Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 26 février 2017

Amoris Laetitia: prions pour Notre Pape François, mais pas pour les mêmes raisons

images-1.jpegAmoris Laetitia: prions pour Notre Pape François, mais pas pour les mêmes raisons

Mgr Schneider (évêque auxiliaire au Kazakhstan) semble inquiet pour l'Eglise et pour le Pape. Il appelle à prier pour François. Notre Pape sèmerait la confusion doctrinale. 

Jeanne Smits a pu être interviewée par Jean-Pierre Maugendre dans l'émission “Terre de Mission” à propos de l'appel urgent à la prière pour le pape lancé par Mgr Athanasius Schneider en raison de la confusion semée par Amoris Laetitia.

Il suffit d'écouter les premières minutes de l'émission pour se rendre compte que Mme Smits n'interprète pas correctement le document magistériel. Malheureusement, Jeanne Smits ne clarifie pas le débat. 

Le Pape le dit toujours: "n'oubliez pas de prier pour moi". La nébuleuse d'opposition digitale au Pape François n'est numériquement pas impressionnante, mais elle est très active et bruyante sur les réseaux sociaux. 

---------

A lire:

Le Cardinal Coccopalmerio  si le prêtre discerne le désir de changer de situation sans encore pouvoir réaliser ce désir, alors l'absolution est possible. 

La conscience comme sanctuaire Aleteia 

Le Cardinal Schönborn

 ------

images-2.jpeg

 

Suisse Romande: soirée Pape François à Infrarouge sur RTS1 avec Arnaud Bédat auteur du livre "François seul contre tous"

 

Père Thierry de Roucy: une procédure d’excommunication est en cours, à la demande et en lien avec la Congrégation pour la doctrine de la foi

Lien - Lien

Père Thierry de Roucy: une procédure d’excommunication est en cours, à la demande et en lien avec la Congrégation pour la doctrine de la foi

image001.jpgThierry de Roucy a été reconnu coupable d'avoir abusé sexuellement son adjoint il y a six ans.

Le père Thierry de Roucy, fondateur de l'association catholique Points-Coeur, risque ni plus ni moins que l’excommunication. Il avait déjà été sanctionné par Monseigneur Rey en au cours du mois de février pour des faits d'abus sexuel.

"Une procédure d’excommunication est en cours, à la demande et en lien avec la Congrégation pour la doctrine de la foi", a-t-on appris jeudi auprès de l’évêché de Fréjus-Toulon.

"C’est une procédure en vue de l’exécution de la sentence. Cette procédure sera caduque si le père Thierry de Roucy verse la somme due. S’il est excommunié pour non-versement dans le délai imparti, mais s’il verse la somme ensuite, la peine sera levée", précise l’évêché de Fréjus-Toulon, dont dépend le prêtre récalcitrant.

Mais dans le même temps, on a appris qu’une procédure de reconduction à l’état laïc était engagée à l’encontre du père de Roucy. Rebaptisée "renvoi de l’état clérical" en 1983, cette peine est pronocée pour de très graves raisons portant sur la foi ou les mœurs.

samedi, 25 février 2017

Mariage : soyez les témoins de la “grâce“ du sacrement, demande le pape aux curés de paroisse

Vatican - le 25/02/2017 Agence I.Media

Mariage : soyez les témoins de la “grâce“ du sacrement, demande le pape aux curés de paroisse

images.jpegLe pape François a reçu le 25 février 2017 au Vatican des curés de paroisse italiens, participant à une formation sur le mariage organisée par le Tribunal de la Rote romaine. Le Souverain pontife leur a demandé de “témoigner“ de la grâce du sacrement de mariage et de proposer un “vrai catéchuménat“ pendant la préparation.

“Vous êtes les premiers interlocuteurs des jeunes“, a lancé le pape François aux curés de paroisse : ceux qui désirent se marier et ceux qui sont en crise. Ces derniers, a-t-il ajouté, ont particulièrement besoin de “raviver leur foi“ et de redécouvrir la “force divine“ et la “beauté“ de leur mariage.

