Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 septembre 2014

Après le Pape François, le Cardinal Dolan

th.jpegBlogosphère: après le Pape, on se paie la tête de Dolan

Une certaine blogosphère "catho" dérape quelque peu. Non seulement elle critique passablement le Pape François, coupable d'être un Pape de rupture, mais elle s'en prend maintenant au Cardinal Dolan, de New York.

Ce dernier serait coupable d'avoir accepté d'être présent pour un défilé d'homosexuels. 

Cardinal Dolan et les homosexuels: la partie n'est jamais le tout

Joseph Ratzinger a toujours enseigné et écrit noir sur blanc que les personnes homosexuelles ne devaient jamais être stigmatisées.

La manifestation en question a des origines catholiques et elle accueillera quantité d'autres groupes. La question est simple: est-ce uniquement une manifestation "pro-gays" ? La réponse est non. C'est un défilé, au sein duquel seront présents quelques personnes homosexuelles. 

Benoît XVI récupéré, François déformé

Aussi, le second grand communicateur de l'Eglise catholique se voit tancé par un certain milieu médiatique "catholique" souterrain. Le Pape François a ses détracteurs, qui pensaient médiatiser la vérité sous le pontificat de Benoît XVI.

Non seulement Benoît XVI fut tiré par la soutane et récupéré, mais actuellement le souverain pontife est déformé. Car sa phrase "qui suis-je pour juger" est incomplète. François a toujours dit, tout comme Benoît XVI, que la rencontre avec le Christ précède la vie morale. Ainsi, la citation exacte du Pape est: "si une personne homosexuelle cherche le Christ, qui suis-je pour juger". La toute première Encyclique de Benoît XVI était dédié à l'Amour de Dieu "Deus Caritas Est".

Le Pape François et le Cardinal Dolan vivent cet Amour de Dieu, en parfaite continuité avec la Tradition de l'Eglise. La doctrine peut être de l'orgueil. Le Pape Benoît XVI, qui laisse un héritage doctrinale de tout premier plan, a toujours su vivre l'humilité, celle de la vérité qui est une oeuvre constructive. 

La première lecture de la lettre de Saint Paul pour la Messe d'aujourd'hui nous aide à comprendre, et comprendre c'est aimer, que la doctrine solide c'est bien, et que la Charité édifie d'avantage.

th-1.jpeg

Dolan et les personnes homosexuelles: la science sans amour n'est que ruine de l'âme

Frères, au sujet de la nourriture qui a été offerte aux idoles, je sais bien que nous avons tous la connaissance nécessaire ; mais cette connaissance nous gonfle d’orgueil, tandis que l’amour fait oeuvre constructive. Celui qui croit connaître quelque chose ne connaît pas encore comme il faudrait ; mais celui qui aime Dieu, celui-là est vraiment connu de Dieu.

 

Commentaires

Ce qui est certain c'est que c'est la première année qu'un groupe d'activistes gay défileront sous leur bannière (avec ce que ça signifie de légitimation de leurs revendications politiques) dans ce cortège, en rupture avec la policy précédente, et que les prédécesseurs du cardinal Dolan s'étaient vigoureusement et formellement opposé à de précédentes tentatives de ce genre. On peut distinguer les homosexuels, qui n'ont jamais été écartés de la manifestation en raison de leur orientation sexuelle, et un groupe militant gay ayant des revendications incompatibles avec l'enseignement de l'Église catholique.

Le cardinal Dolan, sur ce sujet et sur d'autres, semble montrer ses limites. Il préfèrerait, semble-t-il, ne pas trop s'affronter aux tendances lourdes du moment.

Écrit par : ph.martin | jeudi, 11 septembre 2014

Merci Monsieur l'Abbé pour votre éclairage, je dois dire que moi-même je m'étais laissé un peu abuser par une certaine blogosphère Catho Catho. Votre post remet les pendules à l'heure, et est très clair et équilibré entre doctrine et la Charité.
Bravo pour votre blog, votre honnêteté intellectuelle, et votre fidélité à notre Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine.

Écrit par : Bruno | jeudi, 11 septembre 2014

La présentation de ce défilé était tellement tendancieuse, avec des omissions, des déformations, qu'on ne comprenait plus la prise de position du Cardinal Dolan. C'est tout de même assez grave de s'en prendre à un tel Cardinal, en cherchant à taper sur les personnes homosexuelles. On n'avait l'impression que Dolan irait à la Gay Pride.... Je ne comprends pas cette volonté de frapper avec la doctrine... Saint Paul est un remède pour nous tous. Bien à vous

Écrit par : Don Dom | jeudi, 11 septembre 2014

Bruno, merci pour votre encouragement. Ceci dit, l'équilibre est toujours difficile à trouver, et je ne veux pas donner l'impression d'être un donneur de leçon. Je pense aux lecteurs, en tentant d'expliquer. C'est vrai que ma lame de fond est la fidélité à la Sainte Eglise, celle du Christ, confiée à Pierre et aux évêques en communion avec lui. Merci pour votre prière.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 11 septembre 2014

Je pense que cet article, egalement "équilibré" (= sans attaque contre Dolan), permet de comprendre les inquiétudes légitimes qui se sont fait jour et qui n'ont rien de méchamment doctrinaires: http://www.catholicnewsagency.com/news/concerns-confusion-swirl-regarding-lgbt-group-in-st-patricks-parade-50656/

Écrit par : ph. martin | jeudi, 11 septembre 2014

http://3.bp.blogspot.com/-yQxX7ZZ26Os/VBD1UI6GSrI/AAAAAAAAQm0/qw-jWaOJe6Y/s1600/IMG_0007.JPG

Écrit par : ph. martin | dimanche, 14 septembre 2014

Je pense en effet qu'il est mieux d'expliquer et de donner à réfléchir plutôt que de critiquer sous cape un grand communicateur. Merci pour cet article.

Écrit par : Don Dom | lundi, 15 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.