Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 12 juin 2011

Le bienheureux Jean Paul II et l'ordination exclusivement réservée aux hommes

Un vision positive

020408_jean_paul_ii_big.jpgL'anthropologie rationnelle est capitale, donc première, pour une juste compréhension positive du mystère de la création de l'homme et de la femme. Selon la raison, l'homme et le femme ont une dignité humaine parfaitement égale, mais une vocation complémentaire et l'homme a été créé pour une femme et la femme pour un homme. Le mariage est une institution naturelle, la cellule de base de la société, fondée sur une alliance fidèle qui engage le couple vers un amour mutuel et la génération des enfants. Pour l'Eglise catholique, cette réalité naturelle a été élevée par Dieu à la dignité de sacrement.

Prêtre

Pour le sacerdoce, Dieu seul est l'inventeur de la vocation de prêtre, mystère qui ne relève pas de la nature. De plus, c'est une vocation qui n'épuise pas le mystère de l'Eglise car le prêtre n'est pas le sommet de la vie chrétienne. La sainteté est la vocation commune aux innombrables vocations possibles, la Vierge Marie étant le modèle par excellence.

Le bienheureux Jean Paul II a répondu à la question importante de l'ordination des femmes comme prêtres. Le Cardinal Ratzinger a rappelé que le Pape s'était exprimé sur un enseignement infaillible, sans user de son charisme de l'infaillibilité, dogme de foi défini lors du Concile Vatican I. Cet enseignement est donc définitif, doctrine qui est enfin partagée avec les Eglises orientales et orthodoxes, et qui est aussi une des raisons de retour des Anglicans dans le giron romain.

"C'est pourquoi, afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église".

Tendances homosexuelles

Pour l'ordination des personnes souffrant d'une tendance homosexuelle pronfondément enracinée, elles ne peuvent pas être admises aux ordres sacrés, car le sacerdoce demande d'avoir une relation de Père à fils et de Père à filles de Dieu. Aussi, même si le candidat est chaste et abstinent, cette relation "d'Abbé" (de l'hébreu "Abba", Père) vient alors obscurcie. Pour l'instruction de l'éducation catholique datée de 2005, « ces personnes se trouvent dans la situation qui fait gravement obstacle à une juste relation avec des hommes et des femmes », et le texte évoque les « conséquences négatives » qui peuvent en découler.

Idéologie du gender

Enfin, admettre les personnes au sacerdoce indifférement du sexe et de la tendance sexuelle naturelle, revient à adhérer à l'idéologie du "gender", qui ne considère plus que l'homme a été crée homme et femme. Le gender considère que la base physique et biologique est la seule donnée naturelle, mais que l'orientation sexuelle est indifférente. C'est une sorte de matérialisme volontariste.

Or, l'homme est créé pour une femme, la femme est crée pour un homme, même les artistes l'ont compris.

images.jpg

Rodin, "le baiser".

Les commentaires sont fermés.