vendredi, 31 octobre 2014
Le Pape François vu par Mgr Alain de Raemy
Le Pape François vu par Mgr Alain de Raemy
Mgr Alain de Raemy, aumônier émérite de la Garde Suisse, devenu évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg en Suisse nous raconte ce qu’il a vu et entendu au Vatican. Un témoignage live !
Merci à la Revue Choisir (octobre 2014) de son aimable autorisation pour cette publication
Photos: @Copyright Mgr Alain de Raemy
Texte: avec l'aimable concours de la Revue Choisir
Mgr Alain de Raemy: François pour moi ? Un sacré directeur.
Après Jean-Paul II et Benoît XVI, plus mystiques ou théologiques, j’ai pour la première fois l’impression que le Pape me parle en directeur, supérieur, confesseur, maître de conscience, guide spirituel. Il me parle comme à un fils ou à un petit-fils ; à un fils spirituel en tout cas.
Quand je lis des propos tels que « comment vas-tu au lit ? », « as-tu pleuré ? », « te souviens-tu de Marie ? », « sens-tu la brebis ? », « connais-tu non seulement tes paroissiens (diocésains), mais aussi les noms de leurs chiens ? », « confesses-tu, te confesses-tu ? », « aimes-tu Jésus ? », « es-tu toujours disponible ? », « célèbres-tu chaque jour la messe ? », « es-tu prêtre pour toi ou pour les autres ? », « es-tu plus en avion qu’en diocèse ? », « sais-tu te battre ? (dans la prière avec Dieu) »…, j’ai l’impression qu’une sorte d’inquisiteur au tempérament latin bien trempé vient s’infiltrer sans complexe dans ma vie consacré. Finis les discours de haute volée. C’est à ras les pâquerettes, mais alors de sacrés pâquerettes ! de celles qui cachent tant de fleurs de lys, les lys des plus hautes vertus sacerdotales, que le Pape me rejoint… et me décape !
La TV ou le tabernacle ?
Je ne peux m’empêcher à penser à lui, si je finis ma journée plus devant la télévision que devant le tabernacle. Sa voix me poursuit, quand j’agis ou décide moins par audace évangélique que par prudence humaine. Son exemple me hante, quand je voyage en première plutôt qu’en deuxième. Ses appels me réveillent, quand je laisse le mendiant au suivant.
Pape François: "Marie comme Mère, et pas Belle-Mère"
Des expressions telles que « mieux vaut une Eglise cabossée que sclérosée », « mieux vaut avoir subi un mauvais séminaire que pas de séminaire du tout », « mieux vaut perdre une vocation que de risquer un candidat incertain (une reprise de Pie XI) », « mieux vaut un père proche qu’un docteur érudit », « mieux vaut tenir Marie pour mère que de l’avoir en belle-mère (sic !)», « mieux vaut avoir fait la volonté du prochain, que celle de Dieu ou la mienne », sont autant de puits sans fonds. On y découvre la sève évangélique. Celle qui ne nous est pas nécessairement naturelle. Parce que surnaturelle.
La foi est une vie
C’est à une vie sacerdotale ou épiscopale très classique que la pape François me convie. Tellement classique qu’elle en devient nouvelle. Bréviaire, lectio divina, confession régulière, messe quotidienne, chapelet, examen de conscience, adoration, prédication consciencieuse, présence chaleureuse, miséricorde sans fin. Tous les ingrédients du bon manuel, en effet. Mais tout à l’extrême, sans effets. C’est comme s’il menait le combat en moi, pour une authenticité sans faille. Oui, il me mène au combat. Il m’apprend le démon. Il me surprend de leçon en leçon. Il me tient vigilant.
Je l’ai vu à l’œuvre. Dans un Vatican dépouillé, il tient sa route. Il tient la route. Il tient.
Passablement critiqué. Taxé d’iconoclaste ou de dictateur caché, il fait effectivement sa volonté : celle de tout un conclave dont il se sent chargé. A chaque décision, il se plaît à le rappeler : c’est des cardinaux que lui vient l’idée.
Mais encore une fois, c’est d’abord à son souci de pasteur que tout se doit. Tellement curé, tellement pasteur qu’il en deviendrait dictateur. Mais dans le sens du directeur-recteur, directeur de conscience, recteur spirituel.
S'il te plaît, pardon et merci !
Et ce n’est vraiment pas sans fruits. N’est-ce pas beau d’entendre de jeunes gardes suisses, après trois heures de service debout, dans une foule excitée, l’oreillette vibrante toujours posée, pouvoir vous résumer une catéchèse diluée dans des haut-parleurs trop proches ou trop éloignés : oui, il a dit que la vie de famille se décline en trois mots, « s’il te plaît », « pardon » et « merci ». Mission accomplie. Mais aussi leçon donnée à tous les curés.
Je crois que ce Pape nous confirme dans la foi en rendant pour ainsi dire infirmes nos manques de foi. Je crois qu’il est tellement libre qu’il inquiète notre liberté. Je crois qu’il veut tellement convaincre qu’il risque bien de vaincre.
Pape François: une main de fer dans un gant de velours
Je sens en lui quelque chose d’une main de fer dans un gant de velours. Mais un velours sans onctuosité. Un velours de compassion vraie. C’est encore un soldat de sa fière garde suisse qui me le disait : sans pouvoir se l’expliquer, quand il l’accompagnait auprès des plus blessés, sans savoir pourquoi, en le voyant faire, en le voyant être, il ne pouvait que pleurer…
Je n’oublierai pas, moi non plus, comment il embrasse les lépreux, comment il touche les contagieux. Je suis saisi par la façon dont il parle du droit des victimes mais aussi du droit de l’agresseur… à être stoppé pour lui éviter de tomber (à propos des islamistes en Irak). Et je m’étonne que l’on ne soit pas plus étonné qu’il n’ait pas simplement demandé de prier pour lui le soir de son élection, mais bien de lui donner notre bénédiction… On s’arrête trop à la serviette qu’il porte lui-même ou à la petite Ford qui l’emmène, et l’on risque de ne pas voir les plus grands chemins d’évangile où il nous entraîne.
Pape François: un directeur .... de conscience !
Une chose est pour moi sûre : ce pape ne se laisse pas faire et ne nous laisse pas faire. Il est vraiment à l’affût. Il veut quasi nous forcer à faire la vérité, à discerner. Tout doit être pesé, soupesé, affronté et décidé.
Il agit en recteur, en directeur, en meneur. Mais jamais sans Jésus.
Oui, François est pape, père, mais surtout : un sacré directeur ! Directif en conscience. Directeur de conscience.
+Alain de Raemy
évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg
12:12 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
jeudi, 30 octobre 2014
850 millions de personnes ne mangent pas à leur faim
1 PERSONNE SUR 10 SOUFFRE DE LA FAIM
(Radio Vatican) L’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’ONU, Mgr Bernardito Auza, rappelle qu’au moins 850 millions de personnes souffrent encore de la faim actuellement.
Eradiquer la faim n’est pas un simple objectif de développement, mais un impératif moral.
00:12 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 29 octobre 2014
Elton John: Le Pape François Ier est mon héros
"Elton John a déclaré que le pape François 1er était son «héros» en raison de sa compassion et de son travail pour l'acceptation des homosexuels par l'Église catholique".
Je me réjouis qu'Elton John ai changé son regard sur la foi et l'Eglise
Ce n'est pas l'Eglise qui a changé, mais Elton John.
L'Eglise n'a jamais enseigné ni le mépris, ni la discrimination envers les personnes. Depuis sa fondation, il y a 2000 ans, elle annonce la Vérité de la Miséricorde et la Miséricorde de la Vérité.
Ce n'est donc pas l'Eglise qui a changé, mais sa perception.
( Michel-Ange et Le Caravage sont comme des preuves historiques de l'attitude de l'Eglise envers les personnes )
Elton John a rendu un vibrant hommage au pape François pour avoir repoussé les limites de la religion. Pour lui pas de doute, le chef de l’Eglise Catholique mérite le plus grand des honneurs. « Il faut que cet homme soit canonisé, OK ? Il y a 10 ans, l’un des plus gros obstacles dans la lutte contre le SIDA était l’Eglise Catholique. Aujourd’hui, nous avons un pape qui en parle », s’est exclamé le chanteur, recevant de nombreux applaudissements.
Lors de la soirée, Elton John était accompagné de son mari David Furnish. « Il a de la compassion, et c’est un homme aimant qui veut inclure tout le monde dans l’amour de Dieu. C’est formidable ce qu’il essaye de faire contre beaucoup, beaucoup, de personnes dans l’église, qui s’opposent ça, a poursuivi Elton John en évoquant le pape. Il est courageux et brave, et c’est ce dont nous avons besoin dans le monde aujourd’hui. »
19:30 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Soeur Cristina crée un certain malaise
Suor Cristina crée un certain malaise
Je trouve génial d'avoir gagné le concours "The Voice". Pour la sortie de son premier album, la chanson tube de Madonna me laisse bien songeur. Le malaise est perceptible dans les médias catholiques italien.
La communication doit toujours être en adéquation avec l'identité de la personne et de l'Eglise. Je ne vois pas de lien entre les paroles de la chanson "Like a Virgin" et Soeur Cristina. C'est sans doute ce décalage, entre son identité et le choix de la chanson, qui créer ce malaise. Comme dirait les jeunes, sa chanson, c'est un peu ouf !
Suor Cristina: choisissez mieux vos chansons !
----
Soeur Sourire, chantant Dominique, avait fini par perdre son sourire, sa vocation et sa vie. ( Le film )
19:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 28 octobre 2014
John Allen, le Synode, le Pape François et les Oscars
John Allen et les Oscars pour le Synode de la famille 2014
Excellent article du vaticaniste américain John Allen.
Les nominés pour les Oscars du Synode 2014 sont: le Cardinal Burke, Mgr Bruno Forte, le Cardinal Kasper et le pape François.
And the winner is ?
21:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les personnes homosexuelles et le Pape François
Le thème hyper sensible de l'homosexualité
Il est légitime de se poser la question: qui entraîne l'Eglise à parler trop souvent de sexualité, ou plutôt de l'homosexualité ?
Le Cardinal Lustiger avait proprement "engueulé" un journaliste lors de la JMJ de 1997 à Paris. Devant 1,2 million de jeunes, l'homme de médias interrogeait l'archevêque sur le préservatif. Réponse cinglante du cardinal médiatique: "mais vous êtes un obsédé sexuel ! Le Pape leur parle de Dieu...".
L'erreur de communication du Synode sur la famille
Lors du dernier Synode sur la famille, la publication d'un document de travail a allumé la mèche. Tout observateur attentif du fonctionnement médiatique sait qu'il y a des sujet, des mots et des thèmes qui vont automatiquement mettre en marche la machine médiatique: l'avortement, la contraception, le préservatif, l'homosexualité, la pédophilie ....
L'information est sélective
Tous les experts en communication connaissent ces sujets hyper-sensibles. Un porte-parole de la police sera sous les feux médiatiques en cas de bavures policières. Une banque fera la une des journaux s'il y a eu fraudes fiscales ou blanchiment d'argent.
Dans l'univers médiatique, 3 S retiennent toujours l'attention: Sesso (Sexe), Soldi (Argent), Sangue (Sang).
Pour l'Eglise, tout son enseignement sur la prière ne fera réagir aucune agence de presse.
Par contre, le document provisoire du Synode qui parlait de l'homosexualité allait obligatoirement attirer l'attention et provoquer des polémiques. Certes, le Père Lombardi a répondu que le fonctionnement classique du Synode prévoyait la publication du document. N'empêche qu'aucune stratégie n'était en place.
Le Synode sur l'Afrique: une rencontre oubliée
Le Synode sur l'Afrique fut un Synode oublié ! Personne ne s'est intéressé au document provisoire !
Le fonctionnement médiatique n'est pas objectif, ni neutre. Entraîner l'Eglise, puissante machine à communiquer, est une excellente stratégie.
L'Eglise est un puissant vecteur de communication
Mes professeurs d'analyse des médias l'ont souligné: sans jugement de valeurs, les campagnes médiatiques en faveur de l'homosexualité sont très professionnelles, bien faites et le résultat est vérifiable: l'homosexualité est un thème omniprésent. Rechercher le contradicteur augmente l'audience.
La foi naît de l'écoute
D'autres religions ont des pratiques envers les homosexuels contraires aux droits de l'homme. Vu le danger encouru, personne n'ose s'y attaquer. Dieu merci, c'est connu de tous, l'Eglise n'a pas d'armes, ni de divisons. Sa seule force réside dans sa Parole, vivante et active. Les seules armes proviennent de la Lumière.
L'Eglise proclame urbi et orbi la dignité de toute personne humaine. Nous ne sommes pas que nos actes. Jésus a fréquenté toutes les personnes de son temps, sans mettre de côté une catégorie, sans exclusion. Par contre, il est venu tous nous relever, nous remettre debout, pour faire mieux: "Va, et ne pèche plus".
Pape François: "qui suis-je pour juger"
Le Pape François séduit, car il invite à chercher le Seigneur. Pourtant, la fameuse phrase "qui suis-je pour juger" est incomplète. Avant la vie morale, qui est une réponse, il y a la recherche d'une Personne: Jésus le Christ.
La stratégie médiatique en vue du prochain Synode
Ci-dessous, un article qui révèle la stratégie actuelle: enrôler le pape François pour lutter contre les méchants conservateurs. Pourtant, lors du Synode, le Pape n'a fait que d'écouter. Il n'a pas dit un seul mot sur l'homosexualité.
Le Synode et les personnes homosexuelles
Certes, les avancées tant attendues n'ont pas eu lieu. Il n'empêche que ce qui s'est passé durant ce synode a constitué "un changement de cap significatif par rapport à la dureté affichée sous les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, et encore contenue dans le catéchisme de l'Eglise catholique", écrivait un journal. Avant de conclure : "Pas de révolution copernicienne à l'ordre du jour [...]. Mais la ligne intransigeante semble désormais émoussée."
20:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Pape François n'est pas communiste: une terre, un toit, un travail !
Le Pape François n'est pas communiste
“Une terre, un toit et un travail“ sont des “droits sacrés“, assure le pape François en soutien aux mouvements populaires.
Le pape François a encouragé le combat des mouvements populaires qui luttent pour “une terre, un toit et un travail“ qui sont à ses yeux “des droits sacrés“, le 28 octobre 2014. Lors d’une rencontre avec plus de 200 personnes représentant des mouvements populaires, dont de nombreux Latino-américains, le pape a souhaité que soit entendue la voix des pauvres “qui dérange“ et “que l’on écoute peu“, et assuré devant le président bolivien Evo Morales qu’il n’en était pas pour autant “communiste“.
© L'Osservatore Romano
“Cette rencontre des mouvements populaires est un signe, un grand signe“, a d’abord affirmé le pape François, en espagnol, avant de poursuivre : “ils sont venus mettre en présence de Dieu, de l’Eglise et des peuples, une réalité souvent mise sous silence“. “Les pauvres, a-t-il aussitôt expliqué, non seulement souffrent d’injustice, mais ils la combattent“.
Les pauvres “n’attendent pas les bras croisés les aides des ONG, des plans d’assistance ou des solutions qui n’arrivent jamais“, a soutenu le pape François. Bien au contraire, a-t-il soutenu, “ils ne se contentent pas de promesses illusoires, d’excuses ou d’alibis“ et veulent être “protagonistes“ pour “exercer cette solidarité tellement particulière qui existe entre ceux qui souffrent, entre pauvres, et que notre civilisation semble avoir oubliés, ou qu’elle a tellement envie d’oublier“. Une nouvelle fois, le pape a alors regretté que le mot “solidarité“ soit souvent transformé “en gros mot“.
“Notre rencontre ne répond pas à une idéologie“, a assuré le pape en présence du président bolivien Evo Morales. “Vous ne travaillez pas avec des idées, vous travaillez avec des réalités (…), vous avez les pieds dans la boue et les mains dans la chair“, a encore lancé le pape avant d’assurer que la voix de ceux qui défendent les pauvres est peu entendue : “Nous voulons qu’on écoute votre voix qui, en général, est peu écoutée. Peut-être parce qu’elle dérange, peut-être parce que votre cri agace, peut-être parce qu’on a peur du changement que vous demandez“.
Communisme ou Evangile ?
“Une terre, un toit et un travail : ce pour quoi vous luttez sont des droits sacrés“, a assuré le pape François. “C’est étrange, mais si je parle de cela, il en ressort pour certains que le pape est communiste“, a-t-il commenté avant de s’expliquer : “On ne comprend pas que l’amour pour les pauvres est au centre de l’Evangile“.
Au fil de son intervention, le pape a déploré les souffrances des paysans, victimes de la déforestation, de l’achat massif de terres ou encore de la “spéculation financière“. Il a dénoncé l’abandon des “périphéries“ en marge des grandes villes où l’on ne cesse de construire “des tours et des centres commerciaux“. Il a également encouragé ceux qui souhaitent “changer“ le système en cours pour “remettre la dignité de l’homme au centre et construire sur ce pilier les structures sociales alternatives dont nous avons besoin“. Mais le pape a adressé quelques mises en garde : “Il faut le faire avec hargne, mais aussi avec intelligence. Avec ténacité, mais sans fanatisme. Avec passion, mais sans violence“.
Une fois encore, avec des expressions qui lui sont chères, le pape François a dénoncé “la mondialisation de l’indifférence“, “la culture du rejet“ des plus jeunes comme des personnes âgées, ou encore “le dieu argent“. Il a également promis que l’encyclique sur l’écologie qu’il prépare actuellement contiendrait les “préoccupations“ des mouvements populaires.
En conclusion, le pape a lancé cette invitation : “Disons ensemble de tout notre cœur : Aucune famille sans domicile ! Aucun paysan sans terre ! Aucun travailleur sans droits ! Aucune personne sans la dignité que donne le travail !“
Le pape a prononcé ce long et vigoureux discours au 2e jour d’une rencontre inédite au Vatican de représentants de mouvements populaires organisée par le Conseil pontifical Justice et Paix, en collaboration avec l’Académie pontificale des sciences sociales. Des mouvements de travailleurs précaires, chômeurs, migrants, paysans sans terre ou de personnes vivant dans des bidonvilles sont ainsi réunis à Rome du 27 au 29 octobre pour ce colloque inspiré de l’expérience du cardinal Bergoglio auprès des bidonvilles de Buenos Aires, lorsqu’il était encore archevêque de la capitale argentine.
Invité à participer à cette rencontre à titre privé en tant que “responsable syndical“, le président bolivien Evo Morales était aux côtés du pape. Les deux hommes devaient dîner ensemble dans la soirée lors d’une rencontre présentée comme “informelle“ par le Vatican. Dirigeant en Bolivie du Mouvement vers le socialisme, Evo Morales fut, par le passé, président du syndicat des cocaleros, les producteurs de feuilles de coca. AMI
20:31 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Le Pape François: du travail pour tous !
Le Pape François n'est pas communiste !
Le pape François a réclamé mardi "une terre, un toit et du travail" pour tous, en assurant qu'il s'agissait là de la doctrine sociale de l'Eglise et que cela ne faisait pas de lui un communiste.
18:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Après un divorce: garder la foi et l'espérance en la Miséricorde
Témoignage: je suis catholique et divorcée remariée; je reste confiante en la Miséricorde
Je suis catholique, divorcée et remariée, pourtant, je reste confiante, puisque j’espère en la Miséricorde de Dieu.
14:49 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Le Pape François écrit aux exorcistes
Le pape écrit à l'Association internationale des exorcistes
L'amour de l'Eglise pour ceux qui souffrent "à cause de l'oeuvre du Malin"
Anne Kurian
ROME, 27 octobre 2014 (Zenit.org)
- Les exorcistes, « dans le ministère particulier qu'ils exercent en communion avec leurs évêques », manifestent « l'amour et l'accueil de l’Église envers ceux qui souffrent à cause de l'oeuvre du Malin »
C'est ce qu'écrit le pape François dans un message adressé au P. Francesco Bamonte, président de l’Association internationale des exorcistes (AIE), réunie pour la première fois en congrès, à Rome, du 20 au 25 octobre.
« Le Saint-Père désire exprimer aux participants (...) ses salutations et sa satisfaction », dit le message. Le pape demande pour lui même « un souvenir constant dans la prière et il implore de l'Esprit Saint par l'intercession de la Vierge Marie, Trône de la sagesse, des dons abondants de grâce pour le succès du congrès ».
Et il adresse aux participants « la bénédiction apostolique demandée, en gage de paix et d'espérance, en l'étendant volontiers aux personens rencontrées dans leur minsitère ».
L'AIE a été juridiquement reconnue par la Congrégation pour le clergé le 3 juillet dernier. Lors de cette rencontre, quelque 300 exorcistes - notamment des Etats-Unis et d'Europe - se sont penchés sur la diffusion et les conséquences de l’occultisme, du satanisme et de l’ésotérisme.
Pour le psychiatre Valter Cascioli, porte-parole de l'association, « ces pratiques peuvent ouvrir la voie à l'activité extraordinaire » du démon, c'est-à-dire aux « vexations, obsessions, possessions... ».
« Le nombre de personnes qui souffrent de graves dommages sociaux, psychologiques, spirituels et moraux après ces pratiques, est en constante augmentation et ceci nous préoccupe », confie-t-il au micro de Radio Vatican.
Pour les exorcistes de l'AIE, « la lutte contre le mal et le Malin devient toujours plus une urgence », dans un monde « d'affaiblissement de la foi », où prolifèrent « les messages médiatiques, livres, programmes télévisés, films, qui encouragent » ces pratiques par leur recherche du « sensationnel ».
Valter Cascioli exprime la préoccupation des participants pour l'impact de l’activité démoniaque sur les jeunes générations et sur les familles : « celui qui divise ne sépare pas seulement de Dieu, mais sépare les personnes, les familles ; il coupe aussi de la réalité, car il y a parfois, hélas, des situations d’aliénation mentale, qui font suite à une activité démoniaque ».
14:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 27 octobre 2014
Le Synode à Rome n'a pas apprécié l'intervention de l'Eglise russe
Eglise catholique et le conflit Ukraine-Russie
Cyrille a dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine
LE VATICAN N’A TOUJOURS PAS PUBLIÉ LE DISCOURS VIGOUREUX DU REPRÉSENTANT DU PATRIARCAT DE MOSCOU AU SYNODE SUR LA FAMILLE.
Vatican - le 24/10/2014 | Par Agence I.Media
Invité par le pape François parmi les “délégués fraternels“ du Synode des évêques sur la famille au Vatican, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, a prononcé un discours vigoureux dans la Salle du Synode, à huis clos, dans la soirée du 16 octobre 2014.
Plus d’une semaine plus tard, le Vatican n’a pas rendu public cette intervention au cours de laquelle le plus proche collaborateur du patriarche russe Cyrille a dénoncé l’attitude de l’Eglise gréco-catholique en Ukraine mais aussi “l’influence du relativisme moral“, y compris “chez de nombreux chrétiens“. Il a aussi fait l’éloge de l’ordination sacedotale d’hommes mariés.
19:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Plaidoyer du Pape François pour la famille
Pape François: la famille et le mariage n’ont rarement été autant menacés
Devant 7 500 personnes du mouvement apostolique Schönstatt, le pape François a rappelé samedi que la famille et le mariage n’ont rarement été autant menacés
source: Radio Notre-Dame
Pape François: l'importance de la famille et du mariage chrétien
C’est devant les 7 500 membres du mouvement apostolique Schönstatt venus samedi à Rome célébrer le centenaire de la fondation de leur groupe, et après un Synode pour la Famille mis à rude épreuve, que le pape François a rappelé l’importance de la famille et du mariage chrétien, ainsi que les dangers qui les menacent aujourd’hui.
Pape François: la famille et le mariage sont attaqués
Dans son discours, le souverain pontife a rappelé la valeur et la richesse de la famille. Un discours qui a pris des allures de dialogue lorsque l’intervention du pape François fut entrecoupée de témoignages vidéos. L’occasion pour le Saint Père de préciser que la famille et le mariage n’ont jamais été autant attaqués qu’aujourd’hui.
Pape François: le mariage est pour toujours
Au sujet du mariage, le Saint Père a tenu à faire réfléchir son auditoire sur la nature de ce sacrement, précisant que "le sacrement du mariage est parfois réduit à un rite, à un fait social qui cache une chose fondamentale : l’union avec Dieu." D’où la nécessité, pour le Saint Père, de prendre soin de la préparation des fiancés qui s’y préparent.
En effet, pour le pape argentin, seule une formation complète et patiente permet aujourd’hui de bien comprendre le sens de la formule consacrée, "pour toujours", dans une société qui exalte l’instantanéité et le temporaire.
19:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape François: Benoît XVI est un grand Pape
BENOÎT XVI EST “UN GRAND PAPE“, ASSURE SON SUCCESSEUR LE PAPE FRANÇOIS.
Vatican - le 27/10/2014 | Par Agence I.Media
Le pape François a participé dans la matinée du 27 octobre 2014 à l’inauguration d’un buste de son prédécesseur, Benoît XVI (2005-2013), au siège de l’Académie pontificale des sciences, au Vatican.
.....
en italien ( extrait en français )
Ce buste de Benoît XVI représente aux yeux de tous la personne et le visage de ce cher "Pape Ratzinger". Il évoque aussi son esprit: celui de ses enseignements, de ses exemples, de ses œuvres, de son dévouement pour l'Eglise et de sa vie désormais monastique.
