Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 31 août 2011

Vers un nouveau schisme ?

schonborn.jpgLe Matin relaie l'info, soit une contestation de quelques 300 prêtres en Autriche. Les points sensibles sont souvent les mêmes: ordination des femmes, mariage des prêtres, communion aux protestants ainsi qu'aux divorcés remariés ...

Les plus grandes contestations actuelles proviennent du coeur de l'Eglise. Elles causent les plus grandes souffrances aux Pasteurs de l'Eglise.

Le Cardinal Ratzinger avait justement dit que le phénomène d'Ecône était mieux organisé canoniquement et donc plus saisissable pour prendre des mesures et des sanctions; il semble donc que la contestation sournoise et diffuse d'après le Concile Vatican II devienne soudainement plus organique et donc encore plus visible. Le Cardinal Schönborn, élève de Joseph Ratzinger, père du Catéchisme de l'Eglise catholique et grand-papa du Youcat, le catéchisme des jeunes, devra faire preuve de fidélité.

Article du Monde

I have a vision

Nous connaissons tous le fameux discours, le rêve de Martin Luther King qui entrevoyait heureusement la fin du racisme aux USA.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed : “We hold these truths to be self-evident : that all men are created equal.”

images.jpg

La Messe et l'Apocalypse

Dans la liturgie, selon le converti Scott Hahn, l'Apocalypse de Saint Jean trouve son terreau et sa lumière. L'Apocalypse n'est pas une révélation de l'avenir, de la fin du monde, mais bien le ciel sur la terre. L'Agneau de Dieu, nom qui revient bien 20 fois dans le dernier livre de la Bible, est le Christ réellement présent dans la Messe, sommet et source de l'action de toute l'Eglise.

Derrière un brouillard

Lorsqu'on voit la torpeur et la grisaille de la liturgie dans certaines de nos paroisses, il est sans doute bon de retrouver la vision de Saint Jean. La JMJ de Madrid a montré que la génération Benoît XVI ne craint pas de se mettre à genoux devant le Christ. Aussi, souvenons-nous que Benoît XVI souhaite un nouveau mouvement liturgique. Son fameux livre "L'Esprit de la liturgie" va dans ce sens.

I have a dream

Mais posons-nous une question: imaginons un prêtre, qui vient dans sa paroisse avec la volonté de mettre en place la liturgie de Paul VI, puis de célébrer la Messe orientée vers l'Est (comme l'explique le Cardinal Ratzinger), d'enlever pour cela le tout petit autel dans le choeur (souvent laid), de donner à étudier la liturgie à tous ses paroissiens, de remettre à l'honneur la beauté du chant liturgique, en donnant la première place au grégorien (de mettre fin aux petites chansons qui n'enchantent personne) et enfin de donner la communion sur la langue et si possible à genoux.... Que se passerait-il ?

2008-01_papal-mass-ad-orientem.jpg

Pourquoi n'est-ce pas possible ?

C'est cette vision, profondément enracinée dans la Tradition de l'Eglise, que j'ai eue ce soir en célébrant la Messe, dans une magnifique église toute rénovée, avec un choeur magnifique construit par des artistes qui avaient le sens du beau et illuminés par la foi. Combien de temps faudra-t-il pour que cette vision puisse s'implanter dans la réalité ? Et quelles sont les forces en présence qui empêchent cette application de la Réforme ou ce nouveau mouvement liturgique ?

De la vision à la réalité

Alors que le rêve de Martin Luther King est devenue réalité, la vision de Saint Jean semble comme perdue de vue et invisible par une grande majorité de chrétiens. Il est toutefois permis de rêver et d'entrevoir avec espérance un renouveau de la liturgie. Pour cela, marchons dans le sillon ouvert par Benoît XVI.

3480321113.jpg

lundi, 29 août 2011

La foi est une certitude et une obscurité

a5858c6a5380c184.jpgPour son homélie du dimanche, le Père Denis Chardonnens O.C.D (ordre des Carmes, fribourgeois d'Estavayer le Lac - professeur de spiritualité et de dogmatique au Teresianum de Rome) a cité Saint Jean de la Croix: la foi est une certitude et une obscurité.

Certitude, car la foi est une grâce de Dieu, qui chasse nos incertitudes produites pas notre esprit et notre raison et nous donne de consentir à la Parole de Dieu, au Verbe qui se révèle.

Lever de Soleil 1.jpg

Obscurité, car la lumière de la foi est trop intense pour notre humanité. La foi produit alors comme un aveuglement ou un éblouissement. Un peu comme lorsque le soleil brille, toutes les étoiles du ciel ne sont plus visibles, car le Soleil est alors la source principale de lumière.

Saint JEAN DE LA CROIX.jpg

jeudi, 25 août 2011

Plus facile de s'indigner que de s'impliquer

cierva1-2.jpgLe directeur général de la JMJ de Madrid, Yago de la Cierva, fut dans une des voitures qui précédaient celle de Benoît XVI, au côté Francisco Xavier Velasquez Lopez responsable de la police et de la Guardi Nacional.

Alors qu'il faisait le parcours entre deux côtés remplis par la foule, ce chef de la police lui dit:

"Il est bien plus facile de réunir les gens, de les convoquer, pour une protestation parce qu'ils sont fâchés. Il est plus difficile de les convoquer pour une fête afin de remercier quelqu'un. Je n'ai jamais vu un tel accueil avec une telle affection pour une personne".

source: Blog d'Andrea Tornielli (traduit et résumé par le Swiss Romain)

mercredi, 24 août 2011

Communiqué de presse de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X

image001.jpgSuresnes, le 24 août 2011

Communiqué du Supérieur du district de France

Le 15 août dernier, lors de l'Université d'été du district de France qui s’est tenue près de Saint-Malo, notre Supérieur Général Monseigneur Bernard FELLAY, a confirmé la nouvelle qu’il était invité, lui et ses deux Assistants, à une réunion avec le Cardinal William LEVADA, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (et de la Commission Ecclesia Dei qui lui est rattachée), le 14 septembre prochain à Rome.

Le 17 juin 2011, au cours du sermon des ordinations sacerdotales au séminaire Saint-Thomas d’Aquin de Winona (Etats-Unis), Monseigneur FELLAY avait déclaré :

« La vérité est que j’ai été invité à me rendre à Rome auprès du cardinal LEVADA, et que ce sera pour la mi-septembre. C’est tout ce que je sais. Cela concerne les entretiens que nous avons eus avec Rome après lesquels, comme cela a été dit, " les documents de synthèse seront remis aux plus hautes autorités ". Ce sont les mots exacts, et c’est la seule chose que je connaisse du futur, tout le reste ne serait qu’invention. Alors, je vous en prie, ne courez pas après ces rumeurs. »

Selon le plan de route transmis au Supérieur général, le but de cette réunion est d'évaluer les discussions doctrinales ayant eu lieu entre Rome et la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X depuis octobre 2009.

Monseigneur FELLAY a également précisé ce 15 août qu'il n'avait pas reçu d'autres précisions.
 
Abbé Régis de Cacqueray, Supérieur du District de France de la FSSPX

 

mardi, 23 août 2011

Beauté des JMJ

305996_10150288079691462_756041461_7617981_7614619_n.jpg

Les organisateurs n'ont pas donné de chiffres. Mais les 2 millions ont presque été atteint. La génération Benoît XVI est bien là.

JMJ-1.jpg

JMJ: plus de 160 millions pour l'Espagne

logo_jmj_madrid_2011_1.jpg

!Les organisateurs prévoyaient 100 millions! Mais le gain infini, qui surpasse toutes considérations financières, sont les personnes, les jeunes eux-même qui repartent des JMJ pleins d'énergie, motivés, avec la volonté de servir les autres, l'Eglise et le monde, sans se décourager, car avec le Christ, leur a dit Benoît XVI, n'importe quelle épreuve peut être surmontée. Ils sont fermes dans la foi, confirmés par la foi de Pierre et enracinés en Dieu. L'Eglise est jeune et la génération Benoît XVI est bien vivante. Les JMJ ont apportés Dieu aux jeunes!

---

Les JMJ ont rapporté 160 millions d'euros à l'état espagnol


23 Août 2011 source: DEPECHES CATHOBEL - INTERNATIONAL -


Le président de la Chambre de commerce madrilène et de la Confédération des entrepreneurs de Madrid, Arturo Fernández, a estimé que les Journées mondiales de la jeunesse, qui se sont achevées dimanche 21 août, auront rapporté 160 millions d'euros aux hôtels, transports et commerces de la capitale espagnole, selon le quotidien La Croix, reprenant l'information du journal espagnol ABC.


De son côté, le directeur général de l'Association des entreprises de l'hôtellerie de la Communauté de Madrid, Juan José Blardony, a expliqué les trois millions de tickets-repas utilisés par les pèlerins pour leurs déjeuners et diners ont rapporté 22,5 millions d'euros.


Ces tickets-repas, fruits d'un accord entre la Fédération de la restauration rapide de la Communauté de Madrid et l'Église catholique, ont permis à 2 479 restaurants d'accueillir les jeunes des JMJ.


De son côté, la Confédération du commerce de Madrid (Cocem) a assuré dimanche que ses membres avaient encaissé 39 millions d'euros grâce aux JMJ et que le taux d'occupation des hôtels avait grimpé de 30 points par rapport à un mois d'août normal (70 % au lieu de 40 %).


« Nous avons été capables d'offrir une excellente image de notre ville : une Madrid ouverte, propre, joyeuse et sûre », s'est félicité Hilario Alfaro, président de la Cocem selon qui « le million et demi de jeunes du monde entier que nous avons reçus deviendront les meilleurs ambassadeurs de Madrid quand ils rentreront chez eux ».


Ctb/Lcx-ABC/bl

lundi, 22 août 2011

Ecône

jiminy2.gifChers amis,

de retour de Madrid, je découvre une polémique dans les commentaires. La tonalité de ce blog se veut être en parfaite et loyale communion affective et effective avec le Pape Benoît XVI, à la sainte Eglise romaine, une, sainte, catholique et apostolique, au Saint Siège, ainsi qu'à leur communication. En l'état, rien ne sort sur les tractations et le dialogue en cours entre la Faternité sacerdotale Saint Pie X et la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Aussi, par respect de l'intimité des consciences, merci de mettre fin à tout commentaire négatif et offensant sur les personnes.

Avec mes salutations respectueuses et merci de tout coeur encore pour vos visites.

Le Swiss Romain

dimanche, 21 août 2011

Cuatro Vientos: l'envers du décor

veglia26.jpgAlors que le Pape arrivait sur l'aéroport de Cuatro Vientos ( les 4 vents ), les proches du Pape ont bien vu que le ciel était en train de se fermer et devenait bien noir.

Vu l'affluence et quelques non respects des consignes données par les volontaires, ces petits hommes verts efficaces et dévoués, les axes principaux du terrain étaient impraticables pour la Papamobile, si bien que pour commencer le Pape la veilée est arrivé presque incognito. Un journaliste présent pensa même alors que la rencontre débutait plutôt mal et froidement, sans trop d'ambiance.

Benoît XVI, comme simple vicaire du Christ

Dans la liturgie, le Pape n'enlève sa calotte qu'en présence du Christ, soit au moment de la prière consécratoire. Alors le vent fit voler cette même calotte blanche, afin de démontrer une fois de plus l'humilité du Successeur de Pierre. Quelques frémissements annonçaient que quelques bourrasques surprenantes allaient diriger la veillée vers un cap imprévu, comme si le souffle de l'Esprit de Dieu voulait parler aux jeunes par la force de la Création plutôt que par la Parole. Benoît XVI est resté parfaitement calme, détendu, sans aucune peur. Mgr Marini, son cérémoniaire, lui a demandé par trois fois ce qu'il comptait faire, et sans la moindre petite hésitation, Benoît XVI a clairement dit qu'il voulait rester et patienter. Cette énérgie déterminée à encourager tous les jeunes. Du reste beaucoup priaient pour que la pluie cesse. Cela démontre que ces jeunes sont des croyants, des jeunes qui en veulent.

L'Eglise est jeune

veglia31.jpgPuis, un malheur ne venant jamais seul, la sono a alors lâché durant bien 20 minutes. Le Père Lombardi a précisé qu'une personne face à plus de 1,5 millions de personnes, sans le moindre son pour communiquer, devrait plutôt devenir inquiète et stressée. Rien de tel pour le Saint Père qui a attendu avec patience et confiance. Les jeunes ont encouragé le Pape et le Pape a encouragé les jeunes.

Cela restera dans les annales des JMJ et cette veillée alimentera encore bien des conversations au coin de feu. La foi devint tangible et la communication entre Benoît XVI et les jeunes pris une tournure unique, car symbolique. L'enracinement dans Christ et la fermeté dans la foi, avec les éléments contraires, devenaient tangibles. Rien de tel que les événements pour transmettre un message. La communication papale devenait parabolique.

L'impressionant silence

Taizé connaît la prière silencieuse. Les JMJ ont désormais cette touche sacrée de l'adoration silencieuse. Cela deviendra son label de marque, une spécificité attendue, désirée et recherchée par les jeunes eux-mêmes.

Le vent supprimera la sainte communion du dimanche

17 tentes d'adoration étaient montées au coeur même dans la foule, afin de donner la communion de façon capillaire le dimanche matin. Une messe par tente était prévue pour consacrer les hosties vers 6h00 du matin. Or les forces de l'ordre ont dû couper en deux les structures des tentes pour qu'elles ne s'envolent pas. Quelques unes furent d'ailleurs endommagées, en faisant hélas 6 blessés (2 jambes cassées).

Aussi, toute la fine organisation pour donner la sainte communion fut simplement balayée. Face à cette situation, par grand respect envers le Saint Sacrement, les organisateurs, à grand regret, ont dû sacrifier le coeur de la célébration et prendre  la décision de demander aux jeunes de faire une communion spirituelle, en offrant ce sacrifice aux intentions du Pape; mais dès que possible, les jeunes pourraient recevoir la communion dans des églises de Madrid. Situation paradoxale, dire que c'était pourtant ce même vent et cette même pluie qui furent les artisans d'une profonde rencontre entre le Pape et les jeunes.

Presque 2 millions

Quant à la participation, le comité d'organisation n'a pas communiqué de chiffre. Le Père Lombardi a précisé que le terrain pouvait accueillir plus de 1,5 millions de personnes, et tout était plein, avec des personnes qui n'avaient pas eu accès. Aussi, il n'est pas gêné de tout par le chiffre de quasi 2 millions.

A la fin de la veillée le Pape a souhaité descendre pour saluer tous ces jeunes courageux. Grâce aux petits hommes verts qui ont travaillé durant toute la veillée, avec une force surhumaine ou comme des extraterrestres, afin de libérer les routes d'accès, la Papamobile a pu se fendre finalement un passage dans la foule.

Arrivé à la nonciature le Pape, tel un père de famille très attentif, a toujours demandé des nouvelles des jeunes, leur état de fatigue, s'ils pourraient dormir et s'ils n'étaient pas trop mouillé. Il en fit d'ailleurs de même au lever tôt le matin.

Les bras tendus

6636_ori_rio_de_janeiro.jpgMadrid est désormais presque vide, la brise jeune, joyeuse et bienfaisante qui soufflait dans les rues et les métros de Madrid est comme tombée. Après cette JMJ ou cette retraite de la foi, c'est à nouveau  la vie ordinaire qui ouvre largement ses bras aux jeunes enracinés et confirmés dans la foi en Dieu. Mais un autre horizon se dessine, car le Christ leur tend déjà les bras à Rio de Janeiro au Brésil en 2013.

samedi, 20 août 2011

La pluie et le vent emportent les préjugés sur Benoît XVI

Le bienheureux Jean Paul II est allé cherchez les jeunes, et ils aimaient la chanson et le chanteur. Benoît XVI a eu l'immense mérite de venir après un géant, tout en restant lui-même, humble, souriant, doux, touchant les coeurs par sa gentillesse, sa finesse et son élégance.

Les jeunes l'ont découvert encore plus à Madrid, pour devenir vraiment la génération Benoît XVI. Les moments de silence durant l'adoration furent de toute beauté! Leur Pape est resté avec eux sous la pluie et le vent, alors que bien des journalistes craignaient pour leur propre sécurité.
podcast

images.jpgInterviewe d'un Scout d'Europe du canton de Vaud

Benoît XVI et les 2 millions de jeunes sous la tempête

phoca_thumb_l_light600.jpg

"Merci, merci pour votre joie. Votre force est plus grande que la pluie et le Seigneur nous envoit beaucoup de bénédictions!"

Benoît XVI après la tempête, très détendu et un brin amusé!

veglia10.jpg

Benoît XVI protégé par les cérémoniaires, mais toujours calme, serein et souriant!

Des 4 vents à la brise légère de la présence de Dieu

Je crois que les jeunes et Benoît XVI se sont encore plus unis et ensemble ils sont désormais plus forts pour affronter les éléments agités. C'est sans doute une rencontre historique! Le centre de tout est bien la présence réelle de Jésus Christ, avec son Corps, son Sang, son Ame et sa Divinité. La génération Benoît XVI est à genoux en silence. Dans cette communion, dans cette adoration silencieuse, ils sont tellement fermes dans la foi en enracinés dans le Christ, que même le vent ne les renversent pas. Le site des JMJ fut piratés 6 fois, les oppositions furent présentes, la fatigue, les coups de chaleurs, mais les jeunes, confirmés par la foi de Pierre sont allés de l'avant. Rien ne parle plus fort que les événements.

"Chers jeunes, ensemble nous avons vécu une aventure. Je vous remercie pour votre esprit de sacrifice.

Avec le Christ, vous pouvez affronter les épreuves de la vie, ne l'oubliez jamais!"

Benoît XVI, clôturant la veillée suprenante

Benoît XVI rencontre des personnes avec un handicap

phoca_thumb_l_sanjose6002.jpgCe fut une rencontre bouleversante et remplie d'humanité et d'amour avec les personnes vivant avec un handicap.

"une société qui n'accepte pas ceux qui souffrent , est une société cruelle"

Benoît XVI

Discours du Pape à la Fondation "Instituto San José" à Madrid

 

Qui assiste des jeunes porteurs de handicap

 

ROME, Samedi 20 août 2011 (ZENIT.org)– Nous publions ci-dessous le discours que le pape Benoît XVI a adressé ce samedi en début de soirée à l'Institut « San José » qui assiste des personnes porteuses de handicap physique ou psychique, géré par l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu (Fatebenefratelli). La rencontre a eu lieu dans le terrain de sport où étaient présents environ 200 enfants handicapés venus de différents centres espagnols.

Monsieur le Cardinal Archevêque de Madrid,

Chers frères dans l’Épiscopat,

Chers prêtres et religieux de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu,

Autorités,

Chers jeunes, parents et volontaires présents,

Merci de tout cœur pour l’aimable mot de bienvenu et le cordial accueil que vous m’avez réservé.

Ce soir, avant la Veillée de prière avec les jeunes venus du monde entier à Madrid pour participer à ces Journées Mondiales de la Jeunesse, nous avons l’occasion de passer ensemble quelques moments et de pouvoir ainsi vous manifester la proximité et l’appréciation du Pape pour chacun d’entre vous, pour vos familles et pour toutes les personnes qui vous accompagnent et qui ont soin de cette Fondation de l’Institut San José.

La jeunesse, nous l’avons rappelé en d’autres occasions, est l’âge où la vie se dévoile dans la personne avec toute la richesse et la plénitude de ses capacités, poussant à rechercher les buts les plus élevés qui lui donnent sens. C’est pourquoi lorsque dans une vie jeune apparaît la douleur, nous demeurons déconcertés et nous nous demandons peut-être : la vie peut-elle continuer à être grande quand la souffrance y fait irruption ? À cet égard dans mon encyclique sur l’espérance chrétienne, j’ai écrit : « La mesure de l'humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. (…) Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n'est pas capable de contribuer, par la compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine. » (Spe salvi, 38). Ces paroles reflètent une longue tradition de l’humanité qui découle de l’offrande que le Christ fait de lui-même sur la croix pour nous et pour notre rédemption. Jésus et, sur ses pas, sa Mère – Notre Dame des Douleurs – et les saints sont les témoins qui nous montrent comment vivre le drame de la souffrance pour notre bien et pour le salut du monde.

Ces témoins nous parlent surtout de la dignité de chaque vie humaine créée à l’image de Dieu. Aucune affliction n’est capable d’effacer cette empreinte divine gravée au plus profond de l’homme. Bien plus, depuis que le Fils de Dieu a désiré librement embrasser la douleur et la mort, l’image de Dieu nous offre aussi le visage de celui qui les a supportées. Cette prédilection particulière du Seigneur pour qui souffre, nous fait voir l’autre avec des yeux purs pour lui donner, en plus des choses extérieures nécessaires, le regard de l’amour dont il a besoin. Il n’est possible de réaliser ceci que comme le fruit d’une rencontre personnelle avec le Christ. Soyez très conscients de cela vous les religieux, les parents, les professionnels de la santé et les volontaires qui vivez et travaillez quotidiennement avec ces jeunes. Votre vie et votre engagement proclament la grandeur à laquelle l’homme est appelé : compatir et accompagner par amour celui qui souffre, comme Dieu l’a fait lui-même. Et dans votre beau travail résonnent ainsi les paroles évangéliques : « Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40).

Par ailleurs, vous êtes également les témoins du bien immense qu’est la vie de ces jeunes pour ceux qui sont à leurs côtés et pour l’humanité entière. De manière mystérieuse, mais très réelle, votre présence suscite en nos cœurs, fréquemment endurcis, une tendresse qui nous ouvre au salut. Il est certain que la vie de ces jeunes change le cœur des hommes et, pour cela, nous rendons grâce au Seigneur pour les avoir connus.

Chers amis, notre société où très souvent est mise en doute la dignité inestimable de la vie, de chaque vie, a besoin de vous : vous contribuez de manière décisive à édifier la civilisation de l’amour. Bien plus, soyez les protagonistes de cette civilisation ! Et comme fils de l’Église offrez au Seigneur vos vies, avec ses peines et ses joies, en collaborant avec Lui et en entrant « ainsi d'une certaine façon dans le trésor de compassion dont le genre humain a besoin » (Spe salvi, 40).

Avec une affection profonde, et par l’intercession de saint Joseph, de saint Jean de Dieu et de saint Benito Menni, je vous confie de tout cœur à Dieu, Notre Seigneur. Qu’il soit votre force et votre récompense ! Que cette bénédiction apostolique que je vous donne ainsi qu’à tous vos proches, en soit le signe !

© Copyright 2011 : Libreria Editrice Vaticana

 

Presque 2 millions de jeunes à la veillée

6a00d83451619c69e2015434ad9881970c-800wi.jpgSelon les organisateurs, un peu moins de 2 millions de jeunes seraient réunis pour la veillée à l'aéroport qui porte bien son nom: Cuatro Vientos (4 vents). Cela sera un peu moins que la JMJ du Jubilé à Rome avec le bienheureux Jean Paul II.

La température atteint presque 40 degrés.

La prochaine JMJ aura lieu à Rio de Janeiro au Brésil en 2013 afin de ne pas faire concurence au mondial de foot.

Les confessions de 4 jeunes volontaires des JMJ

6a00d83451619c69e2015434ad3ed7970c-320wi.jpg

Le Pape a montré au monde entier le lieu adéquat pour les confessions: un confessional muni d'une grille fixe. C'est ainsi que le Pape, les évêques ou les prêtres approchent avec un infini respect le secret de la consience.

Le blog de Jean-Marie Guénois

Benoît XVI veut relancer la confession individuelle

images-1.jpgAfin de donner naissance à une nouvelle jeunesse de la vie, Benoît XVI donnera le sacrement du pardon à 4 personnes. C'est absolument inédit pour une journée mondiale de la jeunesse. Benoît XVI donnera l'exemple pour les quelques 400 000 prêtres du monde entier, afin qu'ils n'oublient pas le trésor que Jésus et l'Eglise leur a confié: la paix des consciences et la joie du pardon.

Chaque prêtre a reçu cette information capitale au moment de recevoir l'accréditation. Le Cardinal de Madrid a donné la faculté à tous les prêtres, légitimement approuvés pour entendre les confessions et qui seront sur l'archidiocèse de Madrid du 15 au 22 août, de pardonner le crime de l'avortement et d'enlever l'excommunication latae sententiae qui lui est liée (canon.1398) aux fidèles qui manifestent une parfaite contrition en leur ayant imposé un pénitence adaptée. 

Une autre information fut donnée pour l'indulgence plénière et partielle.

images.jpg

Nous sommes tous conscients du mal qui règne dans notre monde. Or, avec la foi, nous pouvons comprendre qu'il commence dans notre coeur. Aussi, la confession est une recréation prodigieuse, qui redonne à l'âme sa joie et sa beauté par la grâce, qui est grâcieuse. Un prêtre enlève le mal des coeurs, c'est le médecin des âmes.

cure_d11.jpgLe péché est le mal le plus grand qui puisse exister sur la terre et qui a son origine dans le coeur de tous les hommes, péché inspiré par le diable. Ce dernier est vaincu par l'aveu et le pardon. Raison pour laquelle il n'aime pas du tout ce sacrement. Alors autant agiter les cartes et troubler les esprits.

L'avortement est un crime, car il tue le plus petit des innocents, un petit être sans voix et sans défense, qui ne fait absolument aucun mal. Mère Teresa de Calcutta disait avec force que le monde n'aura pas la paix tant que des bébés seront tués. Car si on peut tuer un innocent, on peut tuer n'importe qui, vous et moi.

Par expérience, comme prêtre, je peux comprendre le drame et la détresse qu'éprouvent une femme qui a avorté. De même pour des médecins qui le pratiqueraient, et qui veulent cesser. La souffrance est très grande et profonde. L'avortement restera toujours une blessure. Heureusement, elle peut guérir, notamment par la confession.

L'excommunication veut montrer la gravité et fonctionne comme médicament ou un réveil de la conscience. Cela n'est pas une punition. L'Eglise n'excommunie pas, mais elle constate la gravité de l'acte commis. Excommunication veut dire qu'une personne s'exclue de la famille, de la communion de l'Eglise. Latae sententiae veut dire que la sentence de se mettre en dehors est latente, qu'elle sera effective lorsque l'acte sera accompli.

Il faut savoir enfin qu'il y a d'autres péché avec excommunication automatique:

- avoir 18 ans / et savoir parfaitement, avec plein consentement, ce qui est accompli (péché mortel)

310709_confessional.jpg

1- la profanation de l'Eucharistie (réservé au Saint Siège - messe noire...)

2- la violence physique contre le Pape (réservé au Saint Siège)

3- l'ordination d'évêques sans le consentement du Pape (réservé au Saint Siège - cas de Marcel Lefebvre et des évêques de la Fraternité Saint Pie X, qui ne sont plus excommuniés, mais par réintégrés)

4- violation du secret sacramentel (réservé au Saint Siège - un prêtre qui donne à connaître à la fois le péché et la personne qui l'a commis)

5- un prêtre qui commet un acte impur avec une autre personne et qui lui donne ensuite l'absolution (réservé au Saint Siège)

Le prêtre qui reçoit une telle confession doit avoir recours au Saint Siège, de façon totalement anonyme, et inviter le pénitent à revenir dans quelques jours. Cela pour réveiller la conscience.

A- l'avortement peut-être remis par l'évêque. Et sous certaine condition, l'évêque peut donner la faculté aux prêtre de participer à sa mission. C'est le cas pour la JMJ.

--

+ La grâce est un oui, c'est la joie, la beauté, la positivité, la vie, qui consite donc à aimer

- Le péché mortel est un non, c'est la tristesse, la destruction de l'être, la mort, qui invite à la haine

---

Jean Paul II, L'Evangile de la vie

vierge14.jpg"Je voudrais adresser une pensée spéciale à vous, femmes qui avez eu recours à l'avortement. L'Eglise sait combien de conditionnements ont pu peser sur votre décision, et elle ne doute pas que, dans bien des cas, cette décision a été douloureuse, et même dramatique. Il est probable que la blessure de votre âme n'est pas encore refermée. En réalité, ce qui s'est produit a été et demeure profondément injuste. Mais ne vous laissez pas aller au découragement et ne renoncez pas à l'espérance. Sachez plutôt comprendre ce qui s'est passé et interprétez-le en vérité. Si vous ne l'avez pas encore fait, ouvrez-vous avec humilité et avec confiance au repentir: le Père de toute miséricorde vous attend pour vous offrir son pardon et sa paix dans le sacrement de la réconciliation. C’est à ce même Père et à sa miséricorde qu’avec espérance vous pouvez confier votre enfant"

vendredi, 19 août 2011

Treize à la douzaine avec les jeunes mariés Olivier et Alexandra

Pour le repas de douze jeunes avec Benoît XVI, Olivier, jeune français, fut choisi par l'organisation des JMJ pour représenter l'Europe avec Eva de la Slovaquie. Or, Olivier est marié depuis quelques jours; aussi, comme l'Eglise ne veut pas séparer ce que Dieu a uni, son épouse la tout simplement rejoint pour la fin du repas.

images.jpgInterview d'Alexandra:


podcast

 

 

Le Pape a surtout écouté les jeunes, leur demandant de raconter leur propre histoire. Un jeune diacre du Rwanda était l'un des invités, qui est resté impressioné par la connaissance que le Saint Père possède sur situation de son pays. Un jeune vivant avec un handicap, se déplacant en chaise roulante, était également présent.

286938_200759283317858_100001513644179_543340_3314619_o.jpg

 Eva, à la gauche du Saint Père; Olivier, 4ème à la droite du Pape

Enfin, Eva Janosikova se souvient avec joie: "j'ai expliqué au Saint Père en quoi consistait mon travail ici; je lui ai parlé de Twitter. Mais il n'a pas immédiatement compris. Mais dès que je lui ai rappelé que lui-même avait envoyé un tweet, il a fait un petit signe de la tête".

--------

Par I.Media

Benoît XVI, le 19 août 2011 en milieu de journée, a partagé son repas avec 12 jeunes des 5 continents qui participent aux 26e Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), dont une Congolaise (RDC), un diacre Rwandais, un Vietnamien, une Slovaque et un Français.

Au cours de ce repas organisé à la nonciature apostolique à Madrid (Espagne), il a été question, entre autres, du témoignage des jeunes catholiques dans la société ainsi que de l’usage par l’Eglise des nouvelles technologies de communication dont le Web 2.0 et les réseaux sociaux, ont rapporté plusieurs participants. Benoît XVI a soutenu qu’il était “très important de renouveler la manière de présenter le message de l’Eglise“, a ainsi indiqué l’un des participants. Au terme du déjeuner, un long gâteau en forme de piano a été servi et Benoît XVI a amusé ses convives en mimant de jouer de cet instrument.

Un bénévole français de 25 ans engagé depuis un ans dans la préparation des Journées mondiales de la jeunesse, Olivier Richard, a fait partie des jeunes partageant le repas de Benoît XVI à la nonciature apostolique madrilène.

Marié depuis le 15 juillet dernier, le jeune Français tiré au sort pour participer à ce repas a également eu l’opportunité à la fin du repas de présenter au pape son épouse, Alexandra, âgée de 24 ans. Olivier Richard a ensuite confié à I.MEDIA combien il avait été surpris par “la grande simplicité du pape“, le décrivant comme un homme “très sensible et très humble“, et aussi “un grand-père“.

 

JMJ: la parole aux jeunes

images.jpgSeconde interviewe: Elodie du Valais


podcast

JMJ: la parole aux jeunes, la place à la réalité

Tout auditeur de la radio, tout lecteur des journaux, toute personne qui regarde les informations doit avoir un regard critique et constructif, soit d'être capable de décoder les infos. Par exemple, cette JMJ est présentée avec deux côtés, afin d'avoir un débat: un pour et l'autre contre. Le premier est celui de la contestation ou des indignés, qui restent, avec tout le respect que chacun doit à toutes personnes, un phénomène très marginal par rapport à la JMJ, que les médias arrivent à utiliser pour contrer les catholiques. C'est une contruction. Le second volet est celui de l'accueil chaleureux, des cris de joies, des mouvements de drapeaux et d'un Pape souriant.

Le fameux "frame"

Le cadre général est de faire ressortir le coût économique des JMJ dans un contexte de crise et de contestation; puis de mettre en évidence que les jeunes viennent pour acclamer le Pape. Au fond, très peu d'idées afin qu'elles restent dans l'imaginaire.

Place aux jeunes

images.jpgAussi, j'ai fait un plongeon dans la foule pour rencontrer quelques jeunes de Suisse Romande pour leur laisser la parole. C'est édifiant, tant leur foi est contagieuse.

Premier interview: Virginie du Valais, avec 70 jeunes.


podcast



jeudi, 18 août 2011

Place à la fête

2299583.jpgBenoît XVI, dans une foule jeune et enthousiaste, animée par la musique et les agitations des drapeaux, a fait son entrée officielle dans la ville de Madrid en passant avec 50 jeunes, 10 par continent, la porte d'Alcala.

Le Saint Père a reçu ensuite les clefs de la ville par la maire de Madrid et son épouse, puis un rameau d'olivier, en signe de paix, pour enfin recevoir, une statue de la vierge d'Almudena. L'arrivée sur la place Cibeles fut impressionante avec des jeunes enchantés, sous fond musical des hymnes des JMJ.

Sur la place de Cibeles, 5 jeunes des 5 continents remettront un cadeau d'accueil typique de leur pays au Pape. Le successeur de Pierre démontrera qu'il est très à l'aise lorsqu'il parle en live, en direct avec les personnes. Ses interventions sont toujours lumineuses et profondes, provoquant le même charme que le professeur de théologie d'antan.

Tensions aux JMJ ?

jmj-madrid-10518600plolp_1713.jpgL'information est une construction, qui ne peut pas être objective, car elle ne peut pas refléter l'ensemble et la totalité de la réalité. Par contre, la vérité est centrale, le journaliste est un chasseur de vérité, qui fait le lien entre les événements et le grand public.

Certes, c'est vrai, il y a eu des affrontements à la Puerta del Sol. Quelques jeunes des JMJ, peut-être 10 sur le 1/2 million présents, n'auraient pas dû donner la réplique (mais pour des jeunes pas facile de rester calme et souriant), car les photographes sont à l'affut, ils cherchent et veulent ce genre d'images. La violence et l'affrontement sont spectaculaires. Ceux-ci excitent les passions et suscitent l'intérêt.

Aussi, comprendre le fonctionnement des médias est très important afin de rester joyeux et tranquille, avec la sérénité de la foi. Je prends quotidiennement le métro et les jeunes chantent, dansent, rient avec une joie contagieuse, se saluent avec leurs drapeaux et sont heureux de dire d'où ils viennent. Les italiens saluent avec joie les brésiliens, les américains scandent la grandeur du Mexique... Tout se déroule dans la paix, la bonne humeur, avec des jeunes tranquilles et pacifiques; même les forces de l'ordre n'ont pas à intervenir.

Les JMJ selon Benoît XVI

aereo4.jpgLa JMJ est un don et une inspiration du bienheureux Jean Paul II. Ces jounées relient le monde et Dieu, elle est une importante réalité pour le futur de l'humanité.

Je dirais que ces JMJ sont un signal, une cascade de lumière; elles donnent une visibilité à la foi, à la présence de Dieu dans le monde et créent ainsi le courage d'être croyant. Souvent, les croyants se sentent isolés dans ce monde, presque perdus.

Ici, aux JMJ, ils voient qu'ils ne sont pas seuls, qu'il y a une grande communauté de croyants dans le monde, qu'il est beau de vivre ensemble dans cette amitié universelle. Les JMJ ne sont pas un événement isolé, car elles font parties d'un chemin plus grand qui exige encore bien plus qu'une préparation technique. Elles ouvrent les frontières, créent une amitié et rendent visibles qu'il est beau d'être avec Dieu, que Dieu est en nous. Aussi nous voulons continuer avec cette grande idée du bienheureux Jean Paul II.

Traduction en substance d'une réponse du Pape durant l'interviewe dans l'avion papal.

En savoir plus

Question centrale dans l'interview avec Benoît XVI: l'aujourd'hui des jeunes

Selon Andrea Tornielli, la question cruciale de l'interview dans l'avion papal concernait la crise économique et le manque de perspectives pour les jeunes, également en relation avec les récentes protestations violentes en Angletterre.

Voici la réponse de Benoît XVI (intégrale de Jean-Marie Guénois):

papa_aereo-300x225.jpg"la crise actuelle confirme ce qui est advenu dans les graves crises précédentes: la dimension éthique n'est pas une chose externe aux problèmes économiques, mais une dimension intérieure et fondamentale. L'économie ne fonctionne pas seulement avec des réglements mércantiles, mais elle a besoin d'une raison éthique pour exister en fonction de l'homme.

C'est ce qu'a affirmer le bienheureux Jean Paul II dans sa première encyclique sociale: l'homme doit être au centre de l'économie et l'économie ne doit pas se mesurer selon le profit maximum, mais selon le bien de tous et donc inclue la responsabilité envers l'autre. L'économie fonctionne vraiment bien seulement si elle fonctionne de manière humaine, dans le respect de l'autre selon diverses dimensions.

La première dimension est la responsabilité pour la propre nation et non seulement pour soi-même.

La seconde est la responsabilité envers le monde: les nations ne sont pas isolées, même l'Europe ne demeure pas pour elle-même, mais l'Europe est responsable pour l'humanité entière, et elle doit affronter les problèmes économiques selon cette clef de lecture de la responsabilité aussi envers les autres parties du monde, parce que ces pays ont faim et soif.

La troisième dimension regarde le futur, nous devons protéger notre planète, mais nous devons aussi protéger également le fonctionnement du système de travail pour tous, pour penser à demain, mais aussi à l'aujourd'hui. Si les jeunes d'aujourd'hui ne trouvent pas de perspectives pour leur vie, l'aujourd'hui est alors faux et est un mal".

Traduit de l'italien par le Swiss Romain

 

Le porte-parole du gouvernement espagnol: 0 franc pour la JMJ

Pepe_blanco_3.jpgLe porte-parole du gouvernement espagnol, José Blanco a affirmé que la JMJ ne coûtera rien. Le poids du financement repose sur les pèlerins et sur des sponsors.

L'avion papal s'est posé à Madrid

madrid7.jpgSelon Twitter, un message annonce que le Pape est enfin aux JMJ. Son avion s'est posé à 11h42 sur le sol espagnol.

Benoît XVI est simplement détendu et très souriant.

Discours du Pape

---

Lors de son discours d'accueil, le Roi d'Espagne a parlé de la visite historique du Bienheureux Pape Jean Paul II à l'occasion de la 4ème journée mondiale de la jeunesse à Saint Jacques de Compostelle. Les cris de joie des jeunes présents à l'aéroport, tenus à mon avis un peu trop à distance, se sont fait sentir.

Les jeunes ont aussi interrompu joyeusement le discours du Pape lorsqu'il les a salués. L'évocation de la vérité, de la joie ou de la foi dans le Christ ont aussi réjouis ces jeunes présents. "Vive le Pape!".

Avant de se rendre à la nonciature en papamobile, le Pape a salué personnellement les quelques 50 petits et jeunes gardes suisses espagnols, une présence pour signifier au Pape qu'il est à la maison, chez lui (Es tu casa en espagnol, une phrase chaleureuse qui vient du coeur)

Voir les photos

images.jpgLa porte d'Alcala sera le premier acte du Pape à 19h00 avec les jeunes. 50 jeunes, dix par continent, franchiront la porte avec Benoît XVI, avec une surprise aérienne.

mercredi, 17 août 2011

Le Vatican et la pédophilie

images.jpgLe Saint-Siège a mis on-line sur Radio Vatican, les documents qui démontrent qu'il n'était pas au courant des abus commis par un prêtre aux USA.

---

Certains catholiques pensent que la crise est passée, qu'il faut arrêter de parler de la pédophilie. Or, l'archevêque de New York Mgr Dolan pense, avec raison, que l'Eglise doit justement continuer à parler du drame de la pédophilie, afin que cela n'advienne plus jamais.

Depuis 2001

Cette publication de document permet de comprendre qu'avant 2001, le Saint Siège n'était pas en charge des dossiers des prêtres pédophiles. Cette action en faveur de la justice était laissée à l'initiative des diocèses et des évêques. A partir du Motu Proprio de 2001, signé par les numéros un et deux actuel du Saint Siège, le Cardinal Ratzinger (Pape Benoît XVI) et Mgr Bertone (sercétaire d'Etat), la centralisation fut demandée et exigée par Rome. Et pour cause, des dissimulations, des tentatives d'étouffements et des simples indémnités financières ont parsemé le chemin de victimes qui cherchaient la justice, la vérité et la reconnaissance de leur immense souffrance. Cette politique de l'autruche a conduit à la perte de crédibilité de beaucoup d'évêques et de prêtres.

Attaques contre Ratzinger

Il faut savoir que lorsque le Pape Benoît XVI fut traîné, avec son frère, dans la boue en février-mars 2010, les fuites de certains documents, d'ailleurs incomplets, provenaient parfois de certains évêques qui n'avaient pas suivi les recommandations du Pape, qui n'avaient donc pas la conscience tranquille, ce qui leur permirent alors de salir la tunique blanche de Benoît XVI, pour finalement se voiler la face.

Délit de fuite

Prenons un simple exemple. Un conducteur de bus qui blesse un enfant avec son véhicule et le laisse ensuite sur le bord de la route, sans rien dire ni rien faire, est un véritable chauffard, avec en plus un délit de fuite. Si ce chauffard est ensuite protégé par ses supérieurs, cela tourne à la complicité. L'opinion publique va perdre, à juste titre, la confiance envers cette compagnie, car elle cache, ment et dissimule. Si la réponse donnée par cette compagnie consiste à affirmer que leur compagnie de cars fait moins de blesser que les trains ou les voitures, les compagnie concurrentes, alors la confiance sera définitivement rompue. Le mensonge règnera en maître. Il suffit de simplement raisonner pour voir que chaque compagnie doit s'occuper de ses propres accidents. Quand ces derniers adviennent, le coeur va spontanément vers les victimes, par une réaction toute naturelle et spontanée.

Du chauffard au prêtre

Mettons alors ce raisonnement sensé, raisonnable, qui prend racine dans le coeur de chaque être humain, en lien avec la crise pédophile qui a gravement touchée des diocèses catholiques. Comment l'opinion publique peut croire des prêtres et des évêques qui répondent qu'un accident peut somme toute arriver, que perdre un bras, n'est pas perdre les deux jambes, que l'on cherche à s'attaquer en fait à l'Eglise catholique, à la salir, que la pédophilie est un problème de société, qui ne touche pas que l'Eglise; ils sortiront enfin des statistiques pour le prouver. En comparaison avec l'exemple des blessés de la route, immédiatement, on perçoit que quelque chose ne fonctionne pas.

Lorsque l'Eglise semble mentir

Le problème est grave, car l'Eglise catholique est vraiment la colonne de la vérité, la présence du Christ en ce monde. Comment des personnes blessées peuvent encore y croire, si leur expérience confirme l'existence d'un disfonctionnement majeur au sein de l'institution, qui cherche à cacher la vérité, à détourner, à déplacer le problème ?

L'Eglise catholique n'a rien à craindre de la vérité. La confiance et la foi sont des cousines, des synonymes. Aussi, les victimes qui demandent, avec raison, que leurs souffrances soient mises en lumières, qu'elles obtiennent justice et réparations, ne nuisent en rien à l'Eglise, tout au contraire. Tout chrétien aime la vérité, et comme le disait justement Sainte Edith Stein "celui qui cherche la vérité, cherche Dieu qu'il le sache ou non". L'Evangile emboîte le pas "celui qui fait la vérité, vient à la lumière".

Le mensonge tue la foi, les dissimulations de quelques évêques font fuir les fidèles et les vocations, la protection des prêtres entre eux atteint gravement la fraternité et l'unité sacerdotales.

Benoît XVI est une partie de la solution

assunta28.jpgAussi, l'action pure et transparente de Benoît XVI est un exemple à suivre pour tous les évêques du monde entier. Beaucoup le font, mais il reste des zones d'ombres dans certains pays. C'est par l'aveu des crimes, la recherche de la vérité et de la justice, le pardon, la pénitence, que l'Eglise catholique gardera ce qui lui est spécifique: l'amour de la vérité toute entière, l'amour des petits et des blessés, des malades et des faibles. Hélas parfois, face à la dictature, les victimes sont sans voix et sans moyens. Aux catholiques et à toutes les personnes de bonne volonté de leur donner des moyens, pour se remettre à espérer et à croire.

Andrea Tornielli aux JMJ de Madrid

logo_gmg_2011_quadrata-297x300.jpgL'un des vaticanistes les mieux informés, Andrea Tornielli, journaliste à "La Stampa" (quotidien propriété de FIAT), fera également le déplacement de Madrid.

Il relève que cette JMJ de Madrid est la troisième avec Benoît XVI, après Cologne en 2005 et Sydney en 2008, mais la première après la béatification du bienheureux Jean Paul II célébrée le 1 mai 2011, le Pape des jeunes devenu le protecteur des JMJ. Benoît XVI, le Pape théologien, qu'on disait réticent à ses méga rassemblement, s'est mis très humblement sur les traces de son prédécesseur.

"Dans un moment au cours duquel" conclut le vaticaniste, "peut-être comme jamais auparavant, le monde se rend compte d'avoir besoin d'idéaux vraies, Ratzinger rappellera encore une fois aux jeunes de ne pas étouffer leurs demandes et leurs inquiétudes, à ne pas recouvrir sous une épaisse couche de cynisme et de courte durée leur exigence de donner une signification pour leur vie. Dans un monde pour lequel semble compter seulement le pouvoir, la luxure et l'argent, le Pape invitera à engager et donner sa propre vie pour quelque chose ou pour quelqu'un, pour la rendre vraiment heureuse et pleine de sens. Il leur montrera, non pas une idée, un ensemble de principes et de règles, un paquet de dogmes ou l'esthétisme de quelques beaux rites, mais une personne, Jésus de Nazareth". 

JMJ: quelques heures de grève pour le métro

images-1.jpgLe réseau de métro de Madrid est excellent. Demain, le Pape Benoît XVI arrive à Madrid. Or, les employés du métro madrilène seront, selon les dernières nouvelles, quelques heures en grève !! ?? ....

mardi, 16 août 2011

Le bienheureux Jean Paul II est de retour aux JMJ de Madrid

1703_892_jeanpaul2.jpg

Le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid et président de la conférence épiscopale espagnole était entouré de 800 évêques et de plus de 8000 prêtres. Une relique du sang de Jean Paul II était déposée à côté de l'ambon, le lieu de la lecture de la Parole de Dieu.

----

"La foi est un facteur décisif dans la vie de tout homme"... "La foi est la racine qui nous nourrit avec la lymphe vitale de la parole de Dieu et des sacrements; c'est le fondement, la roche sur laquelle construire notre vie, la boussole qui guide nos choix et donne à notre vie son orientation décisive".

"Oui, la foi est possible! Plus encore, c'est même una aventure merveilleuse qui nous permet de découvrir toute la grandeur et la beauté de la vie..." Nous voulons aussi prier avec Saint Anselme: "Seigneur, enseigne-moi à Te chercher, montre-Toi à qui Te cherche, car je ne puis Te chercher si Tu m'enseigne, ni Te trouver si Tu ne te montres"(Proslogion 1,1)

"En attendant l'arrivée du Pape Benoît XVI, nous avons accueilli ce soir un invité spécial de la JMJ de Madrid: le bienheureux Jean Paul II qui revient au milieu de vous jeunes qu'il a tant aimés, et dont il a été aussi beaucoup aimé; il est revenu comme votre Patron Bienheureux et comme le Protecteur à qui vous pouvez vous confier; il est revenu comme un ami, un ami exigeant, comme il aimait à se décrire...Il est venu vous dire une fois de plus avec tant de chaleur: "N'ayez pas peur"... Choisir le Christ dans sa vie c'est acquérir la perle précieuse de l'Evangile pour laquelle cela vaut la peine de tout donner!"

Cardinal Rylko, Président du Conseil pontifical pour les Laïcs, Rome

images.jpg


Le Cardinal Antonio Maria Rouco Varela donne le ton à la JMJ 2011 de Madrid

289639_10150265823361607_246823081606_8041288_3262124_o.jpg

"Vous êtes la génération de Benoît XVI"

le Cardinal de Madrid au 1/2 million de jeunes présent

----

varela3.jpgDeux petites phrases de l'homélie d'ouverture des JMJ:

"L'Espagne est constituée et animée pour un projet historique qui est son identification avec le christianisme"

Julian Marias, Espana inteligible, Razon historica de las Espanas, Madrid 2002, p.416.

L'Espagne n'est pas compréhensible sans sa tradition catholique bimillénaire.

Une homélie en harmonie avec le thème de la JMJ "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi".

A n'en pas douter, ses quelques phrases, intelligentes du point de vue historique et fondées en raisons feront les gros titres de la presse et des journaux.

D'autres idées veulent en effet déraciner cette héritage historique du continent européen. Si le christianisme a su s'adapter à la Modernité pour vivre avec tous ceux qui ne croient pas en Dieu, ou qui se reconnaissent en d'autres religions, une certaine idéologie veut simplement ne pas avoir à faire avec le christianisme.

....

"La personalité historique de l'Espagne est fondée sur la vision chrétienne de l'homme et de la vie dès l'aube de son histoire, qui a commencé dans une grande mesure avec le premier chemin fait par la prédication apostolique sur le sol espagnol depuis plus de 2000 ans. Un des écrivains et interprètes les plus lucides de l'Espagne contemporaine a pu dire: "L'Espagne s'est constituée animée par un projet historique qui est son identification avec le christianisme".

"L'Espagne ne peut se comprendre sans sa tradition catholique bimillénaire, Madrid résidence royale, sa capitale depuis la seconde moitié du XVIème siècle, ne peut pas se comprendre non plus sans l'apparition de la Modernité. Les racines chrétiennes de cette ville, très anciennes, bien identifiées au début du second siècle du christianisme, restent vivent et vigoureuses tout en influençant sur la configuration de sa physionomie sociale, culturelle et humaine, mais avec une influence surtout sur son âme: l'âme de ses fils et filles. Madrid est une ville accueillante et cordiale pour tous ceux qui la visitent, qu'importe d'où ils viennent !"

Radio JMJ 2011

© Copyright Sir

Traduit et résumé par le Swiss Romain

JMJ 2011 Média: Aujourd'hui, en début de soirée commencent les transmissions de Madrid JMJRadio

Avec le début de la JMJ, débutent ce soir la diffusion de Madrid JMJ Radio (dès 16h00 - fréquence 90.7). Plus de 35 volontaires auront la mission de raconter les nouveautés plus importantes de la semaine ainsi que donner des informations de services nécessaires aux pélerins. Tout cela en espagnol, anglais, français, portugais, italien et français. "Il s'agit d'une radio utile, dynamique, créative, préparée par les jeunes pour les jeunes" explique Nuria Morales, volontaire de la JMJ Radio.

De plus la Radio se fixe également comme objectif de donner une aide concrète afin de préparer dans tous les sens du terme la Journée Mondiale de la Jeunesse, proposant une analyse profonde de ce qui précède et suit l'événement.

contacts:

Mail: radio@madrid11.com

Twitter: jmjradio