Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 08 juin 2011

"Prêtres et après ?", livre de Michel Salamolard

images.jpg

 Note:

- Selon Andrea Tornielli, vaticaniste à La Stampa, il est possible de voir en action une lutte souterraine envers le célibat, notamment en vue de la visite du Pape Benoît XVI en Allemagne en septembre prochain. Il est clair que nous n'avons pas de vision complotiste, mais cela travaille dans les bureaux afin de forcer la main pour ordonner des hommes mariés, les viri probati. Ces livres en font partie. Cela pourrait mener à une rupture. On ne peut que constater....

- L'année sacerdotale qui s'est clôturée l'an passé a proposé le Saint Curé d'Ars, le Saint Padre Pio, Saint Josémaria Escrivà, le bienheureux Jean Paul II, et tant et tant d'autres, comme des figures de prêtres qui attirent la jeunesse. C'est là que se situe l'avenir de l'Eglise, qui ne compte pas sur les chiffres, les statistiques et les nombres, mais compte jusqu'à un car une seule âme vaut tout le sang du Christ. Les saints, comme les grands champions de sport, ont toujours affolé les statistiques, avec la grâce de Dieu

- Pour l'Eglise catholique, le célibat n'est pas une obligation mais une vocation (lire le livre de Don Arturo Cattaneo). C'est un charisme nécessaire pour être ordonné prêtre. Soit le Concile Vatican II, soit les Synodes des évêques, soit les différents Papes, soit la majorité des évêques du monde entier vont dans le sens de la tradition bi-millénaire du célibat, qui remontre au Christ et aux Apôtres. C'est la boussole, le nord, l'étoile polaire qui orientent la pastorale des vocations sacerdotales.

- Il est bien-sûr recquis de prier pour la fidélité des prêtres et dans le même élan, car n'avons qu'un seul coeur, de prier pour les confrères qui sont partis, pour qui nous gardons toute notre amitié, notre affection et notre soutien tant humain que spirituel. Nous portons tous le trésor du sacerdoce dans des vases d'argile. Seul le Christ est Le Grand Prêtre.

- Le remède à la crise: c'est notamment la prière, l'adoration de l'Eucharistie et la confession individuelle, car les prêtres naissent de Dieu, qui est l'inventeur du plus beau métier du monde, vocation qui nait sur un terreau chrétien et humain préparé par les familles, cellules fondamentales de la société et de l'Eglise. "Celui qui ne sème pas selon la foi de Pierre n'obtient pas de fruit" disait un Père de l'Eglise. Aussi, je doute très fort que les idées parralèles à la grande universalité et à la catholicité, ouvertes sur les 5 continents, portent du fruit en abondance.

Valais: Témoignages de prêtres et d’anciens prêtres L’obligation du célibat en question

jpg.jpg

Pascal Fessard

St-Maurice: Ils ont été prêtres mais certains ont quitté leur ministère. Un recueil de seize témoignages, sous la direction de Michel Salamolard et Maxime Morand, sort aux éditions St-Augustin le 7 juin 2011. Face à la chute effrénée des vocations, les "partis" et les "restés" témoignent de leur expérience afin d’apporter une pierre à l’édification de l’Eglise de demain. "Prêtres, et après? L’avenir des paroisses et de l’eucharistie" lance un cri d’espérance pour un déploiement des ministères de manière plus large. Sans être un brûlot contre le célibat ecclésiastique, cet ouvrage relance tout de même la question de l’obligation universelle du célibat des prêtres.

Avec les contributions de:

   François-Xavier Amherdt, Iso Baumer, Bernard Bonvin, Etienne Catzeflis, Claude Ducarroz, François Gachoud, Jean-Marie et Bernadette Kroug, Jean-François et Valérie Maillard, Michel Massy, Bruno Miquel, Caroline Morand, Adrian Nistor, Jacques Perroux, Jean-Cyprien Pitteloud, Jean-Jacques Raviglione, Gérald et Marceline Theler. (apic/pf/amc)

Les commentaires sont fermés.