Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 septembre 2014

5 octobre: La Manif pour Tous

Site

BANN-5OCT.jpg

Interview de Ludivine de la Rochère ( Famille Chrétienne )

Bienheureux Alvaro del Portillo: les Cardinaux Poupard et Tauran racontent

Source

cardinal-jean-louis-tauran.jpg

th-2.jpeg

Un Synode sur la famille sous pression: le "frame" de la communion des divorcées remariées

Synode et divorcés remariés

A quelques semaines de l'ouverture du Synode sur la famille, la pression médiatique monte. 

Le Point Le Nouvelliste (ATS, agence télégraphique suisse, qui nourrit beaucoup le système médiatique romand)

Le Pape François pour la communion des divorcées ?

th.jpegL'angle d'attaque, d'approche ou le fameux "frame" sont: les divorcées remariées. Les personnes ou les acteurs de la polémique: le Pape François avec le Cardinal Kasper d'un côté, la Curie et le préfet de la Congrégation  pour la doctrine de la foi, son Eminence le Cardinal Müller, de l'autre.

Synode sur la famille: le Pape contre la Curie ?

Le binôme classique: les pour et les contres, les ouverts et les fermés, les bons et les méchants, les progressistes contre les conservateurs. En toile de fond: l'opposition entre le deux Papes, Benoît XVI et François.

Cela n'est pas l'approche de l'Eglise, qui ne stigmatise personne, n'exclue personne et ne veut blesser personne. Le Pape François a voulu ce Synode pour aider la famille, une vocation qui souffre passablement aujourd'hui. Les questions sont innombrables et très larges: les personnes seules, isolées, le travail pour les familles pauvres, l'argent, les veuves, le chômage, la souffrance, la contraception, l'avortement .....

Se concentrer uniquement et médiatiquement sur les divorcés est un trompe l'oeil, clairement un frame. 

Le livre de la Curie romaine sur le non aux personnes divorcées: un révolte contre le Pape François ?

La Curie romaine aurait écrit un document qui rappellerait l'enseignement classique de l'Eglise catholique à propos de la communion: être en état de grâce. Cela concerne tout le monde. Par voie de conséquence, cela concerne également les personnes dont le mariage est sacramentel, donc valide, et qui vivent une seconde union. 

Le Synode sur les divorcés ?

C'est une mauvaise question et un mauvais débat. Le Pape n'a jamais écrit, publié ou dit qu'un jour les personnes divorcées remariées ( mariage catholique et valide qui hélas n'a pas "tenu", pour une seconde union ) pourraient communier. Aussi, qui peut écrire une citation, un écrit, une phrase du Pape François sur la question de la communion des personnes divorcées remariées ?

Le Pape est un Pasteur, et il sait que nous avons besoin de pardon, de Miséricorde, de tendresse, d'Amour, toujours liés avec la Vérité qui rend libre. Tout cela se résume en un mot: Jésus, le Christ ! Pas un concept, mais Un Personne, Quelqu'un !

Le Pape François a même précisé en conférence de presse que le Synode n'était pas à propos de la communion des personnes divorcées remariées. 

Ainsi fonctionne le monde de la communication. Elle est aussi un reflet de tout un courant interne à l'Eglise catholique, qui tire le Pape François par la manche, en lui faisant dire ce qu'il n'a jamais dit. Le Pape insiste sur la confession fréquente et la conversion; mais beaucoup se concentrent et se focalisent sur la communion...

Jouer le Pape contre le Pape, et le Pape François contre l'Eglise

th-1.jpegLe plus grand effet de cette communication tronquée consiste à opposer les deux Papes.

Par exemple, les prochains départs de la Curie romaine donnent lieu à toutes sortes de suppositions: le Cardinal Burke prendra un autre poste, sans doute l'ordre de Malte; le Cardinal Canisares ( surnommé le petit Ratzinger ) retournera en Espagne; le secrétaire de la Congrégation du Clergé, son Excellence Mgr Celso Morga ( de l'Opus Dei, mais pas de la Prélature ) irait également en Espagne...

Ces quelques changements qui arrivent dans tous les pontificats sont interprétés comme une "dé-ratzingerisation". Ce qui est réducteur.

Premièrement, le Pape émérite a toujours rappelé que l'Eglise catholique n'offrait pas une carrière ecclésiastique ( le Pape actuel est aussi "anticlérical" ) et le Pape François continue sur la même ligne.

Deuxièmement, après la mort de saint Jean-Paul II, on accusait déjà Benoît XVI de ne pas suivre la ligne de son prédécesseur. 

Un Synode: un flux de paroles inégales

Un Synode est une organisation extrêmement complexe, avec un flux de paroles assez impressionnant. Le risque est de se noyer sous un flot de discours. A quelques semaines de son ouverture, les forces en présence se dessinent, mais trop de propos sont échangés, sans que cela correspondent vraiment à la réalité, ni aux intentions du Pape. 

Le rôle des médias n'est pas de décider, mais de mettre la pression. En un certain sens, cela réalise le voeu du Pape: qu'il y ait un large débat. Finalement, on ne pourra pas reprocher à l'Eglise de ne pas avoir réfléchi. 

mardi, 16 septembre 2014

Le Pape François au Parlement européen: Mélenchon mélange tout

Mélenchon, le Pape François et le Parlement européen

Jean-Luc-Melenchon-court-apres-les-voix-des-ouvriers_article_popin.jpgCoup de gueule publicitaire de Mélanchon, afin d'attirer l'attention.

Pape au Parlement européen: Mélenchon fait sa pub

S'opposer pour se poser, rien de plus classique ! Le contraste, la différence ou le décalage créent l'info. 

Cependant, Mélenchon sera toujours le bienvenu, soit dans l'Eglise, soit chez Dieu.

Le pape au Parlement européen? Rien de tel pour énerver Jean-Luc Mélenchon.

Le député européen du Parti de gauche n'accepte pas la venue du souverain pontife dans l'hémicycle strasbourgeois, et a fait savoir dans un communiqué qu'il ne participerait pas à la séance, prévue le 25 septembre, rapporte Le Lab.