C’est pourquoi il a demandé aux prêtres d’être les témoins de la grâce du sacrement et de rendre conscients les futurs mariés de la “signification profonde“ de leur geste.

“Est-ce qu’ils comprennent ?“

Lors de la préparation au mariage, “je me demande combien de jeunes (…) comprennent ce que signifie le ‘mariage’, signe de l’union entre le Christ et l’Eglise“, a improvisé le pape. “Ils disent ‘oui-oui’, mais est-ce qu’ils le comprennent ? Est-ce qu’ils ont foi en cela ?“ La doctrine de l’Eglise sur le mariage, rappelée par le pontife, affirme que le mariage entre un homme et une femme est une “image“ de l’union entre le Christ et l’Eglise. Le mariage est donc “icône de Dieu“, a-t-il appuyé.

Vrai catéchuménat pendant la préparation

Le pape a ainsi redit sa conviction de la nécessité d’une “vrai catéchuménat“ lors de la préparation au mariage, qui ne consiste pas uniquement en “deux ou trois réunions“. Au contraire, cette préparation doit porter sur l’amour de Dieu trinitaire et sur celui entre le Christ et l’Eglise. Le 21 janvier dernier, à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire, le pape François avait déjà souhaité que la préparation au mariage soit l’occasion de prodiguer un catéchisme aux fiancés, afin d’éviter les mariages inconsistants.

“La difficulté la plus grande“ aujourd'hui, a-t-il réaffirmé, est de considérer le mariage comme un “fait social“, et non comme un “vrai sacrement“. Le pape François a enfin demandé aux curés de paroisse de soutenir ceux qui songent à une procédure de nullité de mariage. Ainsi que ceux qui vivent ensemble sans être mariés : sur le plan spirituel et moral, ils font partie des “pauvres et des petits“ dont l’Eglise doit prendre soin.

Le cours de formation pour les curés de paroisse était organisé à Rome, au Palais de la Cancelleria, du 22 au 25 février 2017. AP

Suisse: la succession de Mgr Huonder se fera selon le droit de l'Eglise

Unknown-3.jpeg

La succession de Mgr Huonder se fera selon le droit de l'Eglise

Les tensions internes dans l'Eglise d'outre-Sarine sont un secret de polichinelle. Au vue de la complexité historique, des mentalités différentes et des différences cantonales, il est très difficile d'en connaître d'ailleurs les origines.

Les évêques se succèdent mais les tensions ne pas passent pas pour autant. Mgr Huonder, l'évêque de Coire, fêtera prochainement ses 75 ans. Selon le droit canon, il présentera sa démission au Pape François. Qui lui succèdera ? (La Croix)

Unknown.jpegUn groupe de pression s'est rendu à Berne pour rencontrer le nonce apostolique Mgr Gullickson. Le prélat américain a déclaré: "Mgr Huonder est un évêque catholique et la nomination de son successeur suivra le droit de l'Eglise". L'administrateur apostolique n'est pas du tout à l'ordre du jour. 

Les abus sexuels du Père Allaz était connu de quelques Capucins

Gracia-internet-800x450.jpgUne autre polémique arrive sur les devants de la scène. Les abus sexuels du capucin suisse Joël Allaz s'invitent dans les débats alémaniques (Le Matin)

Le porte-parole du diocèse de Coire, Giuseppe Gracia, a reconnu avoir transmis à différents médias un email dénonçant l’ancien chef des capucins suisses, Mauro Jöhri. Il aurait “tout fait pour étouffer les agissements du Père Joël Allaz”. 

Le porte-parole de Mgr Hounder a rappelé que le Capucin était au courant des abus du Père Joël Allaz. Giuseppe Gracia a diffusé une vérité connue: “Je sais simplement que, comme provincial (1995-2001 et 2005-2006), il était responsable du Père Allaz et que, jusqu’ici, il ne s’est jamais exprimé".(cath.ch). 

