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jeudi, 25 septembre 2014

Pape François: la théorie du complot ou la nébuleuse "italienne"

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La théorie du complot: Antonio Socci, livre "Ce n'est pas François, l'Eglise dans la grande tempête"

 

Le Père Lombardi cible une certaine presse italienne

A quelques jours de l'ouverture du Synode sur la famille, le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège et de Radio Vatican, a "ciblé" une certaine presse "italienne". 

La théorie du complot agitera toujours les esprits. Avec un livre "people" et "bas de gamme" de l'excellent Jean-Marie Guénois, vaticaniste chevronné au Figaro et à KTO, avec les articles très critiques de Sandro Magister sur le pontificat de François, voici Antonio Socci et son livre qui théorise l'"invalidité" de la renonciation du Pape Benoît XVI. 

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Le Pape François est un brillant communicateur. Il ne faut pas s'imaginer que sa simple nomination pouvait changer les filtres et le fonctionnement du système médiatique. 

Synode et Pape François: des idées montées en épingle

Par exemple, tout le débat sur les divorcés remariés repose sur aucune citation, aucun texte ou aucune affirmation du Pape François. 

Autre exemple: le théorie de la rupture ecclésiale qui serait provoquée par le Pape François, ne repose que sur des "accidents" (en termes philosophiques): la couleur des chaussures du Pape, la sobriété de sa mitre, la simplicité de vie du Pape. Mais "la substance" de l'Eglise est identique. 

Ce jeu médiatique, d'abord catholique, ne repose sur aucune Réforme concrète. Un ami de la curie romaine m'a rapporté que la vraie et l'unique réforme que le Pape François a opéré est celle de son habitation. Depuis Sainte-Marthe, il est au milieu de son Peuple, capable d'écouter les nombreuses personnes de la Curie qui viennent prendre les repas. Cela correspond à la psychologie du Pape, son besoin vital de sentir l'odeur de la Curie romaine. 

Le fameux C8, huit Cardinaux qui planchent sur la réforme de la Curie, devenu le C9 avec l'ajout du Secrétaire d'Etat, fut une demande express de tous les Cardinaux lors du pré-Conclave de mars 2013. Elle prendra encore beaucoup de temps. 

Depuis l'élection providentielle du Pape François, une quantité assez phénoménale d'idées sont projetées sur la "figure" du Pape François: un "anti-Pape", un "anti-Ratzinger", un "Pape de rupture", ou qui ferait bouger les lignes et permettrait enfin de réformer l'enseignement de l'Eglise, sa foi. 

Pape François: l'herméneutique de la Réforme de Benoît XVI

Le Pape François est surtout un homme crédible, car la simplicité de sa vie rend son message authentique. 

Le Pape François n'a pas enlevé ou contredit une seule ligne de l'héritage du Concile Vatican II, de la Tradition de l'Eglise, du patrimoine doctrinale de Saint Jean-Paul II ou de Joseph Ratzinger devenu Benoît XVI. Le Pape est un Pasteur et un communicateur de génie. Il dit la même chose, avec le don des langues. L'Eglise est un hôpital de campagne, un foyer chaleureux ouvert pour tous et pour chacun.

Ce Message de l'Evangile est porté aux périphéries du monde. Ce Pape venu du bout du monde communique la joie de la foi jusqu'aux frontières éloignées de l'Eglise. François un théologien de la vie concrète; la foi  renferme autant un contenu rationnel qu'une sagesse de vie, vie intérieure, quotidienne et ordinaire. 

th-1.jpegJ'en fait l'expérience quotidienne. Des personnes qui pensaient que l'Eglise était une forteresse très défensive, inaccessible pour eux, se sentent accueillies avec Tendresse, rejoint avec Amour, Vérité et Miséricorde. 

Le Pape François traduit la joie de l'Evangile. Tout l'effet "François" est amplifié par la prière silencieuse et efficace du Pape émérite Benoît XVI, qui prie sur le Golgotha, le Calvaire ou la petite montagne du Vatican. 

La lumière de la foi perce la nuit du monde

Il faut bien deux Papes pour opérer une telle percée: un Pape émérite qui prie, un Pape qui communique, un peu comme Marie et Marthe, les soeurs de Lazare. L'Eglise respire à pleins poumons ! La lumière de la foi permet de percer la nébuleuse, pour rechercher le Christ, toujours à la tête de son Eglise. 

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