Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 août 2011

Question centrale dans l'interview avec Benoît XVI: l'aujourd'hui des jeunes

Selon Andrea Tornielli, la question cruciale de l'interview dans l'avion papal concernait la crise économique et le manque de perspectives pour les jeunes, également en relation avec les récentes protestations violentes en Angletterre.

Voici la réponse de Benoît XVI (intégrale de Jean-Marie Guénois):

papa_aereo-300x225.jpg"la crise actuelle confirme ce qui est advenu dans les graves crises précédentes: la dimension éthique n'est pas une chose externe aux problèmes économiques, mais une dimension intérieure et fondamentale. L'économie ne fonctionne pas seulement avec des réglements mércantiles, mais elle a besoin d'une raison éthique pour exister en fonction de l'homme.

C'est ce qu'a affirmer le bienheureux Jean Paul II dans sa première encyclique sociale: l'homme doit être au centre de l'économie et l'économie ne doit pas se mesurer selon le profit maximum, mais selon le bien de tous et donc inclue la responsabilité envers l'autre. L'économie fonctionne vraiment bien seulement si elle fonctionne de manière humaine, dans le respect de l'autre selon diverses dimensions.

La première dimension est la responsabilité pour la propre nation et non seulement pour soi-même.

La seconde est la responsabilité envers le monde: les nations ne sont pas isolées, même l'Europe ne demeure pas pour elle-même, mais l'Europe est responsable pour l'humanité entière, et elle doit affronter les problèmes économiques selon cette clef de lecture de la responsabilité aussi envers les autres parties du monde, parce que ces pays ont faim et soif.

La troisième dimension regarde le futur, nous devons protéger notre planète, mais nous devons aussi protéger également le fonctionnement du système de travail pour tous, pour penser à demain, mais aussi à l'aujourd'hui. Si les jeunes d'aujourd'hui ne trouvent pas de perspectives pour leur vie, l'aujourd'hui est alors faux et est un mal".

Traduit de l'italien par le Swiss Romain

 

Les commentaires sont fermés.