Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 février 2017

Jean-Louis de la Vaissière: François dans la tempête

Jean-Louis de la Vaissière: François dans la tempête

 

Jean Louis de La Vaissière vient de publier son dernier livre ouvrage:  "François dans la tempête" aux éditions Salvator.

 

Entretien (Radio Vatican) - Jean-Louis de la Vaissière fut vaticaniste à Rome pour l’Agence France-Presse (AFP) entre 2011 et 2016.

Unknown.jpeg

Afin de mieux comprendre le pontificat de François, en relation avec Benoît XVI, ce livre est une excellente opportunité donnée aux lecteurs. 

Deux livres à lire sur le Pape François: Jean-Louis de la Vaissière et Arnaud Bédat 

Arnaud Bédat "François seul contre tous" donne un éclairage très fouillé, adroit et fort intéressant. Sa connaissance de l'enracinement historique de Bergoglio en Argentine lui confère sans aucun doute une très grande pertinence. 

3342091311.75.jpeg

Lyon: le Père Gréa "quitte l'Eglise" pour se marier. Communiqué du diocèse du Cardinal Barbarin

Lyon: le Père Gréa "quitte l'Eglise" pour se marier. Communiqué du diocèse du Cardinal Barbarin

Le communiqué du Diocèse de Lyon - Famille Chrétienne

995141-pere-grea-star-wars.jpg« Le père David Gréa a fait part au cardinal Barbarin de ses questions liées au célibat sacerdotal et de sa décision de s’engager dans la vie conjugale. Après l’avoir écouté, l’évêque de Lyon a demandé au père David Gréa de prendre un temps de discernement et de recul, accompagné par le diocèse, et de quitter sa charge de curé de la paroisse Lyon Centre - Ste Blandine.

Le père David Gréa a écrit une lettre aux paroissiens de Ste Blandine pour leur expliquer sa situation. Le père Patrick Rollin, vicaire général, en charge de ce territoire, a fait lecture de cette lettre aux fidèles au cours de la Messe du dimanche 19 février 2017.

Le cardinal viendra à la rencontre des paroissiens de Ste Blandine pour les écouter et prier avec eux ; il célébrera les Messes du dimanche 5 mars à 10h30 et 18h30.

Un prêtre sera prochainement désigné pour administrer la paroisse dans l’attente d’une nomination d’un nouveau curé pour la rentrée de septembre.

Le diocèse souhaite que cette belle communauté poursuive son itinéraire selon ses charismes et sa vocation. Le cardinal Barbarin invite chacun à prier pour le Père David et pour les paroissiens de Lyon Centre - Ste Blandine. »

Lettre du Père Gréa à ses paroissiens - Site du diocèse de Lyon

934139_10154080016752152_599933982869112367_n.jpg

Départ du Père Gréa:: L'abbé Grosjean, un Padreblog écrit sur le célibat:

C'est vrai : le célibat que l'Eglise nous demande est exigeant. Cette exigence - je le rappelle - nous la choisissons librement. Personne n'est obligé de devenir prêtre. Cette belle exigence, nous l'accueillons avec toute la générosité dont nous sommes capables, dans notre pauvreté d'homme, en comptant sur la grâce de Dieu pour y être fidèle, et sur vos prières.

Car cette exigence nous la faisons nôtre pour vous. Pour que personne d'autre que vous n'ait la priorité dans notre cœur. Pour qu'en étant tout à Dieu, nous soyons tout à tous. Ce célibat est au service d'un don plus grand, il n'est pas une frustration mais une joie, même si tout cela n'est parfois pas sans combat.

