vendredi, 30 novembre 2012
Benoît XVI au cinéma
LA FUTURE BIOGRAPHIE DE JOSEPH RATZINGER PAR PETER SEEWALD SERA ENSUITE PORTÉE À L’ÉCRAN.
Vatican - le 30/11/2012 | Par Agence I.Media
Un film sur la vie de Joseph Ratzinger va être produit en Allemagne sur la base d’une biographie écrite par le journaliste Peter Seewald à paraître début 2014. C’est ce qu’annonce la maison de production bavaroise Odeon Film dans un communiqué publié le 29 novembre 2012.
Note:
Benoît XVI, Joseph Ratzinger est une personnalité historique. Depuis plus de 50 ans, il contribue avec une intelligence hors du comun, une patience, une humilité, une douceur et une précision très fines, à l'interprétation correcte du Concile Vatican II.
Je pense qu'il a tout d'un Père de l'Eglise, d'un Saint Augustin, ou d'un Saint Ambroise. L'avenir mettra encore plus en lumière l'oeuvre immense de ce grand homme, un Titan, dont le monde a tant besoin. Pour le bienheureux Jean Paul II, c'était Santo Subito. Pour Benoît XVI, ce sera Santo Illico. Trop enthousiaste ? Je ne le pense pas. Nous dressons bien des louanges à un Roger Federer ou un Lionel Messi sans que personne ne trouve rien à redire. Pour ce Pape, autant le dire de son vivant. Joachim Navarro Valls, porte-parole émérite du Pape, le disait bien: "nous sommes saints de notre vivant, ou ne nous le serons jamais".
18:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Vatican-Saint Siège:Palestine à l'ONU
Le Saint-Siège a exprimé sa satisfaction suite à l'accueil de la Palestine comme un Etat observateur à l'ONU.
Source: I.Media
Le jeudi 29 novembre 2012, l’Assemblée générale a approuvé à la majorité la Résolution faisant de la Palestine un Etat Observateur non membre des Nations Unies.Voici le texte de cette déclaration :
1. Le Saint-Siège a suivi de près et avec attention les étapes qui ont mené à cette décision importante, en s’efforçant de rester au-dessus des parties et d’agir conformément à sa nature religieuse et à la mission universelle qui le caractérise, et en tenant compte de l’attention spécifique qu’il accorde à la dimension éthique des problématiques internationales.
2. Le Saint-Siège estime en outre que ce vote doit se situer dans le cadre des efforts visant à trouver une solution définitive, avec le soutien de la communauté internationale, à la question déjà abordée par la Résolution 181 du 29 novembre 1947 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Ce texte a posé les bases juridiques de l’existence de deux Etats ; un des deux a déjà vu le jour, l’autre n’a pas été créé dans les soixante-cinq années qui ont suivi.
3. Le 15 mai 2009, à son départ de l’aéroport international de Tel Aviv, à la fin de son pèlerinage en Terre Sainte, le Pape Benoît XVI s’est exprimé en ces termes : Plus de sang versé ! Plus de combats ! Plus de terrorisme ! Plus de guerre ! Au contraire, engageons-nous à briser le cercle vicieux de la violence.
Que règne une paix durable basée sur la justice, et que viennent une réconciliation authentique et une pacification ! Puisse être reconnu universellement que l’Etat d’Israël a le droit d’exister, de jouir de la paix et de la sécurité à l’intérieur de frontières reconnues internationalement ! De même puisse être reconnu le droit du Peuple Palestinien à une patrie souveraine et indépendante pour y vivre dans la dignité et se déplacer librement ! Puisse la solution des deux Etats devenir une réalité, et ne pas demeurer seulement un rêve !
4. Dans le sillage de cet appel, le Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, dans une intervention devant l’Assemblée générale en 2011, a souhaité que les Organes compétents des Nations Unies prennent une décision qui permette la réalisation concrète d’un tel objectif.
5. Le vote du 29 novembre 2012 exprime les sentiments de la majorité des membres de la communauté internationale et accorde aux Palestiniens une présence plus significative au sein des Nations Unies. Dans le même temps, le Saint-Siège est convaincu que ce résultat ne représente pas, à lui seul, une solution suffisante aux problèmes de la Région : pour y répondre de manière adéquate il faudra, en effet, s’engager résolument en faveur de la construction de la paix et de la stabilité dans la justice et dans le respect des aspirations légitimes, aussi bien des Israéliens que des Palestiniens.
6. C’est pour cette raison que le Saint-Siège a invité, à plusieurs reprises, les responsables des deux Peuples à reprendre les négociations en toute bonne foi et à éviter d’accomplir des actions ou de poser des conditions en contradiction avec les déclarations de bonne volonté et la recherche sincère de solutions offrant les fondements solides d’une paix durable.
En outre, le Saint-Siège a adressé un appel pressant à la Communauté internationale pour qu’elle renforce son engagement et stimule sa créativité, afin de prendre les initiatives permettant d’instaurer une paix durable dans le respect des droits des Israéliens et des Palestiniens. La paix a besoin de décisions courageuses !
7. A la lumière du résultat du vote de l’Assemblée générale des Nations Unies du 29 novembre 2012 et pour encourager la communauté internationale et en particulier les parties directement concernées, à une action incisive en vue des objectifs exposés ci-dessus – le Saint-Siège salue la décision de l’Assemblée générale faisant de la Palestine un Etat Observateur non membre des Nations Unies.
