lundi, 15 septembre 2014
Pape François: jusqu'où ira Jean-Marie Guénois ?
Livre du vaticaniste Jean-Marie Guénois
"Jusqu'où ira François"
Je reste quelque peu sceptique sur les expressions rupture, dératzinguérisation... C'est sans doute la façon française de penser, trop souvent en mode binaire, de majorité et d'opposition et de façon opposée. Difficile de se défaire d'une culture pour entrer dans la mentalité d'un Pape venu d'Amérique du Sud. La foi est la même, simplement le patrimoine du Concile Vatican II, de Jospeh Ratzinger et de la Tradition de l'Eglise s'expriment différemment.
Jean-Marie Guénois et le Pape François
Il y a simplement évolution et avancé dans la vie de l'Eglise, qui n'est jamais statique. On assiste sans aucun doute à la mise en place du discours de Benoît XVI à la Curie romaine de 2007: l'herméneutique de la Réforme. Alors oui, le Pape François, Pierre pour notre temps, envoyé par l'Esprit Saint, annoncé par l'humilité constante de Ratzinger, jusqu'en dans sa renonciation historique le 12 février 2013, est à l'oeuvre.
15:32 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Commentaires
Ah vous aussi vous êtes sceptique, çà me réconforte
Les analystes religieux analysent tout en termes de progressistestradis et il me semble que ces critères sont totalement inopérantsils devraient faire des stages sur le terrain, avec de jeunes cathos !
Moi je dirais que Benoit XVI nous apprenait la foi et que François nous secoue. On pourrait résumer ses dires ainsi : vous avez la foi OK qu'en faites vous ?
Écrit par : Flo | lundi, 15 septembre 2014
Je vous rejoins ! Merci pour votre commentaire ! Ceci dit Jean-Marie Guénois est un homme remarquable. Je ne partage pas sa vision, tout simplement.
Écrit par : Don Dom | lundi, 15 septembre 2014
Non mon père, ce n'est pas la façon française de penser.
Venez passer vos vacances en France pour mieux nous connaître.
Guénois sème le trouble en France...
Il encense François et dézingue Benoît; on a peine à supporter cela.
Il faudrait un homme d'Eglise pour lui apprendre le discernement et la prudence dans ces propos.
Le style des deux papes est certes très différent mais on ne doit pas parler de rupture; ce terme est exagéré.
Écrit par : panetier | mardi, 16 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.