Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 16 mai 2014

Un site critique sur Vassula "La Vraie Vie en Dieu"

images.jpeg

Vassula ou pseudomystica

L'Eglise catholique romaine, par la voix de la Congrégation de la doctrine de la foi, invite les fidèles à ne pas suivre Vassula. 

Lien

www.pseudomystica.info

Le Saint-Siège, par la voix de la congrégation pour la doctrine de la foi, s'est prononcé à plusieurs reprises (Notification du 6 octobre 1995, lettre du 4 avril 2002 et du 25 janvier 2007) à son sujet. Il a émis de graves réserves sur ses prétendues révélations et n'a pas reconnu le caractère surnaturel des messages que Mme Ryden dit avoir reçus. La Congrégation recommande aux catholiques de ne pas cautionner les activités de Mme Ryden ni de l'association " La vraie vie en Dieu " en y participant.

De plus, Mme Vassula Ryden étant d'origine grecque-orthodoxe, le Saint-Synode du Patriarcat œcuménique de Constantinople a émis une déclaration à son sujet le 16 mars 2011 demandant aux fidèles de ne pas accorder leur confiance à ses enseignements.

Je fais savoir aux catholiques de Paris que la venue de Mme Vassula Ryden et les événements qui l'entoureront sont sans aucun lien avec l'Église catholique. Les actes religieux qui s'y dérouleraient (qu'il s'agisse d'une messe ou de prières de délivrance et de guérison) se feraient hors de la communion de l'Église catholique.

+André cardinal VINGT-TROIS

 

Archevêque de Paris

Commentaires

Merci Dominique
de nous mettre en garde contre toutes les manipulations mentales que peuvent susciter les voyants de tout poil!
Le site de Maria Laura Pio est remarquable par son contenu d'articles écrits avec le souci de la vérité ayant été elle-même une "victime" des messages de la VVD. ( lire son témoignage)

Le président du GRIS, le père François Marie Dermine a crée le groupe d'information et de recherche socio religieux à Bologne ( Italie) afin de préserver le travail colossal qu'à réalisé Maria Laura, d'autant plus que celle -ci a été malmenée par un "harcèlement" de la part de Me Ryden et qui s'est traduit par un procès à Bruxelles et Maria a gagné! Comment cette voyante a -t-elle besoin d' un avocat en ayant le soutien du Christ ?

Un article de fond ( éléments négatifs) "les raisons de l'église" écrit par le père Dermine démontre que Me Ryden a apporté des modifications aux messages reçu par le Christ.

http://www.pseudomystica.info/dermine_fr.htm

D'autres articles plus important, la position de l'église par la CDF et surtout de la part de sa propre église, orthodoxe , le Patriarcat de Constantinople et l'église de Chypre qui parle d'hérésie. ( voir position de l'église)
Récemment, des "mises en garde" ont été signées et publiées par les évêques de France lors d'une tournée de conférences en France.

http://www.pseudomystica.info/tligmarseille_fr.htm

Le lecteur appréciera le souci de "vérité et de transparence" de ce site" pseudomystica" qui démontre "la manipulation et la dépendance " des esprits à la lecture des messages de la VVD.

Écrit par : Elisabeth | lundi, 19 mai 2014

Je ne comprends pas qu'on puisse encore faire confiance à Vassula, alors qu'elle a été rejetée par sa propre Eglise Orthodoxe et que l'Eglise Catholique a fait 2 notifications à son sujet déconseillant d'assister à ses réunions...