Mélenchon grogne contre le Pape François 

th.jpegFaire tout un fromage pour cette visite du Pape n'est-ce pas la marque des ronchons et des grognons ?

"Je n'accepte pas le jeu de la confusion entre le chef religieux et le chef de l'Etat croupion du Vatican. Le pape n'a rien à faire au Parlement européen. En tant qu'être humain, chacun est libre de croire ce qu'il veut ou de ne pas croire. Mais les députés européens n'ont pas à recevoir le sermon d'un chef religieux, quel qu'il soit".

 Mélenchon voudrait-il empêcher les parlementaires d'être libres ?

Cocaïne et canabis dans une voiture du Vatican ?

Si l'AFP, agence de presse leader et mondiale donne la nouvelle, cette info fera très rapidement le tour du monde, déclinée par les différents médias qui s'alimentent aux agences de presse. 

France : Le Saint-Siège assure qu’il n’est pas directement concerné dans un trafic de drogue.

16 septembre 2014, 11:54

I.Media

10635782_899915030035861_5597373917631895991_n.jpg

I.Media: cocaïne et canabis dans une voiture du Vatican

Le Saint-Siège a confirmé le 16 septembre 2014 à I.MEDIA qu’un véhicule immatriculé au Vatican avait été interpellé 2 jours plus tôt en France avec de la drogue à son bord, assurant cependant qu’aucun employé du petit Etat n’était directement impliqué dans cette affaire.

La radio française RTL avait annoncé un peu plus tôt que des douaniers avaient arrêté 2 hommes à bord d’un véhicule diplomatique du Vatican transportant 4 kilos de cocaïne et 150 grammes de résine de cannabis. Un responsable du Bureau de presse du Saint-Siège a ainsi confirmé l’information selon laquelle les 2 Italiens arrêtés lors d’un contrôle routier à Chambéry, en Savoie, circulaient à bord d’une voiture appartenant au cardinal argentin Jorge Mejia, ancien archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise Romaine.

Celui-ci, âgé de 91 ans, est actuellement alité. C’est son secrétaire particulier qui aurait prêté le véhicule aux 2 hommes. Selon la radio française, le secrétaire du haut prélat aurait confié le véhicule aux 2 hommes afin qu’ils en fassent la révision. Ce dont ils auraient profité pour effectuer un aller-retour en Espagne et y acheter la drogue, pensant échapper aux contrôles grâce à leur plaque d’immatriculation diplomatique.

Interpellés, les suspects seraient encore en garde-à-vue dans la région lyonnaise. 2 jours à peine après son élection, le 15 mars 2013, le pape François avait rendu visite dans une clinique romaine à son compatriote, le cardinal Jorge Mejia, victime d’un infarctus. AMI

lundi, 15 septembre 2014

Relever le défi d'Attraction, nouvelle agence de communication

logo-pour-poste-facebook.jpg

Attraction ? C'est pour vous !

J'ai accepté de relever le défi d'Attraction, une nouvelle agence de communication, afin d'être à votre service. 

th.jpegAttraction n'est pas une agence de presse, ne fournit donc pas directement des informations. Attraction désire se mettre au service des paroisses, des associations, des personnalités publiques ... , non seulement en Suisse Romande mais aussi en Francophonie, en offrant un service de coaching, comme un entraîneur de sport entraîne les sportifs. 

Voilà quelques petits services concrets qu'Attraction désire vous offrir: 

Une paroisse

Vous êtes une paroisse. Vous cherchez à créer un flyer, un petit livret de présentation ... ? Vous désirez créer un nouveau logo ? vous caressez le projet de réaliser un clip, une vidéo ? Attraction se met à votre service. 

Personnalité publique

Vous êtes une personnalité publique, mais les médias vous intimident. Vous ne savez pas comment répondre aux questions des journalistes, à cause du stress ou de votre timidité ? Vous ne savez pas comment vous y prendre. 

Attraction vient à votre aide par des cours de "media training", en vous soumettant à la question devant des caméras, des micros. Ensemble nous regardons ou écoutons ensuite votre communication afin de vous fournir les clefs pour mieux formuler vos idées, pour que vous vous sentiez chez vous dans les studios de radios ou de télévisions. 

Savoir comment vous tenir face à la caméra, comment parler dans un micro, est capital. Vos progrès permettrons de mieux servir les journalistes et le grand public dans leurs questions légitimes. 

Une association

Vous êtes une association. Vous ne savez pas quelle stratégie utiliser pour entrer dans le débat publique ? Votre compagnie passe par des fortes turbulences médiatiques ? Attraction réfléchit avec vous afin de trouver la meilleure stratégie: affiche publicitaire, interviews pour la presse, présence sur la toile avec les réseaux sociaux ( Twitter, Facebook etc ), élaboration d'un communiqué de presse ...

Fundraising

Vous n'avez pas de fonds propres ? Attraction vous aide à relooker votre design, à accomplir vos souhaits mais en plus cherche avec vous l'argent dont vous avez besoin ! 

Attraction: vous êtes le message !

Bien des personnes le disent, les catholiques ne savent pas toujours bien se présenter ou communiquer. La méfiance envers les journalistes et l'univers de la communication est parfois trop enracinée. Le premier messager audiovisuel n'est pas virtuel, car un chrétien, vous!  êtes ce premier communicateur. Vous rendrez la foi attractive !  Attraction désire relever avec vous le défi de votre communication. 

...

J'ai accepté d'être conseiller médias pour Attraction, en offrant mes connaissances dans le domaine des relations avec les médias, les journalistes, dans le "media training" et dans la communication de crise. 

domini_4629-1-1-1.jpg

Don Dom, prêtre et consultant médias

Connu sur la Toile comme le Suisse Romain, l'abbé Dominique est un prêtre suisse du Diocèse de LGF et licencié en Communication de l’Université Pontificale de la Sainte-Croix à Rome. Actif dans les milieux médias depuis 1990 et bloggeur chevronné, il a travaillé à plusieurs reprises à la salle de presse du Saint-Siège pour de grands événements comme les JMJ de Madrid et de Rio, ainsi qu'à la béatification de Jean-Paul II. L'abbé Rimaz est prêtre depuis quatorze ans et détient aussi une licence en Théologie Morale de l’Université de Fribourg en Suisse.

