Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 10 septembre 2014

L'Illustré: Mgr Charles Morerod s'illustre

Interview intégral

Mgr Charles Morerod s'illustre

 

dariusetmgrmorerodle25.122013.jpegVous vous souvenez de cette phrase de Mitterrand: «Je n’ai pas peur de la mort, j’ai peur de ne plus vivre»?


Mitterrand avait le sens de la formule. Le cardinal Lustiger de Paris m’avait dit: «Je peux vous dire qu’au bout du compte, Mitterrand est mort catholique.» Mais c’était une partie de sa personnalité complexe, très complexe. Moi, je crois que je vivrai après. Et mieux! Donc je n’ai pas peur de ne plus vivre.

Vous n’avez absolument pas peur de la mort?

Je ne peux pas dire cela comme ça. De la manière de mourir, peut-être. En toute franchise, je n’y pense pas particulièrement. Je crois qu’en fait c’est une nouvelle naissance, donc cela ne m’effraie pas. Je dis cela comme ça, mais une fois que je me trouverai dans la situation… On a fait beaucoup de progrès dans les soins palliatifs. La mort très douloureuse est moins présente qu’avant, mais elle peut encore l’être. J’ai vu des gens qui étouffaient, c’est clair qu’on n’a pas du tout envie de passer par là.

Au sujet de l’Irak, êtes-vous pour une intervention militaire?

Non, j’ai dit que je pensais à quelque chose comme une opération de police. Si chez nous on tuait des gens et vendait des femmes comme esclaves, il faudrait que la police réagisse. Quand l’Etat concerné n’a pas les moyens, c’est un devoir pour d’autres de venir en aide… Et ce n’est pas tout à fait la même chose qu’une guerre. Surtout que la guerre en Irak est une des causes du malheur des chrétiens dans ce pays, parce qu’ils ont été perçus comme complices. 

Les commentaires sont fermés.