Écrit par : Maury | lundi, 19 mai 2014

Je partage vous avis. Merci beaucoup

Écrit par : Don Dom | mardi, 20 mai 2014

Puis-je me permettre de ne pas partager ces avis?
Je fais partie de ceux qui lisent ces messages mais qui, contrairement aux nombreux préjugés, oh combien subjectifs, n'en éprouve aucune dépendance si ce n'est celle de vouloir, grâce à eux, connaître et aimer davantage notre Seigneur Jésus-Christ... et Son Eglise. N'est-ce pas déjà
là un signe positif, à l'instar d'un belle prédication? Cf. celle du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine dont on le sait qu'il ne fait pas l'unanimité à travers sa parole même au sein de la hiérarchie, mais ô combien efficace pour rapprocher et sensibiliser ceux qui ne connaissent pas ou plus Dieu.
Il est inutile à travers ces quelques lignes de contredire les imprécisions et erreurs dites plus haut, entre autre celle de dire qu'il y ait eu 2 notifications, en citant la litanie des prêtres, évêques et cardinaux (cf. le récent avis positif du Cardinal Prospero Grech, consulteur de la CDF, sans tenir compte de celui de l'ex-préfet de la CDF, alors Cardinal Josef Ratzinger et actuel pape émérite) en faveur des messages. Cela demande de la rigueur et une objectivité digne de ceux que l'on utilise lorsqu'on écrit un doctorat, mais qui n'est pas possible à travers un blog.
Juste pour balancer les avis, je citerai 2 sites:
1) Pour comprendre le dialogue instauré entre Vassula et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi: http://www.cdf-tlig.org/introductionfr.html
2) Pour avoir des contre-argumentations: http://www.defending-vassula.org/?lang=fr
Que l'Esprit de Vérité souffle sur l'Eglise...

Écrit par : Père Vincent | dimanche, 25 mai 2014

@Père Vincent ( Cosatti, l' un des membres actif de la fondation de Me Ryden?)

vous balayez de la main les nombreuses "mise en garde "des évêques de France les qualifiant de "litanies "! Ce sont des "mises en garde" à caractère légitime qui ont été publiées concernant les conférences organisées par la fondation Suisse de Me Ryden en France . Effectivement, les évêques sont soumis au devoir d'information auprès des chrétiens suite au dialogue entre Me Ryden et le Cardinal Ratzinger en 2004. Suite à ce dialogue, le Cardinal Levada publia la Notification en 2007 qui est très claire pour les chrétiens

http://www.pseudomystica.info/tligchurchposition_fr.htm

La publication du procès de Me Ryden à Maria Laura Pio me semble capitale au milieu de toutes ces informations qui ressemblent à la fable de Jean de la Fontaine:
"le pot de terre et le pot de fer"

http://www.pseudomystica.info/laporteetroite.htm

http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/poterfer.htm

"La vérité vous rendra libre"Jean 8,32

Écrit par : Elisabeth | lundi, 02 juin 2014

Je crois que les interventions de la CDF et des évêques sont justement très claires pour que Vassula ne soit nullement reconnue comme catholique, ou inspirée par Dieu. Au mieux ce sont des méditations privées. C'est aussi simple que cela. Donc Vassula: non. L'Evangile oui, la foi oui, l'Eglise oui, la Vierge oui.

Écrit par : Don Dom | mardi, 27 mai 2014

Je pense en effet, comme le dit Elisabeth, que l'Eglise catholique s'est prononcée très clairement sur les enseignements de Vassula. C'est assez net. Cela n'a rien à voir avec la Révélation, ni avec le Magistère. Je suis parfois surpris de la tournure que peuvent prendre des textes qui parlent d'eux-mêmes. Merci pour vos commentaires. Je ne rejette nullement la personne de Vassula, mais ses tactiques et ses enseignements. Donc non. Mais oui à la foi, oui à Marie, oui à l'oecuménisme, oui à la vie en Dieu, oui à l'Eglise. Merci Elisabeth.

Écrit par : Don Dom | lundi, 02 juin 2014

Elisabeth... il serait bon de maîtriser les mots que vous utilisez, car il suffit de si peu pour créer la confusion (c''est exactement ce que veut le démon!!)
Le card. Levada n'a jamais publié de Notification ou comme certains le disent de 2ème Notification. Que fait-il? Après un dialogue constructif entre Vassula et le card. Ratzinger, qui considère la situation comme dorénavant modifiée, il réaffirme la validité de la notification sans pour autant expliquer le pourquoi. Est-ce que le travail du card. Ratzinger n'est pas digne d'intérêt et de confiance? Trouvez-vous juste de "balayer de la main", comme vous le dites à mon égard, le travail minutieux et scientifique du Card. Ratzinger et des experts de la CDF??? Sans même une once d'explication???
Doit-on en outre rappeler qu'une Notification n'est en rien ni une condamnation ni un jugement définitif de l'Eglise? Une mise en garde l'est encore moins. Pour cela il suffira de se rappeler de la Notification avec laquelle fut frappée Soeur Faustine Kowalska interdisant les images et les écrits présentant la dévotion à la Divine Miséricorde. Soeur Faustine, interdite par une Notification de la Suprême Sacrée Congrégation du Saint-Office (l'actuelle CDF) et canonisée par l'Eglise (Jean-Paul II).
Et puis citez-moi seulement une erreur concrète dans les écrits de la Vraie Vie en Dieu, allez... citez-la? Ferez-vous mieux que le cardinal Ratzinger? Le site de Mme Pio est bourré d'approximations et de jugements très subjectifs, le p. Dermine ne fait que répéter... il me semble... il me semble...
Oui à l'oecuménisme comme le propose les Messages, une unité autour du pape, de l'unique sacrifice de l'eucharistie et non à celui synchrétiste ou irénique qui se déploie bien trop souvent dans nos rencontres. Oui à la foi de l'Eglise qui soit vivante et venant du coeur et non pas rationalisée comme trop souvent aujourd'hui. Oui à Marie qui trouve dans ces Messages une si belle louange et une description de sa beauté digne de celle des Pères de l'Eglise. Oui à la Vie en Dieu que certains membres de l'Eglise oublient de mettre à la 1ère place ou la remplacent par un fatras de procédures administratives ou de rationalisme rampant...
Que l'Esprit de Vérité, du haut du Ciel, nous envoie un rayon de sa Lumière...

Écrit par : Père Vincent | mercredi, 04 juin 2014

"La meilleure défense est l'attaque"
Napoléon Bonaparte.

Et vous ne vous en privez pas, ce qui me fait dire que vous avez le souci d'ignorer les textes et lettres officielles signées et publiées dans le site de Maria Laura . Si la fondation lui a fait un procès et en envisageait un autre en Angleterre cela montrait votre détermination pugnace d'éliminer ce qui pouvait être gênant pour vous . Ici on se demande où est l'Esprit de Dieu? Dieu est Amour!!

http://www.pseudomystica.info
Lire la position de l'église et en particulier le texte de la lettre de juillet 2004 signée par le Cardinal Ratzinger.
Il est écrit clairement que ce n'est pas une modification de la position de la CDF. C'est la Conférence des Évêques suisses qui le confirme.
La résistance non violente est meilleure que l'attaque.....

Actuellement voilà ce que disent les moines de Saint Macaire ( les pères de l'église )a propos de l'Unité:
"Le dialogue théologique doit être mené , mais nous le laissons aux responsables compétents. Quant à nous, nous sentons que l'Unité de l'église existe dans le Christ, et c'est par conséquent dans la mesure où nous nous unissons au Christ, que nous découvrons en lui la plénitude de l'Unité.

Le Pape François a pour interlocuteur pour l'Unité Patriarche De Constantinople Bartholomee I qui est précisément celui qui a publié une annonce très sévère concernant les enseignements de Me Ryden .....

Le Saint Esprit ne divise jamais les enfants de Dieu. Il les unit.Tout ce qui déchire le corps du Christ ne vient pas de Dieu.
En cette fête de la Pentecôte et comme l'a dit le Pape François au cours de l'audience générale du 4 juin 2014
"Toute personne guidée par l'Esprit est enfant de Dieu.(Paul épître aux romains)
Nous n'avons pas reçu un esprit d'esclave pour retomber dans la peur, mais l'Esprit qui fait de nous des fils adoptifs , capables d'appeler Abba le Père. Demandons lui que le don de son Esprit éloigne nos craintes et nos incertitudes , nous rend humbles et patients,afin d'être des témoins joyeux de son Amour. Ainsi pouvons nous mettre au service de l'autre ,demandons alors au Seigneur de nous accorder le don de piété."
Bonne fête de Pentecôte.....

Écrit par : Elisabeth | mercredi, 04 juin 2014

Tout ce que dit le père Dermine est juste.
Pour ma part je voudrai seulement contester que Vassula a reçu "des messages du Christ" car j'ai lu et "épluché" son tout premier livre "Daniel" et l'on voit que ce n'est pas le Christ qui est l'auteur de ces messages...