Mauro Jöhri est l'actuel ministre général des capucins.

Unknown-2.jpeg 

 

Pologne, Saint Jean-Paul II et provocation: coup de pub délibérément outrancier

Pologne, Saint Jean-Paul II et provocation: coup de pub délibérément outrancier

Unknown-1.jpegLe Parisien

Le parquet polonais a ouvert ce mercredi une enquête sur une pièce de théâtre, délibérément provocante à l'encontre de l'Église, et jugée blasphématoire par la puissante église catholique.

S'il y a bien une figure de l'Église catholique que les Polonais vénèrent, c'est celle du défunt pape Jean-Paul II. À tel point que la justice a décidé d'ouvrir une enquête sur une pièce de théâtre jugée blasphématoire afin de rétablir l'honneur bafoué du Pontife et de l'Église. «L'enquête a été ouverte sur la base d'extraits publiquement disponibles du spectacle "La malédiction", joué au théâtre varsovien Teatr Powszechny depuis samedi», a indiqué le procureur Lukasz Lapczynski.

Dans cette pièce, une figure grandeur nature du pape, vêtue d'une soutane blanche et à qui une actrice agenouillée fait une fellation, est ensuite pendue par une corde au cou. Le pape porte aussi dans cette scène une pancarte avec l'inscription : «défenseur des pédophiles».

----

"Agir ou ne pas agir: telle est la question"

Pour se se faire un maximum de publicité gratuite, les provocateurs comptent sur une réaction inadéquate.

Afin de régner, le diable aime diviser. "La malédiction" joue sur deux tableaux: la blessure profonde à l'encontre des catholiques qui aiment un saint de toute l'Eglise et les épouvantables actions de prêtres pédophiles qui écrasent des innocents. Comment s'indigner de cette provocation en étant totalement révulsé et absolument outré de ces crimes sataniques infligés à des enfants ?

images-1.jpeg

Tout l'art consiste à peser les conséquences entre deux attitudes:  "se taire ou montrer la limite légale".  Normalement, les chiens aboient et la caravane passe. Toutefois laisser passer est très périlleux.

Le diable déteste et l'innocence des enfants et la sainteté de Jean-Paul II

Une certitude: la bêtise satanique contre Saint Jean Paul II et la cruauté diabolique à l'encontre des enfants  innocents ne connaissent décidément aucune limite. 

 

jeudi, 23 février 2017

Pape François: le scandale de la double vie de certains "catholiques"

Pape François: le scandale de la double vie de certains "catholiques"

images.jpeg« Celui qui est un scandale, une occasion de chute, pour un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer ».

Le scandale de la double vie

Extraits homélie du Pape

« Le scandale", a expliqué le Pape François "c’est dire une chose et en faire une autre ; c’est la double vie… La double vie en tout : je suis très catholique, je vais toujours à la messe, j’appartiens à cette association et à cette autre ; mais ma vie n’est pas chrétienne, je ne paie pas ce qui est juste à mes employés, j’exploite les personnes, je suis sale dans les affaires, je fais du recyclage d’argent … double vie ».

« Beaucoup de catholiques sont comme cela, a déploré le pape François, et ils scandalisent. Combien de fois avons-nous entendu – nous tous, dans le quartier et dans d’autres lieux – ‘il vaut mieux être athée qu’être catholique comme celui-ci’.

il vaut mieux être athée qu’être catholique comme celui-ci 

"C’est cela, le scandale ». Le pape a donné l’exemple d’un chef d’entreprise catholique au bord de la faillite, qui prenait ses vacances au soleil tandis que ses employés ne recevaient plus leur salaire.

François a invité à faire un examen de conscience : « Cela fera du bien à chacun de nous, aujourd’hui, de réfléchir (pour voir) s’il y a quelque chose d’une double vie en nous : avoir l’air justes, avoir l’air de bons croyants, de bons catholiques mais par en-dessous faire autre chose (…). Pensons que le Seigneur est très dur à ce sujet. Le scandale détruit ».

