Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 juin 2011

Fribourg: deux communiqués

image006.jpg

Site de l'évêché - Cath.ch

L'expression réduction à l'état laïc est impropre. Aussi le prêtre n'a pas une vocation supérieure à celle d'un laïc, comme le laisserait entendre cette mauvaise expression; le laïc serait alors un "modèle réduit". Le terme exact qui convient est "la perte de l'état clérical" ou "le renvoi de l'état clérical".

Les devoirs d'un prêtre sont de servir les âmes, par la célébration de la messe, de la confession et des autres sacrements, de prier l'office ou la liturgie des heures la prière de l'Eglise pour le monde entier et toute l'Eglise. Un prêtre qui a perdu cet état ne peut plus exercer le sacerdoce validement. Si l'ordination est valide, le caractère de l'ordination, le sacrement de l'ordre reste marqué dans l'âme pour l'éternité. Mais le droit, qui lit en faite une situation objective, empêche le ministère. Uniquement en cas de danger de mort, un prêtre renvoyé confesserait validement une âme qui s'en irait vers l'éternité. La loi suprême du droit étant le salut des âmes.

Notons enfin que ce jugement est un peu comme la piramide d'un autre iceberg.

----

Le Tribunal fédéral a refusé jeudi d'accorder un sursis à l'ancien Official de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg qui avait commis des malversations de près d’un demi-million de francs.

L’ecclésiastique avait été Official du diocèse basé à Fribourg entre 1991 et 2003.


ATS | 16.06.2011 | 12:13

L’ancien Official de l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg ira en prison. Le Tribunal fédéral (TF) refuse de lui accorder une peine compatible avec le sursis. Il écope de trente mois de prison, dont dix mois ferme.

Ce Péruvien d’une soixantaine d’années a commis des malversations pour un montant global de près d’un demi-million de francs. Il avait notamment détourné à son profit 100’000 francs destinés à la victime d’abus sexuels commis par un prêtre.

Escroquerie et abus

Dans douze procédures canoniques de nullité de mariage, il s’était fait remettre des avances de frais en demandant que le versement soit opéré sur son compte privé. Egalement en charge des tâches financières de l’Officialité, il avait détourné près de 130’000 francs.

En plus de l’Evêché, l’homme a plumé la Fondation de la Bienheureuse Marguerite Bays. Tuteur d’une jeune femme, il a utilisé à des fins personnes près de 134’000 francs.

Pour ces diverses malversations, l’homme a été reconnu coupable d’escroquerie, d’abus de confiance et de faux dans les titres au préjudice de l’Evêché, de la Fondation de la bienheureuse Marguerite Bays et de sa pupille.

Faux certificat

L’ecclésiastique avait été Official du diocèse entre 1991 et 2003. Il avait obtenu ce poste en prétendant à tort disposer des titres nécessaires et en fournissant un faux certificat de l’Université de Latran.

Pour le TF, la peine de prison de trente mois «apparaît comme une sanction relativement clémente». Aucune circonstance, pas même une vulnérabilité à la peine accrue pour quelqu’un qui est prêtre et qui souffre d’ennuis de santé, n’autorise de réduire la sanction à 24 mois, ce qui la rendrait compatible avec un sursis complet.

En première instance, l’ex-Official avait été condamné à 28 mois de prison, dont six mois ferme. Le prêtre n’avait pas eu un mot de regret pour ses victimes. Le Tribunal cantonal fribourgeois avait aggravé sa peine, en juin 2010.

Un mois auparavant, l’homme a été réduit à l’état laïc par le pape Benoît XVI, perdant au passage le titre monseigneur. Tout acte sacerdotal lui est définitivement interdit.

Les commentaires sont fermés.