Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 mai 2014

Homélie du Père Michel-Marie Zanotti Zorkine à Fribourg, adoration perpétuelle

Le Père Michel-Marie Zanotti-Zorkine à Fribourg

photo.jpg

Le Père Zanotti est un prêtre fidèle à l'Eglise, qui possède un grand sens de l'amitié sacerdotale, sans se prendre aucunement pour une star. Au contraire, le voir donner avec grande attention et concentration, avec calme et dévotion la communion aux fidèles, l'église des Cordeliers était noire de monde (ou blanche d'âmes) révèle son sens du Mystère de l'Eucharistie. Un ami nous aide à devenir meilleur. 

Personnellement, il me semble que les stars sont plutôt ceux qui veulent réinventer un autre Evangile, qui ne prêche souvent que leurs idées en critiquant ouvertement l'Eglise. Soyons donc prudent envers un péché typiquement clérical: l'envie et la jalousie sacerdotale. Voir les effets de la grâce chez les autres doit nous remplir de joie et de reconnaissance. 

Les fruits viennent de Dieu et le charisme du Père Michel-Marie Zanotti n'est pas à imiter. L'humilité consiste à rester soi-même, en rendant grâce à Dieu pour les talents de prédicateur, de musicien et de communicateur que possède, entre autre, le curé de Marseille. Merci pour les fidèles, les conversions, les grâces, les confessions, les Eucharisties .... L'Eglise est une grande famille, une équipe qui joue ensemble avec la grâce. Les fruits viennent de cette famille, du ciel et de la terre, et opère par la fidélité du prêtre à cette même Eglise.

Le charisme se doit d'être au service de l'Evangile, dans l'obéissance envers le Pape et l'évêque du lieu. Sinon, c'est du pipeau!, soit mentir pour plaire (le "pipeau" est l’"appeau" utilisé par les chasseurs pour attirer les oiseaux)

Homélie du Père Michel-Marie Zanotti à Fribourg

Pour ceux et celles qui désirent entendre son homélie, c'est ici. (Le Père ne dit pas que l'Amour ne relève pas de la volonté, mais que c'est un Mystère encore plus large et plus profond qui engage les tripes, le corps, le coeur tout entier)

Merci à Dieu, à sa Mère la Vierge Marie, à l'adoration perpétuelle, au choeur de Philanthropos pour la très belle Messe offerte à Fribourg. Un moment de grâce et de joie.

Commentaires

Avez-vous lu jamais la fable L'Ours et le Jardinier? Vous encensez à juste titre l'homélie du père Zanotti-Sorkine, mais au lieu d'enchanter ceux qui n'ont pas assisté à cette cérémonie, vous ternissez votre propos par des références à de prétendues jalousies sacerdotales. Qui sonde les cœurs ?
Ah! Si vous nous parliez de cet amour de cœur, non de raison, qui peuple les écrits de ce père... Redites-nous sa fidélité à Don Bosco. Et allez plus loin : parlez-nous du petit neveu de ce grand saint, Henri Bosco, et de sa façon d'évoquer l'amour dans son œuvre.
"Depuis mon retour chez les miens toutes les puissances de grâce, de tendresse visible et invisible, d'amour naissant, avaient enveloppé cette âme, où la grâce, la tendresse, l'amour pénètrent naturellement. Ce sont nourritures familiales..." Malicroix.
Voilà qui est très près de cet amour qui hante les propos du père Michel-Marie.

Écrit par : Paule de Bourgogne | jeudi, 15 mai 2014

Vous ne sembliez pas présente hier soir ? Car vos propos semblent oublier les critiques médiatiques et cléricales dont le Père est la cible. C'est dans ce sens que j'ai parlé de jalousies.

J'espère de tout coeur que son charisme reste au service de l'Eglise. Telle est ma prière, sans encensement d'aucune sorte, car elle s'envole vers la reconnaissance. Bien à vous et merci pour votre commentaire.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 15 mai 2014

J'aime beaucoup le Père Zanotti Sorkine et je comprends son intention de réveiller toutes les dimensions de notre être dans l'exercice concret de l'amour, mais j'ai de la peine à saisir sa façon de rejeter la volonté du côté d'un raisonnable désincarné. La volonté, dans une juste perspective chrétienne, n'est-ce pas justement la faculté cordiale par excellence, et non pas l'instance insensible du devoir au sens kantien du terme? Car ce qu'il dénonce c'est bien se moralisme raisonnable, froid et sec. Non pas le fait que l'Amour, qui certes envahit notre être entier, toute notre chair, dépasse et transcende toute sensibilité et sensiblerie humaines, sous l'action de la volonté?

Écrit par : ph. martin | vendredi, 16 mai 2014

Pendant que se déroulait son homélie, voici ce qui s'est passé dans l'église des Réformés du père MMZS à Marseille.....

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2014/05/cambriolage-dans-une-église-à-marseille.html#comments

Écrit par : Sherlock | lundi, 19 mai 2014

Le Père Zanotti a voulu élargir la vision de l'Amour. Certes, il s'agit d'une décision et les questions aux époux touchent à la volonté. Mais il a voulu montrer que Dieu ne nous aime pas d'un Amour de volonté, mais d'un Amour charnel.

Écrit par : Don Dom | mardi, 20 mai 2014

Bonjour,
je souhaiterai recevoir les coordonnées téléphonique du secrétariat du père zanotti pour prendre rendez-vous avec lui.
Bien cordialement.
Minerve touzet

Écrit par : touzet minerve | mardi, 10 juin 2014

Les commentaires sont fermés.