Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 mai 2014

Le dossier pour la canonisation de la bienheureuse Marguerite Bays s'envole vers Rome

 

 

Diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg

Service de la communication

 

Evêché, rue de Lausanne 86, CP 512, CH - 1701 Fribourg

T : +41 (0)26 347 48 50, M : +41 (0)79 211 45 48

E : info@diocese-lgf.ch, W : http://www.diocese-lgf.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué

 

Départ à Rome du dossier pour la canonisation de Marguerite Bays

10372902_554861497968865_731011300541118356_o.jpg

Le 27 mai 2014 à 17h00 en l’église de Siviriez (FR) aura lieu la session de clôture de l’enquête diocésaine de la cause de canonisation de Marguerite Bays. Au cours de cette cérémonie, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, les archives contenant les informations recueillies au cours de l'enquête seront scellées avant d’être amenées à Rome.

 

Mardi 27 mai, l’église de Siviriez (FR) accueillera la commission d’enquête diocésaine qui a récolté et évalué des informations sur la bienheureuse Marguerite Bays (1815-1879) en vue de sa canonisation. Après prestation de serments des membres de la commission, Mgr Charles Morerod nommera le « courrier », à savoir celui qui transmettra les archives à la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome. Cette tâche incombera au Père Carlo Calloni, également postulateur pour la procédure à Rome.

 

À ce stade, l'Eglise ne s'est pas encore prononcée sur la sainteté de Marguerite Bays. En effet, cette étape, qui met fin à 15 ans d’enquête diocésaine, n’est qu’un premier pas. La décision dépendra de l’enquête de la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome.

 

La commission d’enquête diocésaine, une sorte de tribunal, est ici composée de l’évêque, d’un promoteur de justice (qui équivaut au procureur), d’un notaire, d’un postulateur pour la phase diocésaine et d’un expert technique. Ce dernier a dû se prononcer sur les explications scientifiques du miracle attribué à Marguerite Bays, qui concerne une petite fille sortie indemne d'un accident de tracteur, en 1998.

 

Marguerite Bays, couturière et paysanne de Siviriez, a été béatifiée par le pape Jean-Paul II, qui la qualifie de « femme toute simple, avec une vie ordinaire, en qui chacun de nous peut se retrouver ». Chaque 27 du mois, commémoration de sa mort, elle attire de nombreux fidèles à l’église de Siviriez.

 

Le Service diocésain de la communication

 

Plus d’infos :

 

·           Béatification et canonisation

·           Modalités d’une enquête diocésaine

·           Marguerite Bays

 

(Version PDF du communiqué)

 

L'abbé Martial Python, grand connaisseur de la bienheureuse (Facebook)

Les commentaires sont fermés.