Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 06 février 2014

Pédophilie: ONU versus Vatican

Priorité absolue aux victimes

Tout d'abord il est du devoir de tous chrétiens de mettre la priorité absolue pour les victimes. Benoît XVI a prié avec elles à de nombreuses reprises. La recherche de la vérité est une recherche de Dieu et un chrétien ne saurait craindre la vérité. Protéger les coupables conduit à la ruine car la réputation de l'Eglise repose sur sa crédibilité.

Ratzinger sur le front

Il faut rappeler que depuis 1984, Joseph Ratzinger se bat dans l'Eglise pour prendre des mesures afin que ces crimes ne se reproduisent plus jamais. C'est la politique de la tolérance zéro.

Important enfin de mentionner que dès l'explosion des scandales, le Saint-Siège ( à ne pas confondre avec le Vatican qui est un Etat ) a publié en 2001 un "Motu Proprio" afin que la congrégation pour la doctrine de la foi soit souveraine pour les crimes pédophiles. Ainsi, les diocèses qui avaient parfois une fâcheuse tendance à couvrir les coupables, devaient informer Rome de ces délits. Le secrétaire de Benoît XVI, Mgr Gänswein, a relevé que les Eglises locales doivent aussi prendre les mesures que le Saint-Siège a exigées.

Rome décriée ?

Un certain centralisme romain, dont personne n'ose parler en l'état, a permis à toute l'Eglise de sortir de l'orgnière. L'ONU arrive bien tard en méconnaissant l'organisation de l'Eglise catholique. Elle n'est pas un Etat mais est fortement décentralisée. S'en prendre au Pape, alors qu'il fait partie de la solution n'est pas très sérieux. Les évêques ne sont pas les subalternes du Pape, mais les Pasteurs de leurs diocèses.

Enfin, l'unité de la matière pour les accusations posent une sérieuse difficulté. Pourquoi mêler ces crimes avec l'enseignement de l'Eglise, notamment sur l'avortement ? Est-ce rendre justice aux victimes ?

Le futur Cardinal Parolin, secrétaire d'Etat, va étudier le rapport de l'ONU en vue de donner une réponse de circonstance.

Les commentaires sont fermés.