Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 mai 2014

Le Pape François dit à l'ONU: engagement pour la vie !

Unknown.jpegAlors que l'ONU reproche à l'Eglise son attitude face à la crise de la pédophilie, l'organisme internationale lutte contre son action en faveur de la vie. Un combat décroisé que le Pape François a su parfaitement maîtrisé, en distinguant les graves sujets. 

LE PAPE DEMANDE À L’ONU DE S’OPPOSER À LA “CULTURE DU DÉCHET“ ET “DE LA MORT“, À “L’ÉCONOMIE DE L’EXCLUSION“. 

Vatican -le 09/05/2014| Par Agence I.Media

En termes forts, le pape François a demandé à un important groupe de représentants des agences et programmes des Nations unies, le 9 mai 2014 au Vatican, de lutter contre toutes les injustices en s’opposant “à l’économie de l’exclusion, à la culture du déchet et à la culture de la mort“.

Devant le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le pape a particulièrement rappelé le caractère “sacré et inviolable“ de la vie. Il a également demandé à l’organisation mondiale un engagement renouvelé de “générosité“ et de “courage“, une “véritable mobilisation éthique mondiale“, pour qu’une “grande partie de l’humanité“ ne soit plus “exclue des bénéfices du progrès et reléguée comme citoyens de seconde classe“.

VISITE DU SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS-UNIES

Cité du Vatican, 9 mai 2014 (VIS).

1_0_797807.JPGLe Saint-Père a reçu ce matin le Secrétaire Général des Nations-Unies M.Ban Ki Moon, accompagné des dirigeants des diverses organisations spécialisées de l'ONU, réunis à Rome pour leur coordination semestrielle.

Félicitant ses hôtes pour leur action en faveur de la paix mondiale, du respect des personnes, des plus faibles notamment, et du développement socio-économique global, il s'est félicité des progrès dans la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire, notamment en matière d'éducation et de réduction de la misère. Certes, a-t-il dit, on attend des résultats bien supérieurs car "bonne part de l'humanité reste exclue des bénéfices du progrès et demeure comme de seconde catégorie". Les objectifs doivent donc être orientés "de manière à avoir des effets structurels contre la pauvreté et la faim, en faveur d'un emploi digne pour tous, en faveur de la sauvegarde de l'environnement et de la famille, élément déterminant de tout développement socio-économique.

Il faut s'attaquer à toute forme d'injustice en s'opposant à l'économie de l'exclusion, à la culture du rebut, à celle de la mort qui risquent d'être admises par passivité... Toute action politique ou économique devrait s'inspirer à la rencontre de Jésus avec le publicain Zachée, ce riche marchand qui prit la décision radicale d'être juste... L'humanité pauvre et sans voix tend à être négligée par les décideurs qui favorisent des opérations efficaces et aux résultats immédiats... Aujourd'hui la conscience de la dignité de toute personne, dont la vie est sacrée de sa conception à sa conclusion naturelle, doit porter au juste partage des biens que nous prodigue la Providence, des richesses matérielles comme du savoir, afin de les redistribuer généreusement".

L'épisode évangélique nous enseigne "qu'avant les systèmes et théories socio-économiques, on doit diffuser l'attention aux besoins réels des gens. Jésus n'a pas demandé à Zachée de changer d'activité, ni fustigé son commerce. Il lui a simplement demandé de tout mettre immédiatement et sans condition au service des autres. A la suite de mes prédécesseurs, j'estime que le progrès n'est juste que s'il combine les capacités scientifiques et techniques avec une gratuité généreuse et désintéressée à tout niveau.

L'action internationale en faveur de tous les habitants de la planète, la juste redistribution des bienfaits économiques de la part des états et une collaboration harmonieuse de l'activité économique privée favoriseront le développement équitable de l'humanité... En vous encourageant à poursuivre la coordination des organismes internationaux comme service dû à l'ensemble des hommes, je vous invite à promouvoir également une mobilisation éthique mondiale qui, quelques soient les différences religieuses et politiques, sache accroître l'idéal commun de fraternité et de solidarité, tout spécialement en faveur des plus pauvres et des exclus".

Les commentaires sont fermés.