Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 mai 2014

Saint Jean-Paul II: que signifie la sainteté

Unknown.jpeg

Saint Jean-Paul ? Peindre en noir un rayon lumineux

Henri Tincq (ancien du journal Le Monde) signe un article fort curieux, en titrant: "Jean-Paul II et Jean XXIII sont entrés dans l'histoire, pas besoin d'en faire des saints". 

"C’était un homme de Dieu, mais il n’est pas nécessaire de faire de lui un saint" avait dit le prestigieux cardinal jésuite Carlo-Maria Martini, ancien archevêque de Milan, décédé en 2012, dans sa déposition en vue de la canonisation du pape polonais. 

Saint Jean-Paul II: un ami du ciel

Le porte-parole émérite de Saint Jean-Paul II, Joachin Navarro-Valls, présent au Congrès de la Faculté de communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix, l'a rappelé: "l'Eglise ne fait pas des saints, elle n'en crée pas, elle les reconnaît". Karol Wojtilà était saint de son vivant et l'Eglise n'a rien fait d'autre que de reconnaître cette sainteté concrète et réelle. 

photo Navarro.jpg

Saint Jean-Paul II: vérité infaillible

Un Saint est au ciel. Le Pape engage son infaillibilité. C'est sûr et certain, Jean-Paul II est au ciel et nous aide dans notre vie quotidienne, marquée par la souffrance, les nuits, les épreuves et les difficultés. Lorsqu'une personne est en détresse, elle fait l'expérience de la réalité du dicton: ne plus savoir à quels saint se vouer. 

Avec Saint Jean-Paul II, Saint Jean XXIII, on peut être certain que l'on peut les supplier, les invoquer; ce sont nos amis du ciel. Ils y sont parvenus, ils ont gagné la bataille de la vie. Reste à gagner la nôtre. 

Qu'il y ait des zones d'ombres à éclairer dans la vie d'un saint: le sacrement du pardon a fait son oeuvre. Un saint fut un pécheur pardonné. 

images.jpegEnfin, rappelons que la vie de Saint Jean-Paul II est une vie limpide, transparente, sans secret, car tout est venu à la lumière. 

Des personnes dans les ténèbres attendent des lumières, et certains écrivent des lignes noires qui génèrent encore plus d'ombre dans leur vie.

Le Pape François a bien raison: "ne soyons pas des chrétiens chauves-souris" qui se cachent de la lumière. 

Douter de la sainteté de Jean-Paul II: souffler sur des bougies dans le noir

La sainteté est encore une affaire entre Dieu et l'immense peuple de Dieu. On ne va pas reprocher à Dieu de vouloir offrir à son peuple des lampadaires, des exemples et des êtres de lumière. Pourquoi vouloir souffler sur des bougies qui s'allument dans le noir, l'obscurité ?

Dans l'Eglise, c'est encore Dieu qui commande. Dieu merci !

Les commentaires sont fermés.