Donc je parlerai plutôt de messages que Vasula dit venir du Christ
MM

Écrit par : Maury | mercredi, 04 juin 2014

La congrégation de la foi, la CDF, n'a jamais modifié sa position. Vassula n'est pas reconnue, c'est très simple. Elle est orthodoxe, et ne saurait donc vivre selon le droit interne de l'Eglise catholique. Elle n'en a pas les pouvoirs. Donc l'Eglise s'adresse aux fidèles catholiques, afin qu'ils ne suivent pas Vassula. Le Cardinal de Paris est aussi très limpide dans sa déclaration. Tous les évêques de Fribourg (Mgr Mamie et Mgr Grab) n'ont jamais reconnu Vassula.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 04 juin 2014

Je sens qu'il est difficile de partager davantage dans le cadre de ce blog.
Comment faire avancer le raisonnement lorsqu'on nous rabâche tout le temps "Roma locuta causa finita"... c'est inutile...
Il me semble avoir un jugement plutôt équilibré quant aux écrits de Vassula, car je les connais bien et mes études en théologie biblique m'autorisent à relever la profonde ressemblance qu'on peut y déceler avec l'Ecriture Sainte (une étude a même été faite sur le style hébraïsant des messages). Je ne suis évidemment pas le seul à le penser, car un expert comme l'abbé Laurentin l'affirme encore plus que moi. Difficile de contredire ses analyses scientifiques. Je le répète pour qui veut l'entendre, Rome n'a jamais condamné ni Vassula puisque qu'effectivement elle est Orthodoxe ni d'ailleurs qui lit les messages (c'est le cardinal Ratzinger qui l'affirme) et peut à n'importe quel moment supprimer une Notification comme elle l'a fait dans le cas de Soeur Faustine Kowalska. Est-ce vraiment difficile d'accepter cette possibilité? Donc prudence dans le discernement...
Faut-il rappeler aussi que c'est le cardinal Ratzinger lui-même qui demanda d'insérer les réponses de Vassula (aux questions que la CDF lui avait posées) dans les successives publications des Messages? Comment le Préfet de la CDF pourrait, si les écrits contenaient des erreurs, en autoriser la publication?
Inutile de citer quelques évêques suisses ou français, car je pourrais citer des dizaines d'évêques et de cardinaux ou d'archimandrites et en tout cas un Patriarche en faveur des Messages de la Vraie Vie en Dieu. Là je crois que les opposants ne font vraiment pas le poids.
Le dialogue ne pourra avancer que si l'on regarde de plus près au contenu ou qu'en soient racontés les innombrables fruits, mais ce blog n'est évidemment pas le lieu adéquat pour telle opération.
Que Dieu vous bénisse.

Écrit par : Père Vincent | mercredi, 04 juin 2014

Votre commentaire est d'une suffisance indéniable et elle vous sert a rabaisser vos interlocuteurs au niveau de leur intelligence d'analyse du citoyen lambda qui bien entendu n'a pas la science infuse d'un théologien comme vous !...Enfin c'est ce que vous prétendez être......Pêché d'orgueil mon père!
Toutefois les personnes intelligentes et sensibles sauront faire la part des choses à travers le site de Maria Laura que la fondation de la VVD a voulu faire disparaître à tout jamais....Mais c'était sans compter sur l'intervention divine qui l'a protégé....
"Tout esprit qui divise ne vient pas de Dieu"

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 05 juin 2014

L'Eglise Catholique ne réabilitera pas Vassula après ses 2 notifications, puisque l'Eglise Orthodoxe "a rejeté de la mère Eglise Vassula"


Vous trouverez sur mon site Netprodeo à la rubrique "discernement" les textes de l'Eglise Orthodoxe, comme ceux des notifications de l'Eglise Catholique.

Après cela soit on suit tranquillement ce que sa propre Eglise a décidé, soit on se met en marge en contestant les décisions de son Eglise.

Le discernement ayant été fait, il nous faut nous soumettre.

Écrit par : Maury | jeudi, 05 juin 2014

Merci Maury, effectivement, le discernement est fait. Après liberté. Je comprends le Père Vincent, que j'estime et que j'apprécie comme un frère. Ceci dit, l'Eglise et nos frères orthodoxes sont clairs: non à Vassula.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 06 juin 2014

Malgré que Vassula Ryden soit orthodoxe, l'Eglise Catholique a été très claire dans ses deux notifications :
voir sur mon site

http://www.netprodeo.net/discernement-vassula.html

Chacun suit le Seigneur selon son coeur en écoutant ce que notre Eglise dit aux catholiques; tout comme, chaque orthodoxe doit écouter ce que dit son Eglise au sujet de Vassula Ryden.

