mardi, 20 novembre 2012
I.Media: éclairage sur l'enfance de Jésus
Idées en substance:
- L'Evangile de l'enfance est une interprétation théologique, bien que vrai historiquement.
- Dieu est Dieu et il n'agit pas seulement dans le monde des idées: "il y a deux moments de l'histoire de Jésus dans lesquels DIeu intervient immédiatement dans le monde matériel: la naissance du Christ de la Vierge-Marie et la Résurrection, dans laquelle Jésus n'a pas subi la corruption".
- Dans la généalogie de Jésus (Ev. Matthieu), aussi quatre femmes non-juives, qui montre la mission de Jésus auprès de païens et des Juifs. Il prend sur Lui le péché du monde.
- L'étoile ne détermine pas le destin de l'enfant, mais l'enfant guide l'étoile.
- Les Mages représentent le chemin des religions vers le Christ.
- Ratzinger "corrige" son maître Saint Augustin: "Marie n'a pas fait voeux de virginité perpétuelle avant son mariage" Ambrogetti ( Marie est certes toujours Vierge )
Source I.Media
L’enfance de Jésus, le dernier tome de la trilogie exégétique signée à la fois Joseph Ratzinger et Benoît XVI, sera publié en 9 langues et dans une cinquantaine de pays à travers le monde le 21 novembre 2012. Tiré dans un premier temps à 1 million d’exemplaires, cet ouvrage s’annonce comme un best-seller, plus de 5 ans après la sortie du premier tome de cette série sur Jésus de Nazareth.
Plus court et plus abordable que les 2 tomes précédents, cet ouvrage d’exégèse décortique les Evangiles de Matthieu et de Luc pour répondre, de l’aveumême de l’auteur, à une série de questions sur l’enfance de Jésus : “Qu’ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes“, ou encore, ce que disent ces textes “est-il vrai“ ?
Au début de l’ouvrage qu’il présente comme une “porte d’entrée“ aux 2 précédents tomes, le pape théologien confie vouloir, avec “ce petit livre, (…) aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus“. Puis le livre se découpe en 4 chapitres : “D’où est-tu ?“, “L’annonce de la naissance de Jean-Baptiste et de la naissance de Jésus“, “La naissance de Jésus à Bethléem“, et “Les Mages d’Orient et la fuite en Egypte“. L’épilogue est consacré, enfin, aux 3 jours au cours desquels Jésus, âgé de 12 ans, se rend au Temple de Jérusalem.
Dans L’enfance de Jésus, Benoît XVI intervient parfois à la première personne du singulier pour prendre position, comme sur la controverse sur “la messianité de Jésus“, sur le lieu de sa naissance ou, de façon plus anecdotique, sur le fait que les bergers sont les premiers à avoir vu Jésus, et sa signification. D’autres fois, au contraire, il préfère laisser des questions en suspend, comme dans “l’énigme“ que représente la réponse de la Vierge Marie à l’ange qui lui annonce qu’elle va devenir la mère du Messie : “Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ?“
Jalousement gardé par la Secrétairerie d’Etat et les éditeurs, l’ouvrage traduit de l’allemand sera publié à travers le monde le 21 novembre. Après sa publication en 9 langues (italien, allemand, brésilien, croate, anglais, polonais, portugais, espagnol et français) dans une cinquantaine de pays, il devrait prochainement être traduit au total dans une vingtaine de langues.
Le pape-théologien complète ainsi une trilogie entamée avec la publication, en avril 2007, d’un premier tome consacré à la vie du Christ depuis son baptême jusqu’à la Transfiguration. En mars 2011, Benoît XVI avait ensuite publié l’ouvrage qui évoquait le parcours du Christ de son entrée à Jérusalem jusqu’à sa Résurrection. Avec cette œuvre très personnelle, Joseph Ratzinger n’a pas voulu dispenser “un enseignement officiel“, mais “participer aux confrontations théologiques“ (Lumière du monde, entretiens avec Peter Seewald, novembre 2010).
Joseph Ratzinger ne s’en est jamais caché. Il souhaitait, ayant atteint l’âge de la retraite en 2002, rentrer en Allemagne et se consacrer à l’écriture d’ouvrages théologiques. Mais Jean-Paul II, puis les cardinaux réunis en conclave à sa mort en 2005, en ont décidé autrement. Qu’à cela ne tienne, le pape théologien, aujourd’hui âgé de 85 ans, a consacré de longues heures de calme, dans sa résidence estivale de Castel Gandolfo ou dans son bureau du Palais apostolique au Vatican, à compléter un opus qu’il avait déjà entamé 2 ans avant de monter sur le trône de Pierre.
Antoine-Marie Izoard, I.MEDIA
"L'ENFANCE DE JESUS"
Cité du Vatican, 20 novembre 2012 (VIS).
"L'enfance de Jésus", le troisième volume de l'oeuvre de Benoît XVI intitulée "Jésus de Nazareth", sera en librairie à partir de demain dans une cinquantaine de pays. Publié en diverses langues, le premier tirage est d'un million d'exemplaires.
Dans les mois à venir, l'ouvrage sera disponible dans d'autres langues afin d'être distribué dans 72 pays. Ce prologue au thème (176 pages, 4 chapitres et un épilogue), comme l'a défini le Saint-Père, sera présenté ce matin par le Cardinal Gianfranco Ravasi, Président du Conseil pontifical pour la culture, Mme Maria Clara Bingemer, professeur près l'Université catholique de Rio de Janeiro, le P.Giuseppe Costa, SDB, Directeur de la Librairie Editrice vaticane (éditeur avec Rizzoli pour l'Italie), et le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.
Le premier chapitre est consacré à la généalogie de Jésus telle que la fournissent les Evangiles de Mathieu et Luc quoique de manière différente, sans que cela ne change rien au plan symbolique et théologique. De fait, ses origines comme sa place dans l'histoire constituent l'aube d'une nouvelle ère du monde. Le second s'attache à l'annonce de la naissance du Baptiste puis à de celle de Jésus.
Dans le récit par Luc du dialogue entre Marie et Gabriel on voit que Dieu cherche un nouvel accès au monde par le biais d'une femme. Citant saint Bernard, Joseph Ratzinger montre que pour libérer l'humanité du péché Dieu a besoin d'une libre soumission à sa volonté. Créant la liberté, il s'est d'une certaine manière rendu dépendant de l'homme. Son pouvoir est lié au oui libre d'un être humain. Grâce au consentement de Marie, l'histoire du salut peut enfin débuter. Le troisième chapitre aborde le mystère de la Nativité en le replaçant dans le contexte historique de l'empire d'Auguste et son caractère universel. Ainsi permet-il l'entrée en scène d'un sauveur universel, dans ce qu'on appelle la plénitude du temps.
Les éléments du récit de la Nativité sont riches de sens: la pauvreté dans laquelle le véritable premier né de l'univers choisit de se révéler, la splendeur cosmique qui enveloppe la crèche, l'amour privilégié de Dieu pour les pauvres qui est manifesté dans l'annonce aux bergers, les mots du Gloria, dont la traduction est objet de controverses. Le dernier chapitre est consacré aux mages qui, ayant vu se lever l'étoile du roi des Juifs, vinrent l'adorer, puis à la fuite en Egypte. Le profil des mages, qui est tracé au moyen d'informations scientifiques, révèle l'inquiétude d'une humanité en attente et l'attente qui caractérise l'esprit humain.