L’occasion est propice pour rappeler également la position commune exprimée par le Saint-Siège et l’OLP dans leur accord fondamental du 15 février 2000, en faveur de la reconnaissance d’un statut spécial internationalement garanti pour la ville de Jérusalem, dans le but, en particulier, de préserver la liberté de religion et de conscience, l’identité et le caractère de Jérusalem en tant que Ville Sainte, ainsi que le respect des Lieux Saints qui s’y trouvent et l’accès à ces mêmes Lieux Saints.
I.MEDIA
09:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 29 novembre 2012
Quelle mouche a piqué le Vatican ?
Séquence humour avec I.Media
19:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mariage pour tous au pays des Lumières: obscurantisme jusqu'au bout
Quand le Maire a découvert que l'invitée était celle qui mène la fronde contre le mariage gay Frigide Barjot, il s'est opposé au tournage.
Benoit Duquesne a décidé de poursuivre l'interview.
Du coup, le Maire a fait couper l'électricité petit à petit dans la salle, au point que le tournage s'est terminé dans le noir.
A Genève
A la TSR, basée dans la Genève de Rousseau qui fête ses 200 ans, le simple bon sens et les lumières de la raison ont fini par triompher (Emission: dès 56 minutes)
Pour faire un enfant, il faut un homme et une femme. Elisabeth Lévy: "Faut bien que le spermatozoïde vienne d'un homme!". Post Tenebras Lux.
17:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Lorsque le cinéma croit au diable
Le diable, le malin, Satan existe. C'est un ange déchu, le plus beau, qui a commis un péché d'orgueil. Il portait la Lumière ("Luce fereo" en latin), d'où son som Lucifer.
Il y a certes aussi des maladies psychiques et psychiatriques. L'art pastoral consiste à bien discerner.
L'intervention de Mgr Alain Chardonnens sur le secret ne parlait pas de possession, qui est la forme ultime et extrême de l'action du diable. Il parlait bel et bien d'ouvir une porte au malin. Il y a donc d'autres formes, avec une gradualité de gravité, soit des liens plus ou moins forts qui peuvent s'établir jusqu'à l'infestation; on parlera alors plutôt de délivrance, de libération.
La vie chrétienne
Pour un chrétien, la fréquentation des sacrements (Messe et confession), la prière, la dévotion à la Vierge Marie, l'intercession de l'Ange Saint Michel, le recours à l'eau bénite, une bénédiction par un prêtre... peuvent aider notablement pour rester attacher à Dieu qui est vainqueur et le plus fort. Le diable n'est qu'une créature.
En cas de possession, seul un prêtre, avec l'autorisation de l'évêque, peut pratiquer un exorcisme. Cela est rare mais cela arrive parfois (quelques signes: voix grave ou totalement différente; langue parlé différente voir inconnue; force surhumaine; réaction face au Saint Sacrement et la Croix; science des choses cachées...)
- l'eau bénite est une très grande protection. Sainte Thérèse d'Avila pensait que rien ne mettait plus en fuite les démons que l'eau bénite (j'ajoute avec humour: car le diable ne sait pas nager!)
- la dévotion à la Vierge Marie; par son humilité Dieu lui a donné un grand pouvoir. Il y a une inimitié entre le démon et Marie. Il la craint.
- la prière à Saint Michel Archange:
Saint Michel Archange, Défendez-nous dans le Combat, Soyez notre Protecteur contre la méchanceté et les embûches du démon.Que Dieu lui commande, nous vous en supplions. Et vous, Prince de la Milice Céleste, par la puissance divine, repoussez en enfer Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde pour la perte de nos âmes. Amen.
Paul VI, Pape du Concile Vatican II
« La fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu » (Paul VI)
------------------
« Devant la situation de l'Église d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu.
Nous voyons le doute, l'incertitude, la problématique, l'inquiétude, l'insatisfaction, l'affrontement. On n'a plus confiance dans l'Église. On met sa confiance dans le premier prophète profane venu qui vient à nous parler de la tribune d'un journal ou d'un mouvement social, et on court après lui pour lui demander s'il possède la formule de la vraie vie, sans penser que nous en sommes déjà en possession, que nous en sommes les maîtres. Le doute est entré dans nos consciences, et il est entré par des fenêtres qui devraient êtres ouvertes à la lumière. La critique et le doute sont venus de la science, laquelle pourtant est faite pour nous donner des vérités qui non seulement ne nous éloignent pas de Dieu, mais nous le font chercher encore davantage et le célébrer plus intensément. Les savants sont ceux qui courbent la tête, qui s'interrogent le plus douloureusement. Ils finissent par dire : « Je ne sais pas, nous ne savons pas, nous ne pouvons pas savoir ». L'enseignement devient source de confusion et de contradictions parfois absurdes. On célèbre le progrès pour pouvoir ensuite le démolir par les révolutions les plus étranges et les plus radicales, pour renier toutes les conquêtes, pour redevenir primitifs après avoir tant exalté les progrès du monde moderne.
Dans l'Église également règne cet état d'incertitude. On croyait qu'après le Concile le soleil aurait brillé sur l'histoire de l'Église. Mais au lieu de soleil, nous avons eu les nuages, la tempête, les ténèbres, la recherche, l'incertitude. Nous prêchons l'oecuménisme, et nous nous séparons toujours davantage les uns des autres. Nous cherchons à creuser des abîmes au lieu de les colmater.
Comment cela a-t-il pu se produire ? Une puissance adverse est intervenue dont le nom est le diable, cet être mystérieux auquel Saint Pierre fait allusion dans sa lettre. Combien de fois, dans l'Évangile, le Christ ne nous parle-t-il pas de cet ennemi des hommes ! Nous croyons à l'action de Satan qui s'exerce aujourd'hui dans le monde précisément pour troubler, pour étouffer les fruits du Concile oecuménique, et pour empêcher l'Église de chanter sa joie d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même.