Pape François: jusqu'où ira Jean-Marie Guénois ?

Lien Lattès

9782709629744-G.jpg

Livre du vaticaniste Jean-Marie Guénois

"Jusqu'où ira François"

Je reste quelque peu sceptique sur les expressions rupture, dératzinguérisation... C'est sans doute la façon française de penser, trop souvent en mode binaire, de majorité et d'opposition et de façon opposée. Difficile de se défaire d'une culture pour entrer dans la mentalité d'un Pape venu d'Amérique du Sud. La foi est la même, simplement le patrimoine du Concile Vatican II, de Jospeh Ratzinger et de la Tradition de l'Eglise s'expriment différemment.

Jean-Marie Guénois et le Pape François

Il y a simplement évolution et avancé dans la vie de l'Eglise, qui n'est jamais statique. On assiste sans aucun doute à la mise en place du discours de Benoît XVI à la Curie romaine de 2007: l'herméneutique de la Réforme. Alors oui, le Pape François, Pierre pour notre temps, envoyé par l'Esprit Saint, annoncé par l'humilité constante de Ratzinger, jusqu'en dans sa renonciation historique le 12 février 2013, est à l'oeuvre. 

L'équipe d'Attraction se présente

Attraction Communication Services

Une agence pro et catho se lance (lien)

 

Pourquoi Attraction ?

Par inspiration d'une phrase de " la Joie de l'Evangile " du Pape François:

" L'Eglise ne grandit pas par prosélytisme, mais "par attraction".»

Pape François
Evangelii Gaudium

equipe_4673-1.jpg

L'équipe d'Attraction se présente 

Matthias Rambaud, abbé Dominique Fabien Rimaz, Régine Rambaud et Isolde Cambournac

Le site d'Attraction

Le hashtag

#attractioncom

Attraction: un team au service de votre communication !

logo-pour-poste-facebook.jpgFondée par Régine et Matthias Rambaud, Attraction est une équipe passionnée de création et de communication certifiée dans les domaines du marketing-communication, des relations Eglise-médias, de la théologie et du graphisme. Enracinée dans l'Eglise catholique, elle choisit de mettre le Christ au centre de son entreprise pour le servir dans son charisme propre et ainsi faire connaître au monde la joie de l'Evangile.

La récente exhortation apostolique Evangelii Gaudium du pape François invite résolument cette équipe dynamique à offrir un service pour les catholiques engagés en Eglise qui désirent communiquer au monde l’amour du Christ et de l’Eglise par attraction.

 
Basée en Suisse, l’équipe parle français, anglais et italien.

Le Pape François bénit le mariage de 20 couples

BxeqtaSIEAEjijj.jpg-large.jpeg

Le Pape bénit le mariage de 20 couples à Saint Pierre de Rome. 

Une vingtaine de couples aux situations très diverses se sont mariés à Saint Pierre de Rome, avec la bénédiction du Pape François. Cet événement inédit eut lieu à 3 semaines du début du Synode des évêques sur les défis de la pastorale familiale.

Note:

A proprement parler, le Pape François n'a pas marié les couples ....

Théologiquement parlant, un diacre, un prêtre ou un évêque ( idem pour le Pape ) ne marie pas. En effet, ce sont les époux qui se donnent le sacrement du mariage. Un prêtre donne le pardon au travers du sacrement de la réconciliation, tout comme un évêque ordonne un prêtre, un diacre baptise ou un prêtre célèbre la Messe. Pour ces sacrements, ils en sont les ministres. Pour l'Eglise catholique, les époux sont les ministres du sacrement du mariage. 

La tradition orthodoxe voit les choses différemment: le Pope ( prêtre ) couronne les mariés et confère le sacrement du mariage. 

Pour le mariage catholique, depuis le Concile de Trente ( 16ème siècle ), la présence "d'un témoin qualifié" de l'Eglise est requise pour la validité du sacrement du mariage, ceci afin d'éviter les mariages clandestins. Deux témoins sont également recommandés, afin de valider juridiquement le mariage. La tradition des témoins vise justement à pouvoir certifier, au niveau du droit, l'acte de mariage. 

ANSA654815_LancioGrande.jpg

Pape François: le mariage est la réciprocité des différences

News.va

« Le mariage est symbole de la vie, de la vie réelle, ce n’est pas une “fiction” ! C’est le sacrement de l’amour du Christ et de l’Église », le Pape François l’a rappelé ce dimanche matin à l’occasion du mariage de vingt couples, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Une célébration inédite au cours de laquelle le Saint-Père a  souligné que le mariage est « la réciprocité des différences », entre un homme et une femme.

Il est «  un voyage exigeant, parfois difficile, parfois aussi conflictuel, mais c’est la vie ! » précisant que « l’amour du Christ peut rendre aux époux la joie de cheminer ensemble ». Jésus qui « les guérit par l’amour miséricordieux qui surgit de sa croix, par la force d’une grâce qui régénère et remet en chemin, sur la route de la vie conjugale et familiale ».

Ukraine: les martyrs des églises orientales

Un article de John Allen permet de mieux comprendre les enjeux de la guerre en Ukraine.

L'Eglise d'Ukraine est la plus large communauté des 22 églises orientales unies à Rome. Sous l'ère communiste, elle compta de très nombreux martyrs. Son dynamisme actuel lui a permis d'ouvrir une Université catholique, la seule et unique sur le territoire de l'ex Grande Russie. Elle compte quelques 3 millions de fidèles en Ukraine.  

Tout conflit est fort complexe et l'histoire de l'Ukraine l'est tout autant. Cependant, une certaine idéologie d'une Grande Russie, incarnée par Poutine, et soutenue majoritairement par une partie de l'Eglise orthodoxe russe est dangereuse pour la Paix en Europe. 

GreekOrthodoxChurchC-717x450.jpg

Le Pape Francois a rencontré le jeune Archevêque Sviatoslav Shevchuk, de l'Eglise Grecque Catholique, l'année dernière.

Pape François: la guerre est une folie

Pape François et la 3ème guerre mondiale: différents morceaux de conflits

Le-pape-Francois-s-engage-aux-cotes-des-victimes-de-la-guerre-en-Syrie_article_main.jpg

Lien

Le Pape François a émis deux idées fondamentales:

- la guerre est une folie !

- la 3ème guerre mondiale est "par morceaux", fragmentée en différents conflits. Il a repris cette idée émise lors de sa conférence de presse, dans l'avion de retour de la Corée du Sud. 

Vatican - le 13/09/2014 à 10:46:00 Agence I.Media

A Redipuglia, le pape fustige l'indifférence de l'humanité face à la guerre (Verbatim).

Face aux nombreuses victimes de toutes les guerres, “l’humanité a besoin de pleurer, et c’est maintenant l’heure des larmes“, a lancé le pape François au cours d’une homélie particulièrement vibrante, le 13 septembre 2014, au cimetière militaire de Redipuglia, dans le Nord de l’Italie. A l’approche du centenaire du Première guerre mondiale, le pontife a dénoncé l’indifférence du monde face à une “troisième guerre“ mondiale “combattue ‘par morceaux’“.


Axant son homélie sur la figure de Caïn, meurtrier de son frère Abel dans le Livre de la Genèse, et sa célèbre phrase, ‘Suis-je le gardien de mon frère’ ?, le pape François a dénoncé l’indifférence de la guerre. “La guerre ne regarde personne en face: personnes âgées, enfants, mamans, papas... ‘Que m’importe?’“, a-t-il dénoncé dans l'un des plus cimetières militaires au monde. Il a aussi fustigé l'indifférence du monde face à la guerre. Les marchands d’armes, les “planificateurs de la terreur“, tous “ont écrit dans leurs cœurs : ‘Que m’importe?’“, a souligné le pape dans une homélie aux accents graves et solennels.

Voici le texte prononcé par le pape François au cimetière militaire de Redipuglia :

Après avoir contemplé la beauté du paysage de toute cette région, où des hommes et des femmes travaillent en conduisant leur famille, où les enfants jouent et où les personnes âgées rêvent... me trouvant ici, en ce lieu, je trouve seulement à dire: la guerre est une folie.

Alors que Dieu dirige sa création, et que nous les hommes, nous sommes appelés à collaborer à son œuvre, la guerre détruit. Elle détruit aussi ce que Dieu a créé de plus beau : l’être humain. La guerre défigure tout, même le lien entre frères. La guerre est folle, son plan de développement est la destruction : vouloir se développer au moyen de la destruction !

La cupidité, l’intolérance, l’ambition du pouvoir... sont des motifs qui poussent à décider de faire la guerre, et ces motifs sont souvent justifiés par une idéologie ; mais d’abord il y a la passion, il y a une impulsion déformée. L’idéologie est une justification ; et quand il n’y a pas d’idéologie, il y a la réponse de Caïn : “Que m’importe ?“, “Suis-je le gardien de mon frère ?“ (Gn 4,9). La guerre ne regarde personne en face: personnes âgées, enfants, mamans, papas... “Que m’importe?“.

Au dessus de l’entrée de ce cimetière, flotte la devise narquoise de la guerre : “Que m’importe?“. Toutes ces personnes, dont les restes reposent ici, avaient leurs projets, leurs rêves... ; mais leurs vie ont été brisées. L’humanité a dit : “Que m’importe?“

Aujourd’hui encore, après le deuxième échec d’une autre guerre mondiale, on peut, peut- être, parler d’une troisième guerre combattue “par morceaux“, avec des crimes, des massacres, des destructions...

Pour être honnête, la première page des journaux devrait avoir comme titre : “Que m’importe?“. Caïn dirait : “Suis-je le gardien de mon frère ?“.

Cette attitude est exactement à l’opposé de ce que demande Jésus dans l’Evangile. Nous l’avons entendu : il est dans le plus petit de ses frères : lui, le Roi, le Juge du monde, il est l’affamé, l’assoiffé, l’étranger, le malade, le prisonnier... Celui qui prend soin du frère entre dans la joie du Seigneur ; celui qui, en revanche, ne le fait pas, qui par ses omissions dit : “Que m’importe?“, reste dehors.

Ici, il y a beaucoup de victimes. Nous les rappelons aujourd’hui. Il y a les pleurs, il y a la douleur. Et d’ici nous rappelons toutes les victimes de toutes les guerres. Aujourd’hui encore les victimes sont nombreuses... Comment cela est-il possible ? C’est possible parce que, aujourd’hui encore, dans les coulisses, il y a des intérêts, des plans géopolitiques, l’avidité de l’argent et du pouvoir, et il y a l’industrie des armes, qui semble être tellement importante !

Et ces planificateurs de la terreur, ces organisateurs de l’affrontement, comme également les marchands d’armes, ont écrit dans leurs cœurs : “Que m’importe?“.

C’est le propre des sages, que de reconnaître leurs erreurs, d’en éprouver de la douleur, de les regretter, de demander pardon et de pleurer.

Avec ce “Que m’importe?“ qu’ont dans le cœur les affairistes de la guerre, peut être gagnent-ils beaucoup, mais leur cœur corrompu a perdu la capacité de pleurer. Ce “Que m’importe ?“ empêche de pleurer. Caïn n’a pas pleuré. L’ombre de Caïn nous recouvre aujourd’hui, dans ce cimetière. On le voit ici. On le voit dans l’histoire qui va de 1914 jusqu’à nos jours. Et on le voit aussi de nos jours.

Avec un cœur de fils, de frère, de père, je vous demande à vous tous, et pour nous tous, la conversion du cœur : passer de ce “Que m’importe ?“, aux larmes. Pour tous ceux qui sont tombés dans l’“hécatombe inutile“, pour toutes les victimes de la folie de la guerre, en tout temps. L’humanité a besoin de pleurer, et c’est maintenant l’heure des larmes. MM

Jean Mercier: le célibat, la discipline de l'Eglise doit-elle changer ?

A lire :

 

Célibat des prêtres – La discipline de l'Église doit-elle changer ?

Facebook


de Jean Mercier.
DDB, 352 p., 19,90 euros.

celibat-des-pretres-jean-mercier.jpg

Article La Vie

Jean Mercier, journaliste chevronné, publie un livre enquête-dossier d'une brûlante actualité. 

vendredi, 12 septembre 2014

Elisabeth Anscombe et la contraception

Lors du colloque sur la vie à l'Université de Fribourg, le professeur de morale américain Michael Sherwin a également présenté une philosophe anglaise quelque peu méconnue. 

Dans ses écrits, Elisabeth Anscombe a évoqué la contraception, notamment dans "Contraception and Chastity (1975)". 

th.jpegAprès avoir constaté que la morale moderne est incohérente, car elle est basée sur les restes d'une certaine version de la morale chrétienne qui n'existe plus, elle invite à retourner à la question du bonheur et de l'épanouissement humain, soit quel est le but de la vie humaine et comment devons-nous l'atteindre. 

L'acte sexuel est toujours génératif, sans être toujours "conceptionel"

Pour Elisabeth Anscombe, l'acte conjugal reste intrinsèquement un acte génératif même s'il ne résulte pas dans une conception. Pour la philosophe, il y a une analogie avec la nature. Par exemple, une graine reste la semence d'une plante, même s'il ne produit jamais une fleur. 

Un acte sexuel, un rapport sexuel où le caractère génératif est directement supprimé change le caractère intentionnel. Ainsi l'acte directement visé n'est plus le même. 

L'avénement de la contraception par la technique et l'homosexualité 

Elisabeth Anscombe a vu les changements qui allaient advenir:

- la question de la contraception se pose d'une manière urgente à cause de ce que la technologie rend possible. 

- finalement, et elle a vu l'avénement massif de l'homosexualité; si l'aspect génératif n'est pas essentiel à l'acte sexuel, aux rapports sexuels, pourquoi la limiter au mariage, aux rapports hommes-femmes ?

 

 

L'abbé Pascal Burri, nouvel aumônier des Gardes Suisses

1558348_LancioGrande.JPG

News.va

Le nouvel aumônier de la garde pontificale est entré en fonction le 1er septembre dernier. L’abbé Pascal Burri est originaire du diocèse de Lausanne, Genève, et Fribourg. Il succède à Mgr Alain de Raemy, nommé évêque auxiliaire de ce dernier diocèse.

Mais le père Burri n’a pas vraiment quitté la Suisse. Au Vatican, c’est dans un « quartier » bien helvétique qu’est accueilli le nouveau chapelain. Chaque jour, il a pour mission d’accompagner les 110 gardes chargés de protéger le Pape et sa résidence. Il commence à 6h15, en disant la messe dans la petite église de Saints-Martin-et-Sébastien des Suisses. Et le soir, il rejoint son appartement situé au sein de la caserne de la Garde suisse.

 

jeudi, 11 septembre 2014

13 ans après 9/11

Valeurs Actuelles

10653613_10204682029401838_1572123365543664143_n.jpg

Etat islamique: les avions vont enfin désarmer et stopper les agresseurs, pour une intervention de police ( et non pas une guerre contre l'islam )

1998406_pic_970x641.jpg

Premier selfie du Pape émérite Benoît XVI

Le Pape François au Parlement européen

topic.jpeg

Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a communiqué ce matin aux présidents des groupes politiques réunis en Conférence des Présidents que le Pape François avait accepté son invitation officielle au Parlement européen. Cette invitation avait été faite par le Président Schulz lors de sa visite officielle au Vatican, le 11 octobre 2013.

Aleteia

Vatican - le 11/09/2014 à 12:51:00 Agence I.Media

Le pape François se rendra au Parlement européen, à Strasbourg, le 25 novembre.

Le pape François a accepté l’invitation du président du Parlement européen Martin Schulz à se rendre à Strasbourg le 25 novembre 2014, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 11 septembre. Lors de ce “bref“ déplacement qui n’est pas à considérer comme un voyage en France à proprement parler, mais bien une visite au Parlement européen, le pape prendra la parole devant les parlementaires.


Le Vatican a ainsi confirmé l’annonce faite un peu plus tôt à Strasbourg par le président Martin Schulz d’une visite du pape François au Parlement européen le 25 novembre. A cette occasion, a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape “prononcera un discours devant les parlementaires réunis en session solennelle“. Interpellé par I.MEDIA, le père Federico Lombardi a précisé que ce déplacement à Strasbourg n’était “pas un voyage en France mais une visite au Parlement européen“. Il n’a pas jugé impossible cependant que le pape fasse étape à la cathédrale de Strasbourg ou ailleurs, même brièvement.

De sources diplomatiques françaises, en toute logique, un accueil officiel sera réservé au pape à son arrivée à Strasbourg. En revanche, il n’est pas certain que cet accueil soit effectué par le président de la République afin d’éviter toute confusion à l’occasion de cette visite à l’institution européenne dont le siège est à Strasbourg.

Lors de sa visite au Vatican, le 11 octobre 2013, Martin Schulz, avait invité pour la 2e fois le pape François à se rendre à Strasbourg. Lorsqu’il avait rencontré le pape François après la messe d’inauguration du pontificat, le 19 mars de la même année, le président du Parlement européen avait en effet déjà invité le nouveau pontife à venir s’exprimer à Strasbourg.