L'épilogue aborde l'épisode conclusif de l'enfance de Jésus, lorsque âgé de douze ans il s'éloigne de ses parents au Temple pour discuter avec les docteurs, puis le premier épisode de sa vie publique qu'est son baptême au Jourdain. Ainsi que le rapporte Luc, le fait de grandir en sagesse et en grâce manifeste le mystère de sa nature divine et humaine à la fois.
13:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI: L'enfance de Jésus, c'est aujourd'hui et demain
C'est aujourd'hui qu'a lieu la conférence de presse de présentation du 3ème tome de Jésus de Nazareth de Benoît XVI-Joseph Ratzinger.
C'est demain qu'il sort en librairie.
09:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 19 novembre 2012
Benoît XVI: la liturgie, une oeuvre durable d'évangélisation
"La liturgie est en effet la célébration de l’événement central de l’histoire humaine, le sacrifice rédempteur du Christ....
Sachant le soin dont vous cherchez à entourer vos célébrations liturgiques, je vous encourage à cultiver l’art de célébrer, à aider vos prêtres dans ce sens, et à œuvrer sans cesse à la formation liturgique des séminaristes et des fidèles. Le respect des normes établies exprime l’amour et la fidélité à la foi de l’Église, au trésor de grâce qu’elle garde et transmet ; la beauté des célébrations, bien plus que les innovations et les accommodements subjectifs, fait œuvre durable et efficace d’évangélisation".
Benoît XVI aux évêques de France, visite ad limina
22:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Manifestation: la guerre des chiffres
70 000 selon la police, 100 000 selon les organisateurs, bien plus selon les personnes présentes.
Le cortège dans la capitale a rassemblé largement plus de 100.000 personnes. Bien au-delà de l'estimation officielle de 70 000.
Lire Figaro Jean-Maire Guénois
Aucun incident, aucune violence!, trés pro!
17:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Un prêtre catholique à Gaza
14:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI: la violence est contraire à la raison
La violence est en opposition avec la nature de Dieu et la nature de l’âme.
Benoît XVI à Ratisbonne.
Pourtant, Civitas a réussi à casser tous les efforts de centaines de millier de personnes de toutes tendances confondues, unis aux Juifs et aux musulmans.
Caroline Fourest porte plainte et récupère le débat. Ce genre de procès est un feuilleton qui durera dans l'imagination médiatique.
14:07 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Pour le 17 novembre, tout simplement
13:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La foi: un fondement stable
"Chers amis, à notre époque aussi, les calamités naturelles ne manquent pas, ni même les guerres et les violences, hélas !
Aujourd’hui aussi nous avons besoin d’un fondement stable pour notre vie et notre espérance, et plus encore maintenant à cause du relativisme qui nous submerge.
Que la Vierge Marie nous aide à accueillir ce centre en la personne du Christ et dans sa Parole!"
11:56 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mgr Scicluna: la tolérance zéro vient de Benoît XVI
He told The Associated Press. "It's not Scicluna. It's the pope. And this will remain."
L'ancien procureur et membre de la congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Scicluna a été nommé évêque à Malte. Certains avaient vu une mise à l'écart d'un homme à la ligne dure. Il n'en est rien.
Mgr Scicluna a déclaré, dans une interview à l'AP, que c'est à Benoît XVI que l'on doit le courage et la fermeté dans la gestion de la crise pédophile qui a secoué toute l'Eglise. Cette ligne va donc perdurée, car elle ne vient pas de lui mais de Benoît XVI.
Un Pape qui tient la distance
Pour poursuivre les quelques éloges rendus Pape, le Cardinal Tauran a affirmé que Benoît XVI est l'un des Papes qui s'est le plus engagé dans le dialogue avec l'islam.
Benoît XVI est un marathonien, qui confirme la fable de La Fontaine du lièvre et de la tortue. La vérité perdure et finit tôt ou tard par être reconnue.
11:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 18 novembre 2012
L'Eglise catholique a enclenché la fin de la spirale du silence
Mariage pour les personnes homosexuelles et adoption
La conférence des évêques à Lourdes, la manifestation plurielle du samedi 17 novembre, la chaîne KTO, les très nombreuses associations comme Vita (un exemple parmi d'autres), les radios et les journaux, les blogs, les sites Internet, Facebook et Twitter ont définitivement contribué à enclencher un mouvement positif et pro-actif que plus rien n'arrêtera et qui à mon avis ira en augmentant. L'Eglise, en autre, avec toutes les personnes de bonne volonté a mis fin à la spirale du silence.
Chapeau à nos amis de France!
19:45 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Video KTO: manifestation du 17 novembre pour le mariage
18:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Caroline Fourest versus Civitas
Une stratégie médiatitque
La nouvelle vient d'être tweetée: Caroline Fourest aurait été embarquée par des CRS puis libérée. Caroline Fourest aurait même mis une photo sur Facebook. 3 filles du mouvement Femen, auc côtés de Caroline habillée, avec l'inscription sur leur corps: "F... God". On appréciera le pacifisme et la bienveillance de la phrase, et l'insulte faite aux religieuses .... Tout cela fut méticuleusement préparé, avec des caméras et des photographes; une orchestration parfaite; Caroline annonçant sur Twitter son retour de Kiev le 6 novembre. Elles n'avaient plus qu'à attendre les réactions violentes et homophobes de certains. Les images sont dans la boîte.
Casser l'image de paix d'hier
Après l'immense succès des manifestations pacifiques, raisonnables, libres, multipartis et multireligieuses d'hier en faveur du mariage entre un homme et une femme, il fallait justement ce coup médiatique pour casser cette image et concentrer le débat sur Caroline Fourest et les Femen.
La violence fut au-rendez-vous. C'est ce qu'elles cherchaient à montrer et provoquer. Quel effet aura-t-elle ? L'AFP a repris la nouvelle, ce qui laissera un très large écho.
L'Eglise catholique s'est distanciée clairement de Civitas (liée à la FSSPX)
16:37 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Ordination des femmes, communion des divorcés remariés, célibat des prêtres ...
En cette année de la foi, le Pape Benoît XVI avec toute l'Eglise, cette grande famille, nous invite à accueillir l'Esprit Saint qui souffle la foi, la prière et la vie intérieure sur la braise de nos coeurs blessés, afin que la joie de croire illumine nos regards. L'avenir est à la foi, et pas au structures qui ne sont pas enracinées en elle.
A partir de la foi, don gratuit de Dieu, il devient possible alors de parler sereinement des noeuds qui semblent paralyser les chrétiens. Mais avant d'être une éthique et une morale, le christianisme est l'accueil de l'amour de Dieu (Benoît XVI).
L'année de la foi nous invite à nous centrer sur l'essentiel
En bref, ce qu'enseigne l'Eglise, soit les évêques en communion avec le Pape et l'immense majorité des chrétiens sur les 5 continents, en union avec tous les saints du ciel. Les réponses à ces quelques questions récurentes existent. Autre chose alors de n'être pas d'accord avec leurs contenus.
