Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 juin 2011

Antoine Marie Izoard était en Croatie

Le pape Benoît XVI a défendu l'institution familiale à Zagreb

croazia163.jpg

Par RFI

Le pape Benoît XVI a achevé dimanche 5 juin 2011 une visite de deux jours en Croatie durant laquelle il a salué la future adhésion du pays à l’Union européenne. Le souverain pontife en a également profité pour défendre avec insistance les valeurs de la famille traditionnelle lors d'une messe qui a rassemblé plus de 300 000 personnes à Zagreb.

Avec notre envoyé spécial à Zagreb, Marie-Antoine Izoard

Avant de quitter la Croatie, le pape s’est recueilli sur la tombe du cardinal Alojzije Stepinac, grande figue de l’Eglise croate au milieu du XXe siècle, soupçonné de collaboration passive avec le régime des Oustachis et grand opposant du régime communiste. Le pape a confié voir en lui un pasteur intrépide, un véritable martyr, un exemple pour les prêtres et les évêques croates. Dans la matinée, sur l’hippodrome de Zagreb, c’est devant plus de 300 000 fidèles que Benoît XVI avait présidé la messe pour la première rencontre nationale des familles catholiques.

Priorité à la famille

En des termes particulièrement forts, le pape les a appelées à ne pas céder à la mentalité sécularisée qui menace l’institution familiale aujourd’hui. Il a souhaité des familles courageuses, appelées à contester cette mentalité. Célébrant la messe sous un soleil de plomb, Benoît XVI a aussi mis en garde les fidèles devant les expériences éphémères, les unions hors mariage ou encore l’amour réduit à une émotion sentimentale ou à une satisfaction de pulsions instinctives. Depuis la Croatie, pays des Balkans qui frappe à la porte de l’Europe, le pape a enfin demandé aux différents Etats des lois qui soient favorables à la famille.

Les commentaires sont fermés.