vendredi, 19 août 2011
JMJ: la parole aux jeunes, la place à la réalité
Tout auditeur de la radio, tout lecteur des journaux, toute personne qui regarde les informations doit avoir un regard critique et constructif, soit d'être capable de décoder les infos. Par exemple, cette JMJ est présentée avec deux côtés, afin d'avoir un débat: un pour et l'autre contre. Le premier est celui de la contestation ou des indignés, qui restent, avec tout le respect que chacun doit à toutes personnes, un phénomène très marginal par rapport à la JMJ, que les médias arrivent à utiliser pour contrer les catholiques. C'est une contruction. Le second volet est celui de l'accueil chaleureux, des cris de joies, des mouvements de drapeaux et d'un Pape souriant.
Le fameux "frame"
Le cadre général est de faire ressortir le coût économique des JMJ dans un contexte de crise et de contestation; puis de mettre en évidence que les jeunes viennent pour acclamer le Pape. Au fond, très peu d'idées afin qu'elles restent dans l'imaginaire.
Place aux jeunes
Aussi, j'ai fait un plongeon dans la foule pour rencontrer quelques jeunes de Suisse Romande pour leur laisser la parole. C'est édifiant, tant leur foi est contagieuse.
Premier interview: Virginie du Valais, avec 70 jeunes.
00:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.