Ordination des femmes
"l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église".
Accès aux sacrements des personnes divorcées:
"Le message considère la famille comme le lieu naturel de l'évangélisation et confirme qu'elle doit être soutenue par l'Eglise, par la politique et par la société. A l'intérieur de la famille, il souligne le rôle spécial que jouent les femmes et rappelle la situation douloureuse des personnes divorcées et remariées. Tout en confirmant la discipline relative à l'accès aux sacrements, il insiste que ces personnes ne sont pas abandonnées par le Seigneur, et que l'Eglise est une demeure accueillante pour tous".
Synode sur l'évanglisation, octobre 2012, évêques du monde entier.
Tous les chrétiens sont tenus à interroger leur conscience en demandant la lumière de l'Esprit Saint, afin d'être en état de grâce pour recevoir le Corps du Christ. L'Eglise se doit de soutenir les personnes blessées dans leur amour et qui restent fidèles au sacrement de leur mariage. Les personnes divorcées font partie de l'Eglise.
Célibat des prêtres
Le célibat remonte au temps des des Apôtres, et non pas comme on le pense parfois au 12ème siècle. L'Eglise a toujours pensé qu'il est possisble d'ordonner des hommes mariés, et elle continue cette pratique (la demande des "viri probati" est ainsi ambigüe car cette tradition existe en fait, qui demeure certes l'exception. Tout candidat aux ordres doit être avoir fait ses preuves). L'exception confirme la règle. Mgr Morerod, lors d'une émission radio "Les Dicodeurs " (un auditeur demandait de permettre le préservatif et de supprimer le célibat des prêtres) a dit avec humour et sagesse, "s'être toujours engagé pour préserver le célibat des prêtres". Au Concile Vatican II, les évêques orientaux ont demandé à l'Eglise latine de garder le trésor du célibat des prêtres.
10:31 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
samedi, 17 novembre 2012
Conservateur ?
La spirale du silence veut que:
"Les individus scrutent constamment leur environnement, observent sans cesse ce que les autres pensent. Ils souhaitent savoir avec quel comportement et avec quelles opinions ils se feront accepter et avec quel comportement et avec quelles opinions ils seront refusés, en conséquence isolés".
Dans l'opinion publique, les adjectifs: d'homophobe, d'islamophobe, de traditionaliste ou de conservateur sont stygmatisants. Le vent médiatique, par une savant travail de communication, va qualifier le mariage naturel entre un homme et une femme de "traditionnel", par opposition au mariage pour tous, source de progrès.
Voici ce que disait le Cardinal Ratzinger dans une analyse sur le changement et la fidélité:
"nous sommes arrivés ici à un point très important pour la conscience moderne. Car les concepts de "changement" et de "progrès" se présentent aujourd'hui parés d'un éclat vraiment religieux.
Le salut ne vient que par le changement; désigner quelqu'un de conservateur équivaut à une excommunication sociale, car, dans le langage d'aujourd'hui, cette qualification revient à peu près à ceci: être opposé au progrès, fermé à la nouveauté, être défenseur du passé, des ténèbres, des forces d'oppression, ennemi du salut qui doit venir par le changement".
J.Ratzinger, la foi au défi du monde moderne, Pierre Téqui.
La liberté de la vérité
Le fait que l'Eglise ai fait entendre sa voix à propos du mariage fera certainement entrer l'opinion publique vers un mouvement vertueux, afin que les personnes osent s'exprimer sans peur. Les spécialistes des sondages d'opinion le savent. S'il y a une majorité de français qui sont contre l'adoption d'enfants par des personnes homosexuelles, le résultat serait encore sensiblement plus élevé en votation populaire.
23:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Mariage homosexuel: des centaines de milliers pour le mariage entre un homme et une femme
Un enfant est une chance, jamais un droit
Une manifestation qui rassemble des musulmans, des Juifs, des catholiques, des gens de gauche et de droite
19:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Chanter et gazouiller la vérité
Twitter #manif17nov
La voix de l'Eglise est attendue par de nombreuses personnes. Il y a même un droit des fidèles à entendre la vérité. Dans une société démocratique, on ne peut pas refuser à l'Eglise les moyens que tous le monde utilisent.
Benoît XVI: "Dans les débats importants de société, la voix de l’Église doit se faire entendre sans relâche et avec détermination".
Edito Patrice Favre, Echo Magazine (un écho tout en nuance)
Pourtant, je pense que le chrétien sait que la bataille est déjà gagnée, car c'est le Christ qui a remporté la victoire, sous le signe apparent de la défaite de la croix. Le monde restera toujours marqué par le mal, mais notre cité permanente n'est pas ici-bas.
15:58 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Benoît XVI: Faire entendre la voix de l'Eglise
Alors que la France est le théâtre de manifestations d’opposition au projet de loi gouvernemental sur le ‘mariage homosexuel’, Benoît XVI a encouragé l’Eglise à faire entendre sa voix “sans relâche et avec détermination“ dans “les débats importants de société“, le 17 novembre 2012. Dans un discours prononcé au Vatican devant une quarantaine de prélats du Nord-Est de la France en visite Ad Limina, le pape a notamment demandé aux évêques comme aux fidèles “d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme“.
Au 5e jour de la visite Ad Limina des évêques du Nord-Est, Benoît XVI a reçu l’ensemble des prélats des provinces ecclésiastiques de Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon, Strasbourg et Metz, mais aussi du diocèse aux armées et les ordinariats des catholiques des Eglises orientales résidant en France. Dans un discours au ton encourageant, Benoît XVI a évoqué “la longue histoire chrétienne“ du pays, qui ne peut être “ignorée ou diminuée“, mais aussi l’importance de “cultiver l’art de célébrer“ ou de transmettre la foi aux jeunes générations. Il a assuré que la parole de l’Eglise, que l’on cherche parfois “à ridiculiser ou à marginaliser“, était tout de même “attendue“ dans l’Hexagone.
Un message de “sagesse“
Dans son discours, Benoît XVI a commencé par confier aux 39 évêques des provinces du quart Nord-Est de l’Hexagone que les fidèles “du monde entier“, et pas seulement de leurs diocèses, attendaient “beaucoup“ de l’Eglise qui est en France, un pays qui possède “une longue histoire chrétienne qui ne peut être ignorée ou diminuée“.
“Dans les débats importants de société, la voix de l’Eglise doit se faire entendre sans relâche et avec détermination“, a poursuivi le pape alors que, ces dernières semaines, les évêques du pays n’ont eu de cesse de mettre en garde contre le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe, et d’inviter à un véritable débat.
L’Eglise prend la parole “dans le respect de la tradition française en matière de distinction entre les sphères des compétences de l’Eglise et de celles de l’Etat“, a justifié le pape avant d’expliquer que “l’harmonie qui existe entre la foi et la raison“ lui donne “une assurance particulière : le message du Christ et de son Eglise n’est pas seulement porteur d’une identité religieuse qui demanderait à être respectée comme telle ; il porte une sagesse qui permet d’envisager avec rectitude les réponses concrètes aux questions pressantes, et parfois angoissantes, des temps présents“.
“En continuant d’exercer, comme vous le faites, la dimension prophétique de votre ministère épiscopal, vous apportez dans ces débats une parole indispensable de vérité, qui libère et ouvre les cœurs à l’espérance“, a affirmé Benoît XVI aux évêques avant de se dire “convaincu“ que cette parole était “attendue“. Le matin même, à quelques heures d’importantes manifestations hostiles au “mariage pour tous“ dans l’Hexagone, les cardinaux français Vingt-Trois, Ricard et Barbarin avaient signé dans le journal Le Monde, notamment avec des responsables d’autres religions, une tribune invitant à un débat national sur les enjeux du “mariage pour tous“.
Dans son discours, le pape a également appelé les “fidèles“ catholiques à être en “cohérence“ avec leur foi. Et Benoît XVI d’évoquer “leur attachement et leur fidélité à l’enseignement moral de l’Eglise“ tout comme “le courage d’afficher leurs convictions chrétiennes, sans arrogance mais avec respect, dans les divers milieux où ils évoluent“.
Puis le pape a lancé une invitation à tous les fidèles, en particulier ceux qui sont “engagés dans la vie publique“ : “Avec les évêques, ils auront à cœur d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme, à la sauvegarde de la vie de la conception jusqu’à la mort, et à la juste orientation de la bioéthique en fidélité aux documents du Magistère“. Après cette invitation qui laisse peu de place au doute au regard du contexte politique en France, Benoît XVI a jugé “plus que jamais nécessaire que de nombreux chrétiens prennent le chemin de service du bien commun en approfondissant notamment la Doctrine sociale de l’Eglise“.
Une Eglise ridiculisée
Benoît XVI a aussi noté “l’énorme défi à vivre dans une société qui ne partage pas toujours les enseignements du Christ, et qui parfois cherche à ridiculiser ou à marginaliser l’Eglise en désirant la confiner dans l’unique sphère privée“. Très récemment, le président de l’épiscopat français a été la cible d’un journal satirique. Le pape a assuré que, “pour relever ces immenses défis“, l’Eglise avait besoin “de témoins crédibles“.
Au fil de son discours, le souverain pontife a aussi assuré que la France pouvait “s’honorer de compter parmi ses fils et ses filles nombre d’intellectuels de haut niveau dont certains regardent l’Eglise avec bienveillance et respect“. Puis, s’il a soutenu que si “d’autres traditions intellectuelles ou philosophiques“ pourraient un jour s’épuiser, l’Eglise, quant à elle, trouvait “dans sa mission divine l’assurance et le courage de prêcher, à temps et à contretemps, l’appel universel au salut, la grandeur du dessein divin sur l’humanité, la responsabilité de l’homme, sa dignité et sa liberté“.
Puis les évêques ont été invités à “cultiver l’art de célébrer“, à aider leurs prêtres en ce sens et à œuvrer sans cesse à la formation liturgique des séminaristes et des fidèles. S’il a relevé “le soin“ dont les évêques français cherchaient à entourer leurs célébrations liturgiques, le pape n’a pas manqué d’inviter au “respect des normes établies“, évitant “les innovations et les accommodements subjectifs“. Les “défis“ en matière de “transmission de la foi aux jeunes générations“ sont aussi au nombre des thèmes abordés dans ce discours du pape.
La visite Ad Limina des évêques du quart Nord-Est de la France se poursuit jusqu’au 22 novembre. Depuis le début de leur visite, et leurs rencontres dans les différents dicastères de la curie romaine, les évêques français témoignent du “très bon climat“ ambiant. Pour beaucoup, l'attitude des responsables de dicastère a changé depuis la dernière visite de l’épiscopat français, fin 2003 et début 2004. De nombreux chefs de dicastère possèderaient ainsi une plus grande expérience du terrain car ils étaient encore récemment à la tête d’un diocèse. Ils ont aussi pris conscience que l’épiscopat français avait été parmi les premiers à prendre de plein fouet la vague de sécularisation qui arrive désormais dans leurs pays respectifs. AMI
© 2012 I.MEDIA
13:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Purgatoire existe
Philippe Marguerat, spécialiste de la Parole de Dieu et des Evangiles affirme que le Purgatoire n'existe pas. (24 Heures du 15 novembre 2012).
Pour Daniel Marguerat, le purgatoire n’existe pas. «C’est une invention religieuse qui met en place une échappatoire à l’horreur de l’enfer. L’idée étant que les vivants, par des dons, par des prières, peuvent faire quelque chose pour aider leurs défunts à transiter vers le ciel. La Bible ne dit rien de tel".
Il est intéressant de souligner que le protestantisme a abandonné la prière pour les morts, et du coup les indulgences. Cela semble normal pour le calvinisme que le Purgatoire ne soit donc plus un dogme de foi.
La Parole de Dieu est plus large que l'Ecriture
Mais la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu, le Logos, continue de parler dans l'Eglise. La Parole de Dieu est plus large que la Bible, qui sont les Saintes Ecritures. Il est remarquable de découvrir que l'Ecriture ne dit pas quels sont les livres qui composent la Bible. Une autorité extérieure, une autre source à la Bible doit donc définir la Bible. Autrement dit l'Ecriture ne dit pas ce qui fait partie de l'Ecriture. Sola Scriptura, un des axes de la Réforme de Luther, est réducteur car elle sort les Ecritures de son milieu d'interprétation.
Une base scripturaire et biblique au Purgatoire
Pourtant, la théologie, une science, qui pense la foi avec la raison, se base sur l'Evangile de Matthieu pour donner une source biblique au Purgatoire:
|
Dans l'Evangile de Matthieu, Jésus Christ lui-même qui proclame que la rémission des péchés peut s'accomplir dans ce monde et dans l'autre.
Cette rémission des péchés dans l'autre monde s'appelle tout simplement le Purgatoire. L'amour est plus fort que la mort. Si nous pouvons faire quelque chose pour les vivants, que nous aimons, pourquoi ne pourrions soudain plus rien faire pour les morts que nous aimons et qui sont vivants ?
La communion des saints
La communion des saints est aussi ce lien entre les vivants et les morts. L'Eglise catholique offre ainsi une véritable, véridique et grande consolation par cette relation de foi entre les vivants et les morts. Nous pouvons aider et aimer nos défunts dans cette rémission des péchés dans l'autre monde, par la prière, l'offrande de Messes et les indulgences.
00:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 16 novembre 2012
Prêtre reconnaissable: un bien pour les âmes
Le cardinal Tarcisio Bertone, a publié une circulaire demandant “l’usage quotidien de l’habit ecclésiastique (soutane ou clergyman) et religieux“, “à une époque où chacun est particulièrement appelé à renouveler la conscience et la cohérence de son identité“.
La circulaire salue l’exemple des évêques “fidèles à l’usage quotidien de la soutane durant leurs heures de travail“, ce qui constitue “un encouragement pour les épiscopats et ceux qui viennent en visite à la curie romaine et à la Cité du Vatican“.
23:59 | Lien permanent | Commentaires (9) | | |
jeudi, 15 novembre 2012
La foi: catéchèse de Benoît XVI (4)
"Par le passé, en Occident, dans une société considérée comme chrétienne, la foi était le milieu dans lequel elle évoluait; la référence et l’adhésion à Dieu étaient, pour la plupart des personnes, une partie de la vie quotidienne. C’était plutôt celui qui ne croyait pas qui devait justifier son incrédulité. Dans notre monde, la situation a changé et le croyant doit toujours davantage être capable de rendre raison de sa foi".
Les trois voie pour rendre raison de notre foi:
La beauté de la Création
"Le premier mot : le monde. Saint Augustin, qui dans sa vie a longuement cherché la Vérité et a été saisi par la Vérité, a écrit une très belle et célèbre page, dans laquelle il affirme ceci : « Interroge la beauté de la terre, la beauté de la mer, la beauté de cette vaste et immense atmosphère, la beauté du ciel... interroge tout cela. Tout ne répond-il pas : Regarde, admire notre beauté ? Leur beauté même est une réponse. Or, qui a fait ces beautés muables, sinon l'immuable Beauté ? »
Une première voie, donc, qui conduit à la découverte de Dieu consiste à contempler la création avec un regard attentif".
La vie intérieure
"Le deuxième mot : l’homme. Saint Augustin, toujours lui, est l’auteur ensuite d’une phrase célèbre dans laquelle il dit que Dieu est davantage en moi que je ne le suis moi-même (cf.Confessions III, 6, 11). C’est pourquoi il formule l’invitation : « Ne va pas au dehors, cherche en toi-même ; la vérité réside dans l'homme intérieur »".
La grâce de la foi
"Le troisième mot: la foi. En particulier dans la réalité de notre temps, nous ne devons pas oublier qu’une voie qui conduit à la connaissance et à la rencontre avec Dieu est la vie de la foi".
La personne du Christ avant la morale
"En réalité, comme fondement de chaque doctrine ou valeur, il y a l’événement de la rencontre entre l’homme et Dieu en Jésus Christ. Le christianisme, avant d’être une morale ou une éthique, est l’avènement de l’amour, est l’accueil de la personne de Jésus. C’est pourquoi le chrétien et les communautés chrétiennes doivent tout d’abord regarder et faire voir le Christ, véritable chemin qui conduit à Dieu".
18:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La joie du pardon
15:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
France: Koztoujours comme un Huron chez les évêques
Occasion de prier pour nos évêques, en Suisse, en France et dans le monde entier.
Koztoujours est un bloggueur français, avocat de profession.
06:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 14 novembre 2012
Jésus de Nazareth (tome 3) de Joseph Ratzinger-Benoît XVI: l'enfance
Le troisième volume de Jésus de Nazareth "l'enfance de Jésus" sera présenté le mardi 20 novembre 2012 à 11h.
Sortie en librairie le mercredi 21 novembre 2012.
source romaine
PRESENTAZIONE DEL LIBRO DI JOSEPH RATZINGER
BENEDETTO XVI: "L’INFANZIA DI GESÙ" - TERZO VOLUME SU GESÙ DI NAZARET
Libreria Editrice Vaticana e Rizzoli presenteranno ill terzo volume su Gesù di Nazaret, scritto da Joseph Ratzinger – Benedetto XVI, "L’infanzia di Gesù" a Roma martedì 20 novembre 2012 alle ore 11 nella Sala Pio X, in Via dell’Ospedale 1.
Interverranno: Em.mo Cardinale Gianfranco Ravasi, Presidente del Pontificio Consiglio della Cultura; Prof.ssa Maria Clara Bingemer, docente di teologia alla Pontificia Università Cattolica di Rio de Janeiro; Rev.do don Giuseppe Costa, S.D.B., Direttore della Libreria Editrice Vaticana; Dr. Paolo Mieli, Presidente di Rcs Libri. Introduce e modera Padre Federico Lombardi, S.I., Direttore della Sala Stampa della Santa Sede.
Il volume sarà in libreria da mercoledì 21 novembre 2012.
21:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI chez les anciens: vidéo pleine d'humanité
15:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Prix Nobel: les cellules souches embryonnaires inutiles
Communiqué de la Fondation Lejeune
Cette découverte a entraîné un changement de la recherche aux USA, qui ne mise plus sur les cellules souches embryonnaires.
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Moins de structures, plus de foi
Benoît XVI aux évêques de France:
Toutefois la solution des problèmes pastoraux diocésains qui se présentent ne saurait se limiter à des questions d’organisation, pour importantes qu’elles soient.
Le risque existe de mettre l'accent sur la recherche de l'efficacité avec une sorte de «bureaucratisation de la pastorale», en se focalisant sur les structures, sur l’organisation et les programmes, qui peuvent devenir « autoréférentiels », à usage exclusif des membres de ces structures. Celles-ci n'auraient alors que peu d’impact sur la vie des chrétiens éloignés de la pratique régulière.
L'évangélisation demande, en revanche, de partir de la rencontre avec le Seigneur, dans un dialogue établit dans la prière, puis de se concentrer sur le témoignage à donner afin d’aider nos contemporains à reconnaître et à redécouvrir les signes de la présence de Dieu.
Nous voyons que dans notre monde riche occidental il y a un manque. Beaucoup de personnes manquent de l’expérience de la bonté de Dieu. Elles ne trouvent aucun point de contact avec les Églises institutionnelles et leurs structures traditionnelles. Mais pourquoi ? Je pense que c’est une question sur laquelle nous devons réfléchir très sérieusement. S’occuper de cette question est la mission principale du Conseil pontifical pour la nouvelle Évangélisation. Mais évidemment elle nous concerne tous.
Permettez-moi d’aborder ici un point de la situation spécifique allemande. En Allemagne, l’Église est organisée de manière excellente. Mais, derrière les structures, se trouve-t-il aussi la force spirituelle qui leur est relative, la force de la foi au Dieu vivant ? Sincèrement nous devons cependant dire qu’il y a excédent de structures par rapport à l’Esprit.
J’ajoute : la vraie crise de l’Église dans le monde occidental est une crise de la foi. Si nous n’arrivons pas à un véritable renouvellement de la foi, toute la réforme structurelle demeurera inefficace.
10:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
USA: blogs et nouveaux médias
Rencontre entre évêques et blogueurs catholiques à l’occasion de l’assemblée générale d’automne de l’USCCB à Baltimore
00:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Secrets, guérisseurs, rebouteux... ce qui ne guérit pas!
Cette année de la foi est une chance extraordinaire pour s'approcher, par la grâce, de Dieu, de nous détourner du péché, du mal, et de renoncer à Satan et à ses oeuvres. Satan est un esprit angélique, réel, agissant et puissant, bien que limité car Jésus est vainqueur avec la Vierge, Saint Michel Archange et tous les saints.
Mais Lucifer (qui était l'Ange de la Lumière, qui portait la lumière "lucem fero" en latin) existe et avec d'autres esprits, ils rôdent dans la monde pour perdre nos âmes. La possession est la plus spectaculaire, mais pourtant bien plus rare. Il reste pourtant des liens possibles et souvent innconus avec ces esprits qui ne donnent pas la paix, sèment le trouble malgré une efficacité limitée et éloignent de Dieu.
Des guérisseurs qui déplacent le mal, mais ne le soignent pas
Les guérisseurs de soignent pas, mais déplacent le mal, et les effets sont certes efficaces et comme on dit parfois: cela marche! Tout ce qui brille n'est pas de l'or. La Providence divine, la vie sacramentelle, la prière, le recours à la nature et aux médecins (avec des médicaments) à qui Dieu a donné une intelligence sont les moyens sûrs pour avancer dans la vie.
Aussi, les secrets, les pouvoirs de guérisons sont très souvent des liens avec ces esprits mauvais. Cherchons à comprendre avec un article fort intéressant:
P. Dominique Auzenet, prêtre du diocèse du Mans
De nombreux guérisseurs
Des personnes font disparaître la douleur - des brûlures, de l'apparition des dents chez le nourrisson, du zona, les vers, etc.- d'une façon quasi instantanée. Mais non la cause de cette douleur, qui demande généralement à être soignée. On les appelle les "guérisseurs".
Ce sont souvent des personnes de bonne foi, qui sont croyantes. Elles prient, et font prier les autres. Dans leur maison, on trouve généralement beaucoup de signes religieux (statues de la Vierge, crucifix, images pieuses, bougies, photo du Pape, etc.).
Certaines font cela de temps en temps, avec le désir de rendre service, dans un cercle restreint (famille et voisins). D'autres y ajoutent l'intérêt pour le porte-monnaie, et cherchent aussi à établir une véritable domination en mettant les personnes en dépendance...
1. Les "prières" magiques ou le magnétisme guérisseur
"Elles agissent à partir de ce qu'elles appellent des "PRIÈRES". Le problème est que ces prières peuvent être, en fait, des prières "magiques": on considère qu'elles produisent un effet précis. C'est, par exemple, le recueil de « prières » de l'abbé Julio, en vente dans les librairies ésotériques."Ces personnes peuvent posséder, et c'est le cas le plus fréquent, une ou plusieurs véritables FORMULES MAGIQUES qu'elles ont reçues dans leur famille, ou de quelqu'un d'autre. Ces formules contiennent le nom d'un saint, souvent de Judas. Les guérisseurs les "marmonnent " à voix basse, pour qu'on ne comprenne pas, et que la chose puisse rester en leur possession.
À ces prières, certains ajoutent des signes de croix, des impositions de mains, des prières à dire chez soi... D'autres présentent cela à la manière d'une technique (le « reiki » par exemple) ce qui ne diminue en rien le caractère occulte de l'origine de ces pratiques.
"Certaines personnes ne disent aucune prière, mais font des PASSES MAGNÉTIQUES avec les mains, car elles savent qu'elles possèdent un « magnétisme guérisseur ». Si l'on cherchait à faire avec elle une « anamnèse occulte », c'est-à-dire à voir quel est leur relation personnelle ou familiale (parents, grands-parents) avec toutes les formes de l'occultisme, on constaterait aisément que l'apparition du magnétisme est la conséquence (ou la résurgence à une ou deux générations de distance) de pratiques occultes antécédentes.
Le magnétisme guérisseur semble émerger particulièrement chez des personnes qui sont allées voir des guérisseurs, et donc qui ont subi l'influence de la magie blanche... Les personnes qui vont voir des magnétiseurs observent souvent sur elles-mêmes des conséquences graves: dépendance du magnétiseur, angoisse, cauchemars... Je n'hésite pas à parler, pour les avoir constatés, de véritables ravages accomplis par les magnétiseurs...
2. S'agit-il d'un "pouvoir de guérison" qui viendrait de Dieu ?
"Il y a bien sûr des charlatans, qui ne s'intéressent qu'à l'argent. Cependant, après une visite chez un guérisseur qui agit avec succès dans un domaine précis : "conjurer les brûlures", ou "couper le feu" des zonas, ou arrêter les hémorragies, ou faire disparaître les verrues, les vers, ou supprimer la douleur provoquée chez les nourrissons par la sortie des dents... (on pourrait allonger la liste), il est fréquent de constater qu'IL S'EST PASSÉ QUELQUE CHOSE. Au minimum la suppression de la douleur. C'est la raison pour laquelle on retourne les voir, en cas de besoin. "IL NE S'AGIT PAS D'UNE GUÉRISON, mais de la disparition de symptômes organiques.
Au prix de conséquences se situant à d'autres niveaux, psychique et spirituel, comme on peut le constater ensuite ... En quelque sorte, il s'agit d'un déplacement de symptômes." IL NE S'AGIT PAS D'UNE GUÉRISON D'ORIGINE DIVINE. Jamais la guérison divine n'a cet automatisme ; elle n'est pas soumise à la volonté de l'homme, mais, au contraire, soumise à la volonté de Dieu." IL S'AGIT DE LA CONJURATION MAGIQUE DES MALADIES, OPÉRÉE PAR MAGIE BLANCHE.
La magie donne toujours et immédiatement le petit bien recherché, mais provoque aussi toujours un plus grand mal ailleurs. Il y a donc une confusion, qui peut provenir de l'ignorance des uns ou des autres. L'Église en effet, n'a guère donné d'enseignements ou de formations à ce sujet. Qui plus est, on rencontre des prêtres et des religieuses qui ont ce genre de pratiques...
Dans cette feuille, je ne veux en aucun cas juger les personnes, allumer des bûchers, ou condamner. Il s agit d'informer et de mettre en garde. En ce sens, je voudrais citer un extrait des n° 2115- 2118 du Catéchisme de l'Église Catholique :
« Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie, par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain - fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quand elles s'accompagnent d'une intention de nuire à autrui et qu'elles recourent à l'intervention des démons.
Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l'Église avertit-elle les fidèles de s'en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l'invocation des puissances mauvaises, ni l'exploitation de la crédulité d'autrui.
3. La magie blanche et ses conséquences
L'ATTEINTE OCCULTE ou "LIEN" OCCULTE (un secteur de notre liberté intérieure est lié, parasité) comporte bien des degrés différents, et il est difficile d'en parler en donnant un contour précis. Cela dépend de la fréquence avec laquelle la magie a été employée ; de la distinction entre le fait qu'on est demandeur ou pratiquant effectif. Cela peut se traduire par des déséquilibres psychiques, des fermetures du coeur à tout ce qui est religieux.
Les cas les plus graves concernent les familles où les pratiques magiques se sont transmises sur plusieurs générations, et où l'on va de difficultés en drames et en catastrophes. Certaines personnes peuvent ainsi être l'objet de véritables attaques démoniaques. « Dans 90 % des cas au moins, la réalité des attaques démoniaques est en relation avec des contacts plus ou moins suivis avec les pratiques de l'occultisme et de la sorcellerie » (G. Morand, Faut-il exorciser aujourd hui, Fayard, 2000, p. 211).
Chez quelqu'un qui pratique ou qui recherche les services de l'occultisme, on PEUT trouver les symptômes suivants:
Au plan PSYCHIQUE :
le caractère : insensibilité, égoïsme, isolement sur soi ; les passions : humeur querelleuse et colérique, sexualité exacerbée et anormale, tendance aux actes de violence et au crime ; les troubles psychologiques et psychiques : "dépendance" de plus en plus grande, fuite des responsabilités concrètes, mélancolie, cauchemars, obsessions, dépression, idées de suicide, crises d'angoisse.