Secrétairerie d'Etat: "protéger l’image du Saint-Père, afin que son message puisse rejoindre les fidèles de façon intègre et que sa personne ne soit pas instrumentalisée"

blason-du-pape-François-740x493.jpg

Secrétairerie d'Etat: protéger l’image du Saint-Père, afin que son message puisse rejoindre les fidèles de façon intègre et que sa personne ne soit pas instrumentalisée

La Secrétairerie d’Etat du Vatican avertit qu’elle surveillera désormais les utilisations de l’image du pape et de celle du Saint-Siège. Une décision qui entend lutter contre les utilisations commerciales illégales et l’instrumentalisation, explique un communiqué publié le 22 février 2017.

La Secrétairerie d’Etat, peut-on lire dans la note, est chargée de « protéger l’image du Saint-Père, afin que son message puisse rejoindre les fidèles de façon intègre et que sa personne ne soit pas instrumentalisée ». De même pour « les symboles et les armoiries officiels du Saint-Siège ».

Pour rendre son action « plus efficace » et « mettre fin aux situations d’illégalités », la Secrétairerie d’Etat annonce qu’elle « effectuera des activités de surveillance systématiques visant à contrôler les modalités par lesquelles l’image du Saint-Père et les emblèmes du Saint-Siège sont utilisés, en intervenant le cas échéant par des mesures appropriées ».

Dans une note publiée un peu plus tard, le Bureau de presse du Saint-Siège précise que cette décision n’est pas liée aux récents épisodes d’animosité contre le pape et le Vatican – notamment des affiches anonymes placardées dans les rues de Rome et la diffusion d’un faux « Osservatore Romano ».

Elle « fait référence à une activité démarrée depuis un certain temps, afin de protéger l’image du Saint-Père et des emblèmes officiels contre des cas d’utilisation illicite et d’exploitation à fins lucratives non autorisées ».

-----

(Cath.ch - I-Media) Des mesures “appropriées“ pourraient même être prises.

Les “symboles et armoiries officiels“ du Saint-Siège et l’image du Souverain pontife ne peuvent pas être utilisés sans l’accord explicite de la Secrétairerie d’Etat, a réaffirmé le Vatican. Ce rappel est également assorti d’une mise en garde : le dicastère n’hésitera pas à prendre “les mesures appropriées” contre toute utilisation frauduleuse.

Le Bureau de presse du Saint-Siège a aussi tenu à préciser que ce message “ne trouvait son origine dans aucun fait divers récent”. Certains imaginaient en effet que cette note faisait suite aux affiches collées dans Rome, qui dénonçaient certaines mesures du pape François. Paloma García Ovejero, vice-directrice du Bureau de presse, a expliqué par la suite que cela concernait surtout des produits marchands. L’image du pape François se retrouve en effet parfois sur des produits aussi variés que des boules à neige ou des grille-pains.

En 2009, un avertissement similaire avait été émis par le Saint-Siège. Il visait des initiatives arborant sans autorisation le blason du Saint-Siège, ainsi que des fondations ayant pris le nom de Benoît XVI, sans avoir sollicité au préalable l’accord des autorités compétentes.

images.jpeg

 

Note: l'image ou la photo du Pape François se retrouvent sur des livres italiens, sans aucun discernement; des personnes sont parfois tentées de créer des fondations "Pape François".

Ces pratiques d'utilisation de l'image du Pape à des fins commerciales ne pourront désormais plus s'opérer sans l'aval de la secrétairerie d'Etat, l'instance vaticane juridique compétente. 

Le Père Federico Lombardi a été décoré de la Légion d'honneur

Le Père Federico Lombardi a été décoré de la Légion d'honneur

Le Père Federico Lombardi a été décoré de la Légion d'honneur hier soir par M. Philippe Zeller, Ambassadeur de France près le Saint-Siège. Le Père Lombardi est aujourd'hui Président de la Fondation Ratzinger.

Il a été pendant 25 ans Directeur de Radio Vatican, puis Directeur du Centre de Télévision du Vatican et Directeur de la Salle de Presse du Saint Siège. Tout au long de sa carrière dans la communication au service du Pape, le père Federico Lombardi a soutenu la diffusion et le développement des émissions de Radio Vatican en langue française.

Découvrez un extrait de ses remerciements hier soir à la Villa Bonaparte, à Rome, Siège de l'Ambassade de France au Vatican.

16684326_10211817813430170_8366951119242735977_n.jpg

Première fois de ma vie que j'ai pu prendre une photo avec un prêtre ensuite décoré par la Légion d'honneur. Un honneur !

Désormais il revient au nouveau directeur de la salle de presse du Saint-Siège, l'américain Greg Burke de "présider" aux destinées de la communication du Pape, sous la responsabilité du secrétariat pour la communication dirigé par Mgr Vigano. Une réforme de la communication est d'ailleurs en cours au Vatican (Radio Vatican, Osservatore Romano, le site Internet, la salle de presse ) ... Comment composer avec ces différentes structures qui engagent un nombreux personnel qualifié ?  Les incertitudes sont encore nombreuses. 

IMG_2044.JPG

Greg Burke, mon ancien professeur de media training

Je vois également le changement opéré par la révolution numérique chez nous ici en Suisse Romande. Un article intéressant signalé par Le Temps: 

Bateau.jpgLa suisse romande pourrait devenir le laboratoire du paysage médiatique de demain

19 février 2017 Marc Münster News, Politique suisse

En matière de paysage médiatique romand, il y a un seul consensus: cela ne peut pas continuer ainsi.

Le paysage médiatique romand est dans la tempête, et rien n’indique que les vents vont baisser. Après des années où les tendances qui le malmènent ne cessent de se renforcer, il est aujourd’hui proche de l’implosion. suite

Les déséquilibres psychiques et les manipulations des fondateurs religieux sous la loupe

Lu sur charismata.free.fr :

70 communautés nouvelles problématiques, 15 fondateurs sous enquête

images.jpegLe cardinal Joao Braz de Aviz, congrégation pour les Instituts de Vie consacrée, à propos de la rencontre avec le pape de novembre 2016 :

– Le Pape s’est étendu sur les nouvelles fondations. Pouvez-vous nous dire combien d’entre elles sont actuellement sous enquête de la part de la Congrégation pour les religieux ?

– « Il y en a environ 70 nouvelles familles religieuses sur lesquelles nous avons porté notre attention. Nous avons fait des visites et quelques unes révèlent vraiment des cas préoccupants, avec de graves problèmes de personnalité dans les fondateurs et des phénomènes d’emprise, de fort conditionnement psychologique des membres. Il y a des fondateurs qui se sont révélés de vrais propriétaires des consciences. Le critère n’est plus l’unité avec l’Eglise, l’unité avec Pierre.

Ce n’est pas pour rien que les fondateurs les plus rigides se sont montrés comme des personnes incapables d’obéir, des personnes qui doivent rester au pouvoir. Il s’agit clairement de dynamiques déséquilibrées et inacceptables. Il y a aujourd’hui une quinzaine de fondateurs qui sont sous enquête. Et quand nous nous mettons en mouvement – et nous le faisons après avoir reçu des signalements et des dénonciations – c’est qu’en général il y a un vrai problème, et quelques fois très grave.

Le pape désire la transparence ; il veut la clarté et il nous a exhortés à faire un discernement courageux sur ce qu’est un charisme et sur ce qui ne l’est pas. Il nous soutient totalement. Il arrive même que des évêques locaux se sentent appelés aussi à la vigilance sur les formes de la vie consacrée qu’ils accueillent dans leur diocèse. Les omissions dans ce sens rendent les problèmes plus difficiles à affronter : si, en fait, on intervient quand un problème n’en est qu’au début, c’est toujours plus facile de le gérer. »

------

3342091311.79.jpeg

Lien Pascal Ide, les manipulateurs, détecter, comprendre, agir

L'Eglise catholique, tout en invitant à s'aimer soi-même, renvoie à tout autre qu'à l'admiration du Moi.