Et c'est pourquoi nous voudrions, aujourd'hui plus que jamais, être capables d'exercer la fonction, confiée par Dieu à Pierre, de confirmer nos frères dans la foi. Nous voudrions vous communiquer ce charisme de la certitude que le Seigneur donne à celui qui le représente sur cette terre, quelle que soit son indignité. La foi nous donne la certitude, l'assurance, lorsqu'elle se fonde sur la Parole de Dieu, acceptée et reconnue comme conforme à notre raison et à notre âme humaine. Celui qui croit avec simplicité, avec humilité, sent qu'il est sur la bonne voie, qu'il a un témoignage intérieur qui le réconforte dans la difficile conquête de la Vérité.
Le Seigneur est lui-même lumière et Vérité pour celui qui accepte sa Parole. Et alors sa Parole n'est plus un obstacle sur le chemin de la Vérité et de l'être, mais une échelle par laquelle nous pouvons monter à la conquête du Seigneur qui se montre à nous par la foi, laquelle est anticipation et garantie de la vision définitive. Nous savons que, dans l'humanité d'aujourd'hui, il existe un très grand nombre d'âmes humbles, simples, pures, droites, fortes, qui suivent l'invitation de Saint Pierre à être « forts dans la foi ». Nous voudrions que cette force de la foi, cette assurance, cette paix, triomphent de tous les obstacles. Nous invitons tous les fidèles à un acte de foi simple et sincère, à un effort psychologique pour arriver à prononcer au plus intime d'eux-mêmes cet acte conscient d'adhésion : « Seigneur, je crois dans ta parole, je crois dans ta révélation, je crois en celui que tu m'as donné comme témoin et garant de la révélation, pour éprouver avec la force de la foi l'anticipation de la béatitude de la vie qui nous est promise avec la foi. »
14:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 28 novembre 2012
"Violence" contre les Femen: 4 personnes en gardes à vue
Suite aux actes de violence à l'encontre des Femen et Caroline Fourest, 4 personnes ont été placées en garde à vue.
Les événements (18 novembre, manifesation de Civitas) qui ont entaché des mois de travail positif et professionnel de tant de français se cristalisent.
Comprendre le fonctionnement
Le fonctionnement des médias est ainsi fait. Ces événements vont laisser une marque, un apriori qui hélas vont rester dans l'opinion publique. La violence, l'homophobie vont dès lors se cristaliser et se lier au simple fait d'être opposé au mariage entre personne de même sexe.
Une simple photo: plus que les discours
Cette simple photo, espérée et désirée par Caroline Fourest et les Femen, permait simplement de leur donner ce qu'elles voulaient.
21:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI-Ratzinger: l'enfance de Jésus, best seller
Benoît XVI: un best seller
Le dernier livre du Pape, qui fait office d'introduction aux deux autres volumes de Jésus de Nazareth, est le livre le plus vendu en Italie.
Il se passe réellement quelque chose d'extraordinaire avec notre Pape. Cet aveu de reconnaissance et de gratitude vient directement du nouveau préfet pour la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Müller. Tous ses écrits contribuent à l'intrerprétation du Concile Vatican II.
Une preuve supplémentaire que Benoît XVI touche un très large publique. C'est R@tzinger!
Source: Panorama
Benoît XVI, un Pape souriant
20:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI: appel du Pape pour la recherche, le SIDA est un fléau
Appel du Pape pour vaincre le fléau du Sida (1er décembre, journée mondiale)
"Ma pensée va vers les très nombreux enfants qui chaque année contractent le virus de leur propre mère, malgré les thérapies pour l'empêcher. Dans le cadre de la mission ecclésiale, j'encourage les nombreuses intiatives qui sont promues pour vaincre ce fléau".
Benoît XVI, audience du 28 novembre 2012
Les thérapies existent, mais elles sont refusées aux pays pauvres (Radio Vatican)
12:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La communication réussie des Frères Musulmans
Je pense que l'attentat du World Trade Center, des deux tours à New York, a marqué le monde de la communication au point d'en changer la perspective.
Le premier avion a en quelque sorte convoqué les caméras du monde entier sur New York, afin de médiatiser en direct, au coeur du système médiatique mondial, l'horreur lors du crash du second avion. A mon avis, le système et le fonctionnement médiatique occidentale est donc analysé, suivi et aussi compris, notamment par les Frères Musulmans.
L'Egypte
Je fus très surpris de voir France 24 diffusé en direct, comme un match à suspens, la chute de Moubarak, avec les manifestations de la place Tahrir. Le scénario était, selon Magdi Cristiano Allam, écrit par les Frères Musulmans. Egyptien d'origine, les faits semble lui donner raison.
La Syrie
L'observatoire syrien des droits de l'homme basé à Londres n'a pas grand chose à voir avec "les droits de l'homme" promue par l'ONU. Ce terme porte à confusion. Pourtant, sur la Syrie, c'est une des principales sources d'informations des grands médias. Un regard critique s'impose.
Le Hamas
Le Hamas est une fillière des Frères, ainsi qu'un groupe terroriste. Durant la visite du Saint-Père en Terre Sainte, aucune rencontre n'avait d'ailleurs eu lieu avec le Hamas.
Il est connu que le Saint-Siège est pour une région avec deux Etats, avec un statut international pour Jérusalem.
Prudence
Les Frères Musulmans ont formé des personnes aptes à la communication, au look moderne et branché. L'objectivité médiatique, comme la neutralité n'existent pas; il s'agit toujours d'une interprétation et d'une sélection de la réalité. Seule la recherche ardue et patiente de la vérité est la signature d'une partialité véritable.
12:13 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 27 novembre 2012
Benoît XVI sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook...)
Lundi 3 décembre dans la Salle de presse du St Siège Conférence de presse sur la présence du Pape Benoît 16 #BXVI sur #Twitter
La présence des chrétiens, et notamment celle des prêtres, sur Facebook, Twitter, ou par des blogs et des sites, est très largement encouragée par l'Eglise. Cette dernière voit ces nouveautés comme un nouveau continent qui appelle au témoignage, avec une grande liberté et fidélité, de la beauté de la foi.
Le Pape n'est pas étranger à Twitter
Prochainement, une rencontre des services de communications avec Benoît XVI définira une plus large utilisation de ces nouveaux moyens de communication. Il est donc bien possible que le Pape twitte à nouveau dès le mois de décembre.
Don Romain, présent sur Twitter, cite l'article de Zenit, et l'adresse:
@BenedictusPPXVI 8 177 followers
22:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Curie versus Concile Vatican II ?
Dans l'Eglise, un grief revient souvent: le centralisme romain!. Cette thèse s'appuie sur une vision partielle de la préparation du Concile Vatican II qui a vu notamment les Cardinaux Liénart et Frings se lever pour ajourner un vote conciliaire.
Commissions préparatoires
La préparation du Concile commenca par une vaste consultation des évêques qui aboutit à plus de 2000 réponses, ne justifiant pas vraiment la tenue d'une assemblée aussi solennelle.
"si l'on jette un regard rétrospectif et que l'on s'efforce de se remémorer les événements..., on est amené à conclure que régnait au début du Concile un certain malaise: la crainte que tout puisse se réduire à l'approbation de décisions préparées à l'avance. ... De ce travail préparatoire étaient sortis 70 schémas qui, si on les avait mis bout à bout, auraient remplis un volume de 2000 pages".
Le Cardinal Frings et son expert personnel Joseph Ratzinger
Le Concile dut choisir les évêques pour les commissions. Le Concile connut alors "son premier coup d'éclat lorsque durant la congrégation générale du 13 octobre, les cardinaux Liénart et Frings se levèrent et réclamèrent l'ajournement du vote prévu ce jour là, afin de donner d'abord aux évêques l'occasion de faire connaissance avant de procèder au vote.... Le Concile était déterminé à agir de lui-même et non à se cantonner au rôle d'organe d'exécution de la commision préparatoire".
"Le Concile s'était refusé à devenir une simple chambre d'enregistrement, mais il s'était au contraire résolu à assumer cette fonction que le droit canonique (can 228) lui attribue, à savoir à exercer l'autorité suprême sur l'ensemble de l'Eglise".
Aussi, il n'est pas exact de schématiser le Concile comme un affrontement entre la Curie romaine et le l'assemblée conciliaire. D'une part, Rome a largement consulté les évêques, puis à notablement aidé le Concile lui-même; d'autres part le Concile possède effectivement le pouvoir suprême, avec le Pape (le pontife romain), dans l'Eglise catholique. C'est bien la braise lumineuse, alimentée par le souffle de l'Esprit Saint, que les hommes de foi sont invités à contempler, qui est décisive.
Une Eglise communion, avec un subtil équilibre
L'Eglise est centrée sur l'Eucharistie (Benoît XVI aux jeunes de Lorette), aussi faut-il plutôt parler de centralisme eucharistique. Puis, Saint Irénée de Lyon (135-203) précise que les chrétiens doivent observer ce que les évêques disent; ils doivent en particulier suivre l'enseignement de l'Eglise de Rome. Irénée refuse la prétention intellectuelle, ou gnostique, d'une foi supérieure à cette foi commune, car elle serait alors inventée par des intellectuels gnostiques.
Source: Joseph Ratzinger, Mon Concile Vatican II, Artège / Benoît XVI Les bâtisseurs de l'Eglise, Irénée de Lyon, Salvator.
14:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 26 novembre 2012
Mgr Huonder: respecter la conscience
Inititative sur le financement de l'avortement
La "liberté de conscience" des citoyens n'est pas garantie, insistent les deux prélats. Le règlement actuel fait en sorte, qu'à travers l'assurance maladie obligatoire, chaque assuré participe au financement des interruptions volontaires de grossesses.
Mgr Huonder et Mgr Eleganti veulent faire connaître leur position à la Conférence des évêques suisses (CES), a indiqué Giuseppe Gracia dans un article de l'hebdomadaire alémanique "Sonntagszeitung" du 25 novembre 2012.
Source: cath.ch
11:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 25 novembre 2012
Les larmes du Cardinal
Après avoir reçu sa barette des mains du Pape Benoît XVI, le cardinal philipin Luis Antonio Tagle était ému aux larmes
13:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 24 novembre 2012
Ratzinger: Mon Concile Vatican II
Le Copiste en parle
23:14 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Appel urgent pour la Syrie
Au nom de toutes les composantes ethniques et religieuses de la région, les évêques d'Hassaké, au nord-est de la Syrie, lancent un appel à la raison afin que leur région reste un havre de sécurité et de paix pour la population et les 400 000 réfugiés.
Ils ont demandé à L’Œuvre d’Orient de relayer leur appel
APPEL URGENT
Au nom des trois évêques de la région, syrien catholique, syrien orthodoxe et assyrien oriental, ainsi qu’au nom des différentes composantes ethniques : syriaques, arabes, kurdes, yazides, arméniens et autres...
22:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Paolo Gabriele et Vatileaks: grâce papale pour Noël
Selon Vatican Insider, l'acte de la grâce papale est en voie de réalisation formelle. Paolo Gabriele aurait aussi un emploi en dehors du Vatican.
La sentence, dans sa partie la plus lourde, implique le licenciement et l'impossibilité de travailler au Saint-Siège ou dans un dicastère.
22:27 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Benoît XVI: consistoire et création de 6 Cardinaux
CONSISTOIRE CARDINALICE
Cité du Vatican, 24 novembre 2012 (VIS).
Ce matin, Benoît XVI a présidé en la Basilique vaticane un consistoire ordinaire public pour la création de six nouveaux Cardinaux, Mgr.Michael James Harvey; SB Béchara Boutros Rai, OMM; SB Baselios Cleemis Thottunkal; Mgr.John Olorunfemi Onaiyekan; Mgr.Rubén Salazar Gómez et Mgr.Luis Antonio Tagle. Le Sacré Collège compte désormais 211 membres dont 120 électeurs. Après la liturgie de la Parole, et avant son allocution, le Saint-Père a lu la formule de création, nommant un à un les nouveaux membres du Sacré Collège avec leur titre cardinalice. Ceux-ci se sont alors agenouillés devant lui pour leur profession de foi et leur serment de fidélité.
Puis, un après l'autre, les nouveaux Cardinaux ont reçu la barrette rouge, qui signifie qu'ils doivent être prêts à se comporter avec courage, jusqu’à l’effusion du sang, pour l’essor de la foi chrétienne, pour la paix et la tranquillité du peuple de Dieu. L’anneau, qui symbolise l’attachement au Prince des Apôtres et renforce l'amour envers l’Eglise universelle, était accompagné de la bulle de création qui assigne à chacun d'eux une église romaine. Le Pape a alors échangé avec eux le baiser de paix, qui a ensuite été échangé avec tous les Cardinaux présents. Le rite s'est conclu par la prière des fidèles, le Pater et la bénédiction papale. Voici maintenant les passages saillants de l'allocution du Pape:
"Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.. Ces paroles que d’ici peu les nouveaux Cardinaux prononceront solennellement en émettant la profession de foi, font partie du symbole de Nicée-Constantinople, synthèse de la foi de l’Eglise que chacun reçoit au moment du baptême. C’est seulement en professant et en gardant intacte cette règle de vérité que nous sommes des disciples authentiques du Seigneur. Je voudrais m’arrêter en particulier sur la signification du terme catholique, qui indique un trait essentiel de l’Eglise et de sa mission... L’Eglise est catholique parce que le Christ embrasse toute l’humanité dans sa mission de salut. Tandis que la mission de Jésus durant sa vie terrestre était limitée au peuple juif..., elle était toutefois orientée dès le début, à porter à tous les peuples la lumière de l’Evangile et à faire entrer toutes les nations dans le Royaume de Dieu... Cette perspective universaliste affleure, entre autres, dans la présentation que Jésus fait de lui-même non seulement comme Fils de David, mais comme Fils de l’homme".
Il se sert de cette expression riche et complexe et la rapporte à lui-même pour manifester le vrai caractère de son messianisme, comme mission destinée à tout l’homme et à tout homme, dépassant tout particularisme ethnique, national et religieux. Et c’est justement dans la suite de Jésus, dans le fait de se laisser attirer à l’intérieur de son humanité et donc dans la communion avec Dieu qu’on entre dans ce nouveau royaume, que l’Église annonce et anticipe et qui vainc morcellement et dispersion".
"Ensuite Jésus envoie son Eglise non vers un groupe, mais à la totalité du genre humain pour le rassembler, dans la foi, en un unique peuple afin de le sauver... L’universalité de l’Eglise puise donc à l’universalité de l’unique dessein divin de salut du monde. Ce caractère universel émerge avec clarté le jour de la Pentecôte, quand l’Esprit Saint remplit de sa présence la première communauté chrétienne, pour que l’Évangile s’étende à toute les nations et fasse grandir dans tous les peuples l’unique Peuple de Dieu... Depuis ce jour, l’Eglise, avec la force de l’Esprit promise par Jésus, annonce le Seigneur mort et ressuscité à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.
La mission universelle de l’Eglise, par conséquent, ne part pas d’en bas, mais descend d’en haut, de l’Esprit Saint, et depuis son premier instant, elle tend à s’exprimer dans toutes les cultures pour former ainsi l’unique peuple de Dieu. Elle n’est pas tant une communauté locale qui s’élargit et se répand lentement, mais elle est comme un levain qui tend à l’universel, à la totalité, et qui porte en lui-même l’universalité... Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création, de toutes les nations faites des disciples. Par ces paroles Jésus envoie les apôtres à toute la création, pour que l’action salvifique de Dieu parvienne partout".
Pensant encore à l'instauration d’un nouveau royaume davidique, les apôtres interpellent le Seigneur qui répond "en ouvrant leur horizon, en leur faisant une promesse et en leur attribuant une tâche. Il promet qu’ils seront remplis de la puissance de l’Esprit Saint et il leur confère la charge d’en témoigner dans le monde entier dépassant les limites culturelles et religieuses à l’intérieur desquelles ils étaient habitués à penser et à vivre, pour s’ouvrir au Royaume universel de Dieu. Et aux commencements du cheminement de l’Eglise, les apôtres et les disciples partent sans aucune sécurité humaine, mais avec l’unique force de l’Esprit, de l’Evangile et de la foi.
C’est le ferment qui se répand dans le monde, entre dans les divers événements et dans les multiples contextes culturels et sociaux, mais demeure une unique Eglise. Autour des apôtres fleurissent les communautés chrétiennes, mais elles sont l’Eglise, qui, à Jérusalem, à Antioche ou à Rome, est toujours la même, une et universelle... Dans la perspective de l’unité et de l’universalité de l’Eglise se place le Collège cardinalice, qui...exprime le visage de l’Eglise universelle. Par ce Consistoire, de manière particulière, je désire mettre en valeur que l’Eglise est Eglise de tous les peuples, et par conséquent elle s’exprime dans les différentes cultures des divers continents. C’est l’Eglise de la Pentecôte, qui dans la polyphonie des voix élève un unique chant harmonieux au Dieu vivant".
Et en recevant la barrette rouge, vous vous souviendrez qu’elle indique « que vous devez être prêts à vous comporter avec courage, jusqu’à l’effusion du sang, pour l’essor de la foi chrétienne, pour la paix et la tranquillité du peuple de Dieu ». Alors que la remise de l’anneau sera accompagnée de l’avertissement : « Sache qu’avec l’amour du Prince des Apôtres se renforce ton amour envers l’Église ».
TITRES ET DIACONIES DES NOUVEAUX CARDINAUX
Cité du Vatican, 24 novembre 2012 (VIS). Voici les titres ou les diaconies attribuées par Benoît XVI aux nouveaux Cardinaux:
Le Cardinal Michael James Harvey, la diaconie de St.Pie V à Villa Carpegna.
Le Cardinal Baselios Cleemis Thottunkal, le titre de St.Grégoire VII.
Le Cardinal John Olorunfemi Onaiyekan, le titre de St.Saturnin.
Le Cardinal Rubén Salazar Gómez,le titre de St.Gérard Maiella.
Le Cardinal Luis Antonio Tagle, le titre de St.Félix de Cantalice à Centocelle.
Patriarche d'une Eglise orientale, le Cardinal Béchara Boutros Rai ne dispose pas d'un titre romain.
12:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 23 novembre 2012
Les prêtres de Coire: en union avec notre Pape et notre évêque
Action très positive des prêtres de Coire, qui mettent la prière dites lors de la Messe: "en union avec notre Pape Benoît et notre évêque" en application.
Ses membres considèrent que l'obéissance au pape et à l'évêque est une grâce pour la construction de l'unité de l'Eglise.
Lire APIC /Cath.ch
20:42 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
L'Hebdo: Civitas se défoule
L'hebdomadaire suisse romand l'Hebdo reprend Civitas versus Femen.
Même la presse étrangère parle de ce débordement. Incroyable que 9 femmes arrivent à faire plus parler d'elles que 20 000 personnes. Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien. Toutefois, c'est une leçon de communication dont nous devons simplement retenir les enseignements.
Caroline Fourest avait déjà contribué à créer une polémique mondiale lors de la levée des excomunications des 4 évêques lefebvristes.
Mais l'immense travail de communication entrepris par les partisants du mariage porte une abondance de fruits proprement remarquables; ce n'est qu'un début. Simplement extraordinaire.
-----
source: AMI
Mgr Laffitte, secrétaire du Conseil pontifical pour la famille (à écouter bientot sur Radio Notre Dame), parlant de la mobilisation des évèques français pour la défense du mariage : "nous avons là quelque chose d' exemplaire. Tellement exemplaire que nous avons, avec le président du Conseil pour la famille, décidé d'en parler à d'autres épiscopats qui sont en butte à des problèmes analogues."
18:40 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 22 novembre 2012
Medjugorje
Intéressant article sur le site Benoît et Moi.
Notons toutefois que Fatima et Lourdes ont été reconnues par les évêques locaux, qui ne sont nullement les préfets de Rome, mais les Pasteurs de leur troupeau. En l'occurence, tous les évêques du diocèse qui héberge Medj n'ont jamais reconnu le phénomène des apparitions. Les grâces reçues proviennent des sacrements et il n'a a pas de cause à effet entre ces grâces et la vérité des apparitions.
23:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Vous faites le secret: c'est pas malin!
Belle réflexion, pleine de bon sens, basée sur la pratique et la réalité, du vicaire général du diocèse de Fribourg, Mgr Alain Chardonnens.
source: La Liberté
«Le secret ouvre la porte au Malin»
Que pense l’Eglise catholique de la pratique des secrets, dont la clé de voûte est une prière?
Elle reconnaît son efficacité, mais s’inquiète des effets secondaires: «L’utilisation des secrets ne reste pas sans conséquences», avertit Alain Chardonnens dans l’ouvrage de Magali Jenny. Le problème selon le vicaire général de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg? «Quand on nous demande qui agit au travers des secrets, on nous parle de force supérieure ou d’identités, mais sait-on vraiment de quel côté elles se situent? Du côté du bien ou du mal? Comment savoir… Une invocation adressée à on ne sait qui ouvre une porte au Malin et peut créer un lien néfaste. Ce que l’expérience nous montre, c’est que plus on utilisera ces pratiques, plus ce lien se renforcera.»
Pour étayer sa position, il raconte l’histoire d’une personne qui avait fait appel à un faiseur de secrets pour calmer une brûlure: «Elle n’a plus ressenti de douleurs. En revanche, elle s’est mise à faire d’épouvantables cauchemars dans lesquels sa maison brûlait ou sa famille était victime d’un accident et finissait carbonisée.» Au final, l’Eglise ne conseille pas un recours aux secrets et recommande la plus grande prudence. «Qui voudrait ouvrir ses bras ou son âme au Mal? Satan est obligé de montrer un visage séduisant, même parfois celui d’un ange. Voilà pourquoi nous sommes réticents et opposés à ces pratiques inexplicables», partage-t-il.
Une autre pratique fait bondir l’Eglise catholique est celle de l’exorcisme pratiqué par certains guérisseurs. «L’exorcisme est un acte de l’Eglise qui agit contre Satan, pour le chasser ou protéger quelqu’un contre l’emprise du Malin. Selon le droit canonique, personne ne peut prononcer des exorcismes sur les possédés, à moins d’avoir obtenu la permission de l’évêque. Seul un prêtre pieux, éclairé, prudent et de vie intègre peut être habilité à le faire.»
Alain Chardonnens constate que les demandes pour ce genre de service–«un phénomène à la mode»–sont en nombre croissant. Il rappelle que le diocèse compte un nouveau service ad hoc composé d’un prêtre exorciste et de laïcs spécialement formés.
PROPOS RECUEILLIS PAR SAMUEL JORDAN
N.B. Philosophiquement, le mal est en effet une privation (privation d'une perfection dûe). Un chat à trois pattes est un mal, car il est privé d'une patte. Mais théologiquement, le Christ nous invite à prier chaque jour le Notre Père, qui se conclut par : délivre-nous du Mal. Ce Mal n'est pas une privation, mais un être, l'ennemi, le diable, le malin. Il suffit de lire son catéchisme.
19:19 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Benoît XVI: la naissance de Jésus met fin à l'astrologie
Je viens de lire récement que Mme Tessier s'est fait voler ses affaires dans un train. Le titre du journal: "je l'avais présenti" (sic).
Dans son dernier livre, "l'enfance de Jésus", Benoît XVI évoque l'astrologie.
Andrea Tornielli nous propose un passage dédié à l'astrologie. Citant Grégoire de Naziance, le Pape écrit: "au moment même de la prostration de Mages devant Jésus, la fin de l'astrologie est advenue, car depuis cet instant, les étoiles se seraient tournées vers l'orbite déterminée par le Christ".
L'adoration des Rois Mages est une démythisation, un tournant anthropologique, car explique Ratzinger "l'homme élevé par Dieu, comme cela se vérifie dans le Fils unique, est plus grand que toutes les puissances matérielles du monde et vaut plus que l'Univers entier".
08:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 21 novembre 2012
Le latin sur Twitter
"Hodie una cum Ivano Dionigi novam aperiemus academiam pontificiam latinitatis a Benedicto conditam, hora XVII, via Conciliationis V,"
"Aujourd'hui, avec Ivano Dionigi, nous ouvrons une académie pontificale pour la latinité promue par Benoît XVI, à 17 heures, via de la Conciliazione 5".
Les 25 000 followers du Cardinal Ravasi, le président du Conseil pontifical pour la culture, ont été informés de l'ouverture de l'Académie pontificale pour la langue latine par Twitter. Au fait, comment dit-on twitter en latin ? "Twittare" ? Les fans, les fous ou "les tarés" de Twitter seront servis. Soudainement, le latin devient un progrès.
Carmen en latin, dérivant de "chanter", peut-être que l'on va gazouiller (twitter en anglais) et ne dire qu'amen !
Quid te camen hodie? Qu'amènes-tu aujourd'hui ?
Carmen, dérivé de canere (« chanter ») avec une construction can+men
21:16 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
La foi: catéchèse de Benoît XVI (5)
"Notre connaissance de Dieu dans la foi ne se fait pas sans notre raison. Dieu n’est pas absurde ! ... La foi et la raison ne s’opposent, ni se combattent. ... Si la science permet à la foi la compréhension du dessein de Dieu sur l’univers, la foi, pour sa part, permet à la science d’œuvrer pour le bien et la vérité de l’homme.
Sans Dieu, l’homme se perd. Croire est raisonnable ! Seul le Christ satisfait totalement les désirs de vérité et de bien qui sont inscrits dans tout homme".
18:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Gaza: appel de Benoît XVI à la trêve
Benoît XVI a appelé dirigeants israéliens et palestiniens à prendre des “décisions courageuses“ en vue d’une trêve entre l’Etat hébreu et la Bande de Gaza, le 21 novembre 2012, une semaine après le déclenchement de l’opération militaire israélienne “Pilier de défense“ visant à faire cesser les tirs de roquettes en provenance de Gaza sur les villes du Sud du pays.
“La haine et la violence ne sont pas la solution aux problèmes“, a affirmé le pape devant les fidèles réunis au Vatican pour l’audience générale.
18:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
"L'enfance de Jésus": Benoît XVI et la Vierge Marie
Naissance virginale du Christ
Benoît XVI réaffirme la naissance virginale de Jésus comme un dogme de foi. Marie est Vierge avant, pendant et après l'enfantement. Il ne partage pas toutefois l'avis théologique de son Maître Saint Augustin, pour qui Marie aurait fait voeu de virginité perpétuelle avant son mariage.
L'Annonciation
En ce jour où toute l'Eglise fait mémoire de la Présentation de la Vierge Marie au Temple, Benoît et Moi donne une traduction d'un passage sur l'Annonciation du dernier livre de Benoît XVI "l'enfance de Jésus". Le christianisme n'est pas un non, mais un oui joyeux!
[Marie] se déclare la servante du Seigneur. «Qu'il me soit fait selon ta parole» (Lc 1,38).
Bernard de Clairvaux, dans une homélie de l'Avent, a illustré de façon dramatique, l'aspect émotionnant de ce moment.
