Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 mars 2013

Les querelles autour du vrai Saint François d'Assise

348343836.jpg

Le Pape François proche des petits et des personnes handicapées

Le "frame" médiatique

Le fonctionnement média fut parfois un prisme déformant pour la juste perception du Pape Benoît XVI. Cette lentille grossissante ou troublante existe aussi pour une juste lecture de ce pontificat qui commence.

Sandro Magister, interviewé hier soir à la TV tessinoise, a rappelé les hérésies qui ont marqué l'histoire de l'ordre de Saint François d'Assise. Ce sont les Spirituels, aussi appelés zelanti en Italie ; les plus extrémistes d'entre eux formeront le groupe des fraticelles hérétiques.

Au fur et à mesure que le gouffre se creuse entre eux et les conventuels (nom donné aux partisans de l'évolution de l'ordre), ils se font plus critiques de l'Église et du pape.

Les "zelanti" d'aujourd'hui

Cette pensée est quelque peu présente aujourd'hui, notamment celle qui invite à penser que "frère François" va corriger voir supprimer enfin la curie romaine, chambouler la hiérarchie de l'Eglise qui n'est qu'une institution archaïque. Une vision de l'Eglise sans structure fondamentale, sans droit, sans organisation, donc purement spirituelle. 

Il y a donc de fausses attentes envers ce Pape. Comme jésuite, il saura gouverner notamment par sa personnalité affirmée. Don Arturo Cattaneo, professeur de théologie et de droit canon à Lugano, a insisté pour dire que le pouvoir du Pape est ce service des autres. Le trésor de l'Eglise est bel et bien le Christ vivant en son sein. 

Sa Sainteté Benoît XVI comme Saint François

N'oublions pas que le Pape Benoît XVI s'est dépouillé de tout, jusqu'à renoncer à la papauté. En ce sens, il a suivi Saint François d'Assise pour laisser la venue d'un Pape François, un homme qui transpire la prière, la vie intérieure et qui reflète la bonté, la tendresse et la divine Miséricorde de Dieu. Le Pape n'a pas hésité à lui rendre un hommage appuyé. 

Ringrazio il Signore di poter celebrare questa Santa Messa di inizio del ministero petrino nella solennità di San Giuseppe, sposo della Vergine Maria e patrono della Chiesa universale: è una coincidenza molto ricca di significato, ed è anche l’onomastico del mio venerato Predecessore: gli siamo vicini con la preghiera, piena di affetto e di riconoscenza. 

Je remercie le Seigneur de pouvoir célébrer cette Sainte Messe de début du ministère de Pierre pour la Solennité de Saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise universelle: c'est une coïcidence très riche de signification, car c'est également la fête de mon vénéré Prédécesseur: nous lui sommes proches par la prière, pleine d'affection et de reconnaissance.  

Les commentaires sont fermés.