Quand un prêtre part, nous pleurons. Pour lui, pour son sacerdoce, pour ses paroissiens, pour son évêque, pour tout celles et ceux qui seront blessés. Nous ne jugeons pas le prêtre qui tombe: chacun de nous se sait pauvre et faible, capable de tomber. Des amis sont partis. Je ne me sentais pas meilleur qu'eux. Je prie souvent pour ces frères. Mais par pitié, qu'on nous épargne le refrain "c'est la faute de l'Eglise, de ses règles et de ses lois". Ce serait profondément blessant pour ceux qui restent, pour ceux qui humblement, pauvrement, parfois douloureusement mais souvent joyeusement, essayent d'être fidèles à la promesse de leur ordination. Pour vous.... "Pour la gloire de Dieu et le salut du monde"....

Nous avons besoin que vous compreniez le sens de notre vie, de notre offrande, de notre célibat. C'est votre attente qui nous porte, c'est en nous demandant ce pourquoi nous sommes prêtres - vous donner Dieu - que vous nous encouragez. C'est en priant pour nous que vous nous gardez dans la joie de servir. De vous servir !

Lyon: le Père Gréa "quitte l'Eglise" pour se marier. 

Unknown.jpeg

Le Père Gréa s'en va. Tristesse et douleur; ce côté obscure de la force. Le Père Gréa avait fait le buzz avec Star Wars 


"Je suis ton père ": un prêtre lyonnais en mode "Star Wars"

vendredi, 17 février 2017

Les réfugiés érythréens: reportage de Famille Chrétienne

Les réfugiés érythréens: reportage de Famille Chrétienne

erythreen-conques_article.jpg

EXCLUSIF MAG – Le village sur la route de Compostelle abrite depuis octobre dernier une famille de réfugiés érythréens. Symbole de la tragédie de ces exilés qui se déversent en Europe, et de la complexité de leur accueil.

suite

mercredi, 15 février 2017

Le Cardinal Coccopalmerio et Amoris Laetitia: désir de changer de situation sans encore pouvoir réaliser ce désir

images.jpegLa communion pour les personnes divorcées remariées reste un sujet sensible et délicat. Les différentes interprétations de l'exhortation apostolique post-synodal sur la famille "Amoris Laetitia" du Pape François engendrent des polémiques qui désorientent les fidèles.

Dans un livre intitulé «Le huitième chapitre de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia», le cardinal italien Coccopalmerio explique que la fidélité à l'enseignement de l'Eglise et le désir de changement chez les pénitents sont comme les mots clefs du document papal. (Zenit)

Lien: Amoris Laetitia et la conscience comme sanctuaire 

"La doctrine n’est pas touchée mais en même temps, les personnes blessées sont filles de l’Église qui s’ouvre comme une mère "

 

Le Chapitre VIII d'Amoris Laetitia et le Cardinal Coccopalmerio:

Le pape François invite à « une pastorale plus attentive aux personnes individuelles, caractérisée par l’accompagnement, le discernement et l’intégration de la fragilité » sans pour autant entamer la doctrine traditionnelle de l’Église sur le sacrement du mariage, validement célébré.

Le Cardinal Coccopalmerio et Amoris Laetitia: désir de changer de situation sans encore pouvoir réaliser ce désir

« Le huitième chapitre de l’exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia » : c’est le titre du livre du cardinal italien, canoniste, Francesco Coccopalmerio, président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, qui a été présenté à Rome, à Radio Vatican, ce mardi 14 février 2017, par Mgr Maurizio Gronchi, professeur ordinaire de christologie à l’Université pontificale Urbanienne et consulteur de la Congrégation pour la doctrine de la foi, par le journaliste italien, « vaticaniste », Orazio La Rocca, et par le p. Giuseppe Costa, directeur de la Librairie éditrice vaticane, éditeur de l’ouvrage. Une invitation à remettre « le Christ au centre ».

«Accompagner, discerner et intégrer la fragilité»

Le huitième chapitre d’Amoris Laetitia – intitulé « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité » – est consacré aux « unions irrégulières », est celui qui a suscité le plus d’intérêt et d’interrogations sur l’exhortation apostolique post-synodale : le pape François y invite à « une pastorale plus attentive aux personnes individuelles, caractérisée par l’accompagnement, le discernement et l’intégration de la fragilité » sans pour autant entamer la doctrine traditionnelle de l’Église sur le sacrement du mariage, validement célébré.