Après l'échec de nos premiers parents, le monde tout entier est obscurci, sous la domination de la mort. A présent, Dieu est à la recherche d'une nouvelle entrée dans le monde. Il frappe à la porte de Marie. Il a besoin de la liberté humaine. Il ne peut pas racheter l'homme, créé libre, sans un «oui» libre à sa volonté. Créant la liberté, Dieu s'est, d'une certaine façon, rendu dépendant de l'homme. Son pouvoir est lié au «oui» sans contrainte d'une personne humaine.
Ainsi, Bernard montre comment, au moment de la demande à Marie, le ciel et la terre, pour ainsi dire, retiennent leur souffle. Dira-t-elle «oui»? Elle s'attarde ... Peut-être que son humilité lui sera un obstacle? Pour cette unique fois - lui dit Bernard - ne sois pas humble, mais magnanime! Donne-nous ton «oui»! C'est le moment décisif, quand de ses lèvres, de son cœur, vient la réponse: «Qu'il me soit fait selon ta parole». C'est le moment de l'obéissance libre, humble et magnanime à la fois, dans laquelle se réalise la décision la plus élevée de la liberté humaine. Marie devient mère par son «oui».
Les Pères de l'Eglise ont parfois exprimé tout cela en disant que Marie a été conçue à travers l'oreille - autrement dit: à travers son écoute. A travers son obéissance, la Parole est entrée en elle, et en elle, elle est devenue féconde.
source traduction: Benoît et Moi
18:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Tugdual Derville: le souffle ne retombera pas
Tugdual Dervil: Un homme raisonnable, qui s'engage pour les plus fragiles
source: Famille Chrétienne
Comment ne pas laisser retomber le soufflé d’ici la grande manifestation nationale du dimanche 13 janvier ?
Il n’est pas près de retomber, le soufflé ! C’est un grand souffle qui a été donné ce samedi ! Chaque association et mouvement a prévu des actions. À force de mail ou de courriels argumentés, il faut continuer – ou commencer – à interpeller les élus, comme les maires qui sont déjà très nombreux à s’être positionnés du côté de la défense de l’enfant. Les parlementaires ont besoin de sentir que leur base, dans leur circonscription, attend d’eux un autre vote que celui que veut leur imposer le Parti socialiste – ce qui est contraire à la liberté de conscience… Cette manifestation du 13 janvier se fera juste la veille des premiers travaux en commission à l’Assemblée nationale, au moment où s’établissent les équilibres politiques autour d’un texte...."
Lien: La spirale du silence
11:28 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Civitas: le Cardinal Vingt-Trois dénonce les violences
Interview du Cardinal par I.Media
Intégristes borderline
“Le dimanche, le groupe Civitas, qui est un groupe borderline intégriste, et même au-delà de borderline, a appelé explicitement à la défense du catholicisme et dit ‘nous les catholiques’, mais des ‘nous les catholiques’ il n’y en avait pas beaucoup !“.
Cette vidéo montre que le Cardinal André Vingt-Trois est bien informé!
10:31 | Lien permanent | Commentaires (22) | | |
mardi, 20 novembre 2012
Cardinal Bertone: soutane, clergyman pour exemplarité
"PAR RESPECT DU DEVOIR D’EXEMPLARITÉ..."
Éminence/Excellence Révérendissime,
Par la présente je souhaite attirer Votre attention sur l’importance de la discipline inhérente au port quotidien de l’habit ecclésiastique (soutane ou clergyman) et religieux, tel qu’il a été déterminé par la réglementation en la matière et selon les motivations présentées et expliquées en son temps par le Bienheureux Jean-Paul II dans sa Lettre du 8 septembre 1982 au Cardinal Vicaire de Rome.
En un temps où chacun est spécialement appelé à raviver la conscience et la cohérence de son identité, je viens, sur une vénérable injonction, demander à Votre Éminence/Excellence de bien vouloir assurer l’application de ce qui précède par tous les ecclésiastiques et religieux qui travaillent dans ce Dicastère/Tribunal/Service/Vicariat, en leur rappelant qu’ils ont le devoir de porter régulièrement et de manière digne l’habit qui leur est propre, en tout temps, notamment par respect du devoir d’exemplarité (en italique dans le document original - ndlr) qui incombe surtout à tous ceux qui travaillent au service du Successeur de Pierre.
L’exemple même de ceux qui, revêtus de la dignité épiscopale, sont fidèles au port quotidien de la soutane pour eux-mêmes, pendant les heures de bureau, devient un encouragement explicite pour tous, y compris pour les Épiscopats et pour ceux qui se rendent en visite à la Curie Romaine et à la Cité du Vatican.
De plus je profite de cette lettre pour rappeler - notamment afin d’éviter des incertitudes et d’assurer l’uniformité nécessaire - que le port de la soutane est exigé pour participer à toutes les activités auxquelles le Saint-Père est présent, ainsi que pour les Assemblées Plénières et Ordinaires, les Réunions Interdicastérielles, l’accueil des Visites "ad limina" et les diverses convocations officielles du Saint-Siège.
En vous remerciant de votre collaboration, je profite volontiers de l’occasion qui m’en est donnée pour réaffirmer à Votre Éminence/Excellence Rév.me mes sentiments de déférence distinguée et cordiale et de dévouement dans le Seigneur
Au Vatican, le 15 octobre 2012
+ Tarcisio Card. Bertone
Secrétaire d’état
18:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le courage du Cardinal Vingt-Trois
Mariage pour tous : André Vingt-Trois "craint qu'on puisse acheter un enfant" ( à vérifier les véritables propos du Cardinal...)
L'Abbé Grosjean (Padreblog) confirme qu'un site existe en ce sens.
15:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |