mardi, 18 mars 2014
Le journaliste jurassien Arnaud Bédat sort un livre sur Bergoglio
Photo: Esteban Feune de Colombi
Arnaud Bédat avec la soeur du Pape, Maria Elena Bergoglio ( Buenos Aires, août 2013)
Le journaliste suisse Arnaud Bédat publie un livre sur les racines du Pape François
Geopolitis (Xavier Colin, RTS)
Le livre, intitulé: François l'Argentin – le Pape intime raconté par ses proches
(édition Pygmalion/Flammarion) sera disponible en librairie le 14 mai prochain.
N.B. Je n'ai donc pas lu l'ouvrage
Invité sur France 2 (Michel Drucker)
Journaliste d'investigation ...Arnaud Bédat, 46 ans, s'est rendu à trois reprises à Buenos Aires, capitale de l'Argentine, depuis un an, la première fois mandaté par L'illustré, au surlendemain de l'élection du nouveau Pape.
Le journaliste était d'ailleurs présent place St-Pierre, à Rome, le 13 mars 2013. Sans avoir grandi dans un environnement particulièrement versé dans la religion, Arnaud Bédat a toujours été «fasciné» par le Vatican, ce «confetti», comme il le décrit, «berceau de toutes les ambitions et théâtre des intrigues les plus sombres, où s'entremêlent sous le poids de la religion la cupidité et la luxure, entre autres péchés capitaux».
L'arrivée d'un pape ouvert, un Argentin de surcroît – le journaliste romand connaît bien l'Amérique latine -, dans cet univers confiné, lui a donné l'envie d'y consacrer un livre.
«C'est le personnage du Pape qui m'a intéressé, souligne Arnaud Bédat, parce que c'est un type comme tout le monde. François, c'est le pape de la rue: un personnage détonnant, désarmant et profondément humain.» François l'Argentin, Arnaud Bédat aura séjourné près de 3 mois en tout à Buenos Aires au cours de l'année écoulée, rencontrant pratiquement tous les proches de celui qui, avant le 13 mars 2013, n'était encore que Jorge Bergoglio.
«Je me suis attaché à raconter le nouveau Pape à travers le regard de celles et ceux qu'il avait l'habitude de fréquenter dans sa ville: les gens du premier cercle, à l'image de sa soeur ou de sa plus ancienne amie, Clelia Ponesta, avec laquelle j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir m'entretenir puisqu'elle est malheureusement décédée quelques semaines plus tard, mais aussi des gens modestes qui le voyaient très souvent tels que son kiosquier, son cordonnier ou sa pédicure.»
10:37 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
j'ai hate que sorte le livre afin de pouvoir le livre de Bédat Arnaud sur le pape François
Écrit par : dominique | lundi, 17 mars 2014
Quand sort le livre en belgique ??
Merci de me répondre !!!
Écrit par : Dominique | vendredi, 21 mars 2014
Les commentaires sont fermés.