Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 octobre 2016

Eglise à Lyon: affaire Preynat, ce qu'il faut savoir

Regard, Eglise à Lyon: affaire Preynat, ce qu'il faut savoir

Beaucoup de personnes ont été choquées par une phrase prononcée par le Cardinal Barbarin: "la majorité des faits, grâce à Dieu, sont prescrits". 

C'est une erreur de langage dont il s'est immédiatement corrigé: Mgr Barbarin voulait souligner que les faits reprochés au P. Preynat ne s'étaient pas reproduits depuis 1991. Si l'on écoute cette phrase dans son contexte, lors de cette conférence de presse, à Lourdes, on comprend qu'il cherchait précisément à expliquer que si les faits reprochés au P. Preynat s'avéraient prescrits aux yeux de la justice française, il demanderait la levée de la prescription canonique de façon qu'une sanction puisse être posée, car un tel jugement apporte la paix. 

Quel message le diocèse de Lyon souhaite-t-il adresser aux victimes aujourd'hui ?

Leur témoignage et leur actions ont permis de mieux comprendre la gravité des souffrances endurées par les enfants et leurs conséquences dans le temps. Aujourd'hui, le grand souci du diocèse est de travailler à réparer tant de mal et soigner des blessures si profondes. .... Chaque fois que le combat des victimes vise la pédophilie, elles doivent savoir qu'elle trouvent dans le diocèse un allié. L'Eglise de Lyon aimerait réellement qu'une rencontre puisse se tenir pour amorcer le dialogue. Plusieurs personnes sont susceptibles d'organiser cette rencontre, attendue par beaucoup. 

... A la suggestion du Pape, les évêques de France proposent une journée de prière et de jeûne dans laquelle le diocèse de Lyon s'engage de tout coeur.  

source: Facebook, La Parole Libérée ( avec sa réponse )

 

   

Écrire un commentaire