"Comment se fait-il que des fondateurs de congrégations ou de communautés puissent être des manipulateurs ? comment le fondateur les Légionnaires du Christ, le Père Marcial Maciel Degollado (1920-2008) soit reconnu depuis le 5 février 2009 coupable de nombreux crimes ? Un site le présente, excusez du peu, comme "pervers sexuel, pédophile, bisexuel, psychopathe, morphinomane, faussaire, plagiaire, usurpateur d'identité, menteur, manipulateur, intriguant, incestueux, escroc, voleur, criminel, apostat et sacrilège ?". Il mourut sans recevoir les sacrements. Ces crimes avaient commencé à l'âge de 18 ans !

Pourquoi plusieurs Papes, dont Saint Jean-Paul II, ont-t-il été aveuglé par le P. Maciel ?

En France, quelques manipulateurs sont connus:

Le diacre Philippe Madre des Béatitudes, beau-frère du fondateur Ephraïm, sous le coup d'une condamnation ecclésiastique pour abus sexuel et financier répétés. Il est désormais privé de l'état ecclésiastique. Il fait aussi l'objet d'une enquête de la justice civile. Quelques signes donnent à penser Philippe Madre est une personnalité narcissique. Comme premier modérateur général de la communauté, soit disant psychologue, médecin et accompagnateur, il avait accès à l'intégralité des dimensions d'une personne, physique, psychologique, spirituelle et communautaire.; cela explique l'emprise profonde qu'il pouvait exercer sur les personnes. Il était entouré de soeurs fascinés par ses charismes et en excluait les autres. Il n'a jamais reconnu ses torts et s'estime victime d'un complot.

Frère Ephraïm, le fondateur des Béatitudes, a par contre reconnu ses graves manquements sexuels, en particulier avec des soeurs, et même une jeune fille mineure. Son prestige, sa séduction, ses discours soit disant mystique ont couvert des graves entorses à la morale évangélique. Epharaïm fut relevé du ministère diaconal et a dû quitter la communauté en 2008, mais il a continué à donner des sessions, sans aucun mandat ecclésial.

Le Père Thierry de Roucy, ancien supérieur général des Serviteurs de Jésus et de Marie d'Ourscamp entre 1988 et 2001, surtout connu comme fondateur de Points-Coeur, a été reconnu au cours d'un procès de 7 ans, de délits de d'abus de pouvoir, d'abus sexuels et d'absolution de complice le 21 juin 2011. Les faits remontent à 1996-1997 et le Saint-Siège a reconnu la sentence. Le procès étant encore sous secret pontifical, nous manquons d'informations. Mais avec les faits, et d'autres, et la profonde division entre partisans et adversaires semblent devoir être mis sur le compte d'une personnalité manipulatrice (PN).

Le Père Marie-Dominique Philippe (1912-2006), fondateur de la Communauté de Saint-Jean, a affecté beaucoup de monde. Le frère Thomas Joachim, actuel prieur général de la communauté à informer que leur fondateur "avait parfois posé des gestes contraires à la chasteté" à l'égard de plusieurs femmes adultes qu'il accompagnait. Le Père Ide parle d'emprise et pense qu'un expert devrait se prononcer sur la possibilité de voir le Père Philippe être une personnalité narcissique.

Une visite canonique a été faite, à partir de 2015, dans la famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruni, plus connue sous le nom des "Soeurs de Bethléem". Comme toujours, tout part de témoignage nombreux, qui font état de manipulations. Lorsqu'on efface la distinction entre for interne et externe permet de démasquer une personnalité manipulatrice".

