Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 10 juin 2011

Le Vatican, le Saint Siège et la Belgique

Vatican.jpgCertains avocats belges tente d'impliquer le Saint Siège dans la pédophilie, le Pape n'étant pas intervenu pour empêcher les graves abus.

Il est clair que d'impliquer le Pape consiste à avoir un plus grand écho. S'en prendre à la voix prestigieuse de Pierre donne de l'audience. Surtout lorsque l'on sait que ce sont les Papes qui ont pris sur eux de résoudre la grave crise qui touche encore les victimes, avec l'Eglise catholique, causant tant de douleurs, de larmes et de souffrances.

Le Vatican

Le Vatican n'est pas le Saint Siège. Le Vatican est le plus petit Etat du monde pour permettre au Pape d'être libre, de ne pas dépendre d'un autre chef d'Etat. Napoléon, dans sa folie des grandeurs, avait cherché à s'emparer de la liberté de Pierre, un peu comme dans l'Ecriture, la Bible, lorsqu'il était emprisonné. 

Le Vatican, un Etat, existe depuis 1929 avec les accords du Latran. Cela mis un terme à la crise de la fin des Etats pontificaux de 1870, qui ne permis pas au Pape Pie IX de clôturer le Concile Vatican I. Il fut donc interrompu (Vatican II le continuera presque un siècle plus tard), le Pape se considérant prisonnier dans les palais de Saint Pierre.

Le Saint Siège

Le Saint Siège est une personnalité juridique de droit international, qui existe sans le Vatican. Il est normal de le trouver comme observateur à l'ONU, car l'Eglise fut la première institution du monde à inventer la diplomatie. L'école des nonces apostoliques est la toute première institution à former des diplomates au service du Pape et des pays, pour la promotion de la paix.

Aussi, ni le Vatican, ni le Saint Siège ne peuvent se confondre avec un diocèse, dirigé par un évêque. Un prêtre ne dépend ni du Vatican, ni du Saint Siège, mais d'un évêque, tout deux sous la primauté de Pierre. Juridiquement, un prêtre dépend de l'évêque. Un prêtre est toujours attaché à son évêque, à son supérieur s'il est religieux, aussi jamais un prêtre est isolé. Il est vrai que le Pape a un pouvoir plénier et direct sur tous les fidèles, mais il le fait en passant par ses frères évêques.

Attaquer le Pape, pour n'avoir soit disant rien fait pour empêcher les drames est simplement contraire à la réalité, un peu comme un hôpital qui se ficherait de la charité. La Curie romaine est enfin un organe au service des diocèses du monde, le Pape étant le serviteur des serviteurs de Dieu.

Aussi, la responsabilité est toujours personnelle, et c'est à la justice d'établir la vérité, elle qui rend libre. Les autres tentatives, privées de vérités, sonnent donc aussi comme des abus.

Les commentaires sont fermés.