Le discernement ayant été fait, nous n'avons plus à le refaire. Il a été dit que l'Eglise Catholique "invite enfin tous les fidèles à ne pas considérer comme surnaturels les écrits et les interventions de Mme Vassula Ryden. D'autre part qu'il "ne semble pas opportun que des catholiques participent aux groupes de prière de Mme Vassula Ryden".


MM

Écrit par : Maury | samedi, 07 juin 2014

Je crois que l'on peut apporter des éléments nouveaux et intéressants provenant du site de Maria Laura et qui viennent d'être publié sur son site.

pseudomystica.info

http://www.pseudomystica.info/tligbiography_fr.htm#5

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 19 décembre 2014

Connaissez-vous Faustine Kowalska qui est une sœur Polonaise née en 1905 et morte en 1938 qui a écrit un "Petit Journal" de ses communications avec Jésus et Marie. Un décret du 28 novembre 1958 puis une notification du 3 Mars 1959 du Saint-Office interdisent la propagation de ses écrits et du culte de la miséricorde divine qu'ils avaient instaurés. En 1978, les interdictions sont supprimées et commence un procès en béatification!
Elle sera béatifiée en 1993 et canonisée le 30 avril 2000. Lisez le "Petit Journal", les analogies sont frappantes avec les écrits de Vassula Rydén.
A la lumière de cet exemple que faut-il penser de la position de la CDF ?

Écrit par : Arnaud | lundi, 05 janvier 2015

@Arnaud
bien sûr, tout le monde a entendu parler de la mystique soeur Faustine qui a passé toute sa vie dans un couvent et qui est à des années lumière de Me Ryden .
Vous ne pouvez comparer la vie de soeur Faustine avec celle d'une une personne vivante dans le monde orthodoxe et qui n'a reçu aucun cathéchisme!

Je vous renvoie volontiers au site de Maria laura Pio
www.pseudomystica.info sur lequel vous trouverez toutes les réponses nécessaires pour vous faire une opinion .
La plus importante, celle de sa propre église orthodoxe en la personne du Patriarche de Constantinople Bartholomée II
Celui-ci est le principal interlocuteur du Pape François.
Pensez-vous que le Patriarche va changer d'avis après avoir publié une annonce très sévère sur les écrits et l'enseignement de Me Ryden?

http://www.pseudomystica.info/tliggreekorthodox_fr.htm

Un article très pointu de soeur Chantal , responsable du service national nouvelles croyances et dérives sectaires de la CEF , sur Vassula.

http://gamaliel21.pagesperso-orange.fr/06%20PS14.htm

Écrit par : Elisabeth | lundi, 05 janvier 2015

Merci Elisabeth de cette réponse intéressante mais je persiste à penser que Sœur Faustine a aussi été découragé par les prêtres qu'elle a rencontré, qu'elle a mis des années a pouvoir faire réaliser sa peinture, que ses écrits et le culte de la Miséricorde ont été interdits par le Saint-Sièges et que c'est finalement la ferveur populaire qui a "obligé" l'Eglise à changer de position. Je constate par ailleurs que dans les pays africains des stades entiers sont remplis par Vassula Rydén et qu' en Inde elle a un succès considérable. Partout dans le monde des évêques, des prêtres, des religieux et des quantités de fidèles ont été convaincus. Je pense qu'il faut prendre le temps de lire ses message (combien de personnes en parlent sans l'avoir lu, j'en connais) et se rappeler que tous les prophètes ont été mal accueillis et souvent mis à mort tellement ils dérangeaient. Fraternellement, Arnaud

Écrit par : Arnaud | lundi, 05 janvier 2015

@Arnaud
Vous oubliez de dire dans votre commentaire que sœur Faustine était de confession catholique ainsi que la plupart des mystiques connus à ce jour.
Le Patrarcat OEcumenique de Constantinople dont dépend Me Ryden devra donner son avis au Pape François sur cette question...et vous connaissez la réponse
www.pseudomystica.info....

Écrit par : Victoria | jeudi, 12 février 2015

http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19951006_ryden_fr.html

http://www.congres-lausanne.ch/fr-CH/Manifestations.aspx?key=A403215BB1FF4C4CA955781859B443DB

Conférence de Me Vassula Ryden à Lausanne le 12/02/2015

Le document officiel de la CDF signé du Cardinal Ratzinger concernant les écrits de Me Ryden et les conseils pour les évêques .

Écrit par : Victoria | mercredi, 11 février 2015

l'Eglise Orthodoxe a fait la lumière dans son décret de rejet de Vassula Ryden de son Eglise :
voir mon article "le Pariarcat de Constantinople rejette Vassula Ryden et son oeuvre"
http://www.netprodeo.net/patriarcatdenonce.Vassula.html

L'Eglise catholique a fait aussi 2 notifications que personne ne respecte, car il est bien dit de ne pas participer à ses prières et conférences.
voir mon article
http://www.netprodeo.net/discernement-vassula.html

Que chacun respecte les décisions de son Eglise Orthodoxe et Catholique.

Écrit par : Maury | mercredi, 11 février 2015

sur le site "pseudomystica"on peut lire ;
NOUVEAU Le Cardinal du Congo n'avait pas approuvé la visite de Vassula, qui s'est déroulée à son insu.
Une grande publicité a été faite par les associations de la Vraie Vie en Dieu autour de la visite de Mme Rydén au Congo en septembre 2014, qui aurait été organisée avec le plein accord et soutien du Cardinal du Congo Msgr Laurent Monsengwo Pasinya. Nous avons contacté le Cadinal et voici sa réponse:

"Effectivement, cette Vassula Rydén est passée par Kinshasa l'année dernière, invitée qu'elle était par quelques charismatiques, dont deux prêtres, cela à mon insu et sans mon accord. J'étais à l'étranger pendant les préparatifs de sa visite." (envoyé par email/iPad le 11 février 2015 et copie de l'original dans notre archive)

Écrit par : Maury | jeudi, 12 février 2015

Merci M. Maury pour cette information de grande importance!

J'ajouterais que Me Ryden remercie le Cardinal dans cette vidéo que vous pouvez entendre ici à la 35' 09 ( pour vous éviter de tout visionner)

https://www.youtube.com/watch?v=uSZGMsB3110

Et l'information de pseudomystica.info

http://www.pseudomystica.info/tligfaq_fr.htm#congo

La présentation de Vassula au Congo a été effectuée par le père Vincent Cosatti et qui a écrit plusieurs réponses ici sur ce site.

Écrit par : Elisabeth | jeudi, 12 février 2015

Le pape François ne peut que reconnaître la décision du Patriarcat de l'Eglise de Constantinople qui va dans le même sens que les propres décisions de l'Eglise catholique.

Par conséquent ne suivons pas Vassula Ryden qui a été rejetée par sa propre Eglise.

Écrit par : Maury | vendredi, 13 février 2015

http://www.jeanyvesleloup.eu/Bibliographie/sectes-eglises-et-religions/

Excellent livre de Jean Yves Leloup qui mène une réflexion intelligente et élargie sur les personnes qui se disent "inspirées et habitées par l'esprit ou des esprits,ou encore mus par des énergies ou des forces qui les transcendent, ne manquent pas."

Jean Yves Leloup: prêtre orthodoxe , théologien, philosophe,
écrivain. Fondateur de l'Institut pour la rencontre et l'étude des civilisations du Collège international des thérapeutes

Écrit par : Elisabeth | mardi, 03 mars 2015

Ouvrons les yeux : voici ce que nous ajoute le site pseudomystica
http://www.pseudomystica.info/tligbiography_fr.htm#5

Aujourd'hui, la Fondation pour la Vraie Vie en Dieu est devenue le principal éditeur des messages. Cependant, le livre plus récent de Vassula intitulé "Heaven is Real, but so is Hell" a été confié à Alexian Ltd, une maison d'édition d'auteurs du Nouvel Age [http://www.pseudomystica.info/marketingvassula_fr.html.
N'est-ce pas la démonstration de ses liens avec le New Age !!! ???
MMaury

Écrit par : Maury | mardi, 03 mars 2015

Les commentaires sont fermés.