Le grand mérite de ce livre est de ne pas cacher les drames, en recherchant à donner une formation médicale, humaine et spirituelle afin de détecter, comprendre et agir. Pour l'auteur, le Saint Pape Jean-Paul II n'a par exemple pas forcément bénéficié d'une formation spécifique et médicale en psychiatrie. En Pologne, les communistes fabriquaient d'ailleurs des faux dossiers pédophiles contre les prêtres. Le discernement fut donc fort difficile.

L'ouvrage présente, explique et décline soigneusement les différentes personnalités narcissiques, par des cas concrets, d'une personnalité manipulatrice séductrice, d'une autre manipulatrice victimaire ou manipulatrice dictatrice, ou d'une personne qui n'a que des procédés manipulatoires, sans pathologie d'un pervers narcissique.

La volonté de Pascal Ide est de donner des réponses aux questions qu'on lui pose: "pensez-vous qu'untel est un pervers narcissique ?". Le Père Ide, docteur en médecine, en philosophie et en théologie, parle également de son expérience envers des PN et dit avoir subi leur toxicité. Il invite d'ailleurs à s'interroger soi-même, en distinguant bien des traits manipulateurs (possibilité de conversion) et personnalité manipulatrice, jusqu'au pervers narcissique (si structurelle, incurable).

mardi, 21 février 2017

Affaire Anatrella: "l'Eglise prend enfin la réalité au sérieux", selon Philippe Lefebvre

PhilippeLefebvre_PS-800x450.jpgAffaire Anatrella: "l'Eglise prend enfin la réalité au sérieux", selon Philippe Lefebvre

par Grégory Roth, cath.ch

Mgr Vingt-Trois, archevêque de Paris, engage un procès canonique contre Tony Anatrella, prêtre-psychanalyste, accusé d’agressions sexuelles sur plusieurs patients. Le dominicain fribourgeois Philippe Lefebvre se dit rassuré à l’annonce de ce procès canonique.

suite

lundi, 20 février 2017

Mgr Vingt-Trois a tranché :procédure canonique à l'encontre de Mgr Anatrella

Mgr Vingt-Trois a tranché : procédure canonique à l'encontre de Mgr Anatrella

77006_tony-anatrella.jpg

( La Vie ) Le prêtre-psychanalyste, ordonné dans le diocèse de Paris, est mis en cause pour agressions sexuelles sur d'anciens patients. 

Depuis l'été dernier, Tony Anatrella, prêtre du diocèse de Paris, faisait l'objet d'une enquête par une commission diocésaine. Le psychanalyste était accusé par d'anciens patients d'abus sexuels sous emprise. Une dizaine se sont présentées devant la commission pour en témoigner.

Après avoir reçu le rapport d'enquête à la fin de l'année 2016, Mgr Vingt-Trois a tranché : la procédure canonique sera poursuivie mais délocalisée. D'après nos informations, Mgr Vingt-Trois a demandé au Tribunal de la Signature apostolique de confier la procédure à une autre officialité,

Tony Anatrella ayant collaboré par le passé avec celle de Paris. C'est l'officialité interdiocésaine de Toulouse qui est saisie du dossier, et ce depuis fin janvier. Sur le plan civil, le cardinal Vingt-Trois a signalé au Procureur de la République de Paris la procédure canonique ouverte.

Célibat des prêtres, le Père Gréa et Jean Mercier

Lyon: le Père Gréa quitte le sacerdoce

3342091311.79.jpeg

... cette décision est d'abord une rupture avec la promesse faite le jour de l'ordination diaconale.

... de nombreux prêtres qui partent "pour se marier" ont tendance à se justifier d'un point de vue spirituel.

Jean Mercier, journaliste

Célibat des prêtres, le Père Gréa et Jean Mercier

Unknown.jpegLien

(source Facebook) - Jean Mercier est journaliste à La Vie (auteur de "Monsieur le curé fait sa crise")

Dans mon livre sur le célibat sacerdotal, je raconte comment de nombreux prêtres qui partent "pour se marier" ont tendance à se justifier d'un point de vue spirituel.