En 1988, Jean-Paul II (1978-2005) s’était rendu au Palais de l’Europe à Strasbourg, prononçant un discours sur la construction européenne. Benoît XVI (2005-2013), durant son pontificat, avait été plusieurs fois invité à se rendre au siège du Parlement européen par ses différents présidents, Hans-Gert Pöttering puis Jerzy Buzek.

Martin Schulz est le président en exercice du Parlement européen depuis le 17 janvier 2012. Homme politique allemand, il est à la tête du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. AMI/MM

Le Cardinal Dolan et le Synode pour la famille

dolancardenal.jpgSynode sur la Famille: le Pape et le Cardinal Dolan sur la même ligne

Le Cardinal de New York s’est exprimé dans une interviewe pour Crux:

« Les gens ne devraient pas s’attendre à quelconque changement sur la question de l’accès au sacrement de communion pour les divorcés remariés, question très en vogue les derniers mois en prévision du rendez-vous du Synode. »

« personnellement je ne vois pas comment il pourrait y avoir de changement dramatique sans aller à l’encontre de l’enseignement de l’Eglise. »

« le Synode regarde le sujet de manière plus globale, tâchant de comprendre les moyens pour réorienter les personnes vers la beauté et l’aventure d’un mariage d’amour et de fidélité. »

Le Pape François s'est également exprimé en ce sens. Il désire un très large débat à l'intérieur de l'Eglise. 

Le Père Zanotti à Notre Dame du Laus

Le Père Zanotti-Sorkine à Notre-Dame du Laus, diocèse de Gap

Radio Notre-Dame

michel_marie_zanotti_sorkine_v2.jpeg

Zanotti-Sorkine à Laus: communiqué de Mgr di Falco

A compter du 1er novembre 2014, à la Toussaint, la paroisse de Notre-Dame du Laus accueillera un nouveau prêtre dans son équipe pastorale. Et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit du père Michel-Marie Zanotti-Sorkine. L’ex-curé de la paroisse des Réformés à Marseille a finalement trouvé un endroit où exercer son ministère, après quelques déboires de mutation.

Après le Pape François, le Cardinal Dolan

th.jpegBlogosphère: après le Pape, on se paie la tête de Dolan

Une certaine blogosphère "catho" dérape quelque peu. Non seulement elle critique passablement le Pape François, coupable d'être un Pape de rupture, mais elle s'en prend maintenant au Cardinal Dolan, de New York.

Ce dernier serait coupable d'avoir accepté d'être présent pour un défilé d'homosexuels. 

Cardinal Dolan et les homosexuels: la partie n'est jamais le tout

Joseph Ratzinger a toujours enseigné et écrit noir sur blanc que les personnes homosexuelles ne devaient jamais être stigmatisées.

La manifestation en question a des origines catholiques et elle accueillera quantité d'autres groupes. La question est simple: est-ce uniquement une manifestation "pro-gays" ? La réponse est non. C'est un défilé, au sein duquel seront présents quelques personnes homosexuelles. 

Benoît XVI récupéré, François déformé

Aussi, le second grand communicateur de l'Eglise catholique se voit tancé par un certain milieu médiatique "catholique" souterrain. Le Pape François a ses détracteurs, qui pensaient médiatiser la vérité sous le pontificat de Benoît XVI.

Non seulement Benoît XVI fut tiré par la soutane et récupéré, mais actuellement le souverain pontife est déformé. Car sa phrase "qui suis-je pour juger" est incomplète. François a toujours dit, tout comme Benoît XVI, que la rencontre avec le Christ précède la vie morale. Ainsi, la citation exacte du Pape est: "si une personne homosexuelle cherche le Christ, qui suis-je pour juger". La toute première Encyclique de Benoît XVI était dédié à l'Amour de Dieu "Deus Caritas Est".

Le Pape François et le Cardinal Dolan vivent cet Amour de Dieu, en parfaite continuité avec la Tradition de l'Eglise. La doctrine peut être de l'orgueil. Le Pape Benoît XVI, qui laisse un héritage doctrinale de tout premier plan, a toujours su vivre l'humilité, celle de la vérité qui est une oeuvre constructive. 

La première lecture de la lettre de Saint Paul pour la Messe d'aujourd'hui nous aide à comprendre, et comprendre c'est aimer, que la doctrine solide c'est bien, et que la Charité édifie d'avantage.

th-1.jpeg

Dolan et les personnes homosexuelles: la science sans amour n'est que ruine de l'âme

Frères, au sujet de la nourriture qui a été offerte aux idoles, je sais bien que nous avons tous la connaissance nécessaire ; mais cette connaissance nous gonfle d’orgueil, tandis que l’amour fait oeuvre constructive. Celui qui croit connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il faudrait ; mais celui qui aime Dieu, celui-là est vraiment connu de Dieu.

 

mercredi, 10 septembre 2014

Synode sur la famille: la liste des participants

Aleteia

topic.jpeg

Famille et Pape François: un Synode sous pression

Lien

En juin 2011, j'ai eu la chance de pouvoir soutenir ma licence en communication sur le Synode du Moyen-Orient (2010) et la salle de presse du Saint-Siège. Il y a le Synode virtuel ( sous pression ) et le Synode, au fonctionnement complexe avec une multitude d'interventions et de prise de paroles, résumé ensuite par une exhortation apostolique post-synodale ( texte du Pape ). 

Lycée Gerson: Opus Dei, Alliance Vita ... totalement blanchis ( intox )

gerson2_0.png

Opus Dei et Alliance Vita à Gerson: c'était de l'intox

Lien

Pour mémoire

L'établissement privé parisien Gerson, accusé de dérives intégristes, s'était retrouvé au coeur d'un scandale en avril dernier. L'enquête conduite par l'Education Nationale l'a totalement blanchi.

 

"Meurtrières", "semi-meurtrières"... Les termes qu'auraient employés des conférenciers extérieurs venus au lycée Gerson pour évoquer les femmes ayant recours à l'avortement et à la pilule du lendemain avaient de quoi faire frémir.

Didier Burkhalter, crise en Ukraine, interview au 19.30 par Darius Rochebin

Interview du président de l'OSCE et de la Suisse sur la crise en Ukraine

Un homme tout en nuance, qui ne suit pas l'idéologie agressive et méchante proposée par certains blogs "chrétiens". Il s'agit d'hommes, de femmes et d'enfants qui sont tués. 

Attraction, nouvelle agence de comm. s'apprête à se présenter

Lien

L'Illustré: Mgr Charles Morerod s'illustre

Interview intégral

Mgr Charles Morerod s'illustre

 

dariusetmgrmorerodle25.122013.jpegVous vous souvenez de cette phrase de Mitterrand: «Je n’ai pas peur de la mort, j’ai peur de ne plus vivre»?


Mitterrand avait le sens de la formule. Le cardinal Lustiger de Paris m’avait dit: «Je peux vous dire qu’au bout du compte, Mitterrand est mort catholique.» Mais c’était une partie de sa personnalité complexe, très complexe. Moi, je crois que je vivrai après. Et mieux! Donc je n’ai pas peur de ne plus vivre.

Vous n’avez absolument pas peur de la mort?

Je ne peux pas dire cela comme ça. De la manière de mourir, peut-être. En toute franchise, je n’y pense pas particulièrement. Je crois qu’en fait c’est une nouvelle naissance, donc cela ne m’effraie pas. Je dis cela comme ça, mais une fois que je me trouverai dans la situation… On a fait beaucoup de progrès dans les soins palliatifs. La mort très douloureuse est moins présente qu’avant, mais elle peut encore l’être. J’ai vu des gens qui étouffaient, c’est clair qu’on n’a pas du tout envie de passer par là.

Au sujet de l’Irak, êtes-vous pour une intervention militaire?

Non, j’ai dit que je pensais à quelque chose comme une opération de police. Si chez nous on tuait des gens et vendait des femmes comme esclaves, il faudrait que la police réagisse. Quand l’Etat concerné n’a pas les moyens, c’est un devoir pour d’autres de venir en aide… Et ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une guerre. Surtout que la guerre en Irak est une des causes du malheur des chrétiens dans ce pays, parce qu’ils ont été perçus comme complices. 

mardi, 09 septembre 2014

MH-17 ou le rapport qui ne dit qu'une lapalissade: touché en plein vol (sic)

MH-17 touché en plein vol (sic!)

th.jpeg

Si je vous dis qu'une voiture a été touchée en pleine route, vous me direz que c'est une évidence. Idem pour le rapport sur les causes de l'attentat de l'avion de Malaysia Airlines. Le rapport accouche d'une souris: l'avion a été touché en plein vol ! (sic) Une lapalissade ! Un bateau touché sur l'eau !

Lien

Une lapalissade cherche à démontrer une évidence déjà entendue de tous. Pour cette raison, elle est souvent utilisée par ironie, mais parfois aussi, inopinément. Elle devient alors source de raillerie, de moquerie ou d'hilarité.

Valérie Trierweiler, François Hollande: Guy Gilbert enlève son dentier "#sans-dent", merci pour ce moment

Guy Gilbert enlève son dentier pour bénir les "sans-dent" de Hollande, par Valérie Trierweiler

Guy-gilbert.jpg

Radio Notre-Dame

CAP d'AGDE - PRECHE GUY GILBERT AGDE MERCI POUR... par Herault-Tribune

le Père Guy Gilbert est solidaire avec les chrétiens et les minorités persécutées en Irak

Colloque de bioéthique à l'Université de Fribourg: la joie d'accueillir la vie

colloque-a-l-universite-de-fribourg_fullview.jpg

Lien

Colloque sur la procréation

du 12 au 13 septembre 2014, dans les locaux de l’Université de Fribourg

Commission de bioéthique

En Suisse, la loi sur la procréation médicalement assistée est très stricte. Politiques et scientifiques discutent actuellement de l’assouplissement de cette réglementation. Le Parlement fédéral délibère sur une possible autorisation du diagnostic préimplantatoire (DPI). Au prochain Synode des évêques sur la famille, à Rome, ces questions seront également discutées. Afin de contribuer à ce débat public, la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses organise un colloque scientifique.

 

Des questions juridiques, philosophiques, éthiques et théologiques sont au cœur des discussions et des conférences. Parmi les orateurs figurent non seulement des chercheurs universitaires, mais également des représentants de l’Eglise comme Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.

Le Département de théologie morale de l’Université de Fribourg collabore à l‘organisation de cet évènement qui aura lieu du 12 au 13 septembre 2014, dans les locaux de l’université. Le colloque intitulé « La joie d’accueillir la vie – Eglise catholique : un discours positif sur la procréation » est une occasion d’approfondir les fondements des prises de positions de l’Eglise catholique sur la procréation.

Sur le lien suivant, vous trouverez la documentation du colloque : www.commission-bioethique.eveques.ch

Indications pour les rédactions :

Pour la couverture médiatique, une inscription est souhaitée. Les journalistes sont priés de s’annoncer jusqu’au 9 septembre auprès du secrétariat de la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses. Le dossier de presse sera remis lors du colloque.

Contact :
Doris Meier (coll. sc. de la Commission de bioéthique):

+41 (0) 79 361 98 16.

Le Synode et le Pape François sous pression

Le Pape François ou le jeu du téléphone

th.jpegChacun a expérimenté, en étant petit, la transformation et le changement des phrases lors du jeu du téléphone. Dès la 3ème personne, la transmission ne s'opère plus très bien. Pas pour rien que les téléphones du Pape sont instrumentalisés. Cela vise à nous faire perdre le fil !

Même chose avec la communication de l'Eglise catholique. Benoît XVI fut rigidifié, "traditionalisé" et déformé par un certain milieu de la blogosphère. Les "main stream", les médias leaders ne l'aimaient guère. La médiatisation du Pape a changé, mais les filtres et les rapports de force sont toujours présents. 

cura_92.jpgLe Pape François est récupéré par un autre milieu médiatique, et déformé par la blogosphère qui défendait Benoît XVI ( livre: "les brebis de Bergoglio". Or, les brebis sont à Jésus, et Pierre guide non pas ses brebis, mais celles du Christ. Donc lire ce livre avec toute la prudence que cela requiert )

Pape François: un Synode sur la famille sous haute tension 

La communion pour les divorcés remariés est précisément ce terrain de "combat". On fait dire au Pape François ce qu'il n'a jamais dit (conférence de presse dans l'avion Terre Sainte, pour lire ce que pense le Pape), et on se concentre sur les divorcés remariés alors que c'est un faux débat. Là aussi, une certaine propagande est à l'oeuvre.

Le conseiller médiatique de la Secrétairerie d'Etat Greg Burke avait déjà pressenti qu'un "faux" Bergoglio risquait d'être présenté. 

Le Pape François sait "manoeuvrer" et pour le Synode sur la famille, il veut un large débat afin de faire résonner la Vérité. Sachons lire les signes des temps: le Pape Paul VI sera béatifié à l'issue du premier Synode sur la famille. Paul VI fut le Pape martyr de l'Encyclique "Humanae Vitae" ( sur la sexualité humaine et la contraception ) explicité par la théologie du corps de Saint Jean-Paul II. 

Le Pape François est un Pasteur et il connaît la fragilité humaine qui s'améliore peu à peu, en gravissant la montagne du Calvaire, le chemin de Croix du Golgotha. Les moralistes appellent cela la loi de la gradualité. L'homme sauvé par le Christ avance en boitant sur le chemin de la sainteté. Saint Augustin préférait les saints qui boitent sur le chemin de ciel, que les "sans foi ni loi" qui courent d'un pas ferme dans le sens opposé. 

Ce petit jeu d'opposition entre les deux Papes n'est qu'une fiction, une création virtuelle. Le Pape François est bel et bien le rocher pour notre temps, la boussole pour trouver l'orientation de notre vie quotidienne. 

dimanche, 07 septembre 2014

Le Pape prie pour la Paix en Ukraine

Vatican - le 07/09/2014 à 13:05:00 Agence I.Media

A l’Angélus, le pape François souhaite que le fragile cessez-le-feu en Ukraine mène à “une paix durable“.

Lors de la prière de l’Angélus, le 7 septembre 2014 au Vatican, le pape François a souhaité que le cessez-le-feu entré en vigueur 2 jours plus tôt dans l’Est de l’Ukraine aboutisse à “une paix durable“, déplorant cependant les nouvelles “peu encourageantes“ de ces dernières heures. Il a également lancé un appel en vue du retour au calme au Lesotho, théâtre d’un coup d’Etat militaire une semaine plus tôt, et salué le départ d’une caravane humanitaire de la Croix-Rouge italienne pour le Kurdistan irakien. Dans sa catéchèse dominicale, le pape a insisté sur l’importance de la “correction fraternelle“ et assuré qu’un chrétien ne pouvait proférer d’insulte.


“Ces derniers jours, dans le conflit en cours à l’Est de l’Ukraine, des avancées significatives en vue de la recherche d’une trêve ont été accomplies“, a affirmé le pape avant de déplorer avoir entendu le matin même “des informations peu encourageantes“. Il a alors “toutefois“ souhaité que les progrès en cours “puissent soulager la population et contribuer aux efforts en vue d’une paix durable“. Et le pape de conclure : “Je prie afin que, dans la logique de la rencontre, le dialogue entamé puisse se poursuivre et porter les fruits espérés“.

Un accord de cessez-le-feu est intervenu le 5 septembre entre l’armée ukrainienne et les séparatistes prorusses dans l’Est de l’Ukraine, à la suite d’une entente conclue lors de pourparlers de paix tenus à Minsk, en Biélorussie. Mais, déjà, des tirs d’artillerie se sont produits près de l’aéroport de Donetsk, chef-lieu de la rébellion prorusse, et une femme est décédée dans des échanges de tirs près de la ville de Marioupol.

Une semaine après le coup d’Etat militaire intervenu au Lesotho, le pape François a aussi souhaité se joindre aux évêques du pays en lançant “un appel pour la paix“ dans ce petit royaume enclavé au milieu de l’Afrique du Sud. “Je condamne tout acte de violence, a assuré le pape, et je prie le Seigneur afin que la paix soit rétablie dans le Royaume du Lesotho, dans la justice et la fraternité“.

Après avoir récité la prière de l’Angélus avec des dizaines de milliers de fidèles, place Saint-Pierre, le pape François a également salué le départ, le jour même, d’une caravane humanitaire de la Croix-Rouge italienne pour la région d’Erbil, dans le Kurdistan irakien. Il a salué cette “œuvre généreuse“ à l’intention des “dizaines de milliers de réfugiés irakiens“, encourageant “tous ceux qui cherchent concrètement à aider nos frères persécutés et opprimés“. 

Insulter n’est pas chrétien

Devant les fidèles rassemblés sous les fenêtres du Palais apostolique, le pape a longuement commenté l’Evangile du jour, dans lequel le Christ donne à ses disciples des instructions pour la vie de l’Eglise, assurant que tout chrétien est responsable de ses frères. Le pape François a alors notamment insisté sur “la correction fraternelle“ qui témoigne “de l’amour et de la communion qui doivent régner dans la communauté chrétienne“.

Une nouvelle fois, il a déploré les “commérages“ et la “colère“ au sein de la communauté chrétienne. “Il est très laid de voir sortir de la bouche d’un chrétien une insulte ou une agression“, a ensuite soutenu le pape avant de lancer aux fidèles : “Vous avez compris ? Pas d’insultes… insulter n’est pas chrétien !“ “Corriger son frère est un service“, a encore expliqué le pontife, assurant cependant que certaines paroles “tuent“. Et le pape de lancer cette mise en garde : “Lorsque je dis du mal, lorsque je fais une critique injuste, lorsque j’écorche un frère avec ma langue, ça aussi c’est tuer la réputation de l’autre“. AMI