Cet esprit, qui ne s'effritera pas cours du temps, apparaîtra bien au contraire, de génération en génération, toujours plus grand et plus puissant.
Pape François: Benoît XVI est un grand Pape
Benoît XVI est un grand Pape: grand par sa force et la pénétration de son intelligence, grand par son importante contribution à la théologie, grand dans son amour de l'Église et des êtres humains, grand par sa vertu et sa religiosité.
Comme vous le savez, son amour de la vérité ne se limite pas à la théologie et à la philosophie, mais il s'ouvre aux autres sciences. Son amour pour les sciences se déploie dans sa sollicitude pour les scientifiques, sans distinction de race, nationalité, civilisation, religion; sollicitude pour l'Académie, depuis que Saint-Jean-Paul II. ...
On ne pourra jamais dire de Joseph Ratzinger que l'étude et la science ont desséché sa personne, son amour pour Dieu et le prochain, mais au contraire, la science, la sagesse et la prière ont dilaté son cœur et son esprit.
Pape François: remercions Dieu pour le don du Pape Benoît XVI
Remercions Dieu pour le don fait à l'Église et au monde par l'existence et le pontificat du Pape Benoît XVI.
... Je tiens à remercier tous ceux qui sont ici pour rendre hommage à ce grand Pape.
14:55 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
dimanche, 26 octobre 2014
Benoît XVI: le Pape moine s'exprime sur la mission, la liturgie, la vie et la paix
Le Pape émérite Benoît XVI s'exprime sur la mission, la liturgie et la paix
Le Pape émérite Benoît XVI et la mission
1. La Mission: Mgr Gänwein a lu le texte de Benoît XVI
source: Angela Ambrogetti
----
Le Pape émérite Benoît XVI et la liturgie
2. Pour une Messe du Cardinal Burke, dans la forme extraordinaire de l'unique rite romain:
« Je suis très heureux que l’usus antiquus vive maintenant dans la pleine paix de l’Eglise, même chez les jeunes, soutenue et célébrée par de grands cardinaux. Spirituellement je serai avec vous. Mon état de “moine cloîtré” ne me permet pas une présence à l’extérieur.
Je ne sors de ma clôture que dans des cas particuliers, invité personnellement par le Pape. »
Le Pape François a toujours souhaité que le Pape émérite soit bien présent dans la vie de l'Eglise
Le Pape émérite Benoît XVI sort de sa clôture sur invitation du Pape
Le Pape émérite Benoît XVI: la vie et la paix sont liés
3. Pour un Congrès sur Paix à Medellín, en Colombie (promu par la Fondation Vaticane Joseph Ratzinger).
« L'engagement pour la paix – si fondamental dans un monde déchiré par la violence – commence avec le respect inconditionnel de la vie de l'homme, créé à l'image de Dieu et donc doté d'une dignité absolue. La foi en Dieu créateur est le fondement essentiel de la dignité humaine comme nœud essentiel de chaque ordre juridique. Le thème de la paix et le thème du respect de la vie humaine sont liées à la foi en Dieu créateur comme la vraie garantie de notre dignité »
01:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 25 octobre 2014
Seul Dieu et la prière pourront sauver Asia Bibi
Très bon billet de Koz' pour une saine réflexion sur la nouvelle stratégie à opérer pour soutenir Asia Bibi.
"Dieu seul peut me libérer"
17:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Attraction, la nouvelle agence de communication en 1 minute
16:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
vendredi, 24 octobre 2014
A qui irions-nous Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle !
Le Pape François est-il progressiste ?
La communication autour du Pape François est encore plus redoutable qu'avec le Pape Benoît XVI. Non seulement les spin doctors ont réussi à faire passer le nouveau Pape comme un contraste, pour ne pas dire une opposition avec son prédécesseur, mais en plus le Pape doit porter toutes les étiquettes "progressistes" que l'on veut lui coller.
Ratzinger était passablement attaqué et il était aisé de remonter à la source, tout en s'appuyant sur des commentaires de journalistes chevronnés.
Une idée qui colle à la modernité
Pour le Pape François, je constate que bien des personnes se sentent quelque peu perdu. On peut toujours remonter à la source, il n'en demeure pas moins que le soupçon semble un adhésif qui colle aux doigts et dont on n'arrive plus à se débarrasser.
Les pros de la comm. parlent d'imprégnation qui consiste à marquer l'opinion publique.
L'anxiété taraude les esprits fidèles, donnant même de la voix aux chantres de la rupture, aux sirènes du complot.
La sauce François
Il faut en convenir: les tenants de l'homosexualité font un meilleur travail de communication: assiduité, continuité et ténacité, travail sur sur le long terme, présence soutenue dans de nombreux médias, avec la production de films, de reportages et de publicités. Cerise sur le gâteau: la stigmatisation de leurs opposants. Le terrible j'accuse ! lancé aux conservateurs.
La tour de Babel
Le Pape François est désormais devenu une sorte de produit commercial vendu pour toutes sortes d'ingrédients, une sorte de ketchup pour le fast food de l'information. Une sauce François qui n'a parfois que peu à voir avec le Pape François.
On vent du Pape François, comme une marque de fromage qui agrémente tous les plats, comme un Babybel servit pour les ouvriers de la tour de Babel.
L'univers médiatique est passé de la critique à la flatterie, de l'opposition à la récupération.
Mission impossible de faire résonner la continuité entre le Pape François et le Pape Benoît XVI. Le divorce semble consommé: la foi, qui naît de l'écoute, à céder la place à la crédulité.
Lécher, lâcher, lyncher
Un fin connaisseur du Vatican a prédit que le monde de la communication pourrait se montrer impitoyable: on lèche, on lâche et on lynche. Je comprends pourquoi le Pape François demande si souvent que l'on prie pour lui.
11:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 22 octobre 2014
Mgr Marc Aillet: nous devons soigner notre communication
Synode sur la famille: nous devons soigner notre communication
Notre communication, nous devons la soigner. Il valait mieux ne rien publier du tout et attendre la fin du synode, c’est de l’amateurisme.
Cela dit, le pape a fait état des discussions animées qui ont traversé l’assemblée synodale, en précisant qu’elles sont saines, ce qui prouve que la parole a été libre et constructive.
A lire: Mgr Marc Aillet ( Famille Chrétienne )
J’ai été déçu de ne pas retrouver l’immense trésor de l’enseignement de saint Jean-Paul II sur la famille.
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Synode sur la famille: comment le Pape est récupéré
Gauche: le Synode à huis-clos
Centre: les médias nous donnent les infos ( mais par un filtre )
Droite: nous, lecteurs, nous pensons à partir de ce que ce filtre nous dicte.
( conclusion: l'Eglise est encore trop faible dans sa communication )
Ce que le Pape a dit ( les 5 tentations )
Tous les frames et les aprioris sont comme résumés dans cet éditorial de Vanessa Schneider de RTL.
- la grand presse a donné l'angle d'attaque, le frame: les personnes divorcées remariées et les personnes homosexuelles. Le Synode a aussi évoqué les mère célibataires, les familles pauvres, la crise économique, les difficultés du veuvage ....
- le Pape, depuis sa phrase coupée et tronquée, prononcée au retour de l'avion de Rio Janeiro "qui suis-je pour juger", est récupéré par la force, la puissance et le filtre de la communication. Le Pape est ouvert et progressiste.
- l'Eglise est un parlement. Il va falloir faire fléchir, comme en politique, les positions des conservateurs qui ont empéché les ouvertures et les nouveautés de cet anti-Ratzinger. Ce n'est qu'une question de temps. Le Pape François finira par faire triompher ses idées.
Vanessa Schneider : "Le rapport final du synode est une grande déception"
Les propositions du pape François sur les homosexuels ont été abandonnées dans le rapport final du synode.
Vanessa Schneider s'était réjouie de la première version du texte du synode qui ouvrait la voie à la reconnaissance des unions entre personnes du même sexe et proposait même de porter "une attention spéciale" aux enfants vivant avec des couples homosexuels.
Mais dans le rapport final, ces phrases ont été abandonnées. "Le texte se contente d'affirmer que les hommes et les femmes à tendance homosexuelle doivent être écoutées avec respect et sensibilité. C'est la moindre des choses", s'indigne l'éditorialiste.
Le Pape n'a pas dit son dernier mot Elle regrette que les conservateurs l'aient emporté sur les réformistes. Mais cela ne veut pas dire que le pape François ait perdu son pari, selon elle. Elle note qu'il n'y a pas de rejet massif de ces propositions.
"Mais surtout il n'a pas dit son dernier mot, il n'a pas l'intention de lâcher l'affaire", affirme-t-elle. Son but était d'ouvrir le débat et il y ait parvenu." Espérons maintenant qu'il parvienne à faire germer la modernité qu'il entend incarner La stratégie du Pape est "claire", selon Vanessa Schneider : elle est de laisser décanter les idées mises sur la table.
Dans son homélie, dimanche, il a déclaré : "Il ne faut pas avoir peur de la nouveauté. Nous avons semé et nous continuerons à semer avec patience et persévérance." "Espérons maintenant qu'il parvienne à faire germer la modernité qu'il entend incarner", conclut l'éditorialiste.
23:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Rire avec saint Jean-Paul II
Première saint Jean-Paul II
En ce 22 octobre 2014, soit 36 ans après le début du pontificat place Saint Pierre, toute l'Eglise fête saint Jean-Paul II, pour la première fois de l'histoire.
Joaquin Navarro-Valls, porte-parole émérite de Saint Jean-Paul II, a toujours souligné la bonne humeur et la joie des saints.
Lien: le clown qui fit rire saint Jean-Paul II
22:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape François: la guerre commence dans nos coeurs
Pape François: La guerre commence dans nos cœurs, pas sur les champs de bataille
"La guerre commence dans nos cœurs, pas sur les champs de bataille. Les jalousies grandissent et remplissent notre cœur d'acidité. Le cœur ne peut jamais être heureux s'il est rempli de vinaigre, et pas de sang"
suite Radio Notre Dame
22:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Gänswein au match Bayern - Roma, 7-1 !
Mgr Gänswein, secrétaire émérite du Pape Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale était au stade de foot qui a vu les italiens de la Roma perdent 7 à 1 contre les allemands du Bayern de Münich.
Le Pape François a reçu les joeurs du Bayern
Le pape François a reçu les joueurs et les responsables du club de foot allemand du Bayern Münich. Ce dernier a annoncé sa volonté d’offrir 1 million d’euros pour les œuvres de charité du Pape.
20:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Important que tous se sentent accueillis dans l'Eglise; La communion n'est pas un dû, ni un droit
Lundi 20 octobre 2014
Important que tous se sentent accueillis dans l'Eglise
Le 24 Heures et Tribune de Genève
L’abbé Dominique Rimaz, auxiliaire à la cathédrale de Fribourg, salue à ce stade la démarche de François.
«Le pape a voulu que les gens se parlent sans tabou. Ce synode a permis à beaucoup de familles, de laïcs de s’exprimer. Et je suis sûr qu’une partie des solutions viendra de ces témoignages. Ce qui est important, c’est que personne ne se sente exclu de l’Eglise.»
S’agissant des divorcés remariés et des gays, il nuance: «Il y aura certainement une évolution, mais ce ne sera pas celle que beaucoup attendent. Il ne faut pas imaginer un accès libre à la communion, qui n’est pas un dû ni un droit.»
15:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Sako: le Pape François serait prêt à se rendre en Irak
Mgr Sako : le Pape François est “prêt” à se rendre en Irak
Qui a le plus besoin du Pape ? C'est le «petit troupeau» d'Irak et de Syrie, plaide le patriarche chaldéen de Bagdad, Mgr Louis Raphael Sako.
Le Pape François en Turquie
Comme Benoît XVI en 2006, le pape François se rendra le 29 novembre à Sainte Sophie et à la Mosquée bleue d'Istanbul
— I.MEDIA ن (@AgenceIMEDIA) 21 Octobre 2014
Le Père Lombardi: le Pape en Irak ? une possibilité évoquée et étudiée mais rien n'est encore organisé en ce sens.
12:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 21 octobre 2014
Les personnes homosexuelles et le Synode sur la famille
Le Synode sur la famille n'a pas validé l'union homosexuelle comme une famille
Pourquoi est-ce qu'un texte conforme à l'enseignement de l'Eglise n'a pas atteint le 2/3 des votes ?
- le paragraphe 55 sur “l’attention pastorale“ à l’égard des personnes homosexuelles et la nécessité pour l’Eglise de les accueillir “avec respect et délicatesse“.
Homosexualité et doctrine de la foi
La Congrégation de la doctrine de la foi allait en ce sens en 1986:
"Respect de la dignité des personnes
Il faut fermement déplorer que les personnes homosexuelles aient été et soient encore l'objet d'expressions malveillantes et de gestes violents. Pareilles réactions, où qu'elles apparaissent, méritent la condamnation des pasteurs de l'Eglise.
Elles manifestent un manque de respect pour les autres qui lèse les principes élémentaires sur lesquels se fonde une juste convivialité civile. La dignité propre de toute personne doit toujours être respectée dans les paroles, dans les actions et dans les législations".
Homosexualité et catéchisme de l'Eglise catholique
"Un nombre non négligeable d’hommes et de femmes présente des tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement désordonnée, constitue pour la plupart d’entre eux une épreuve. Ils doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse.
On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer du fait de leur condition".
Synode pour la famille: l'union homosexuelle n'est pas une famille
La réponse est certainement a recherché dans la définition de la famille, le thème du Synode, à savoir un homme, une femme et des enfants.
La famille, avant d'être un sacrement, est une réalité naturelle et raisonnable, soit la plus petite cellule fondamentale de la société. Ainsi, le Synode n'a pas souhaité présenter l'union homosexuelle comme un mariage, une famille. La réalité sociale de l'union homosexuelle est donc autre chose.
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Synode pour la famille: Interview du Cardinal Vingt-Trois sur KTO
Source: site Béatrice de La Coste - Twitter
Synode pour la famille: le Cardinal Vingt-Trois sur KTO
Voici que le Synode vient de conclure sa première phase. Je voulais partager avec vous cette très intéressante vidéo dans laquelle Etienne Loraillère interroge le Cardinal Vingt-Trois pour KTO.
L’entretien est franc et posé. Il nous permet, à mon sens, de comprendre plus en profondeur ce qui s’est réellement joué pendant ce Synode.
Loin de l’agitation médiatique de ces derniers jours, retour sur l’essentiel donc.
Prenez le temps, ça vaut la peine!
En bref:
- les débats ne furent pas concentrés uniquement autour des divorcés remariés et des personnes homosexuelles ( note: c'est le frame médiatique qui a mis la lumière sur ces deux points )
- les femmes célibataires sans travail, le veuvage, les difficultés économiques, les familles pauvres ... furent aussi beaucoup discutés.
- les personnes divorcées vivent une blessure et une souffrance, dont ils ne peuvent pas parler autour d'eux, et se retrouvent souvent seules. L'Eglise veut les rejoindre avec compassion pour les soutenir et les aider, également dans leur vie de foi.
- si les catholiques furent troublés, c'est plutôt bon signe car au moins ils réfléchissent et ne prennent pas les nouvelles de quelques médias pour l'Evangile.
- le Pape, dans sa première intervention au tout début du Synode, a demandé que chaque Père synodal puisse s'exprimer en toute liberté pour dire ce qu'il pensait, sans aucune crainte.
Excellente interviewe de KTO ! Des propos calmes, pondérés, d'un Cardinal témoin de première main des débats dans l'aula synodale, qui ne correspondent pas exactement aux nouvelles diffusées.
22:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Attraction vidéo: Qui sont les pauvres ? Par le Père Jean-Philippe Chauveau
Qui sont les pauvres ? Père Jean-Philippe Chauveau
Mère Teresa de Calcutta: "la plus grande pauvreté, c'est de ne pas être désiré, ni attendu, ni aimé"
Vidéo de Attraction Communication Services
17:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Synode et Benoît XVI: sub et cum Petro
Lire deux interventions majeures du Pape durant le Synode
Nous savons par la foi, et par l'histoire, qu'aucun Pape, usant de ses prérogatives, n'a affirmé des idées contraires à la foi et à l'Eglise.
Un Synode: sub et cum Petro
Analyser la vie chrétienne en termes politiques conduit à une grande incompréhension sur la nature même de l'Eglise. Cette dernière offre la rencontre avec Jésus, par la Vierge Marie, avec Pierre.
La papauté n'est pas une monarchie absolu. François veut sans aucun doute nous montrer que l'Eglise est une Communion, soit que les évêques, les cardinaux et les Synodes s'expriment aussi comme l'Eglise. Tout ne se résume pas au Pape. Le Pape et le Synode ont bon dos, ils doivent porter toutes nos idées et nos spéculations que nous promettons sur eux.
Contrairement aux spéculations de Jean-Marie Guénois, pourtant excellent vaticaniste, le Synode n'ouvre pas une crise dans l'Eglise. Car il n'y a aucune phrase qui laisse entendre que le Pape Bergoglio veut une révolution. Il veut certes "la pagaille", mais ce mot est espagnol, totalement éloigné du chaos en français.
Le Pape n'a jamais affirmé que les personnes divorcées remariées pourraient recevoir, au cas par cas, la communion. Il ne veut justement pas de cette "casuistique". Le Pape veut une Réforme pastorale, au travers d'un large débat, afin que chaque personne se sente accueillie dans la famille des familles, lieu de Pardon, de Miséricorde et de Vérité. L'Esprit Saint, souvent comparé à un vent bienfaisant, fait souffler une sorte de "brain storming" chez les chrétiens.
L'Eglise n'est pas un parti politique, ni un Parlement, encore moins une secte. A sa tête se trouve Jésus le Christ.
Encore une fois, tout le monde est bienvenue dans l'Eglise. Elle offre aussi l'Adoration, la prière, le sacrement du pardon, hélas encore un bienfait trop délaissé.
L'Adoration ! Et si les chrétiens recommençaient par cet acte de foi fondamental ?
L'Adoration: le "bronzing" de l'âme et du corps, exposés au Soleil du Christ Ressuscité
13:41 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
lundi, 20 octobre 2014
Homélie du Pape François pour la Messe de clôture du synode sur la famille
HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS
Place Saint-Pierre
Dimanche 19 octobre 2014
Nous venons d’entendre une des phrases les plus célèbres de tout l’Évangile : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21).
À la provocation des pharisiens qui, pour ainsi dire, voulaient lui faire passer l’examen de religion et le prendre en défaut, Jésus répond avec cette phrase ironique et géniale. C’est une réponse à effet que le Seigneur livre à tous ceux qui se posent des problèmes de conscience, surtout quand entrent en jeu leurs intérêts, leurs richesses, leur prestige, leur pouvoir et leur réputation. Et cela arrive de tout temps, depuis toujours.
L’accent de Jésus retombe sûrement sur la seconde partie de la phrase : "Et (rendez) à Dieu ce qui est à Dieu”. Cela signifie reconnaître et professer – face à n’importe quel type de pouvoir – que seul Dieu est le Seigneur de l’homme, et qu’il n’y en a pas d’autre. C’est la nouveauté éternelle à découvrir chaque jour, en vainquant la peur que nous éprouvons souvent devant les surprises de Dieu.
Lui n’a pas peur de la nouveauté ! C’est pourquoi, il nous surprend continuellement, nous ouvrant et nous conduisant par des chemins imprévus. Il nous renouvelle, c’est-à-dire qu’il nous fait “nouveaux”, continuellement. Un chrétien qui vit l’Évangile est “la nouveauté de Dieu” dans l’Église et dans le monde. Et Dieu aime beaucoup cette “nouveauté” !
« Rendre à Dieu ce qui est à Dieu », signifie s’ouvrir à sa volonté, lui consacrer notre vie et coopérer à son Royaume de miséricorde, d’amour et de paix.
Là se trouve notre force véritable, le ferment qui la fait lever et le sel qui donne saveur à chaque effort humain contre le pessimisme dominant que nous propose le monde. Là se trouve notre espérance parce que l’espérance en Dieu n’est donc pas une fuite de la réalité, elle n’est pas un alibi : c’est rendre à Dieu d’une manière active ce qui lui appartient. C’est pour cela que le chrétien regarde la réalité future, celle de Dieu, pour vivre pleinement la vie – les pieds bien plantés sur la terre – et répondre, avec courage, aux innombrables nouveaux défis.
Nous l’avons vu ces jours-ci durant le Synode extraordinaire des Évêques – “Synode” signifie « marcher ensemble ». Et en effet, pasteurs et laïcs de chaque partie du monde ont apporté ici à Rome la voix de leurs Églises particulières pour aider les familles d’aujourd’hui à marcher sur la route de l’Évangile, le regard fixé sur Jésus. Ce fut une grande expérience dans laquelle nous avons vécu la synodalité et la collégialité, et nous avons senti la force de l’Esprit Saint qui guide et renouvelle toujours l’Église appelée, sans délai, à prendre soin des blessures qui saignent et à rallumer l’espérance pour beaucoup de gens sans espérance.
Pour le don de ce Synode et pour l’esprit constructif offert par tous, avec l’apôtre Paul : « À tout moment, nous rendons grâce à Dieu au sujet de vous tous, en faisant mémoire de vous dans nos prières » (1 Th 1, 2). Et que l’Esprit Saint qui, en ces jours laborieux nous a donné de travailler généreusement avec vraie liberté et humble créativité, accompagne encore la marche qui, dans les Églises de toute la terre, nous prépare au prochain Synode Ordinaire des Évêques d’octobre 2015. Nous avons semé et nous continuerons à semer avec patience et persévérance, dans la certitude que c’est le Seigneur qui fait croître tout ce que nous avons semé (cf. 1 Co 3, 6).
En ce jour de la béatification du Pape Paul VI, me reviennent à l’esprit ses paroles, par lesquelles il a institué le Synode des Évêques : « En observant attentivement les signes des temps, nous nous efforçons d’adapter les orientations et les méthodes … aux besoins croissants de notre époque et à l’évolution de la société » (Lett. ap. Motu proprio Apostolica sollicitudo).
À l’égard de ce grand Pape, de ce courageux chrétien, de cet apôtre infatigable, nous ne pouvons dire aujourd’hui devant Dieu qu’une parole aussi simple que sincère et importante : merci ! Merci à notre cher et bien-aimé Pape Paul VI ! Merci pour ton témoignage humble et prophétique d’amour du Christ et de son Église !
Dans son journal personnel, le grand timonier du Concile, au lendemain de la clôture des Assises conciliaires, a noté : « Peut-être n’est-ce pas tant en raison d’une aptitude quelconque ou afin que je gouverne et que je sauve l’Église de ses difficultés actuelles, que le Seigneur m’a appelé et me garde à ce service, mais pour que je souffre pour l’Église, et qu’il soit clair que c’est Lui, et non un autre, qui la guide et qui la sauve » (P. Macchi, Paul VI à travers son enseignement, de Guibert 2005, p. 105). Dans cette humilité resplendit la grandeur du Bienheureux Paul VI qui, alors que se profilait une société sécularisée et hostile, a su conduire avec une sagesse clairvoyante – et parfois dans la solitude – le gouvernail de la barque de Pierre sans jamais perdre la joie ni la confiance dans le Seigneur.
Paul VI a vraiment su “rendre à Dieu ce qui est à Dieu” en consacrant sa vie tout entière à « l’engagement sacré, solennel et très grave : celui de continuer dans le temps et d’étendre sur la terre la mission du Christ » (Homélie pour le rite du couronnement, Documentation catholique n. 1404 [1963], col. 932), en aimant l’Église et en la guidant pour qu’elle soit « en même temps mère aimante de tous les hommes et dispensatrice du salut » (Lett. ap. Ecclesiam Suam, Prologue).
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 19 octobre 2014
Le Pape émérite Benoît XVI ne critique jamais le Pape François
"Quand Benoît XVI parle, c'est toujours pour soutenir François"
En cette messe de clôture du premier Synode pour la famille, le pape émérite Benoît XVI a assisté à la messe de béatification de Paul VI . C'est sa quatrième apparition publique pour un événement solennel depuis sa renonciation le 28 février 2013.
Selon le quotidien «La Repubblica», le Pape émérite aurait catégoriquement refusé de répondre aux appels des conservateurs qui cherchaient son soutien contre les ouvertures du pape François.
Notons que la couverture médiatique n'utilise que trop les adjectifs conservateurs contre progressistes. Il y a certes une rupture idéologique interne dans la grande famille de l'Eglise, mais elle se situe entre les "traditionalistes", qui utilisent beaucoup l'idéologie du complot et les "réformistes" pour qui la Miséricorde est détachée de la Vérité ( sola misericordia ). Ces derniers pensent qu'ils reflètent les idées du Pape François.
Pour comprendre l'Eglise, il faut "l'herméneutique de la foi". L'Eglise, n'est ni une démocratie, ni une monarchie, ni un parlement. Elle est une communion dans la foi. Il est clair que durant ces prochaines années, comme en politique, les "réformistes" vont prendre l'Eglise comme une démocratie parlementaire, en faisant pression ( notamment par les médias ) ou en utilisant la tactique du lobbying, afin de faire fléchir l'enseignement de l'Eglise.
17:03 | Lien permanent | Commentaires (9) | | |