Il n'est pas rare que les prêtres qui se marient se présentent comme étant "pressés" par une volonté divine d'accomplissement supérieur, fruit de l'Esprit Saint et d'une longue et lente maturation spirituelle, en oubliant totalement que, en dépit de leur sincérité, cette décision est d'abord une rupture avec la promesse faite le jour de leur ordination diaconale.

Il serait plus courageux et profitable qu'ils assument leur incapacité à tenir leur promesse, et ce d'autant plus que c'est d'abord ainsi que leur nouvel "appel" est perçu de l'extérieur.

Ce déni de réalité est assez pénible. Il devient urticant lorsque le prêtre en question essaie de donner à sa cause une ampleur prophétique. Dans le cas présent, David Gréa semble enrôler le pape, comme une sorte d'arbitre ou de caution. Assez osé, je trouve.

De plus, il ne s'agit pas sans doute seulement d'une rupture de promesse au sujet du célibat, mais probablement aussi d'une rupture de la promesse d'obéissance faite à l'évêque, faite à l'ordination diaconale et réitérée lors de l'ordination sacerdotale.

On imagine mal que le cardinal Barbarin n'ait pas déjà invité son prêtre à re-choisir le célibat et renoncer à son mariage. Donc c'est doublement problématique, ne serait-ce que spirituellement.

L'autre malaise est le flou de la situation. Le Père Gréa parle d'une réflexion et d'un recul nécessaire. Mais s'il est démis de ses fonctions en pleine année liturgique, dix jours avant le Carême, c'est qu'il a fallu agir en urgence, face à une situation devenue hors de contrôle.

On peut s'interroger si le couple n'existait pas déjà de façon réelle depuis quelques temps, auquel cas la réflexion a déjà été pliée : l'annonce d'un temps de recul est juste un moyen de sauver la face (mais c'est prendre les gens pour des naïfs ?).

Il doit être compliqué pour un peuple paroissial de relire le passé et de s'interroger sur la forme de mensonge qui a pu exister si ce prêtre s'est situé dans une forme de double vie à leur égard.

Enfin, de nombreux prêtres qui partent pour se marier semblent animés d'une sorte de désinvolture spirituelle, d'une forme d'aveuglement de ce que leur décision peut ébranler dans la vie des autres. Tous, nous avons à assumer des engagements parfois coûteux pris dans l'enthousiasme de la jeunesse, qu'il s'agit d'honorer en des moments plus rudes.

Je pense à cette épouse qui doit accompagner son mari malade d'un cancer. Je pense à ce mari qui doit accompagner sa femme dans la vieillesse. Je pense à ces parents qui se sont engagés, par l'adoption, à éduquer un enfant blessé, et qui lui conservent leur amour et leur soutien en dépit de mille épreuves.

Chacun de ces engagements est lourd, et s'appuie sur la fidélité d'autres compagnons de route, et en particulier les hommes et les femmes consacrés à Dieu, qui sont affrontés eux aussi à des combats, et qui sont des guides inspirants. Nous pouvons accepter qu'ils chutent, mais alors nous voulons l'aveu de leur péché, de leur faiblesse, non pas une revendication fière.

Dans l'Eglise, chacune de nos luttes spirituelles les plus cachées ont un impact sur la vie du Corps. A fortiori nos actes publics (et la parole selon laquelle nous les assumons, redoublée de portée s'il s'agit d'un prêtre au fort charisme) ont une valeur de témoignage et de contre-témoignage, non seulement pour les baptisés, mais aussi pour les autres.

Je prie pour que David Gréa, même s'il devait persister dans sa décision, puisse prendre conscience du trouble qu'il a pu causer. De notre côté, luttons chacun à notre place, et intercédons pour que ce prêtre revienne dans le "réel".