Le journaliste italien Orazio La Rocca s’avoue convaincu par le livre du canoniste: « Les doutes soulevés avaient suscité en moi quelques interrogations. Parmi celles-ci, l’idée que la doctrine était blessée. En fait, non : avec ce texte, le cardinal (Coccopalmerio) explique sous une forme didactique très pénétrante que la doctrine n’est pas touchée mais en même temps, les personnes blessées sont filles de l’Église qui s’ouvre comme une mère ».

La question de la conversion

images-1.jpegPour sa part, Mgr Gronchi montre, au micro de Radio Vatican, comment le card. Coccopalmiero aide à comprendre ce que le pape a écrit dans Amoris laetitia et qu’il existe des conditions sérieuses pour l’éventuel accès aux sacrements de baptisés mariés à l’Eglise puis divorcés et remariés : « Les choses « en plus » que dit le cardinal se trouvent page 27 et page 29 du livret.

Ce sont exactement : « … l’Église pourrait donc admettre à la Pénitence et à l’Eucharistie les fidèles qui se trouvent dans une union non légitime, mais qui remplissent deux conditions essentielles : ils désirent changer de situation mais ils ne peuvent pas réaliser leur désir ». Et page 29 : « … cette intention est exactement l’élément théologique qui permet l’absolution et l’accès à l’Eucharistie, toujours, nous le répétons, en présence de l’impossibilité de changer immédiatement la situation de péché ». Ce sont les expressions avec lesquelles le cardinal fait un pas d’interprétation dans la ligne de l’exhortation. »

Il précise : « Ici, changer est compris comme le désir de conversion. Il ne précise pas si cela signifie revenir à la situation précédente, en commettant peut-être une nouvelle faute, cela, le cardinal le dit ; il ne précise pas si cela veut dire chercher à s’abstenir des relations conjugales, comme indiqué dans Familiaris Consortio au numéro 84. Il est question de conversion. Et par conséquent, l’intention d’être plus conformes au Christ rend légitime, parce que c’est l’intention, l’accès à la grâce sanctifiante des sacrements. Cela ne contredit pas la doctrine du repentir, ni non plus la doctrine de la grâce sanctifiante. Ce sont les expressions du cardinal. »

Hôpital de campagne et sécurité de doctrine

Pour lui, « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité » pourrait constituer un modèle culturel pour la société « … et aussi pour la politique. Que signifie, pour une communauté civile, sociale, politique, prendre en charge les situations de plus grande fragilité ? Je pense aux immigrés, aux pauvres, aux personnes handicapées, aux personnes socialement exclues… c’est le devoir de toute société, de la politique, de l’Église. Pensons à ce que cela signifie pour l’économie, pour les relations internationales, etc. »

Il affirme aussi que l’Église comme « hôpital de campagne » mais qui n’est pas une alternative à la sécurité de la doctrine traditionnelle… « parce que l’Église a toujours été le refuge des pécheurs : « Je ne suis pas venu pour juger mais pour donner la vie ». Il faut comprendre si Jésus est considéré absolument comme le centre, et si sa mort et sa résurrection sont le centre de la doctrine autour desquelles les aspects doctrinaux s’organisent selon une hiérarchie de vérité, ou si nous mettons au centre un aspect quelconque qui, au contraire, est à la périphérie.

Le pape met très souvent en évidence l’importance des périphéries quand il s’agit de situations de marginalité. Par conséquent, il invite à un décentrement. Mais il est intéressant que parfois, ce discours vaut aussi en sens inverse : il y a certaines périphéries doctrinales qui se font mettre au centre, en oubliant que le centre est Jésus. »

Zenit : avec une traduction de Constance Roques