jeudi, 11 septembre 2014
Le Pape François au Parlement européen
Le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a communiqué ce matin aux présidents des groupes politiques réunis en Conférence des Présidents que le Pape François avait accepté son invitation officielle au Parlement européen. Cette invitation avait été faite par le Président Schulz lors de sa visite officielle au Vatican, le 11 octobre 2013.
Vatican - le 11/09/2014 à 12:51:00 Agence I.Media
Le pape François se rendra au Parlement européen, à Strasbourg, le 25 novembre.
Le pape François a accepté l’invitation du président du Parlement européen Martin Schulz à se rendre à Strasbourg le 25 novembre 2014, a indiqué le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège le 11 septembre. Lors de ce “bref“ déplacement qui n’est pas à considérer comme un voyage en France à proprement parler, mais bien une visite au Parlement européen, le pape prendra la parole devant les parlementaires.
Le Vatican a ainsi confirmé l’annonce faite un peu plus tôt à Strasbourg par le président Martin Schulz d’une visite du pape François au Parlement européen le 25 novembre. A cette occasion, a précisé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le pape “prononcera un discours devant les parlementaires réunis en session solennelle“. Interpellé par I.MEDIA, le père Federico Lombardi a précisé que ce déplacement à Strasbourg n’était “pas un voyage en France mais une visite au Parlement européen“. Il n’a pas jugé impossible cependant que le pape fasse étape à la cathédrale de Strasbourg ou ailleurs, même brièvement.
De sources diplomatiques françaises, en toute logique, un accueil officiel sera réservé au pape à son arrivée à Strasbourg. En revanche, il n’est pas certain que cet accueil soit effectué par le président de la République afin d’éviter toute confusion à l’occasion de cette visite à l’institution européenne dont le siège est à Strasbourg.
Lors de sa visite au Vatican, le 11 octobre 2013, Martin Schulz, avait invité pour la 2e fois le pape François à se rendre à Strasbourg. Lorsqu’il avait rencontré le pape François après la messe d’inauguration du pontificat, le 19 mars de la même année, le président du Parlement européen avait en effet déjà invité le nouveau pontife à venir s’exprimer à Strasbourg.
En 1988, Jean-Paul II (1978-2005) s’était rendu au Palais de l’Europe à Strasbourg, prononçant un discours sur la construction européenne. Benoît XVI (2005-2013), durant son pontificat, avait été plusieurs fois invité à se rendre au siège du Parlement européen par ses différents présidents, Hans-Gert Pöttering puis Jerzy Buzek.
Martin Schulz est le président en exercice du Parlement européen depuis le 17 janvier 2012. Homme politique allemand, il est à la tête du groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates. AMI/MM
20:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.