* Et surtout s'ils sont associés, au plan SPIRITUEL :
à la disparition de la prière et de la pratique sacramentelle ; à l'incrédulité vis-à-vis de la Parole de Dieu et de l'Église ; à l'agnosticisme ou athéisme déclarés et endurcis ;aux pensées blasphématoires...
Les symptômes psychiques NE SIGNIFIENT PAS À EUX TOUS SEULS que la personne s'adonne à ces pratiques. D'autres causes, médicales ou psychiatriques, peuvent en être à l'origine, et doivent être traitées par la médecine. Il convient d'être très prudent dans le discernement, et de se garder d'attribuer aux pratiques occultes ce qui relève d'une maladie que la médecine doit soigner.
4. Que faut-il faire pour être libéré(e) ?
Les "liens" spirituels peuvent demeurer longtemps insoupçonnés. Lorsqu'ils sont discernés et identifiés avec une certaine probabilité... il faut, bien sûr, que la personne désire être libérée de ces liens. il faut ensuite demander la prière de libération des liens occultes,essentiellement à un prêtre, sinon une personne laïque qui vit ce ministère de prière de libération en lien avec un prêtre (si c'est le cas, elle est clairement identifiée dans l'Église).
Il faut encore renoncer, dans l'avenir, à tout autre pratique occulte, et que la personne se débarrasse de tout « matériel » occulte en sa possession : livres, pendule, objets donnés, etc. il faut enfin qu'elle se repente, qu'elle demande pardon à Dieu pour ces pratiques occultes ; le sacrement de réconciliation, chaque fois qu il est possible, est souhaitable.
***
Le don de prière pour les malades existe dans l'Égliseet n'a rien à voir avec la magie.
La confusion est grande entre l'action des guérisseurs et l'oeuvre de guérison accomplie par Jésus dans l'Église. C'est pourquoi il est important de proposer quelques balises, pour mieux éclairer les différences entre les pratiques de magie blanche et la vraie guérison divine.
1. Le don de prière pour les malades n'est pas d'abord centré sur la santé des personnes, mais il accompagne la prédication de l'Évangile
À la fin de l'Évangile selon saint Marc, Jésus ressuscité envoie ses apôtres en mission : « Allez dans le monde entier, proclamez l'Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront en langues nouvelles, ils saisiront des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades et ceux-ci seront guéris » (Mc 16,15-18).
Jésus ordonne d'abord de proclamer la Parole ; puis il invite à imposer les mains aux malades pour qu'ils soient guéris. Les "signes" accompagnent donc l'annonce de l'Évangile. Ils n'existent pas seuls, mais lorsque l'on proclame le salut en Jésus-Christ. Il ne faut pas oublier cet avertissement de Jésus : « Ce n'est pas en me disant : "Seigneur, Seigneur", qu'on entrera dans le Royaume des Cieux, mais c'est en faisant la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là : "Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait bien des miracles ?". Alors je leur dirai en face : "Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi vous qui commettez l'iniquité » (Mt 7,21-23).
2. Il est au service de la communauté chrétienne.
Le don de prière pour la guérison des malades est pour le bien commun. IL NE S'AGIT PAS D'UN POUVOIR PERSONNEL. Celui qui reçoit le don n'est qu'un instrument. Il doit rester très humble, et rendre à Dieu la gloire qui lui revient. De notre côté, il est dangereux de regarder celui qui a reçu ce don de prière comme quelqu'un qui "possède" un pouvoir merveilleux, et d'oublier ainsi de regarder Jésus qui accorde le don. Lui seul guérit.
Si ce don est mis au service de la communauté, c'est un don précieux. Il accroît la foi de la communauté, il réveille ceux qui dorment, il revitalise le ministère d'évangélisation, montrant Jésus vivant au milieu de nous.
3. Il n'a rien d'automatique... et nous laisse désarmés
Certaines personnes, qui apparemment ont une grande foi, et même semblent mériter la guérison, ne sont pas guéries. Au contraire, parfois sont guéries des personnes auxquelles on n'aurait jamais pensé...
Dieu est un Père plein de bonté. Il compatit à la douleur de ses enfants. C'est pourquoi il guérit des malades. Mais nous demeurons face au mystère de l'amour de Dieu et de son plan pour chaque personne. Il est vrai qu'il n'en guérit que quelques-uns... Mais il offre à tous la guérison définitive: la vie
éternelle, où il n'y aura plus ni maladie, ni deuil, ni pleurs. Nous recevons gratuitement la guérison, mais qui sommes-nous pour demander à Dieu : pourquoi guéris-tu untel et pas untel ? On n'est pas guéri parce qu'on le mérite, c'est un pur don de Dieu.
Jésus n'a jamais dit que tous les malades seraient guéris, mais qu'il nous donnerait des signes pour l'évangélisation. Les guérisons sont des signes qui accompagnent l'annonce de l'Évangile, mais il n'est pas nécessaire que tous soient guéris pour qu'on croie à la Parole de Dieu.
4. Il s'exerce souvent au cours d'une célébration communautaire de prière
Celui ou celle qui a reçu le charisme de prière pour la guérison des malades n'est pas un guérisseur. IL PRIE POUR LES MALADES, ET JÉSUS GUÉRIT CEUX QU'IL VEUT. Le plus souvent, cette prière se déroule publiquement, au cours d'une assemblée de prière ou après la célébration de l'Eucharistie. La place de la communauté, de l'Église, est importante. C'est à l'Église, à travers l'un de ses membres, qu'est donné le charisme de guérison ; et C'EST EN ÉGLISE QU'IL S'EXERCE, ET NON PAS D'ABORD EN PRIVÉ ET DE FAÇON INDIVIDUELLE.
Il faut ajouter que la guérison divine peut être reçue aussi à travers le sacrement de l'Onction des malades donné par le prêtre à des personnes malades chez elles, ou au cours de célébrations communautaires de ce sacrement. Désirer ce sacrement, quand on est gravement malade, c'est désirer s'abandonner à la grâce de Dieu, qui vient nous fortifier et nous guérir.
5. Il concerne la personne tout entière, et pas seulement sa santé physique.
Le ministère de prière pour la guérison ne se réduit pas à la guérison physique. Il se préoccupe aussi du pardon et de la guérison intérieure. Si les gens se sentent très loin de Dieu, il faut les aider à se repentir de leurs péchés. Souvenons-nous du paralytique à qui les péchés ont d'abord été remis avant qu'il ne soit guéri (voir Mt 9,1). IL N'Y A DONC PAS DE PRIÈRE POUR LA GUÉRISON SANS ÉVANGÉLISATION.
La guérison du paralytique nous rappelle que Jésus a le pouvoir de pardonner les péchés, et par là même d'en détruire les conséquences. À travers les signes comme les guérisons, le Seigneur vient nous manifester sa victoire totale. Il se montre le Seigneur Vivant aujourd'hui, qui donne la Vie à ceux qui croient en son nom.
***
Cette réflexion a pour but de nous aider à "faire le tri". Je ne peux que conseiller aux chrétiens qui posséderaient des pouvoirs, mais qui ne sont pas vraiment convaincus de leur origine occulte, d'avoir le courage de les remettre au Seigneur Jésus dans la prière : « si cela ne vient pas de toi, enlève-le moi ».
Nous vivons une période de grande confusion. Il est bon de discerner où agit l'Esprit Saint, l'Esprit de Jésus, pour mieux l'accueillir, et éviter également de nous fourvoyer dans les pratiques magiques. Nous savons ainsi que nous pouvons demander la guérison, mais à seulement à Jésus et à travers la prière de son Église.
Curé de la paroisse Saint Aubin (Aigné, La Chapelle SA, La Milesse, St Saturnin),
délégué épiscopal à la Pastorale de la Santé
délégué diocésain au Renouveau charismatique, à la Pastorale « nouvelles croyances et dérives sectaires »;
disponible pour l'accueil de personnes marquées par les séquelles de l'occultisme.
1 rue de la République 72650 La Chapelle-Saint-Aubin
02 43 47 69 32 dominique.auzenet@orange.fr
http://charismata.free.fr
http://pncds72.free.fr
http://pastoralesante72.free.fr
http://d.auzenet.free.fr
http://paroissesaintaubin.fr
intervenant sur le forum http://sosparanormal.free.fr/forum/index.php
00:02 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
mardi, 13 novembre 2012
Père Lombardi et mariage homosexuel: naissance d'une polémique ?
La nouvelle vient de tomber sur Twitter il y a quelques secondes, alors même que le Président François Hollande tient sa conférence de presse Updated: 11/13/2012 11:07 am EST (décalage horaire)....
Selon Huffington, le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, aurait comparé, dans une interview à Radio Vatican, le mariage homosexuel à la polygamie. Il me semble voir une stratégie médiatique pour donner au gouvernement français, qui veut promouvoir le mariage entre personnes de même sexe et l'adoption, une plus visiblité et un plus grand retentissement.
Naissance d'une polémique pour donner de l'écho au projet ? Possible à voir.... La météo médiatique n'est que probable. A suivre. Le but serait de donner un maximum de raisonnance. New York est le centre nerveux des informations.
Reste à savoir si Monsieur Hollande parlera de son projet ?
Par une question durant sa conférence de presse le sujet a été évoqué: "Sur le mariage pour tous, j'ai demandé un projet de loi qui ouvrira la possibilité du mariage aux couples homosexuels, et dans certaines conditions l'adoption. Il a été souhaité qu'il faut du temps pour le débat. Le Parlement sera saisi du texte dans les prochains jours mais en débattra à la fin janvier", précise-t-il. Selon lui, il faut une "évolution de notre droit, un texte de liberté, qui n'est pas un texte de division". "Si c'est la droite qui accède aux responsabilité, je ne suis pas sûr qu'elle reviendra sur cette évolution".
Source le Figaro
17:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le marathon de Benoît XVI
L'idée que Benoît XVI aurait agi mollement et tardivement face à la pédophilie a refait surface tout récemment. Aussi, je publie à nouveau une note de 2010 pour redire tout simplement la vérité.
Opinion
L'idée que le Cardinal Ratzinger, ou l'ancien évêque de Münich lorsqu'il était encore en Allemagne, ait couvert le crime de la pédophilie de quelques prêtres plane tel un nuage noir sur la blancheur du Pape et sur bien des têtes. C'est l'effet de la large campagne de presse de février-mars 2010 qui l'a touché en plein coeur. Même durant la conférence de presse de présentation du livre "Lumière du monde", des questions ont été posées sur la façon dont le Cardinal aurait "mal géré" certains cas. Or ceci ne se retrouverait pas dans son dernier livre entretien...
Il n'y a que rarement des mauvaises questions, comme il y a aussi souvent des très bonnes réponses. Trois lettres signées du Cardinal en apportent la preuve.
Le Cardinal se bat depuis 1988
Le Cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, a déjà écrit des lettres en 1988 pour prendre des mesures contre la pédophilie. 3 lettres seront publiées dans prochain article de la "Civilta Cattolica" signé par Monseigneur Juan Ignacio Arrieta, actuel secrétaire du conseil pontifical pour l'interprétation des textes législatifs. L'Osservatore Romano les a publiées aujourd'hui.
Retrouver le droit canon, pour sanctionner
En effet, l'agence de presse italienne « Apcom » révèle aujourd'hui que le Cardinal Ratzinger écrivit au cardinal José Rosalio Castillo Lara (préfet pour l'interprétation authentique du code de droit canon), afin de lui suggérer une procédure plus rapide et simplifiée pour les prêtres qui se sont rendus coupables de comportement graves et scandaleux. La réponse fut que cela n'était pas du tout approprié. Toutefois, le cardinal réussi, par le règlement de la Curie romaine (Pastor Bonus, 1988), à ce que les délits graves commis contre la morale dépendent exclusivement de son dicastère de la foi. Dès la fin des années 1990, afin de donner une plus grande efficacité, le Vatican élabora des nouvelles normes qui se cristallisèrent ensuite dans le Motu Proprio de 2001 (signé par Jean Paul II). La nouveauté fut que les évêques du lieu devaient désormais en référer à Rome. Ainsi, l'étouffement des affaires pouvait être possible par certains évêques diocésains. Ratzinger a donc tout tenté.
Le Cardinal Ratzinger, alors résolu dans sa ligne de tolérance zéro, obtint encore du Pape des nouvelles facultés pour lutter contre la pédophilie. Ces mesures, telles que plus de rapidité pour la perte de l'état clérical, allongement de la prescription, introduction de la pédo-pornographie et la possibilité pour le Vatican d'enquêter aussi sur les cardinaux se retrouvent quelque peu dans les normes publiés en été 2010.
Benoît XVI a voulu modifier le droit en 2007
Enfin, depuis 2007, le Pape Benoît XVI avait voulu modifier en ce sens le droit canon avec des mesures simplifiés et plus rapides.
Aussi, une attitude de longue haleine, forte, cohérente, vraie, résolue et humble traverse le service et le travail de Joseph Ratzinger dans la vigne du Seigneur depuis sa nomination à Rome. Comme quoi, comme le dit lui-même le Pape dans son livre, "Lumière du monde" le temps n'est pas à la démission, surtout en pleine tempête. Le Pape constate que la crise interne qu'a connu l'Eglise provient notamment d'une fausse conception de l'amour qui a pris le dessus et d'une marginalisation du droit canon.
Car au fond, Benoît XVI est la grande partie de la solution, nous avons besoin de lui, pour redonner la première place aux victimes et appliquer le droit canon dans l'Eglise. Une prochaine modification du droit canon de 1983 est finalement en vue. Tout cela fait partie de la crédibilité que les âmes attendent de la sainte Eglise.
Article en français de Mgr Arrieta
sa conclusion "Je tenais surtout à présent à souligner le rôle déterminant joué, dans ce processus, datant de plus de vingt ans, de rénovation de la discipline pénale, par l'action décisive de l'actuel Pape, au point de constituer véritablement, avec beaucoup d'autres initiatives concrètes, une des constantes qui a caractérisé l'action de Joseph Ratzinger".
11:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |