Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 19 juin 2011

Benoît XVI à San Marino

sanmarino35.jpg

Lire homélie

Quelques nouvelles de la paroisse aux USA

catholic times 06-19-2011.pdf

catholic times 06-19-2011.jpg

 

Etudiants en communication sociale institutionnelle de la PUSC (2008-2011)

n721914177_1663442_7577473.jpg

Photo de juin 2009. Les étudiants ont obtenu leur licence l'an passé, ou l'obtiendrons demain lundi 20 juin 2011, ou encore l'an prochain pour quelqu'uns.

(PUSC - Pontifical University Santa Croce)

Ecône, petit mode d'emploi

3658.jpgLa Fraternité Saint Pie X a annoncé des prochaines ordinations sacerdotales.

Bien que l'excommunication ait été levée par sa Sainteté le Pape Benoît XVI, par un acte de Bonté et de Miséricorde (qui atttend toujours quelques signes de reconnaissance!) les ordinations restent illicites. La licéité indique que les prêtres sont de vrais prêtres, que le sacrement est donc valide. La Messe est aussi valide (mais illicite), et la présence du Christ est comme empêchée de donner des fruits de Charité. Jésus est là, car il reste comme celui qui est présent pour la brebis perdue, dans l'attente qu'elle se laisse reprendre sur ses épaules pour la reconduire dans la grande famille de toute l'Eglise.

Toutefois, quelques sacrements sont invalides à Ecône (l'Eglise catholique en a 7):

- le mariage entre deux fidèles intégristes

- le sacrement du pardon, car il implique d'être réconcillié avec l'Eglise (mais valide en cas de danger de mort).

Le baptême est reçu validement tout comme la confirmation ou l'ordre (évêque, prêtre, diacre) ou le sacrement des malades.

Les peines prévues telles que l'excommunication (qui a donc été levée) ou la "supsens ad divinis" (tel est le cas des évêques et des prêtres de la FSSPX), sont en fait des remèdes afin d'obtenir la contrition, la conversion, le retour à Dieu et à son Eglise. L'excommunication est la peine la plus lourde pour une âme sur cette terre. Marcel Lefebvre s'est excommunié de l'Eglise catholique en ordonant des évêques sans le consentement du Pape, le successeur de Pierre, le Vicaire du Christ, à qui les clefs ont été remises par le Christ ressuscité, qui lui confère un pouvoir juridique de lier et de délier. Cela touche à l'essence même de l'Eglise, qui est fondée sur la foi de Pierre, sur les Apôtres, les successeurs étant les évêques. L'Eglise est une, sainte, catholique et apostolique.

Pour ceux et celles qui aiment la messe selon la forme extraordinaire (dite du bienheureux Jean XXIII), le Motu Proprio de Benoît XVI donne la possibilité de célébrer cette Messe catholique (qui a formé tant de saints et de saintes dans l'histoire de l'Eglise), en toute liberté et sans mandat épiscopal. C'est la libéralisation de cette forme qui fait partie de la richesse et de la diversité de l'Eglise.

La cassure avec Ecône n'est pas d'ordre liturgique, mais est bien plus profonde, et touche à la liberté religieuse, à l'oecuménisme, à la primauté de Pierre et la collégialité, au dialogue interreligieux, à la vision du monde de ce temps .... Finalement, Ecône est au fond une forme de protestantisme et de gallicanisme.

samedi, 18 juin 2011

Le chant joyeux de l'alouette qui annonçait un nouveau printemps dans l'Eglise

60 ans d'ordination de Joseph Ratzinger, 60 heures d'adoration dans les 3100 diocèses du monde

 

186 mille heures d'adoration eucharistique en quelques jours, pour fêter le Pape et demander au Ciel le don de saints prêtres et des vocations nouvelles.

3100 diocèses

C'est le cadeau spécial à l'occasion du soixantième anniversaire de l'ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger, que la Congrégation pour le Clergé a sollicité des catholiques à travers le monde, demandant à chaque évêque des 3100 diocèses de l'Eglise de promouvoir 60 heures d'adoration, une pour chaque année de sacerdoce de Benoît XVI.

Depuis plusieurs jours, on voit se multiplier les notifications et les annonces dans les différents diocèses pour des initiatives de prière et d'adoration du Saint Sacrement en vue de l'anniversaire.

Le 29 juin

Le 29 Juin 1951, fête des saints Pierre et Paul , Joseph Ratzinger, avec son frère aîné Georg et une quarantaine d'autres candidats, reçut l'ordination sacerdotale. La journée d'été était splendide, la cérémonie s'est déroulée dans la cathédrale de Freising. C'est le cardinal Michael Faulhaber, adversaire du nazisme et auteur du premier projet de l'encyclique de Pie XI Mit brennender Sorge (qui, en Mars 1937, avait condamné les théories d'Hitler) qui présidait.

Une alouette annonce le printemps dans l'Eglise

Alouette_des_champs_AA.jpgQuand ce fut au tour du jeune Joseph de se mettre à genoux devant le vieux cardinal , quelque chose se passa. "Il ne faut pas être superstitieux - écrivait Ratzinger dans son autobiographie - mais quand le vieil archevêque posa ses mains sur moi, un petit oiseau - peut-être une alouette - s'éleva au-dessus de l'autel de la cathédrale et entonna un petit chant joyeux; pour moi c'était comme si une voix d'en haut me disait: c'est bien ainsi, tu es sur la bonne voie".

Pour commémorer ce moment de la manière la plus significative du point de vue chrétien, qui est la prière, la congrégation du clergé dirigée par le cardinal Mauro Piacenza , par une lettre signée par le secrétaire de la Congrégation, Mgr Celso Morga Iruzuibieta , datée du 13 mai 2011 et envoyé aux évêques du monde entier par l'intermédiaire des nonces apostoliques, a suggéré que soient organisées 60 heures d'adoration dans chaque diocèse.

Resserer les liens et aimer le Pape

"L'occasion - lit-on dans la lettre - est particulièrement propice pour se resserrer autour du Souverain Pontife, pour lui témoigner toute notre gratitude , notre affection, notre communion, pour le service qu'il offre à Dieu et à Son Église et, surtout, pour que "resplendisse la Vérité sur le monde", comme son magistère suprême nous le rappelle en permanence".

"On pense ainsi faire quelque chose d'agréable au Saint-Père en invitant toutes les circonscriptions ecclésiastiques, avec la participation spéciale de prêtres, à offrir, pour l'occasion du soixantième anniversaire, 60 heures d'adoration eucharistique, en continu ou distribué au cours du mois de Juin, pour la sanctification du clergé et pour obtenir de Dieu le don de nouvelles et saintes vocations au sacerdoce" .

Le point culminant du parcours de prière "pourrait coïncider avec la fête du Sacré Cœur de Jésus (Journée de sanctification sacerdotale), le vendredi 1er Juillet.

"De cette façon, on offrirait au Pape "une extraordinaire couronne de prière et d'unité surnaturelle, capable de montrer à la fois le véritable centre de nos vies, dont partent tous les efforts missionnaires et pastoraux, et le vrai visage de l'Eglise et de ses prêtres " .

vendredi, 17 juin 2011

Emigration: le choc

Le Vatican a pubié des statistiques très choquantes. Durant les cinq premiers mois de cette année, au moins 1.820 émigrants illégaux sont mort en essayant de traverser la mer Méditeranée. Encore plus choquant, 17.7597 personnes sont mortes dans des circonstances assez semblables, depuis 1990, alors qu'elles tentaient de rejoindre l'Europe. Il s'agit souvent des femmes et d'enfants!

Fribourg: deux communiqués

image006.jpg

Site de l'évêché - Cath.ch

L'expression réduction à l'état laïc est impropre. Aussi le prêtre n'a pas une vocation supérieure à celle d'un laïc, comme le laisserait entendre cette mauvaise expression; le laïc serait alors un "modèle réduit". Le terme exact qui convient est "la perte de l'état clérical" ou "le renvoi de l'état clérical".

Les devoirs d'un prêtre sont de servir les âmes, par la célébration de la messe, de la confession et des autres sacrements, de prier l'office ou la liturgie des heures la prière de l'Eglise pour le monde entier et toute l'Eglise. Un prêtre qui a perdu cet état ne peut plus exercer le sacerdoce validement. Si l'ordination est valide, le caractère de l'ordination, le sacrement de l'ordre reste marqué dans l'âme pour l'éternité. Mais le droit, qui lit en faite une situation objective, empêche le ministère. Uniquement en cas de danger de mort, un prêtre renvoyé confesserait validement une âme qui s'en irait vers l'éternité. La loi suprême du droit étant le salut des âmes.

Notons enfin que ce jugement est un peu comme la piramide d'un autre iceberg.

----

Le Tribunal fédéral a refusé jeudi d'accorder un sursis à l'ancien Official de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg qui avait commis des malversations de près d’un demi-million de francs.

L’ecclésiastique avait été Official du diocèse basé à Fribourg entre 1991 et 2003.


ATS | 16.06.2011 | 12:13

L’ancien Official de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg ira en prison. Le Tribunal fédéral (TF) refuse de lui accorder une peine compatible avec le sursis. Il écope de trente mois de prison, dont dix mois ferme.

Ce Péruvien d’une soixantaine d’années a commis des malversations pour un montant global de près d’un demi-million de francs. Il avait notamment détourné à son profit 100’000 francs destinés à la victime d’abus sexuels commis par un prêtre.

Escroquerie et abus

Dans douze procédures canoniques de nullité de mariage, il s’était fait remettre des avances de frais en demandant que le versement soit opéré sur son compte privé. Egalement en charge des tâches financières de l’Officialité, il avait détourné près de 130’000 francs.

En plus de l’Evêché, l’homme a plumé la Fondation de la Bienheureuse Marguerite Bays. Tuteur d’une jeune femme, il a utilisé à des fins personnes près de 134’000 francs.

Pour ces diverses malversations, l’homme a été reconnu coupable d’escroquerie, d’abus de confiance et de faux dans les titres au préjudice de l’Evêché, de la Fondation de la bienheureuse Marguerite Bays et de sa pupille.

Faux certificat

L’ecclésiastique avait été Official du diocèse entre 1991 et 2003. Il avait obtenu ce poste en prétendant à tort disposer des titres nécessaires et en fournissant un faux certificat de l’Université de Latran.

Pour le TF, la peine de prison de trente mois «apparaît comme une sanction relativement clémente». Aucune circonstance, pas même une vulnérabilité à la peine accrue pour quelqu’un qui est prêtre et qui souffre d’ennuis de santé, n’autorise de réduire la sanction à 24 mois, ce qui la rendrait compatible avec un sursis complet.

En première instance, l’ex-Official avait été condamné à 28 mois de prison, dont six mois ferme. Le prêtre n’avait pas eu un mot de regret pour ses victimes. Le Tribunal cantonal fribourgeois avait aggravé sa peine, en juin 2010.

Un mois auparavant, l’homme a été réduit à l’état laïc par le pape Benoît XVI, perdant au passage le titre monseigneur. Tout acte sacerdotal lui est définitivement interdit.

mardi, 14 juin 2011

Succès et foule pour Benoît XVI en Allemagne

Selon le journal allemand Bild, en raison de la très grande affluence à Berlin, la Messe du 22 septembre avec le Saint Père, lors de son voyage dans son pays natale, a été finalement prévue au stade olympique.

Benoît XVI, pape d'origine allemande, qui est venu après le bienheureux Jean Paul II (polonais) a rendez-vous avec l'histoire dans le pays de Luther, origine de la Réforme protestante. Ce grand Pape signe encore et toujours l'histoire, sans que parfois hélas l'on s'en rende compte en live!

olympiastadion_berlin2.jpg

Les tristement célèbres Jeux Olympiques de 1936 furent une sorte de mise en scène effroyable du nazisme, une terrible mascarade. 75 ans plus tard, le Pape Benoît XVI, bavarois et catholique allemand ayant souffert sous cette dictature diabolique, fera stade comble, comme pour contrebalancer cette idéologie absolument horrible de la race pure, de la substitution du peuple ariens au peuple élu les Juifs et de la haine.

jeux-olympiques-8.jpg


lundi, 13 juin 2011

Le génie féminin

30708110-30407770.jpgArticle signalée par le Copiste: La structure de pouvoir masculin dans l'Eglise.

Note:

- il est curieux que la théologienne n'ait pas analysé l'infériorité de la femme dans l'islam. C'est un réel danger pour les cultures. La femme est un être de seconde catégorie, qui ne vaut que la moitié d'un homme.

- Le bienheureux Jean Paul II a usé d'un vocabulaire précis pour décrire la vocation des femmes:le génie féminin.

- Les femmes sont les premières témoins de la résurrection, car l'Eglise est mariale, féminine, avant d'être confiée à Pierre, qui est la partie hiérarchique de l'Eglise. Dieu a une Mère, la Vierge Marie, totalement et pleinement femme, mais n'a pas de père en Saint Joseph. Ce dernier est le Père virginal ou le Père de coeur, en ce sens qu'avec son amour pour Dieu et son épouse la Sainte Vierge, il a souhaité que l'Esprit Saint engendre en elle le sauveur du monde. La mission d'enfanter, physiquement et spirituellement, est donc fondamentale pour la femme, pour toutes les femmes. Il en va de l'avenir de l'humanité car les femmes sont les mères de la culture, des génies pour toute l'humanité.

- Quant à la sanction d'excommunication qui touche l'ordination des femmes et l'abus envers les mineurs, une note date de juillet 2010.

dimanche, 12 juin 2011

Un bienheureux victime du nazisme

alois+andritzky.jpgBenoît XVI annonce la béatification d’Alois Andritzki, victime du nazisme

Le pape prie pour « l’unité fondamentale » de la « famille humaine »

ROME, Dimanche 12 juin 2011 (ZENIT.org)

– Benoît XVI confie la paix dans le monde et « l’unité fondamentale » de la « famille humaine »à l'intercession des victimes de la persécution nazie, en particulier à la prière d’Alois Andritzki, prêtre et martyr, qui sera béatifié demain, 13 juin, en Allemagne à Dresde.

Il a été tué par les nazis en 1943, alors qu’il avait seulement 28 ans, a rappelé le pape.

« Louons le Seigneur pour cet héroïque témoin de la foi, qui vient s’ajouter à la multitude de ceux qui ont donné leur vie, au nom du Christ, dans les camps de concentration », a dit Benoît XVI.

Et d’ajouter : « Je voudrais confier à leur intercession, en ce jour de Pentecôte, la cause de la paix dans le monde. Puisse l’Esprit Saint inspirer de courageux propos de paix et soutenir l’engagement pour les réaliser, afin que le dialogue l’emporte sur les armes, et que le respect de la dignité de l’homme dépasse les intérêts partisans ».

Le pape a fait référence à « l’unité fondamentale » de la « famille humaine » en disant : « Que l’Esprit qui est lien de communion, redresse les cœurs détournés par l’égoïsme, et aide la famille humaine à redécouvrir et à conserver avec vigilance son unité fondamentale ».

Alois Andritzki est né à Radibor, près de Dresde (Saxe), le 2 juillet 1914 : il est l’un des six enfants de Johann Andritzki Kantor, professeur et de Magdalena Andritzki.

Il a été ordonné prêtre le 30 juillet 1939 pour le diocèse de Dresde-Meissen. Et il a été arrêté par la Gestapo pour avoir fait représenter des pièces de théâtre de Noël considérées comme « des déclarations hostiles » contre le régime nazi.

Il est mort au camp de concentration de Dachau (Bavière), après une injection mortelle – ce que le régime appelait « euthanasie » -, le 3 février 1943.

Un décret de la Congrégation pour les causes des saints, autorisé par Benoît XVI le 10 décembre 2010, a reconnu qu’il était mort en martyr de la foi.

Pour un martyr, un autre « miracle » n’est pas nécessaire pour la béatification, mais il sera nécessaire pour sa canonisation éventuelle. Désormais, il portera le titre de « bienheureux ».

Anita S. Bourdin

Le bienheureux Jean Paul II et l'ordination exclusivement réservée aux hommes

Un vision positive

020408_jean_paul_ii_big.jpgL'anthropologie rationnelle est capitale, donc première, pour une juste compréhension positive du mystère de la création de l'homme et de la femme. Selon la raison, l'homme et le femme ont une dignité humaine parfaitement égale, mais une vocation complémentaire et l'homme a été créé pour une femme et la femme pour un homme. Le mariage est une institution naturelle, la cellule de base de la société, fondée sur une alliance fidèle qui engage le couple vers un amour mutuel et la génération des enfants. Pour l'Eglise catholique, cette réalité naturelle a été élevée par Dieu à la dignité de sacrement.

Prêtre

Pour le sacerdoce, Dieu seul est l'inventeur de la vocation de prêtre, mystère qui ne relève pas de la nature. De plus, c'est une vocation qui n'épuise pas le mystère de l'Eglise car le prêtre n'est pas le sommet de la vie chrétienne. La sainteté est la vocation commune aux innombrables vocations possibles, la Vierge Marie étant le modèle par excellence.

Le bienheureux Jean Paul II a répondu à la question importante de l'ordination des femmes comme prêtres. Le Cardinal Ratzinger a rappelé que le Pape s'était exprimé sur un enseignement infaillible, sans user de son charisme de l'infaillibilité, dogme de foi défini lors du Concile Vatican I. Cet enseignement est donc définitif, doctrine qui est enfin partagée avec les Eglises orientales et orthodoxes, et qui est aussi une des raisons de retour des Anglicans dans le giron romain.

"C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église".

Tendances homosexuelles

Pour l'ordination des personnes souffrant d'une tendance homosexuelle pronfondément enracinée, elles ne peuvent pas être admises aux ordres sacrés, car le sacerdoce demande d'avoir une relation de Père à fils et de Père à filles de Dieu. Aussi, même si le candidat est chaste et abstinent, cette relation "d'Abbé" (de l'hébreu "Abba", Père) vient alors obscurcie. Pour l'instruction de l'éducation catholique datée de 2005, « ces personnes se trouvent dans la situation qui fait gravement obstacle à une juste relation avec des hommes et des femmes », et le texte évoque les « conséquences négatives » qui peuvent en découler.

Idéologie du gender

Enfin, admettre les personnes au sacerdoce indifférement du sexe et de la tendance sexuelle naturelle, revient à adhérer à l'idéologie du "gender", qui ne considère plus que l'homme a été crée homme et femme. Le gender considère que la base physique et biologique est la seule donnée naturelle, mais que l'orientation sexuelle est indifférente. C'est une sorte de matérialisme volontariste.

Or, l'homme est créé pour une femme, la femme est crée pour un homme, même les artistes l'ont compris.

images.jpg

Rodin, "le baiser".

Managment oui, mais sacramentel...

15776.jpg

Zürich: Le cours de base de "management dans l’Eglise" proposé par la Commission centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et le Verbands-Management-Institut (VMI) de l’Université de Fribourg sera reconduit du 6 au 8 octobre 2011 et du 12 au 14 janvier 2012.

N.B. L'Eglise catholique est dirigée par le sacrement de l'ordre. L'évêque le possède en plénitude et les prêtres participent avec lui au "managment" de l'Eglise. L'Eglise est apostolique et le droit canon en gère l'organisation afin d'assurer le droit et la justice. L'évêque porte en sa personne les trois "munera": "le munus regendi", la tâche de gouvernement qui implique aussi la gestion et les finances; le "munus docendi", l'enseignement de la foi catholique; enfin le "munus sanctificandi", avec l'administration des sacrements de l'Eglise.

Eglise catholique dès les origines

pentecoste2.png

"L'Esprit Saint souffle dans son Eglise depuis les origines".

Benoît XVI, Messe de la Pentecôte.

"L'Esprit Saint est un souffle qui jaillit de la bouche de Dieu".

Regina Caeli, Benoît XVI

 

L'Eglise est une, sainte, catholique et apostolique dès les origines. Ces "4 notes", 4 adjectifs, font résonner l'harmonie de la foi dans l'espace et le temps.

Visibilité du sacerdoce

Hollywood l'a compris, la publicité aussi, la visibilité de la foi est essentielle.

samedi, 11 juin 2011

Benoît XVI rencontre les tsiganes

"Ci sono rom che sbagliano ma la colpa e’ sempre personale. La colpa non è mai di un’etnia, di un popolo".

"Il y a des roms qui se trompent, mais la faute est toujours personnelle. La faute n'est jamais celle d'une éthnie ou d'un peuple"

Un jeune rom parlant au Saint Père

vendredi, 10 juin 2011

Le Vatican, le Saint Siège et la Belgique

Vatican.jpgCertains avocats belges tente d'impliquer le Saint Siège dans la pédophilie, le Pape n'étant pas intervenu pour empêcher les graves abus.

Il est clair que d'impliquer le Pape consiste à avoir un plus grand écho. S'en prendre à la voix prestigieuse de Pierre donne de l'audience. Surtout lorsque l'on sait que ce sont les Papes qui ont pris sur eux de résoudre la grave crise qui touche encore les victimes, avec l'Eglise catholique, causant tant de douleurs, de larmes et de souffrances.

Le Vatican

Le Vatican n'est pas le Saint Siège. Le Vatican est le plus petit Etat du monde pour permettre au Pape d'être libre, de ne pas dépendre d'un autre chef d'Etat. Napoléon, dans sa folie des grandeurs, avait cherché à s'emparer de la liberté de Pierre, un peu comme dans l'Ecriture, la Bible, lorsqu'il était emprisonné. 

Le Vatican, un Etat, existe depuis 1929 avec les accords du Latran. Cela mis un terme à la crise de la fin des Etats pontificaux de 1870, qui ne permis pas au Pape Pie IX de clôturer le Concile Vatican I. Il fut donc interrompu (Vatican II le continuera presque un siècle plus tard), le Pape se considérant prisonnier dans les palais de Saint Pierre.

Le Saint Siège

Le Saint Siège est une personnalité juridique de droit international, qui existe sans le Vatican. Il est normal de le trouver comme observateur à l'ONU, car l'Eglise fut la première institution du monde à inventer la diplomatie. L'école des nonces apostoliques est la toute première institution à former des diplomates au service du Pape et des pays, pour la promotion de la paix.

Aussi, ni le Vatican, ni le Saint Siège ne peuvent se confondre avec un diocèse, dirigé par un évêque. Un prêtre ne dépend ni du Vatican, ni du Saint Siège, mais d'un évêque, tout deux sous la primauté de Pierre. Juridiquement, un prêtre dépend de l'évêque. Un prêtre est toujours attaché à son évêque, à son supérieur s'il est religieux, aussi jamais un prêtre est isolé. Il est vrai que le Pape a un pouvoir plénier et direct sur tous les fidèles, mais il le fait en passant par ses frères évêques.

Attaquer le Pape, pour n'avoir soit disant rien fait pour empêcher les drames est simplement contraire à la réalité, un peu comme un hôpital qui se ficherait de la charité. La Curie romaine est enfin un organe au service des diocèses du monde, le Pape étant le serviteur des serviteurs de Dieu.

Aussi, la responsabilité est toujours personnelle, et c'est à la justice d'établir la vérité, elle qui rend libre. Les autres tentatives, privées de vérités, sonnent donc aussi comme des abus.

La salade de l'E.coli

concombre_vinaigrederiz_coriandre.jpgOn annonce que la bactérie, dont on ne sait rien, sème la mort. Puis, on lance une rumeur, comme un caillou avec les yeux fermés, la faute aux concombres espagnols; puis maintenant ce sont les graines de Soja.... bref une vraie salade! Ensuite, la réaction de l'opinion publique est normale: nous avons peur d'acheter des légumes.

On ne peut pas lancer des rumeurs sans conséquences. Une nouvelle dure environ deux semaines, puis c'est au tour d'une autre. Les ingrédiants d'une news sont le conflit, les conséquences sur notre vie de tous les jours.... Aussi, la passion, le surf sur la mort, l'anxiété et la peur intéresse et fascine.

Comme disait la chanson de Bourville, si nous pouvons paraphraser: "salade d'E.coli, jolie, jolie, tu plais par la peur, tu plais aux lecteurs ...".

En fait, c'est pas joli du tout. C'est tragique pour ceux qui n'en sont pour rien, pour ceux qui meurent, pour ceux qui perdent leur travail. Et cela démontre une perte du sens de l'info.

Rencontre entre des responsables du Saint Siège et des services de la Confédération

062310_1336_afriquenouv1.gif Des diplomates suisses sont venus ces jours-ci à Rome pour des échanges de vue avec la seconde section de la Secrétairerie d'Etat, dirigée par son Excellence Mgr Dominique Mamberti. Cette section, avec toute une équipe de Monseigneurs spécialisés, s'occupe des relations avec les Etats. 

Selon les intéressés, cette rencontre avec quelque principaux responsables du service diplomatique du Saint Siège, fut très enrichissante et très positive. Un simple échange de vue et des occasions de voir peut-être que les service diplomatiques du Siège de Pierre et de la Suisse ont de nombreux points en communs, notamment sur les droits de l'homme, la promotion de la paix ou le dialogue.

 Lien L'ambassadeur de suisse

Oecuménisme avec Ecône

spirito+santo.jpgSelon le site Messa in latino, la FSSPX (Fraternité sacerdotale Saint Pie X - soit pour nous Ecône), pense que Pentecôte sera un moment décisif pour une éventuelle réconciliation avec Rome.

Mgr Fellay avance que la libéralisation de la Messe traditionnelle (Motu Proprio), la levée des excommunications et la fin des réunions du groupe des discussions au sein de la Congrégation de la doctrine de la foi mènent vers une reconnaissance possible de la Fraternité, soit vers une structure canonique d'un ordinariat particulier. Aussi, des rosaires et une prière à l'Esprit Saint sont proposés.

Benoît XVI avait clairement souligné que l'oecuménisme était la toute grande priorité de son pontificat. Le dialogue avec Moscou semble très bien progressé, également avec les Anglicans. Pour le Saint Père, il faut tout faire pour tenter de préserver l'Unité de l'Eglise, la tunique sans couture du Christ. Lors de l'immense polémique qui avait suivi la levée des excommunications, sa lettre aux évêques rappellait, avec grande souffrance et douleur, que sa mission consistait à tout entreprendre pour éviter des ruptures définitives.

Aussi, il est juste et bon d'invoquer l'Esprit Saint pour ce don de la réconciliation et de l'Unité.

V/.Veni, Sancte Spiritus,
R/. Reple tuorum corda fidelium, et tui amoris in eis ignem accende.
V./ Emitte Spiritum tuum et creabuntur;
R./ Et renovabis faciem terrae.
Oremus
Deus, qui corda fidelium Sancti Spiritus illustratione docuisti, da nobis in eodem Spiritu recta sapere, et de eius semper consolatione gaudere. Per Christus Dominus nostrum. Amen.

Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les coeurs que tu as créés.

Toi qu'on nomme le Conseiller, don du Dieu très-Haut,
source vive, feu, charité,
invisible consécration.

Tu es l'Esprit aus sept dons,
le doigt de la main du Père,
l'Esprit de vérité promis par le Père,
c'est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,
emplis d'amour nos coeurs,
affermis toujours de ta force
la faiblesse de notre corps.

Repousse l'ennemi loin de nous,
donne-nous ta paix sans retard,
pour que,sous ta conduite et ton conseil,
nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.

SaintEspritSaintPierreRomeVitrail.jpg

Viens, Esprit Saint (Veni, Sancte Spiritus)


Viens, Esprit Saint, en nos coeurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos coeurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos;
dans la fièvre, la fraîcheur;
dans les pleurs, le réconfort.

O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le coeur de tous les fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final.
Amen

jeudi, 09 juin 2011

Les "évêques européens" pour la liberté religieuse

4791818691_3df5fe4417.jpg

C'est bien, nous avons la liberté religieuse. Le grand défi: les islams ne la connaissent pas et une composante bruillante des islams ont planifié le massacre des chrétiens en Egypte, en Irak et dans d'autre lieux pour vider le Moyen Orient des chrétiens. Aussi l'immense défi est la déchristianisation de l'Europe et la liberté religieuse en terre d'islam afin que les chrétiens ne soient pas des citoyens de seconde zone voir de troisième catégorie.

Les "évêques européens" encouragent un « islam plus religieux que politique »

Communiqué final de la conférence de Turin

ROME, Jeudi 9 juin 2011 (ZENIT.org) – « Toutes les initiatives culturelles et théologiques qui sont l’expression de ce qu’on appelle la ‘théologie de l’inculturation’ sont suivies avec beaucoup d’intérêt, car elles instaurent et consolident des processus de participation positive à la vie sociale et culturelle des pays d’Europe », soulignent les délégués des Conférences épiscopales pour les relations avec les musulmans en Europe. La 2ème rencontre, organisée à Turin (Italie), du 31 mai au 2 juin dernier, a fait l'objet d'un communiqué.

Celui-ci souligne « l’intérêt avec lequel l’Église catholique suit les dynamiques d’insertion des résidents et citoyens de religion musulmane dans le contexte européen, tant au niveau individuel que communautaire ».

Un processus complexe, reconnaissent les délégués, qui « n’est pas exempt de contradictions » et où émerge « le défi, qui est en train de devenir une réalité, de l’inculturation progressive de l’islam en Europe, avec une tendance à manifester davantage sa dimension religieuse et morale, que sa dimension politique ».

Les évêques déclarent suivre avec « intérêt les attentes et les initiatives qui se font jour au sein des communautés musulmanes, pour fournir à leurs responsables religieux une formation théologique et culturelle leur permettant d’exercer convenablement leur rôle religieux dans le contexte européen ».

L’Église est favorable, poursuivent-ils, à ce que « l’enseignement confessionnel de la religion dans les écoles publiques soit également accessible aux autres traditions religieuses, parmi lesquelles l’islam, tout en insistant sur le respect des conditions requises prévues par les différents États pour l’exercice de cette fonction ».

Dans leur communiqué final, les délégués européens disent participer « avec sympathie » aux expressions de désir de démocratie, de liberté, d’appel au respect de la dignité de la personne dont les jeunes de différents pays arabes se sont faits les promoteurs au cours de ces mois de grands changements politiques. Ils forment le vœu que « le processus en cours puisse conduire à l’établissement d’une vraie liberté de religion dans ces pays ».

Les délégués se sont ensuite penché sur le terme « islamophobie » utilisé pour décrire les réactions d’hostilité à l’égard de l'islam apparues dans la société européenne. Ils ont confirmé la volonté de l’Église de contribuer à surmonter « ce genre de réactions qui conduisent à l’intolérance ». Ils exhortent les musulmans à « nouer des relations positives et transparentes dans les différents contextes et à rejeter publiquement ces interprétations ».

À cette rencontre de Turin, présidée par le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et vice-président du CCEE, a également participé le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Pour plus d’informations : http://www.ccee.ch/

Benoît XVI pour une écologie humaine

2673-ART_300200_-L1-1036-L2-1036-4820.jpgLe Pape ne considère pas la nature, la création, la maison commune comme des réalités séparées de la dignité humaine. Aussi, considérer le création sans prendre en compte l'homme risque de glisser vers une idéologie, soit un écologisme malsain. L'homme est un résumé de toute la création, son aboutissement utlime, le sommet de la création, car Dieu a voulu créer l'homme pour lui-même.

LETTRES DE CREANCES
 
CITE DU VATICAN, 9 JUI 2011 (VIS).

Ce matin, Benoît XVI a reçu les lettres de créances de six nouveaux Ambassadeurs, M.Stefan Gorda pour la Moldavie, M.Narcisio Ntugu Abeso Oyana pour la Guinée Equatoriale, M.Henry Llewellyn Lawrence pour le Belize, M.Hussam Edin Aala pour la Syrie, Mme Geneviève Delali Tsegah pour le Ghana, et M.George Robert Furness Troup pour la Nouvelle Zélande. Après un discours commun, le Saint-Père a remis un texte spécifique à l'attention de chacun.
 
Evoquant le premier semestre de cette année, marqué par d'innombrables tragédies qui ont touché la nature, la technique et les peuples, le Pape a affirmé que l'écologie humaine était une nécessité impérative: "Adopter en tout une manière de vivre respectueuse de l'environnement et soutenir la recherche et l'exploitation d'énergies propres qui sauvegardent le patrimoine de la création et sont sans danger pour l'homme, doivent être des priorités politiques et économiques...

Changer les mentalités

Un changement de mentalité dans ce domaine...doit permettre d'arriver rapidement à un mode de vivre ensemble qui respecte l'alliance entre l'homme et la nature, sans laquelle la famille humaine risque de disparaître... L'ensemble des gouvernants doit s'engager à protéger la nature et l'aider à remplir son rôle essentiel pour la survie de l'humanité.

L'ONU

Les Nations Unies me semblent être le cadre naturel d'une telle réflexion qui ne devra pas être obscurcie par des intérêts politiques et économiques aveuglément partisans, afin de privilégier la solidarité par rapport à l'intérêt particulier.

L'homme avant la technique

Il convient aussi de s'interroger sur la juste place de la technique... Tout miser sur elle ou croire qu'elle est l'agent exclusif du progrès, ou du bonheur, entraîne une chosification de l'homme qui aboutit à l'aveuglement et au malheur... La technique qui domine l'homme, le prive de son humanité. L'orgueil qu'elle engendre a fait naître dans nos sociétés un économisme intraitable et un certain hédonisme qui détermine subjectivement et égoïstement les comporte ments. L'affaiblissement du primat de l'humain entraîne un égarement existentiel et une perte du sens de la vie... Il est donc urgent d'arriver à conjuguer la technique avec une forte dimension éthique... La technique doit aider la nature à s'épanouir dans la ligne voulue par le Créateur.

La dimension religieuse de tout homme

En travaillant ainsi, le chercheur et le scientifique adhèrent au dessein de Dieu qui a voulu que l'homme soit le sommet et le gestionnaire de la création. Des solutions basées sur ce fondement protégeront la vie de l'homme et sa vulnérabilité, ainsi que les droits des générations présentes et à venir... Les gouvernants doivent donc promouvoir un humanisme respectueux de la dimension spirituelle et religieuse de l'homme. Car la dignité de la personne humaine ne varie pas avec la fluctuation des opinions. Respecter son aspiration à la justice et à la paix permet la construction d'une société qui se promeut elle-même, quand elle soutient la famille ou qu'elle refuse, par exemple, le primat exclusif de la finance...

La liberté religieuse

La vie en société devant être considérée avant tout comme une réalité d'ordre spirituel, les responsables politiques ont la mission de guider les peuples vers l'harmonie humaine et vers la sagesse tant désirées, qui doivent culminer dans la liberté religieuse, visage authentique de la paix".
 
La Syrie
 
La Syrie, a dit Benoît XVI à l'Ambassadeur, "a traditionnellement été un exemple de tolérance, de convivialité et de relations harmonieuses entre chrétiens et musulmans, et aujourd'hui les relations œcuméniques et interreligieuses y sont bonnes... Les événements intervenus au cours des derniers mois dans certains pays du pourtour de la Méditerranée, dont la Syrie,  manifestent le désir d'un avenir meilleur dans les domaines de l'économie, de la justice, de la liberté et de la participation à la vie publique. Ces événements montrent aussi l'urgente nécessité de véritables réformes économiques et socio-politiques.

Vivre en paix entre musulmans et chrétiens

Toutefois, il est hautement souhaitable que ces évolutions ne se réalisent pas en termes d'intolérance, de discrimination ou de conflit, et encore moins de violence, mais en termes de respect absolu de la vérité, de la coexistence, des droits légitimes des personnes et des collectivités, ainsi que de la réconciliation. De tels principes doivent guider les autorités, tout en tenant compte des aspirations de la société civile ainsi que des insistances internationales".
 
CD/                                                                 VIS 20110609 (1160)

N.B. Sans doute que Patrice de Plunkett pourra réorienter quelque peu son combat, puisqu'il a hélas virer un brin vers l'écologisme et une certaine théologie de la libération. 

J'entends par là que l'écologie humaine prend en compte la dimension morale de l'homme, avec l'enseignement d'Humanae Vitae de Paul VI, qui est ainsi profondèment une écologie de l'homme, avec toute la doctrine de l'enseignement social chrétien, la doctrine sociale de l'Eglise, qui inclut la promotion de la famille, cellule naturelle et fondamentale de la société, la défense de la vie de la conception à la mort naturelle... Or, certains "intellectuels", dont Mr de Plunkett, se situent trop sur le niveau social ou politique, mettant parfois de côté cet aspect fondamental moral car juger faussement trop polémique ou de droite. Certes, ils essaient aussi de parler des "bons" côtés parfois ignorés du grand public. Mais, c'est toujours de la personne humaine dont il s'agit, pour un humanisme intégral.

mercredi, 08 juin 2011

Un seul rite, deux formes

pape-messe-stade-washington-2506802_1902.jpgRéception du Motu Proprio sur la liturgie, deux liens:

- Mgr Pozzo

- Jean-Marie Guénois

"Prêtres et après ?", livre de Michel Salamolard

images.jpg

 Note:

- Selon Andrea Tornielli, vaticaniste à La Stampa, il est possible de voir en action une lutte souterraine envers le célibat, notamment en vue de la visite du Pape Benoît XVI en Allemagne en septembre prochain. Il est clair que nous n'avons pas de vision complotiste, mais cela travaille dans les bureaux afin de forcer la main pour ordonner des hommes mariés, les viri probati. Ces livres en font partie. Cela pourrait mener à une rupture. On ne peut que constater....

- L'année sacerdotale qui s'est clôturée l'an passé a proposé le Saint Curé d'Ars, le Saint Padre Pio, Saint Josémaria Escrivà, le bienheureux Jean Paul II, et tant et tant d'autres, comme des figures de prêtres qui attirent la jeunesse. C'est là que se situe l'avenir de l'Eglise, qui ne compte pas sur les chiffres, les statistiques et les nombres, mais compte jusqu'à un car une seule âme vaut tout le sang du Christ. Les saints, comme les grands champions de sport, ont toujours affolé les statistiques, avec la grâce de Dieu

- Pour l'Eglise catholique, le célibat n'est pas une obligation mais une vocation (lire le livre de Don Arturo Cattaneo). C'est un charisme nécessaire pour être ordonné prêtre. Soit le Concile Vatican II, soit les Synodes des évêques, soit les différents Papes, soit la majorité des évêques du monde entier vont dans le sens de la tradition bi-millénaire du célibat, qui remontre au Christ et aux Apôtres. C'est la boussole, le nord, l'étoile polaire qui orientent la pastorale des vocations sacerdotales.

- Il est bien-sûr recquis de prier pour la fidélité des prêtres et dans le même élan, car n'avons qu'un seul coeur, de prier pour les confrères qui sont partis, pour qui nous gardons toute notre amitié, notre affection et notre soutien tant humain que spirituel. Nous portons tous le trésor du sacerdoce dans des vases d'argile. Seul le Christ est Le Grand Prêtre.

- Le remède à la crise: c'est notamment la prière, l'adoration de l'Eucharistie et la confession individuelle, car les prêtres naissent de Dieu, qui est l'inventeur du plus beau métier du monde, vocation qui nait sur un terreau chrétien et humain préparé par les familles, cellules fondamentales de la société et de l'Eglise. "Celui qui ne sème pas selon la foi de Pierre n'obtient pas de fruit" disait un Père de l'Eglise. Aussi, je doute très fort que les idées parralèles à la grande universalité et à la catholicité, ouvertes sur les 5 continents, portent du fruit en abondance.

Valais: Témoignages de prêtres et d’anciens prêtres L’obligation du célibat en question

jpg.jpg

Pascal Fessard

St-Maurice: Ils ont été prêtres mais certains ont quitté leur ministère. Un recueil de seize témoignages, sous la direction de Michel Salamolard et Maxime Morand, sort aux éditions St-Augustin le 7 juin 2011. Face à la chute effrénée des vocations, les "partis" et les "restés" témoignent de leur expérience afin d’apporter une pierre à l’édification de l’Eglise de demain. "Prêtres, et après? L’avenir des paroisses et de l’eucharistie" lance un cri d’espérance pour un déploiement des ministères de manière plus large. Sans être un brûlot contre le célibat ecclésiastique, cet ouvrage relance tout de même la question de l’obligation universelle du célibat des prêtres.

Avec les contributions de:

   François-Xavier Amherdt, Iso Baumer, Bernard Bonvin, Etienne Catzeflis, Claude Ducarroz, François Gachoud, Jean-Marie et Bernadette Kroug, Jean-François et Valérie Maillard, Michel Massy, Bruno Miquel, Caroline Morand, Adrian Nistor, Jacques Perroux, Jean-Cyprien Pitteloud, Jean-Jacques Raviglione, Gérald et Marceline Theler. (apic/pf/amc)

La salle de presse du Saint Siège comme source d'information sur le Synode du Moyen Orient

08062011613.jpg

La licence en communication sociale et institutionelle a été remise avec le titre :

La Salle de Presse du Saint Siège comme source d'information. L'Assemblée spéciale du Synode des évêques sur le Moyen Orient (10-24 octobre 2010).

Le professeur Bruno Mastroianni, enseignant de "Media Relations" à la faculté de communication de l'Université pontificale de la Sainte Croix, m'a guidé dans cette recherche. Présentation et défense devant le jury, le mercredi 15 juin à 17h30 Salle 105.

Merci de tout coeur pour votre soutien et vos prières!

Le Cardinal Schönborn et Paolo Rodari

La parole au Prince

traduction de Benoît et Moi

Une interviewe du cardinal Schönborn, par Paolo Rodari (8/6/2011)



Palazzo Apostolico.

La parole au prince.


Christoph von Schönborn, cardinal de Vienne, explique à Il Foglio que l'Eglise, après la tempête des prêtres pédophiles, doit se battre contre deux ennemis: le libertinisme et le puritanisme


5 juin 2011
-----------------

L'annus horribilis pour l'Eglise catholique, 2010, marquée par les accusations à l'Eglise et au Pape d'avoir couvert les péchés charnels du clergé commis sur les enfants, est passée. Les plaies sont encore ouvertes. Une partie du monde a tenté de pénétrer dans la peau et dans le coeur de l'église, pour la changer, la faire évoluer, la renouveler de l'extérieur. Comme si, mise devant son propre péché, l'Église devrait suivre une route pour elle inédite: embrasser inconditionnellement la modernité et ses critères radicalement sécularisés de l'existence.

L'Église a répondu avec Benoît XVI et ses paroles aux évêques irlandais: la pénitence.


Qui signifie certes expiation, mais aussi profonde "Révision de vie" (en français dans le texte). Un comportement pour elle traditionnel, mais un tournant par rapport à un long cycle historique des trente dernières années. Ce furent les vingt-six ans et demi du bienheureux Jean Paul II sur le trône de Pierre, un pontificat triomphant et évangéliquement envahissant, politiquement et spirituellement fort, même dans sa lente et douloureuse phase finale.

Des années de bataille doctrinale et culturelle, marquée par la conduite ratzingèrienne de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qui ont culminé avec les débuts décidés de Benoît XVI , avec les grandes homélies et les discours à la veille de l'élection, dirigés contre le relativisme éthique et sa dictature, avec le discours sur l'herméneutique du Concile tenu par le nouveau pape à la curie romaine en 2005, avec l'avertissement d'en finir avec cet esprit de rupture qui, après Vatican II, a trahi la tradition authentique; et enfin la lectio magistralis de Ratisbonne, avec le rappel aux religions d'agir selon la raison et de ne pas céder à la haine et à la violence au nom de Dieu, et les grandes encycliques sur l'amour, l'espérance et la charité dans la vérité.

Des années et des interventions d'une grande vitalité identitaire, de projection de l'Église vers le monde, et donc de reconquête et d'évangélisation. Aujourd'hui, quelque chose a changé. L'état d'esprit est à l'alerte, à un langage plus doux et introverti, qui apparaît à certains comme un abaissement du niveau de la combativité culturelle et théologique.

Le Cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, dominicain, est à Rome pour la réunion ordinaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, dont il est un membre. «Nous nous retrouvons toujours pour la "feria quarta" (ndt: nom que les chrétiens, à Rome, donnaient au 4ème jour de la semaine), c'est-à-dire le mercredi, comme le faisait autrefois l'Inquisition», dit-il en souriant.

Schönborn a accepté de parler avec Il Foglio de cette nouvelle phase, de l'expliquer et de l'interpréter. Il dit:


"L'Église, aujourd'hui manque d'offensive? C'est vrai. Mais c'est parce que la purification est nécessaire. Si l'Église veut être un guide spirituel pour la société, si l'Eglise veut avoir, comme c'est juste et légitime, ce rôle, elle doit faire face à ses péchés. Parce qu'on ne peut pas rappeler le monde à la vérité, si cette vérité, on n'a pas le courage de la faire sur soi-même. Il semble qu'on soit aux temps des prophètes de l'Ancien Testament. Leurs paroles étaient comme un miroir pour le peuple. C'était une invitation à se regarder, à regarder ses péchés et ses trahisons. C'est Dieu qui à travers les prophètes appelait l'Eglise à la purification, à la metanoia, qui signifie toujours un changement radical et vécu dans la façon de penser et d'agir. Dans l'Église catholique sont commis de graves péchés, comme c'était le cas à l'époque où Paul était à Corinthe, une ville devenue désormais romaine, profondément païenne dans les orientations de vie.

Paul prêcha la purification pour la petite communauté catholique de la ville. Le changement de cap fut remarqué et la ville, à sa manière, ne resta pas indifférente. L'Église doit faire la même chose aujourd'hui. Et c'est la même chose que nous avons décidé de faire à Vienne. Nous avons publié nos lignes directrices sur la pédophilie dans le clergé et nous les avons appelées «La vérité vous rendra libres». Pour moi, pour l'Église en Autriche, cela a été une année très difficile. Nous étions dans la tempête. Nous avons décidé de répondre, en ligne avec la tendance que le Pape a voulu montrer, mettant l'accent sur la pénitence et sur la vérité. Chercher la vérité est une tâche qui peut être douloureuse, mais nécessaire. C'est la seule condition pour avoir la miséricorde de Dieu. Nous vivons à une époque où tout le monde fuit loin de la vérité. L'Église ne peut pas se permettre de le faire".

Schönborn est le cadet d'une vieille famille de la haute noblesse de l'Europe centrale.


"Une famille peu pratiquante - dit Schönborn - mais qui respirait de la grande tradition de l'Autriche catholique, une Église qui fut Église d'État, mais aussi âme de l'empire et du peuple. Une Église d'empreinte constantinienne, où les évêques étaient des seigneurs, qui exerçaient leur pouvoir, avaient une cour, protégeaient les artistes et où les Papes aspiraient à une pompe comparable à celle des Césars. C'est ce modèle d'Église que l'après-Concile a fortement remis en question."

Le théologien dominicain Yves-Marie-Joseph Congar écrivait qui c'est "le mensonge de la Donation de Constantin (1)" qui "empêche l'ouverture à une mission pleinement évangélique et prophétique" de l'Église. L'accusation, particulièrement vive durant l'ère du règne de Karol Wojtyla, quand la grande bataille évangélique s'est concentrée sur la reconquête politique et spirituelle par l'Europe de la liberté religieuse et de ses racines chrétiennes, est toujours la même: la religion de l'antique alliance Constantinienne entre l'Église et l'empire, falsifie la foi, la réduisant à une religion civile, contigüe aux pouvoirs du monde.

Schönborn dit:

"Je ne veux pas nier que la méthode que Dieu a choisi pour se manifester a été l'incarnation. Cela signifie que Dieu s'est fait homme dans l'histoire, et a donc accepté l'institution comme une extension de l'Incarnation elle-même. Ce mystère divin-humain est une invitation au monde à s'approprier la foi comme dimension spirituelle, mais aussi à assumer l'Evangile comme chemin de vie. Ce chemin implique un changement visible dans la société et ses structures, c'est inévitable. Pour qu'une véritable humanisation puisse advenir, la société doit changer aussi au niveau structurel. C'est pour cette raison que les chrétiens ont toujours cherché à transformer la société dans laquelle ils vivent. Ils ont inventé les hôpitaux et les universités. L'incarnation, en ce sens a toujours été quelque chose de visible, de concret. Ce choix que nous pouvons en quelque sorte qualifier de «constantinien» est nécessaire et inévitable".

- Incarner la foi chrétienne dans le monde d'aujourd'hui n'est pas une entreprise aisée. L'Eglise vit dans le monde, mais n'est pas du monde. Sur cette crête, se mène chaque jour une âpre bataille, dans laquelle beaucoup tombent, et pas seulement les prêtres qui péchent et abusent des jeunes.


"L'année dernière, - dit-il - de l'Allemagne voisine, sont arrivées des nouvelles de cas terribles d'abus sur des enfants, qui nous ont marqués mais aussi interrogés. Dans le collège jésuite de Berlin, Canisius, l'un des meilleurs collèges catholiques allemands, on a su qu'au cours des années 70 et 80, plusieurs jeunes ont été abusés. La même chose s'est produite dans la prestigieuse Odenwaldschule de Heppenheim, près de Francfort, l'école où est formée l'élite de l'intelligentsia laïque du pays - ici ont étudié l'ancien président du "MEDEF" allemand, Tyll Necker, le fils de l'écrivain Thomas Mann, Klaus, l'eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit, et un fils de l'ancien président d'Allemagne, Richard von Weizsäcker. Donc, deux cas similaires pour deux écoles très différentes. Ces faits devraient nous aider à réfléchir. Et à reconnaître que tous, nous vivons dans une société qui manque de vertu, qui manque d'une saine gestion de sa propre sexualité, qui manque d'éducation et d'équilibre. Tous, nous en sommes conditionnés, tous nous courons le risque d'en être affectés. Mais à la société, il ne faut opposer ni une attitude rigoureuse et puritaine, ni la permissivité absolue comme dans l'après "Soixante-huit".

En ce sens, la bataille de l'Église est la même bataille à laquelle est appelée la société plus saine, à savoir le dépassement du libertinisme et du puritanisme pour revenir embrasser ce que nous sommes, les vertus bien connues de la grande tradition judéo-chrétienne et également classico-païenne. Ces vertus sans lesquelles le monde n'est rien d'autre qu'une bande de brigands. C'est le defensor civitatis, c'est à dire celui qui sait comment encourager les vertus les plus élémentaires de la vie en commun: la justice, le respect, la serviabilité, l'amitié. L'Europe ne doit pas laisser perdre cet important héritage, qui, comme on vient de le dire a ses racines non seulement dans la culture chrétienne et juive, mais aussi pré-chrétienne et païenne. "

- Ne céder ni au puritanisme ni au libertisme, donc, malgré que la norme éthique s'effondre de plus en plus vertigineusement?


"Que la norme éthique s'effondre est évident. L'utilisation de la pilule abortive, l'avortement, la désintégration de la famille sont des phénomènes courants aujourd'hui. Mais le réseau social et humain ne peut pas être recréé simplement par des décrets et des rappels forts des règles. Bien sûr, les règles sont utiles, mais celles-ci doivent venir de quelque chose qui vit déjà, des vertus qui sont déjà reconnues comme importantes, indépendamment de l'appartenance religieuse. Pour moi, cependant, la grande urgence de l'Europe aujourd'hui reste la famille. Parce que c'est dans la famille que s'apprennent certaines valeurs".

- Aujourd'hui, la famille est un concept qu'il n'est pas facile de circonscrire. La famille traditionnelle avec deux parents est en grande difficulté. Il y a les familles gaye, les famillee élargies, composées de personnes séparées ...


- C'est vrai. C'est la même chose en Autriche. Les familles patchwork sont une réalité bien enracinée. Beaucoup de mariages se dissolvent dans le divorce. Je pense que l'église devrait encourager d'abord par l'exemple. Mais il faut aussi reconnaître qu'il y a beaucoup de vertus chez les personnes vivant dans ces situations. L'église ne doit pas diaboliser, mais observer et valoriser ce qui peut l'être. Je reviens à Saint Paul dans sa lettre aux corinthiens. Lorsque Paul a fondé la petite communauté de Corinthe, il a trouvé devant lui un monde païen et fragmenté. Il n'a pas dit à ce monde: «Vous devez faire ceci et cela». Mais il a créé une communauté chrétienne qui, avec sa charité et sa joie de partager a attiré à elle de nombreuses personnes. Tel est notre défi aujourd'hui. Montrer au monde le charme de notre foi".

Le charme de la foi a marqué le chemin de Schönborn vers la prêtrise. Le cardinal raconte:


"A onze ans, j'ai eu comme professeur de religion un très bon prêtre qui m'a fait découvrir l'amour de Jésus. Vers l'âge de dix-huit, cet l'amour était toujours intact, et encore plus vif. Je choisis donc la prêtrise. Le choix des Dominicains, je l'ai fait quand j'ai rencontré le père Paulus. C'était un intellectuel dominicain amoureux du chapelet. C'est ce contraste entre la piété populaire et une grande intelligence formée à l'école thomiste qui m'a conquis. Sa façon de vivre devint pour moi, et reste encore, un idéal: une vie intellectuelle exigente combinée à une piété simple, populaire. Saint-Thomas dans une main et le chapelet dans l'autre.


En 1964, j'ai commencé mes études. Je me souviens qu'autour de nous, tout s'écroulait. L'année fatidique du changement, en fait, ce ne fut pas 1968 mais 1964, l'année de l'apparition de voix qui voulaient faire du Concile Vatican II ce qu'Henri de Lubac a appelé le "paraconcile". C'est l'année où le théologien dominicain Hollandais Edward Schillebeeckx quitte le thomisme et se jette dans l'herméneutique de l'exégèse moderne. Je suis venu à l'étude de la philosophie et de la théologie juste au moment de l'effondrement de la scholastique thomiste classique, de la formation thomiste classique et alors qu'un nouvel ordre de discipline ne s'était pas encore imposé.


Au départ, j'ai été fasciné par les sciences humaines, la psychologie en particulier, mais encore une fois, une rencontre importante m'a fait changer de direction. J'ai rencontré un moine orthodoxe, André Scrima, qui m'ouvrit la voie vers les Pères de l'Église d'Orient. Je dirais que c'est grâce à Scrima, qui au Concile était le théologien personnel du patriarche oecuménique de Constantinople Athénagoras 1er, que j'ai survécu dans cet environnement où la méthode de l'étude théologique était en profonde mutation.
Scrima parla à mon groupe de Jacques Derrida, alors une figure mythique du paysage philosophique. Il nous fit connaître Maxime le Confesseur, qui est devenu le protagoniste de mes études. Avec Scrima, nous fréquentâmes les Pères de l'Église comme une pensée chaleureuse et authentique, détachée d'un point de vue purement historico-critique.

La vision des Pères était fortement christologique, le divin dans l'humain. Dans cet esprit je me suis arrêté sur le très grand philosophe et cardinal du XVe siècle, Nicolas de Cues, qui parle du Christ comme du maximum concretum. C'est le Dieu concret, vrai, homme et Dieu à la fois. C'est le paradoxe que j'ai étudié dans Vladimir Soloviev, Dieu comme personne divine et humaine, réelle, historique, avec le caractère concret de la chair, cette figure que nous étudions aujourd'hui avec Benoît XVI dans ses livres que nous invitent à dépasser l'approche historico-critique pour saisir le Jésus des Evangiles comme le vrai Jésus ".

Il est temps pour Schönborn de rentrer à l'ancien Saint-Office, pour les travaux de la feria quarta. Puis, la nuit, comme toujours, à la Basilique des Quatre Couronnés. Ici, réside la Communauté de l'Agneau, dont Schönborn est le responsable. Erigée le 6 Février 1983 par Mgr Jean Chabbert, archevêque de Perpignan, elle vit dans la pauvreté et l'austérité: "À la suite de Jésus pauvre et crucifié, sur les traces de nos pères Saint Dominique et saint François, les Petits Frères de l'Agneau, à la recherche de la brebis perdue , prient sans cesse le nom de Jésus, font du porte à porte pour mendier leur pain quotidien".


On comprend beaucoup de Schönborn, appelé au sacerdoce par la rencontre avec un dominicain "intellectuel et amoureux du rosaire", en regardant cette petite communauté. Ses membres dorment sur des lits de bois, avec un matelas très mince. "Moi, dit von Schönborn avec avec délicate autodérision - je dors sur un lit normal."

Publié dans Il Foglio du samedi 4 Juin

mardi, 07 juin 2011

Le Pape Benoît XVI en Irlande en 2012

San_Patrizio_AC.jpgSelon certaines sources vaticanes, il n'est pas impossible que Benoît XVI se rende en Irlande en juin 2012, à l'occasion du 50e Congrès eucharistique mondial, pour redonner confiance à l'Eglise locale. Le pape pourrait ainsi célébrer la messe de clôture du congrès, le 17 juin.

(CtB/Apic/PA)

lundi, 06 juin 2011

3 nouveaux prêtres

 

Ordination de trois prêtres à Porrentruy

Près d'un millier de personnes ont suivi dimanche l'ordination de trois nouveaux prêtres à Porrentruy. PHOTO DARRIN VANSELOW

Les abbés Antoine Dubosson, François-Xavier Gindrat et Romain Gajo.


Le diacre fribourgeois Claude Deschenaux a proclamé l'évangile du jour. Il sera ordonné prêtre le 14 juin, lundi de Pentecôte, à Châtel-Saint-Denis.

"Discuter" du célibat des prêtres

Dans un journal suisse, Mgr Félix Gmür, très jeune évêque de Bâle, s'est dit prêt à discuter du célibat des prêtres, l’important pour lui étant les vocations, l’appel reçu*.

Appel à la discussion

Tout dépend de la compréhension du mot "discuter", car être en faveur du célibat ne signifie pas que l'on ne puisse pas en discuter ou l'expliquer afin d'en montrer la pertinence. Mais l'idéologie prend souvent le dessus: vous êtes pour le célibat, vous êtes fermé; vous êtes contre, vous êtes ouvert. Alors on vous ferme la porte, ce qui est le propre d'une porte d'ailleurs, suivant votre réponse. Mais avant cela, on vous classe selon la réponse que vous donnerez à l'autre question: "vous êtes pour ou contre le mariage des prêtres" ?

Un Pape "ouvert" vers le ciel

parisNBGF-pretre.jpgLe Pape Benoît XVI a parlé avec des évêques orientaux du célibat des prêtres. Les Eglise orientales connaissent la tradition, toutefois postérieur à celle de l'Eglise catholique, des prêtres mariés. Les évêques ont alors exposé au Pape les grandes et sérieuses difficultés d'avoir des prêtres mariés. Après cette discussion, le Pape a simplement dit: "alors dans ce cas, il ne vaut mieux pas avoir des prêtres mariés dans l'Eglise catholique".

Cela démontre qu'une conviction, une vocation, un charisme, un appel pour le célibat, qui est une condition fondamentale pour l'ordination sacerdotale dans l'Eglise catholique, ne se fait pas sans discussions, sans consultations et sans réflexions.

Aimer c'est se donner

La vocation au célibat est un appel vers un autre amour, une autre forme du don de soi. Selon l'anthropologie et le personalisme de Karol Wojtilà, le bienheureux Jean Paul II, l'homme se trouve lui-même dans le don de de sa personne. Aussi, l'Amour est un don de soi. Cette vocation commune peut s'épanouir dans le saint sacrement du mariage, dans le sacerdoce, ou dans toutes les autres vocations qui colorent de sainteté la grande famille de l'Eglise.

Le Concile Vatican II fut pour le célibat

Aussi, il est très claire et limpide, que l'Eglise catholique proposera toujours la tradition bi-millénaire du célibat des prêtres comme "deux vocations" qui sont faites pour entrer en harmonie, pour parvenir à l'équilibre humain que chacun recherche. Aussi, pour ceux que le Seigneur choisit comme tête de son Eglise, la vocation au sacerdoce appelle  la vocation au célibat. Toutefois, la vocation au célibat n'implique pas la vocation de prêtre, comme le montre la vocation des laïcs, des religieux et des religieuses. En ce sens, ces deux vocations ne sont pas intrinséquement liées.

Un plus

L'Eglise a toujours eu la possibilité d'ordonner des hommes mariés et n'a donc jamais connu le mariage des prêtres, comme Saint Pierre ou comme tant d'autres saints dans l'histoire des premiers siècles de l'Eglise. Ceci ne veut pas dire qu'il vivait selon l'état matrimonial après leur ordination, bien au contraire. La vocation pour la célébration de la Messe, vocation essentielle du prêtre, engage toute sa personne dans un don de soi, comme celui du Christ qui fut célibataire. Le célibat est en effet une croix, un plus + ou un bonheur qui vient du ciel (célibat: éthymologiquement "caeli" le ciel ou le Royaume des cieux, "beatus" heureux, joie).

*On ne verrait en tout cas pas un mari faire un discours de noce, sur le divorce ou sur la possibilité de quitter sa femme, le jour de son mariage.

Celui qui fait la vérité vient à la lumière

cr_mega_1000_schoenborn.jpg"L'Eglise manque-t-elle aujourd'hui d'une certaine offensive ? Oui, c'est vrai. Mais cela advient car la purification est nécessaire.

Si l'Eglise veut être un guide spirituel pour la société, elle doit se confronter d'abord avec ses péchés. Parce que on ne peut pas iniviter le monde à la vérité si l'Eglise n'a pas le courage de faire la vérité sur elle-même"

Cardinal Schönborn, cité par le vaticaniste Paolo Rodari

Antoine Marie Izoard était en Croatie

Le pape Benoît XVI a défendu l'institution familiale à Zagreb

croazia163.jpg

Par RFI

Le pape Benoît XVI a achevé dimanche 5 juin 2011 une visite de deux jours en Croatie durant laquelle il a salué la future adhésion du pays à l’Union européenne. Le souverain pontife en a également profité pour défendre avec insistance les valeurs de la famille traditionnelle lors d'une messe qui a rassemblé plus de 300 000 personnes à Zagreb.

Avec notre envoyé spécial à Zagreb, Marie-Antoine Izoard

Avant de quitter la Croatie, le pape s’est recueilli sur la tombe du cardinal Alojzije Stepinac, grande figue de l’Eglise croate au milieu du XXe siècle, soupçonné de collaboration passive avec le régime des Oustachis et grand opposant du régime communiste. Le pape a confié voir en lui un pasteur intrépide, un véritable martyr, un exemple pour les prêtres et les évêques croates. Dans la matinée, sur l’hippodrome de Zagreb, c’est devant plus de 300 000 fidèles que Benoît XVI avait présidé la messe pour la première rencontre nationale des familles catholiques.

Priorité à la famille

En des termes particulièrement forts, le pape les a appelées à ne pas céder à la mentalité sécularisée qui menace l’institution familiale aujourd’hui. Il a souhaité des familles courageuses, appelées à contester cette mentalité. Célébrant la messe sous un soleil de plomb, Benoît XVI a aussi mis en garde les fidèles devant les expériences éphémères, les unions hors mariage ou encore l’amour réduit à une émotion sentimentale ou à une satisfaction de pulsions instinctives. Depuis la Croatie, pays des Balkans qui frappe à la porte de l’Europe, le pape a enfin demandé aux différents Etats des lois qui soient favorables à la famille.