dimanche, 31 juillet 2011
Corne de l'Afrique: Benoît XVI parle fort en faveur du pain quotidien!
Le Pape cherche à dicter l'agenda médiatique, et depuis peu on veut bien le reprendre ici ou là, avec la Chaîne du Bonheur par exemple; j'ai en fait entendu parler de ce drame pour la première fois lors d'un l'Angélus papal.
Benoît XVI exige une action résolue pour agir concrètement en faveur de la Corne de l'Afrique. "Donnnez-leur vous-même à manger" exhorte l'Evangile de ce dimanche.
Le Souverain Pontife est sans aucun doute l'un des seuls grands leaders occidentaux qui agit résolument en faveur de l'Afrique en aimant ce grand continent.
Benoît XVI : "Il est interdit de rester indifférent à la tragédie de la faim et de la soif"
Source: Radio Vatican
Au cours de l'Angélus ce dimanche, Benoît XVI lançait un appel à la mobilisation contre les périls qui menacent la Corne de l'Afrique. "Il est interdit de rester indifférent à la tragédie des affamés et des assoiffés" s'est-il exclamé dans son adresse en polonais aux fidèles réunis dans la cour du Palais Apostolique de Castelgandolfo pour la traditionnelle prière de l'Angélus.
"Nous avons entendu dans l'Evangile de ce jour le récit du miracle de la multiplication des pains, avec lesquels Seigneur Jésus nourrit une foule affamée" rappelait Benoît XVI. Jésus "nous encourage à donner à manger" aux hommes qui ont faim et soif, "à partager le pain avec ceux qui en ont besoin". "A la suite du Christ, nous devons être sensibles à la pauvreté des peuples".
Dans sa catéchèse en italien, le Pape dénonçait la situation vécue par les hommes et femmes de la Corne de l'Afrique, "qui pâtissent des conséquences de la séchesse, aggravées par la guerre et le manque d'institutions solides".
Citant des passages de son livre "Jésus de Nazareth", Benoît XVI a enfin rappelé que "le Christ est attentif au besoin matériel". Mais, explique le Pape, "il veut donner plus, parce que l'homme est toujours affamé de quelque chose en plus, il a besoin de quelque chose en plus. Dans le pain du Christ est présent l'amour de Dieu".
P.S. Il est vrai que nous donnons parfois au grand continent de l'Afrique des pierres plutôt que le pain qui donne vie, et hélas parfois aussi du caoutchouc...
Les Pages sur "les tentations de Jésus" (pg 49-54 - Editions Flammarion) du Premier Jésus de Nazareth de Benoît XVI sont à méditer: (extraits)
"Les aides de l'Occident aux pays en voie de développement, fondées sur des principes purement techniques et matériels, qui non seulement ont laissé Dieu de côté, mais ont encore éloigné les hommes de Dieu par l'orgueil de leur prétendu savoir, ont fait du Tiers Monde le Tiers Monde au sens moderne. De telles aides ont écarté les structures religieuses, morales et sociales existantes et elles ont introduit leur mentalité techniciste dans le vide ainsi crée. Elle croyaient pourvoir transformer les pierres en pain, mais elles ont donné des pierres à la place du pain".
14:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Liturgie: l'extraordinaire enrichit l'ordinaire
Columba Marmion, 3ème Abbé de la célèbre Abbaye bénédictine belge de Maredsous, béatifié en septembre 2000 en même temps que Pie IX et Jean XXIII, laisse une belle trace de spiritualité dans toute l'Eglise.
Certains observateurs n'avaient pas compris une telle béatification, soit que Pie IX, jugé conservateur et le bon Pape Jean XXIII, qualifié de progressiste car inspirateur du Concile, soient béatifiés dans une même liturgie. Ils avaient commentés: un coup à gauche, un coup à droite. Le language divise alors l'unique Eglise du Christ.
Or, "l'herméneutique de la Réforme", soit l'unique essence de l'Eglise qui perdure dans l'espace et le temps, explique cette continuité "diachronique", deux idées très chères à notre Saint Père Benoît XVI.
L'Evangile de ce dimanche parle du pain de vie, de l'Eucharistie, de la communion. Voici une phrase du bienheureux Marmion:
"J'aime penser après la communion, que le Verbe éternel, qui est dans "le sein du Père" est également en moi dans le sein du pécheur. Et cette pensée me jette dans l'adoration et l'action de grâce".
Souvenons-nous que dans la liturgie du bienheureux Jean XXIII, la forme extraordinaire de l'unique rite romain, le Prologue de Saint Jean se lit à la fin de chaque Messe:
"Au commencement était le Verbe, et la Verbe était auprès de Dieu, et la Verbe était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu ... Et le Verbe s'est fait chair ...."
Voilà un bel exemple d'enrichissement mutuel qui justifie le Motu Proprio du Pape qui libéralise la forme extraordinaire dans toute l'Eglise.
Pour souligner encore d'avantage ce Mystère qui illumine notre foi, une belle traduction du "Je vous Salue Marie" pourrait être: "et le fruit de ton sein est béni".
14:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Oslo: seule la folie est en cause
Attentats d'Oslo : Anders Behring Breivik
Durant une semaine, je n'ai pas suivi l'actualité médiatique. Mon attention s'est toutefois arrêtée sur les deux effroyables attentats qui nous ont tous profondément choqués. J'ai prié pour les victimes et leur famille.
Dans les flashs infos, l'identité du meurtrier fut tout d'abord décrite comme un islamiste, sans doute parce que l'islam doit clarifier son rapport à la violence, puis un chrétien (sic!) et enfin un activiste politique d'extrême droite. Cet acte horrible a alimenté le débat en cours sur l'ouverture aux autres, sur les religions, notamment entre le christiannisme et l'islam, s'arrêtant sur leurs rapports à la violence.
Personnellement, je ne comprends pas comment un acte irationnel et effroyable, avec ses idées folles et insensées, exposées de plus sur quelques 1500 pages, puissent alimenter ce débat religieux, mais aussi social et politique, si important.
Un débat mal ciblé
Les idées débridées d'un homme gravement touché par une folie furieuse parfaitement irationnelle, ne peuvent en aucun cas servir de base pour un débat sensé, sérieux et posé.
Le Saint Siège a envoyé un message de condoléances au Roi Harald V. Sobrement, ce message dit notamment:
« En ce moment de deuil national je prie afin que les norvégiens demeurent spirituellement unis, décidés à rejeter la haine et la violence et à oeuvrer ensemble pour un avenir fait de respect, de solidarité et de liberté".
Assise et la Paix
La prochaine rencontre d'Assise en octobre avec les leaders religieux du monde et Benoît XVI, ou pour jouer sur les mots "les assises de prière pour la paix", donnera les bases pour ce vivre ensemble afin de construire une société digne de l'homme. Une société chrétienne rend humain, car Jésus est vrai Dieu et vrai Homme.
12:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 30 juillet 2011
Trisomie 21: une plus haute qualité humaine
Rentré de vacances, j'ai concélébré la Messe dans une paroisse. A la sortie, une fille souriante, vivant avec le handicap du mongolisme, s'avance et me sert chaleureusement les mains. "Je reviens de Lourdes et j'ai prié pour toi!".
Dire qu'une certaine "médecine", mais peut-on l'appeler encore ainsi puisqu'elle planifie leur mort, demande d'avorter "tout simplement" lorsque la trisomie 21 est diagnostiquée.
Or, ces personnes ne sont pas le moins du monde handicapées ni en amour ni dans leur relation à Dieu. L'absence d'amour et de prière sont parmi les deux plus gros handicaps dont souffrent notre monde parfois hypocrite et tellement superficiel. Le pire des handicaps n'est-il pas au fond le péché, faisant alors boîter l'âme ? En cela, Jésus est le doux médecin par la confession individuelle et le pardon que les prêtres déversent sur le monde.
Si les grands hommes d'Etat portent les grands soucis du monde, nos frères et soeurs en humanité, qui vivent avec un handicap ou une maladie, supportent le monde et l'Eglise. Leur existence est alors cruciale et leur mission ou vocation absolument indispensables; leur vie connaît certes aussi son fardeau de souffrances, mais ils sont de tels trésors; sans eux, le monde aura de plus en plus froid et la société sera de moins en moins humaine, avec une carence d'amour et de prière. En fait, ils nous font chaud au coeur et réchauffe cette société désanchantée et de temps en temps si glaciale. Merci de tout coeur à vous ! Merci d'être là, de prier, de nous soutenir, et de nous porter par votre amour.
22:30 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
mercredi, 20 juillet 2011
Le blog prend des vacances
Chers amis,
Merci encore de tout coeur pour vos visites et vos commentaires. Ce petit blog a trouvé une belle et bonne vitesse de croisière, soit quelques 6000 visiteurs uniques et 15 000 visites par mois.
Jusqu'à samedi prochain 30 juillet, je serai en vacances. Avec ma prière et mon amitié fidèle. Bel été, pour l'instant très frais en Suisse.
P.S. Pour changer d'air et découvrir la beauté du vol en planeur, vous pouvez écouter la très belle émission "Les évadés" sur la Radio Suisse Romande la Première du dimanche 10 juillet, avec Barbara Kuttel, mère de famille, épouse de pilote et instructeur planeur.
12:02 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 19 juillet 2011
USA: Mgr Chaput à Philadelphie
"Après Scola à Milan voici Chaput à Philadelphie. Pas à pas, les nominations décidées par Benoît XVI remodèlent les instances dirigeantes dans les pays phares du catholicisme mondial"
Sandro Magister, vaticaniste
---
Ce qui l'impressionne le plus chez Benoît XVI, c'est "le caractère constamment génial de sa pensée – je ne sais vraiment pas comment il la maintient à ce niveau".
Mgr Chaput, évêque émérite de Denver et nouvel évêque de Philadelphie
lire Benoît et Moi (un évêque forgé pour la culture libre, franche et directe des USA, qui n'a pas la langue dans sa poche).
Mgr Dolan à New York, Mgr Léonard à Malines-Bruxelles... prions pour notre prochain évêque à Fribourg.
22:40 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
"Temps Présent" tenté par l'avortement ?
La bonne émission Temps Présent de la TSR, après avoir suivi et filmé presque en direct une femme française qui eu recours à Dignitas pour quitter dramatiquement ce monde, lance un appel de recherche pour une femme qui désire avorter ces prochaines semaines et témoigner dans l'anonymat du drame qu'elle va vivre. (dès 59 min).
Si une femme est dans cette situation de détresse, qu'elle appelle surtout et avant tout
12:08 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 18 juillet 2011
UCIP n'est plus catholique
L’union catholique internationale de la presse n’est plus « catholique »
Communiqué des Conseils pontificaux pour les laïcs et pour les communications sociales
ROME, Lundi 18 juillet 2011 (ZENIT.org) – Un communiqué diffusé par des représentants du Saint-Siège précise que l’Union catholique internationale de la presse (UCIP) ne peut plus utiliser l’adjectif « catholique » en raison de la grave crise de gestion qu’elle vit depuis plusieurs années.
Dans un communiqué conjoint, le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour les communications sociales se lamentent de la décision des administrateurs actuels de l’organisation qui, sans autorisation, ont adopté un nouveau nom qui conserve l’adjectif « catholique » : Organisation catholique internationale des médias (ICOM).
Le communiqué, signé par les présidents des dicastères du Vatican, le cardinal Stanislaw Rylko et l’archevêque Mgr Claudio Maria Celli, reconnaissent que l’UCIP, « après des années de bon service à l’évangélisation par la presse, a vécu ces dernières années une crise progressive de gestion ».
« Le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour les communications sociales, sur la base de leurs domaines de compétence respectifs, ont suivi de près ce processus qui a eu pour conséquence d’invalider les Assemblées générales qui se sont déroulées en 2007 au Canada, en 2008 à Rome et en 2010 au Burkina Faso ».
« En différentes occasions, le Saint-Siège a fait part aux autorités de l’UCIP de sa perplexité face à un inacceptable manque de transparence et de clarté dans la gestion de cette Association, sous le contrôle de son secrétaire général. Le 23 mars dernier, ces événements ont provoqué la révocation de la part du Conseil pontifical pour les laïcs, de la reconnaissance canonique de l’UCIP comme Association catholique, à travers une lettre formelle adressée à tous les membres dans la personne de son président ».
Le document affirmait : « Face à cette situation, le Saint-Siège ne peut rester silencieux et inactif, c’est pourquoi en accord avec la Secrétairerie d’Etat et après avoir consulté le Conseil pontifical pour les communications sociales, le Conseil pontifical pour les laïcs, en référence au canon 326 §1 du Code de droit canonique, révoque le Décret de reconnaissance de l’UCIP daté du 15 décembre 2004. Désormais, l’UCIP devra retirer de son nom l’adjectif 'catholique' (cf. canon 300 du Code de droit canon) ».
Les représentants du Saint-Siège informent que « comme seule réaction, la secrétariat général de ce qui s’appelait jusqu’à maintenant UCIP a informé tous les membres, le 28 avril dernier, de la transformation d’UCIP en ICOM (Organisation Catholique Internationale des Médias), annonçant sa première assemblée pour le mois de novembre 2011 ».
« Cette décision a été fortement désapprouvée par le Conseil pontifical pour les laïcs et par le Conseil pontifical pour les communications sociales, qui désavouent cette organisation qui continue à utiliser le titre de catholique. Par ailleurs, la soi-disant ICOM s’est indûment approprié le patrimoine intellectuel, économique et historique de l’UCIP, en plus de son logo et de son site Internet ».
« Les deux Conseils pontificaux redisent leur gratitude à tous les membres de l’UCIP exclus à cause de la récente gestion, pour le bon service rendu ces dernières années et les encouragent à répandre l’Evangile dans le monde de la communication écrite. Ils assurent en même temps qu’ils sont en train étudier de nouveaux moyens possibles de lien associatif à proposer aux journalistes qui désirent rester en communion avec l’Eglise catholique », conclut le communiqué du Vatican.
A cause de la crise vécue par l’UCIP ces dernières années, certaines organisations nationales de journalistes catholiques ont pris leurs distances avec l’institution.
Les origines de l’UCIP remontent à 1927 quand des journalistes français, allemands, autrichiens et suisses créèrent le Bureau international des journalistes catholiques pour promouvoir un journalisme basé sur des valeurs solides.
En 1930, le premier Congrès mondial de la presse catholique eut lieu à Bruxelles (Belgique), et en 1936 l’Union internationale de la Presse catholique naquit à Rome.
Après les années difficiles de la seconde Guerre mondiale, l’Association reprit ses propres activités à l’occasion du congrès mondial célébré en 1950 dans la capitale italienne.
A partir de 1966, date à laquelle le nom d’UCIP fut adopté, elle s’ouvrit à tous les professionnels catholiques qui travaillaient dans le domaine de l’information séculière et religieuse.
Jesús Colina
....
A l’occasion de l’assemblée générale de l’UCIP (2010), deux nouveaux vice-présidents ont été élus: le professeur vénézuélien Andres Canizales et la journaliste zimbabwéenne Joyce Kazembe, ainsi qu’un nouvel assistant ecclésiastique, le jésuite suisse Albert Longchamp, et une nouvelle trésorière, l’Allemande Elisabeth Moest. Le secrétaire général de l’UCIP, Joseph Calstas-Chittilappilly, a également été réélu.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Appel du Pape en faveur de la Somalie
CITE DU VATICAN, 17 JUL 2011 (VIS).
Après l'Angélus, le Pape a fait part de sa "profonde préoccupation concernant les nouvelles provenant de la Corne de l'Afrique et en particulier de la Somalie, pays touché par une grave sécheresse puis, partiellement par de fortes pluies, provoquant une catastrophe humanitaire.
De nombreuses personnes fuient cette terrible famine à la recherche de nourriture et d'aide. Je souhaite que s'accroisse la mobilisation internationale pour envoyer à temps de l'aide à des frères et sœurs déjà durement éprouvés, dont nombre d'enfants. Que notre solidarité matérielle et l'aide de toutes les personnes de bonne volonté viennent en aide à ces populations".
---
N.B. Nous voyons que l'Eglise catholique est parmi une des institutions qui veut vraiment le bien pour le grand continent africain.
16:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Après le Pape, le premier Cardinal romain sur Twitter
Gianfranco Ravasi
13:36 | Lien permanent | Commentaires (9) | | |
dimanche, 17 juillet 2011
Livre d'été: "deux petits pas sur le sable mouillé"
Dans une société de compétition, de l'excellence portées à son paroxysme, le handicap et la maladie semblent la fin de tout, laissant la place non plus à la médecine ou aux soins, mais à la mort, en pensant à l'euthanasie ou l'avortement.
Ce livre d'une mère, d'une famille, touchées en plein coeur par une maladie très rare d'une enfant donne à la vie sa juste dimension: l'Amour! pour redonner espoir et espérance en la vie.
Anne-Dauphine Julliand est une jeune mère de famille qui a vécu l’épreuve terrible de la mort de sa fillette de trois ans, Thaïs, atteinte d’une très grave maladie orpheline.
20:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Eté, temps creux pour les news
L'été est un casse-tête pour les rédactions, l'actualité est moins rapide, moins dense, aussi parfois c'est l'angoisse de la page blanche. Trop facile de céder alors à la paresse, à la provocation, souvent privée d'intelligence, liée la méchanceté gratuite, sans réflexion, sans raison et sans fondement ... Les chrétiens supportent le mal, sans menacer quiconque et sont alors des cibles faciles. S'en prendre à eux ne demande d'ailleurs aucun courage.
Cela donne tout bêtement cela. On ne va pas leur faire toute une scène, cela leur donnerait trop de pub (puisqu' on y trouve même du bon).
Comme eu dit une grand-maman pleine de sagesse: "ma foi que voulez-vous, parfois les journaux sont comme les ânes, ils sont bien obligés de porter ce que nous leur mettons sur le dos!"
Les litanies des saints invoquent le Seigneur afin d'être délivré ou libéré du mal: de toutes bêtises, libera nos Domine! Seigneur, en ce temps de crise, donne-nous toujours une presse de qualité, une presse professionelle.
11:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pie XII et la Shoah, lecture d'été...
Lien: http://librairietequi.blogspot.com/
Sous la direction de Mgr Dominique Le Tourneau
11:17 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 16 juillet 2011
Chine: le courage des catholiques
19:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
La chute du "Moine" ou l'attraction de la Vierge du Carmel
Le film gothique "Le Moine" semble entrer dans certains esprits, sans doute à cause d'un marketing savament programmé: JMJ de Madrid dans un tout petit mois, et sortie de ce film qui se situe dans l'Espagne catholique... vous avez dit timing ?
Ce film se base sur un roman du 18ème siècle (Adaptation du célèbre roman gothique de Matthew G. Lewis, publié en 1796, « Le Moine » raconte le destin tragique de Frère Ambrosio dans l’Espagne catholique).
Un moine vertueux, même orgueilleux, a du succès auprès des gens. Accueillant un novice masqué, il se rendra compte que c'est finalement une femme amoureuse de lui. La chute du moine vers la sensualité va le précipiter vers la luxure, le meurtre et finalement la condamnation de l'Inquisition et vers l'enfer finalement. Voici un tout petit résumé d'un film qui n'est pas à voir.
Cela ressemble à la chute de Lucifer, l'ange de la lumière, le plus bel ange que Dieu avait crée, l'ange qui portait la lumière. Ce qui "fascine", c'est sa chute, le contraste entre sa haute destinée et son état de damné désormais éternel. Mais notre nature humaine n'est ni ange, ni démon.
Attirance du vide
L'esprit de l'homme peut éprouver une attirance, une passion morbide vers le vide, un peu comme le précipice peut attirer le passionné de montagne. Le gothique joue sur ce côté mortifère des passions humaines non maîtrisées. Le Cardinal Journet pensait avec raison que l'homme n'est pas si mauvais, un autre doit souffler sur les passions humaines, soit le diable. Il existe et agit. Il cherche à blesser, par pure jalousie, les traits divins que Dieu à marqués en nous. Il ne laisse que trouble, solitude et angoisse si on cède à ses sirènes mensongères qui ne tiennent jamais leurs promesses. Seule l'affection et la tendresse de Dieu notre Père nous donne la joie et la paix.
Saint Augustin
Si le Moine est une fiction, Saint Augustin est une réalité durable, lui qui fut religieux et évêque du 4-5ème siècle. Dans son livre best seller "Les Confessions", il avait déjà exploré les complexités du coeur humain. Revenant à la foi, par la prière de sa mère Sainte Monique, il trouvera la paix et la tranquillité, la sérénité dans la présence de Dieu: "Tu nous a fait pour toi Seigneur, et notre coeur est inquiet et sans repos avant qu'il ne repose en Toi".
Notre Dame du Mont Carmel
Aussi une autre "attirance", une orientation bien plus belle et noble nous attire vers les sommets. Une nostalgie d'un bien énorme nous fait languir vers un paradis perdu mais espéré, comme regretté.
Comment gravir la montagne, celle de Béatitudes, celle du Calvaire, celle du Christ ? qui mène vers la vie ?
Avec la dévotion à la Vierge Marie ! Tout enfant se réfugie sous les vêtements de sa mère lorsque le danger approche. Il se jette naturellement sous les jupes de sa maman, se blottie dans ses bras; un enfant s'y sent en sécurité.
Le port du scapulaire (vêtement), ou la médaille du Carmel, rappellent cette protection spéciale. Ce 16 juillet est précisément Notre Dame du Mont Carmel. La Vierge est la terreur des démons. Son humilité térasse leur orgueil.
En savoir plus:
L'Ordre du Carmel se donne une origine aussi ancienne que glorieuse; on croit, non sans raisons sérieuses, que cet Ordre n'est que la continuation de l'école des prophètes établie au mont Carmel par le prophète Élie. Les disciples de cette école furent au premier rang parmi les convertis au christianisme naissant, et le Carmel devint le berceau de la vie monastique depuis Jésus-Christ.
Après la dispersion des Apôtres, l'an 38, ils bâtirent une chapelle en l'honneur de Marie et se vouèrent tout spécialement à célébrer Ses louanges.
La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel a pour but de rappeler une grâce insigne accordée par Marie à l'Ordre du Carmel et par lui à toute l'Église. Dans la nuit du 16 juillet, Simon Stock demandait, avec une ferveur toute spéciale, la protection de la Sainte Vierge sur son Institut. Au lever de l'aurore, Marie lui apparut, accompagnée d'une multitude d'anges, environnée de lumière et vêtue de l'habit du Carmel. Son visage était souriant; dans Ses mains Elle tenait le scapulaire de l'Ordre. Devant le Saint Elle S'en revêtit Elle-même, en disant:
"Ceci est un privilège pour toi et pour tous les Carmes. Quiconque mourra en portant cet habit ne souffrira pas le feu éternel."
Le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel
C'est à saint Simon Stock, supérieur général de l'Ordre du Carmel que fut donné par la Vierge le scapulaire de Notre Dame du Mont-Carmel, lors d'une apparition en 1251, avec cette promesse : "Quiconque mourra revêtu de cet habit sera préservé des flammes éternelles". Le porter, tant pour les religieux que pour les laïcs, serait une protection de la Vierge Marie, et cela assurerait à ceux qui le porte pieusement de ne pas mourir en état de péché mortel et d'aller rapidement au paradis.
Celui qui porte un Scapulaire s'engage à avoir une prière régulière et une dévotion particulière à la Vierge. C'est un prêtre qui le bénit puis remet à la personne.
L'Eglise a approuvé cette dévotion à de nombreuses reprises. Jean-Paul II et de nombreux papes ont porté le scapulaire du mont Carmel.
Le scapulaire, qui est imposé au cours de la célébration d’un rite particulier, déterminé par l’Église, "renouvelle le choix fait au baptême de revêtir le Christ, avec le secours de la Vierge Marie qui veut avant tout que nous devenions conformes au Christ, à la louange de la sainte Trinité, jusqu’à ce que nous entrions avec l’habit des noces dans la patrie du ciel".
18:03 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
vendredi, 15 juillet 2011
Toute grande oeuvre a ses limites
Lisant avec grand intérêt le très bon livre "Benoît XVI, la joie de croire", j'ai constaté quelques petites limites, ce qui est tout à fait normal pour un tel livre de quelques 700 pages.
La communauté intégrée (Allemagne)
- connaissant un membre de la communauté intégrée dont l'ancien Cardinal est très proche (ami prêtre ordonné par le Cardinal Ratzinger) j'ai pu parlé avec lui des réserves émises dans le livre qui qualifie de "mystère" le parcours de cette communauté.
Or il n'en n'est rien. Les idées du théologien qui écrivit un livre sur la Vierge Marie ont été clarifiées par une lettre du Cardinal Ratzinger à l'époque. Ce théologien est parti d'ailleurs vers le ciel en janvier 2011. La communauté intégrée a du reste été reconnue par Joseph Ratzinger (archevêque de Münich de 1977 à 1981) contre l'avis unanime de la Curie diocésaine. Alors archevêque de Münich, ce Pasteur d'âmes avait déjà reconnu la trace et l'initiative de Dieu. Courageusement, ce qui est un trait de sa personnalité, il donna sa protection à cette communauté. Par la suite, quelques journalistes ne diffusèrent pas toujours la vérité et quelques fausses informations circulèrent autour de la communauté intégrée sans vérifications et sans interviewe directe des membres. L'Académie créée possède dorénavant une chaire à l'Université du Latran.
Les couples mixtes
- Les couples mixtes, soit catholique-protestant sont évidemment possibles dans la vie. Toutefois les auteurs semblent ne pas reconnaître qu'aujourd'hui encore, un catholique qui se marie avec un conjoint protestant doit tout faire pour que les enfants soit éduqués dans la foi catholique. La partie protestante doit en effet s'engager à faire baptiser "les enfants catholiques".
Récemment, j'ai lu un article d'un homme politique tessinois, de confession protestante, qui a épousé une catholique. Cet homme, très connu, refusa de signer une lettre qui stipulait qu'il acceptait que les enfants soient baptisés et éduqués dans le catholicisme. Cela lui semblait un diktat... Or, ce que notre ami politicien oublie, c'est qu'il pratique en fait la même "politique" sauf que c'est alors en faveur du protestantisme; sa décision est simplement "symétrique". Il a imposé à son épouse, à sa famille, à ses enfants de suivre le protestantisme, et à ses enfants d'être baptisés dans les communautés ecclésiales protestantes. Aussi, la demande de l'Eglise qui semble une sorte de dictature, ne l'est pas du tout, car la vérité rend libre; en creusant bien, il s'agit d'une pratique légitime et normal. La foi catholique est un trésor, une grâce, et en fait une personne: le Christ. L'Eglise pratique alors "son marketing", car elle est convaincue de la bonté de son message. C'est une conviction
La contraception au sein du couple
- la contraception. Benoît XVI semble un Pape qui ne partage pas totalement les vues "d'Humanae Vitae", l'encyclique de Paul VI sur la vie humaine. Cette encyclique fut prophétique en regard avec la crise de natalité et de la vague des divorces qui touchent dramatiquement les Occidentaux. L'ancien Préfet de la Congrégation de la foi déclare effectivement que certaines décisions doivent être prises d'entente avec le confesseur ou le père sprituel: mais le livre semble laisser entendre que la contraception est parfois légitime à l'intérieur d'un couple. Or tel n'est pas le cas. Le sommet d'une montagne invite toujours le marcheur, malgré les peines et les difficultés de la montée, à ne pas céder à la pesanteur, pour ne pas tomber dans le vide. Le chrétien peut encore compter en plus sur la grâce divine, qui est communiquée par les sacrements, surtout la confession et l'Eucharistie.
Il faut savoir que le bienheureux Jean Paul II a dévellopé l'enseignement de Paul VI, sans jamais le contredire. Le génie de Jean Paul II fut de parler de l'amour comme un don de soi, laissant ainsi la béquille de la loi qui n'est qu'une lumière. C'est très juste, la loi n'est qu'un indicateur; aussi les méthodes naturelles, soit le non recours à la contraception indique une valeur plus profonde: l'Amour. Les méthodes naturelles permettent au couple de faire grandir la vertu si cruciale du respect de l'autre, du don de soi donc de la chasteté et les aident à parvenir à la fine pointe de l'amour humain: le don entier de soi, corps et âme, sans exclure volontairement la fécondité. Chaque relation, naturellement, ne doit pas concevoir un être humain, la nature le prévoit d'ailleurs ainsi. La sexualité est aussi une expresion de l'amour mutuel. Cela invite aussi l'homme, dont la passion amoureuse est "plus physique", à rejoindre le coeur de son épouse. Je me souviens d'une maman remerciant l'Eglise d'être en faveur des femmes, de les défendre, car elle les aident à refuser de faire de leur corps une marchandise dont l'homme se sert en toutes occasions. L'amour invite à la patience, au profond respect, à la vénération de l'autre. Pas d'amour profond sans respect de la vérité de l'autre et de la richesse de l'être aimé.
Voilà quelques petites observations, qui ne concernent certes que des tendances ou peut-être des imprécisions, car vraiment la lecture de ce livre est recommandée.
17:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Chine: Eglise divisée
ORDINATION EPISCOPALE ILLEGITIME
CITE DU VATICAN, 16 JUL 2011 (VIS).
Le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur de la Salle-de-Presse du Saint-Siège, a commenté hier sur les ondes de Radio Vatican la nouvelle ordination épiscopale chinoise, qui "attriste et préoccupe le Pape car elle atteint à l'unité de l'Eglise universelle". Hier à Shantou, province de Guandong, le prêtre catholique Joseph Huang Bingzhang a été ordonné évêque sans mandat pontifical, comme cela était advenu le 29 juin pour le diocèse de Leshan. Huit évêques en communion avec le Pape ont été contraint d'y prendre part.
A la suite de l'ordination de l'Evêque de Leshan, le Saint-Siège avait diffusé une déclaration pour rappeler qu'un évêque ordonné "sans mandat pontifical, donc illégitimement, n'a aucune autorité pour gouverner une communauté diocésaine. Le Saint-Siège ne le reconnaît pas comme évêque diocésain".
OP/ VIS 20110715 (140)
15:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 14 juillet 2011
Chine: nouvelle ordination épiscopale illicite
Douleur de Benoît XVI
...
Nouvelle ordination illicite en Chine
(ASCA) - Citta' del Vaticano, 14 juillet 2011
C'est l'agence AsiaNews qui l'annonce.
Quelques évêques en communion avec le Pape ont participé ce matin à l'ordination épiscopale, non autorisée par le Pape Benoît XVI, du Père Giuseppe Huang Bingzang comme évêque de Shantou, dans la province choinoise de Guangdong. Cette ordination de Shantou est la troisième ordination qui est célébrée en Chine sans mandat pontifical, après celle de Chengde (20 novembre 2010) et de Leshan (29 juin 2011).
Cette ordination est la première après l'avertissement du Saint Siège qui a publiquement confirmé l'excommunication "latae sententiae" du Père Lei Shiyin di Leshan avec le risque d'excommunication pour tous les évêques officiants.
L'ordination d'aujourd'hui s'est déroulée dans la cathédrale de Saint Joseph a Shantou, présidée par Monseigneur Fang Xinyao de Linzi, président de l'Association patriotique nationale, l'Eglise "officielle" reconnue et soutenue par le gouvernement de Pékin.
Note: Le lien avec le Pape est fondamentale pour assurer l'Unité de l'Eglise, qui est apostolique, soit fondée sur les Apôtres. Le Christ a insituté Pierre comme unité visible des successeurs des Apôtres, les évêques. L'ordination épiscopale sans mandat papal est sanctionnée par une excommunication, soit une peine médicinale qui vise à la conversion, afin de réaliser que cet acte brise gravement l'unité de l'Eglise.
L'ordination n'est pas suffisante. Il faut un acte juridique pour accomplir ensuite les fonctions épiscopales, soit d'enseigner la foi, de célébrer les sacrements et de mener l'Eglise selon la volonté du Christ. Ces trois évêques ne sont pas reconnus par Rome.
L'excommunication est dite "latae sententiae", car l'acte porte en lui-même cette mise en dehors de la communion, l'excomunication est ainsi "latente". L'Eglise n'excommunie pas, mais cherche à réveiller la conscience en vue du repentir. Des millions de chinoins catholiques, des évêques et des prêtres, vivent sous la persécution du Régime qui cherche à diviser l'Eglise tout en ne respectant pas la liberté religieuse, droit fondamental pour tout être humain.
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 13 juillet 2011
4ème rapport sur la pédophilie dans l'Eglise en Irlande
Pédophilie / Nouveau rapport en Irlande: sous le feu des projecteurs, l'ancien secrétaire de 3 Papes
Document sur le diocèse de Cloyne, des critiques aussi pour le Vatican
Roma, 13 juillet. (TMNews - traduit de l'italien par le Swiss Rom@in)
Un nouveau rapport sur la pédophilie des prêtres en Irlande critique l'ensablement dont Mgr John Magee, évêque émérite de Clyone et ancien secrétaire personnel de trois Papes (Paul VI, Jean Paul Ier et Jean Paul II) s'est rendu coupable.
Ce nouveau rapport était déjà terminé depuis quelque temps, mais il fut rendu public seulement aujourd'hui; un chapitre fut bloqué par un procès en cours concernant un prêtre pédophile. Le rapport contient 341 pages et concerne les abus sexuels sur mineurs qui se sont déroulés dans le diocèse de Coyne, dans le sud-est du pays, de 1996 à 2009.
Il s'agit du 4ème rapport irlandais dont l'Etat a été chargé. Le premier datait de 2005 pour le diocèse de Ferns; le second le rapport Ryan de 2009 sur les abus et les violences dans les institutions de l'Eglise; le troisième le rapport Murphy sur les abus dans le diocèse de Dublin.
Le document critique les erreurs de la hiérarchie ecclésiastique, et en particulier celles de Mgr Magee, dans la gestion des abus commis par 19 prêtres. Le rapport focalise l'attention sur la mauvaise gestion des responsables de l'Eglise et conclu que "la réponse du diocèse de Cloyne aux dénonciations et les accusations des abus sexuels des prêtres durant la période de 1996 à 2008 fut inadéquate et inappropriée".
Monseigneur Magee est le 5ème évêques dont le Pape a accepté la démission. Il assume la pleine responsabilité des erreurs qui furent commises.
Le rapport irlandais publié aujourd'hui critique aussi le rôle joué par le Vatican à l'époque. En particulier, une lettre du nonce apostolique en Irlande de l'époque, Monseigneur Luciano Storero, qui critiquait les nouvelles mesures prises par les évêques irlandais en 1996 qui prévoyaient que les autorités ecclésiastiques réfèrent à la police des cas suspects. Selon le ministre de la justice irlandaise Alan Shatter, qui a présenté le rapport avec le ministre pour l'enfance Frances Fitzgerald, la position du Vatican a été "totalement privée d'aide, donnant son appui et soutien à ceux qui ne consentait pas à suivre les normes qui devaient guider les évêques" ceci de façon inacceptable en regards des normes des évêques.
La conférence épiscopale a réagit à cette publication, notamment dans différents communiqués qui reconnaissent que "les graves erreurs de jugements se sont avérés être un échec sérieux de leadership" de la part des évêques. Le primat irlandais en particulier, le Cardinal Sean Brady - qui fut lui aussi accusé l'an dernier d'avoir voulu noyer les abus qui remontaient à plusieurs années - a affirmé: " je demande pardon et j'exprime ma honte et ma douleur pour ce qui est arrivé". L'homme d'Eglise a rappelé que "désormais l'engagement de l'Eglise est bien différent que par le passé, et il souligne qu'il faut veiller et coopérer avec les autorités civiles".
L'administrateur apostolique, qui a pris le poste de Mgr Magee à la tête du diocèse a accueilli favorablement la publication du document en exprimant sa solidarité a "tous ceux qui ont souffers, ainsi qu'à leurs familles".
L'Université pontificale Grégorienne est en train d'organiser pour l'an prochain (février 2012) un congrès afin d'analyser les meilleures pratiques pour lutter contre les abus.
Note:
- la pratique des Congrégations romaines avant 2001, date du Motu Proprio de Jean Paul II, n'était en effet pas encore celle du Saint-Siège d'aujourd'hui. Il est vrai que certains Cardinaux étaient farouchement contraires à un coopération avec la Justice (un Cardinal félicitant un évêque français de n'avoir pas dénoncer un de ses prêtres). D'autres, à l'image du Cardinal Ratzinger qui agit depuis 1982, avec des mesures qu'on lui d'ailleurs empêcha de réaliser, montre que l'Eglise est sainte, mais faites d'hommes touchés par le péché et soumis à l'erreur.
- le Motu Proprio a justement voulu répondre aux graves lacunes diocésaines et prévenir ces risques s'ensablement qui se sont effectivement vérifiés. Avant ces mesures voulus par Jean Paul II, co-signés par le Cardinal Ratzinger et Mgr Bertone (l'un est Pape, l'autre actuel secrétaire d'Etat) qui exigent désormais une centralisation à la Congrégation de la Foi, les diocèses devaient résoudre et affronter ces crimes, selon la constitution même de l'Eglise: l'unité fondamentale étant un évêque à la tête d'un diocèse. Tant d'évêques ont demandé une indépendance par rapport à Rome et critiqués le centralisme romain.... Or, on en voit la nécessité...
- la perte de crédibilité de l'Eglise est énorme, car les personnes retiennent justement que l'Eglise touche à la vérité. Or, comment y croire si sur ce que nous pouvons connaître, des hommes d'Eglises mentent, cachent, détournent et ne prennent pas le parti de la vérité, de la justice en ne se rangeant pas naturellement et spontanément du côté des petits, des faibles, des victimes précisément ? Mgr Scicluna dit justement que ces crimes tuent la foi. Ceci dit, une foi adulte prend le parti des victimes en sachant bien que les hommes d'Eglise ne sont de loin pas tous infaillibles, que l'Eglise renferme des saints comme des vrais brigands et continue malgré et envers et contre tout de chercher le Christ dans l'Eglise.
- Benoît XVI, avec l'amour de la vérité, la rencontre avec les victimes, la recherche de la pénitence et du pardon qui le caractérise, alliés avec la sainteté personnelle, comme celle du bienheureux Jean Paul II, sont parmi les quelques remèdes à cette grave, tragique et effroyable situation. Seule la vérité rend libre.
- L'Eglise a désormais une législation qui est à la hauteur de sa réputation morale, et qui met en avant le bien des victimes. La prescprition est désormais de 20 ans dès les 18 ans de la victime. Aussi, une dénonciation à la justice de l'Etat n'est pas forcèment une critère absolue pour que justice soit faite. Une victime attend la vérité, la reconnaissance de cet état effroyable, le sanction envers le coupable et des dédomagements, ainsi qu'une aide psychologique et spirituelle.
23:53 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les paradoxes de Mgr Albert Rouet: "l'évêque c'est moi!"
Entendu d'un professeur de théologie en France:
En quelque sorte Mgr Rouet ne croyait pas totalement et pleinement au sacerdoce des prêtres, car au fond l'évêque ce n'était que lui, le seul qui possède la plénitude du sacerdoce sans avoir vraiment des prêtres. D'où sa volonté de mettre en avant le sacerdoce des laïcs, en restructurant les paroisses.
Il ne parlait parfois hélas un peu trop de lui et des structures, oubliant de parler surtout et avant tout de Dieu, des autres et de l'Eglise, de son enseignement.
Enfin, très à cheval pour promouvoir le travail en équipe, il ne savait pas vraiment le faire, et ne voulait souvent pas travailler en équipe, faisant alors plutôt cavalier seul.
Albert Jean-Marie Rouet, né le 28 janvier 1936 à Thenay dans l'Indre, est un évêque catholique français, archevêque émérite de Poitiers depuis février 2011. Il fut connu comme un grand "réformateur" des structures ecclésiales pour faire "Eglise autrement", mais comme tendance de fond, parfois sans prêtres.
18:20 | Lien permanent | Commentaires (22) | | |
mardi, 12 juillet 2011
Mgr Williamson condamné
Chacun se souvient de l'interviewe de Mgr Williamson, diffusée sur une TV suédoise 3 jours avant l'annonce du Saint Siège, nouvelle reprise ensuite par les médias mondiaux. Une méga polémique s'en était suivi.
Cet évêque dont Benoît XVI avait levé la peine d'excommunication, ne connu en fait jamais la communion catholique puisqu'il fut anglican dans un premier temps, avant de passer à l'intégrisme de Mgr Lefevbre. La levée de l'excommunication ne l'avait pas pour autant réintégré dans l'Eglise catholique romaine, car la "hiérarchie" d'Ecône (évêque, prêtre et diacre) demeure suspendue.
source: Le Matin, 12 juillet 2011
La condamnation de Mgr Williamson confirmée
Négationnisme
La justice allemande a confirmé hier en appel la condamnation de l’évêque traditionaliste britannique Richard Williamson pour négationnisme, tout en diminuant l’amende qui lui avait été infligée en première instance. Le Tribunal de Ratisbonne a condamné l’évêque catholique de 71 ans à une amende de 6500 euros (7600 francs).
23:20 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Chine: risque d'un pas en arrière
14:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 10 juillet 2011
Santo illico
Lisant le livre "Benoît XVI, la joie de croire" de Chantal de Paul Colonge aux éditions du Cerf, je me glisse dans cette biographie en me laissant charmer par la force tranquille d'un homme serein et paisible qui a dédié toute sa vie à la vérité et à la foi. Un surdoué qui a mis en fait son intelligence au service des petits et des simples, pour nous protéger des sages et des intelligents.
Le porte parole émérite du bienheureux Jean Paul II, Joachin Navarro Valls, a souligné que Karol Wojtilà était déjà saint de son vivant, ou alors il ne le serait jamais. Avec raison, ce slogan "santo subito" entendu sur la place Saint Pierre lors des funérailles venait pour lui juste trop tard, car il aurait fallu le scander durant sa vie. La récente béatification de l'Eglise n'a fait en réalité que confirmer le sentiment intime que nous avions en le voyant vivre.
Aussi, je pense que si pour Jean Paul II, la formule "santo subito" fut parfaitement adéquate, "santo illico" sied alors fort bien à Benoît XVI. Autant s'en rendre compte actuellement et vivre en goûtant jour après jour du don immense que Dieu nous accorde maintenant avec un tel Pape, avant qu'il ne soit peut-être juste un peu trop tard.
23:56 | Lien permanent | Commentaires (4) | | |
Benoît XVI: l'amour respecte la liberté
Castelgandolfo, 10 juillet, Angélus de Benoît XVI.
"Dieu ne nous oblige pas à croire en Lui, mais il nous attire à Lui avec la Vérité et la Bonté de son Fils incarné: l'Amour, en fait, respecte toujours la liberté"
23:45 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Benoît XVI relance la confession individuelle
Benoît XVI a décidé de relancer la confession et la direction spirituelle, notamment par un geste très suggestif et expressif: cet été, il prendra place dans un confessional durant la JMJ, la journée mondiale de la jeunesse à Madrid. Quelques jeunes se confesseront chez le Saint Père.
Le Vatican vient également juste de publier le document "Le Prêtre, Ministre de la Divine Miséricorde - Une aide pour les confesseurs et les directeurs spirituels". Il s'agit d'un manuel qui explique comment être un bon confesseur.
08:20 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
samedi, 09 juillet 2011
L'homme réduit à une simple bête
Bien avant l'école élémentaire, on apprend, aux tout petits enfants, avec papa et maman, avec tonton ou tati, avec papi et mami, le nom des animaux: l'élephant, la girafe, la vache... chaque nom à son dessin. Chacun de nous connaît ces petits livres qui amusent tant les enfants, mais aussi petits et grands. Puis, on va au zoo lorsque les enfants grandissent, puis peut-être au cirque Knie. Les petits sont tout heureux de reconnaître les animaux et disent: "chat! oiseau! vache!, lion! " et nous rigolons ... Mais si le petit se met à dire que maman est une vache ? On le reprend doucement, on rigole sans doute quelque peu, peut-être jaune, c'est un enfant... il doit apprendre.
Mais lorsque des grands savants confondent une vache avec un être humain, on cesse vraiment de rire! On n'est que choqué, à moins d'avoir la conscience obscurcie. Le curé d'Ars, patron des curés de l'Univers, avait bien raison: "laissez une paroisse pendant 20 ans sans prêtre, les gens adoreront les bêtes".
La pire insulte pour un être humain n'est-elle pas de le réduire à une simple bête ? Essayez de dire que Madame est une .... La première réaction est salutaire, nous sommes tous et toutes choqués. Il y a franchement de quoi!
Le 20ème siècle avait connu deux énormes dictatures qui firent des millions et des millions de morts. Jamais dans l'histoire des hommes avaient tué autant d'autres hommes, jamais l'homme n'avait blessé autant de ses semblables. C'est le drame de l'humanité, qui depuis qu'Abel fut tué par son frère Caïn, voit une certaine culture de mort se dévelloper à côté de celle de la vie. "Suis-je le gardien de mon frère ?" rétorque encore Caïn à Dieu. Oui, chacun est le protecteur de l'autre. C'est l'amour du prochain, l'attention aux faibles, aux exclus qui mobilisa heureusement la gauche socialiste d'ailleurs.
Par le passé, on s'en prenait aux soldats. Les conventions de Genève interdirent alors la torture. Mais on protégait aussi les femmes et les enfants. De nos jours, on s'en prend aux plus petit des plus petits, des sans-voix, des sans-défense... Nous avons fait un pas supplémentaire. On blessait les personnes à 20 ans, puis 10 ans, puis dans le sein maternel, et maintenant au moment même de la conception.
21:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Benoît XVI est à Castel Gandolfo
Les audiences du mercredi reprendront le 3 août, seul l'Angélus du dimanche est maintenu, prière toujours chaleureuse, familiale et fort sympathique à l'intérieur même du palais. Nous sommes toujours surpris à l'entrée, car nous devons tourner sur nous-même à 180 degrés afin d'apercevoir le balcon.
Le Pape continue d'écrire le troisième volume de Jésus de Nazareth.
19:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pédophilie, Eglise universelle trop lente ?
L'Eglise en Irlande fut touchée de plein fouet par la crise pédophile. Mgr Diarmuid Martin, archevêque de Dublin, a exprimé son désaccord avec Rome sur le dossier des prêtres pédophiles. Selon Vatican Insider, il ne sera peut-être pas invité à la réunion qui se tiendra au Vatican à propos du douloureux dossier des "prêtres" pédophiles en février prochain.
Ce prélat, au parcours romain pourtant connu, a en effet critiqué publiquement la lenteur du Saint-Siège à résoudre cette question des abus sexuels sur mineurs commis par des membres du clergé.
L'Eglise universelle est une Mère
Il faut savoir que les relations entre les Eglises particulières et le Saint Siège, entre les diocèses et Rome sont parfois une question délicate. Une mauvaise compréhension de l'interaction entre l'Eglise universelle et l'Eglise locale est peut-être la source d'un certain malentendu. Certains considèrent l'Eglise universelle comme une réalité "hors" du diocèse, une nébuleuse très floue aux contours peu précis. On se met alors à parler "d'Eglise suisse", "d'Eglise de France", "d'Eglise irlandaise."
Or, le Cardinal Ratzinger avait déjà explicité que les Eglises particulières naissent de l'Eglise universelle et que leurs relations sont intrinsèques. L'Eglise universelle est présente et agissante dans chaque diocèse. Il faut alors parler d'Eglise en France, en Suisse... Sinon c'est la nationalisation qui prévaut et donc l'appropriation qui finit tôt ou tard par l'emporter.
Rome tantôt oui, tantôt non
Lorsque des sujets touchaient à la liturgie, à la nomination d'évêques, à la catéchèse, chacun avait tôt fait de tirer la couverture à soi pour renvoyer Rome dans ses tranchées, comme une realité hors contexte qui ne comprenait en fait rien à la réalité locale. Alors pourquoi dès qu'il s'est agit de la pédophilie, Rome devrait intervenir ? C'est donc un raisonnement qui poussé dans ses retranchements ne tient pas. Certains diocèses avaient alors tôt fait de renvoyer la patate brûlante à Rome.
Le premier responsable d'un diocèse est l'évêque, et toujours en union affective et effective avec le Pape, le successeur de Pierre, le vicaire du Christ. L'évêque diocésain n'est pas un préfet romain et est effectivement le Pasteur propre de l'Eglise particulière. L'Eglise est faite de diocèses. Ce mystère de commion se reflète dans la prière eucharistique, le canon de la Messe lorsque le prêtre prie en union avec "notre Pape Benoît et notre évêque...". En français, on se contente parfois de dire avec "le Pape", sous entendu celui qui est à Rome, là-bas, assez loin, au-delà des Alpes ... Or le Pape est aussi le Pasteur du diocèse, car il n'y a en fait qu'un seul pasteur de tout le troupeau; le Bon Pasteur est en fait le Christ. Jésus a confié ses brebis à Pierre.
Motu Proprio 2001
Le Motu Proprio de 2001, signé par Jean Paul II, avec la plume du cardinal Ratzinger et de Mgr Bertone (actuellement Pape et Secrétaire d'Etat), eu précisément pour but d'empêcher l'enlisement local. Le Pape s'est rendu compte que des conférences épiscopales, ou des diocèses, aux USA notamment, ne s'en sortiraient pas seuls et sous la houlette du Cardinal Ratzinger, les abus furent alors centralisés à la Congrégation de la foi. L'évêque fut tenu, après une enquête préliminaire, de signaler tous ces crimes à Rome. Mais, dans la pratique, Rome est petit et manque souvent de personnel; aussi il est facile pour une administration diocésaine d'envoyer des informations partielles. Car dans les faits, la Congrégation va s'appuyer de fait sur les forces diocésaines. La Curie romaine et les dicastères romains sont un service rendu aux évêques du monde entier.
Pour paraphraser une parabole de Jésus: il est facile de voir la paille dans l'oeil romain, alors que la poutre diocésaine n'est parfois presque pas visible.
15:38 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
vendredi, 08 juillet 2011
Nous avons besoin d'une nouvelle lune
... en période de crise, regarder le ciel, les étoiles, ça fait du bien. Je le sens lors des conférences que je donne: les gens me remercient de les faire rêver.
Claude Nicollier, astronaute suisse, Le Temps, 06.07.2011
----
L'aventure des navettes spatiales va prendre fin avec le dernier lancement d'Atlantis. Bien des articles de presse parlent même de la fin de l'ère spatiale. Un thème récurent, ironiquement écrit: cela coûte trop cher!
Une chose est certaine, sans grand projet, sans rêve, sans objectif, nous restons comme désenchantés. Nous avons tous besoin d'un but, d'une haute raison, d'un objectif qui nous dépasse. Le sociologue Max Weber évoquait déjà le désenchantement du monde. Il faut dire que Niestche a effacé le nom de Dieu du ciel. On se retrouve soudainement seul face à l'immensité.
Peut-être que si l'espace fascine beaucoup moins, c'est parce qu'on ne sait sans doute plus s'émerveiller. On se sent peut-être encore plus seul dans ce silence de l'Univers qui "effrayait" déjà Blaise Pascal. Tant de films de sciences fictions, la guerre des étoiles par exemple, se nourrissaient de rêve et d'imagination. Toutes les grandes entreprises, qui ont donné ensuite des fabriques, des usines et du travail, sont nés de quelques personnes qui ont su enthousiasmer, faire vibrer et donner du rêve. L'économie et la crise que nous vivons en ce moment dépend aussi du degré de confiance, d'espoir et d'imagination que possède une société ou une culture. Peut-être que Solar Impulse continue un certain rêve, avec bien d'autres projets.
Aussi, l'Occident doit se trouver "une nouvelle lune", objectif fixé par Kennedy au début des années 1960. Cela peut être de nourrir l'ensemble de la planète, car elle possède assez de nourriture pour tous et pour chacun. Cela peut être pour les uns de devenir médecins afin de guérir et soigner les enfants et les personne âgées. Pour les autres une vocation de prêtre, de religieux ou religieuses, qui misent tout sur le ciel. Cela doit être surtout pour les catholiques la vocation à la sainteté, en ce monde, que nous sommes à inviter à aimer passionnément. Tout le Concile Vatican II est là.
La lune n'est illuminé que par le soleil. Aussi, elle n'est que l'ombre d'un objectif encore plus grand. Saint Thomas d'Aquin expliquait que nous agissons tous en vue d'une fin, d'une cause. Par exemple, je me lève pour déjeuner, car sans nourriture je ne peux pas travailler. Je travaille pour gagner ma vie et servir le autres. Etc... on peut remonter jusqu'à la cause des causes, la raison utlime, la cause finale. Ultimement, c'est Dieu qui doit nous mouvoir en vue de la vie éternelle. Dante avait bien raison "l'amour meut toute chose".
17:22 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
jeudi, 07 juillet 2011
Génocide arménien
Source: Radio Vatican - Le Copiste
Le Vatican publiera prochainement un recueil sur les massacres des arméniens
Massacre pour les uns, génocide pour les autres. La mort de millions d’arméniens en 1915 par les turcs ottomans ne cesse de susciter débat près d’un siècle après l’évènement. Il débute le 24 avril 1915 à Istanbul, capitale de l’empire ottoman, avec l’assassinat de 600 notables arméniens sur ordre du gouvernement. A la fin de l’été, les deux tiers des Arméniens de Turquie, auront péri dans des conditions généralement épouvantables.
Les autorités turques parlent depuis de massacre, Jean-Paul II en visite à Erevan en 2001 est plus précis. Après avoir prié devant le mémorial des victimes il avait dénoncé ''L'extermination de 1,5 million de chrétiens arméniens, dans ce qui est généralement considéré comme le premier génocide du 20e siècle et l'anéantissement de milliers d'autres sous l'ancien régime totalitaire (soviétique) sont des tragédies qui vivent encore dans la mémoire de la génération actuelle''. Benoît XV avait à l’époque écrit au Sultan pour implorer sa clémence, son lointain successeur Benoît XVI en visite à Istanbul en 2006, rendait « grâce à Dieu pour la foi et le témoignage chrétien du peuple arménien, transmis de siècle en siècle et parfois dans des circonstances tragiques, comme ce fut le cas au siècle dernier ».
De ces circonstances tragiques, la bibliothèque vaticane en a des preuves et des témoignages. Ils feront l’objet d’un livre coédité prochainement par le service des Archives du Vatican. Des récits décrivant dans les moindres détails les tortures subies par les victimes, comme ces paris que faisaient les soldats ottomans sur le sexe des fœtus des femmes enceintes avant de les éventrer. Des documents qui ne seront publiés non pour créer la polémique, mais pour faire œuvre d’Histoire.
22:25 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |