Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 16 mars 2013

Saint et François pour aller contre l'Eglise ?

Unknown.jpegLa tendance de faire du pape François un Pape de rupture, briseur de traditions, qui enfin donne Le départ à l'Eglise est un frame, un cadre d'analyse très puissant, très à la mode.

Tout comme la tendance médiatique fut de rigidifier le Pape Benoît XVI (photos non souriantes, angle du professeur, assis et livresque), la tendance actuelle est d'opposer notre Pape François à Benoît XVI pour en faire le Pape de la nouveauté, de la réformation tant attendue de l'Eglise. 

L'historique et la foi

Le Pape Benoît XVI a vu cette dichotomie entre le Jésus historique et le Jésus de la foi, tout comme entre Saint François et le François "historique". 

ici ...Ce François historique n'aurait pas été un homme d'Eglise, mais un homme lié immédiatement uniquement au Christ, un homme qui voulait créer un renouveau du peuple de Dieu, sans formes canoniques et sans hiérarchie. La vérité est que saint François a eu réellement une relation très directe avec Jésus et avec la Parole de Dieu, qu'il voulait suivre "sine glossa", telle quelle, dans toute sa radicalité et sa vérité.

130316_f21ap_pape-francois-media_sn635.jpgimages.jpeg

Les commentaires sont fermés.