Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 15 septembre 2014

Le Pape François bénit le mariage de 20 couples

BxeqtaSIEAEjijj.jpg-large.jpeg

Le Pape bénit le mariage de 20 couples à Saint Pierre de Rome. 

Une vingtaine de couples aux situations très diverses se sont mariés à Saint Pierre de Rome, avec la bénédiction du Pape François. Cet événement inédit eut lieu à 3 semaines du début du Synode des évêques sur les défis de la pastorale familiale.

Note:

A proprement parler, le Pape François n'a pas marié les couples ....

Théologiquement parlant, un diacre, un prêtre ou un évêque ( idem pour le Pape ) ne marie pas. En effet, ce sont les époux qui se donnent le sacrement du mariage. Un prêtre donne le pardon au travers du sacrement de la réconciliation, tout comme un évêque ordonne un prêtre, un diacre baptise ou un prêtre célèbre la Messe. Pour ces sacrements, ils en sont les ministres. Pour l'Eglise catholique, les époux sont les ministres du sacrement du mariage. 

La tradition orthodoxe voit les choses différemment: le Pope ( prêtre ) couronne les mariés et confère le sacrement du mariage. 

Pour le mariage catholique, depuis le Concile de Trente ( 16ème siècle ), la présence "d'un témoin qualifié" de l'Eglise est requise pour la validité du sacrement du mariage, ceci afin d'éviter les mariages clandestins. Deux témoins sont également recommandés, afin de valider juridiquement le mariage. La tradition des témoins vise justement à pouvoir certifier, au niveau du droit, l'acte de mariage. 

ANSA654815_LancioGrande.jpg

Pape François: le mariage est la réciprocité des différences

News.va

« Le mariage est symbole de la vie, de la vie réelle, ce n’est pas une “fiction” ! C’est le sacrement de l’amour du Christ et de l’Église », le Pape François l’a rappelé ce dimanche matin à l’occasion du mariage de vingt couples, dans la basilique Saint-Pierre au Vatican. Une célébration inédite au cours de laquelle le Saint-Père a  souligné que le mariage est « la réciprocité des différences », entre un homme et une femme.

Il est «  un voyage exigeant, parfois difficile, parfois aussi conflictuel, mais c’est la vie ! » précisant que « l’amour du Christ peut rendre aux époux la joie de cheminer ensemble ». Jésus qui « les guérit par l’amour miséricordieux qui surgit de sa croix, par la force d’une grâce qui régénère et remet en chemin, sur la route de la vie conjugale et familiale ».

Les commentaires sont fermés.