Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 juin 2011

Le chant joyeux de l'alouette qui annonçait un nouveau printemps dans l'Eglise

60 ans d'ordination de Joseph Ratzinger, 60 heures d'adoration dans les 3100 diocèses du monde

 

186 mille heures d'adoration eucharistique en quelques jours, pour fêter le Pape et demander au Ciel le don de saints prêtres et des vocations nouvelles.

3100 diocèses

C'est le cadeau spécial à l'occasion du soixantième anniversaire de l'ordination sacerdotale de Joseph Ratzinger, que la Congrégation pour le Clergé a sollicité des catholiques à travers le monde, demandant à chaque évêque des 3100 diocèses de l'Eglise de promouvoir 60 heures d'adoration, une pour chaque année de sacerdoce de Benoît XVI.

Depuis plusieurs jours, on voit se multiplier les notifications et les annonces dans les différents diocèses pour des initiatives de prière et d'adoration du Saint Sacrement en vue de l'anniversaire.

Le 29 juin

Le 29 Juin 1951, fête des saints Pierre et Paul , Joseph Ratzinger, avec son frère aîné Georg et une quarantaine d'autres candidats, reçut l'ordination sacerdotale. La journée d'été était splendide, la cérémonie s'est déroulée dans la cathédrale de Freising. C'est le cardinal Michael Faulhaber, adversaire du nazisme et auteur du premier projet de l'encyclique de Pie XI Mit brennender Sorge (qui, en Mars 1937, avait condamné les théories d'Hitler) qui présidait.

Une alouette annonce le printemps dans l'Eglise

Alouette_des_champs_AA.jpgQuand ce fut au tour du jeune Joseph de se mettre à genoux devant le vieux cardinal , quelque chose se passa. "Il ne faut pas être superstitieux - écrivait Ratzinger dans son autobiographie - mais quand le vieil archevêque posa ses mains sur moi, un petit oiseau - peut-être une alouette - s'éleva au-dessus de l'autel de la cathédrale et entonna un petit chant joyeux; pour moi c'était comme si une voix d'en haut me disait: c'est bien ainsi, tu es sur la bonne voie".

Pour commémorer ce moment de la manière la plus significative du point de vue chrétien, qui est la prière, la congrégation du clergé dirigée par le cardinal Mauro Piacenza , par une lettre signée par le secrétaire de la Congrégation, Mgr Celso Morga Iruzuibieta , datée du 13 mai 2011 et envoyé aux évêques du monde entier par l'intermédiaire des nonces apostoliques, a suggéré que soient organisées 60 heures d'adoration dans chaque diocèse.

Resserer les liens et aimer le Pape

"L'occasion - lit-on dans la lettre - est particulièrement propice pour se resserrer autour du Souverain Pontife, pour lui témoigner toute notre gratitude , notre affection, notre communion, pour le service qu'il offre à Dieu et à Son Église et, surtout, pour que "resplendisse la Vérité sur le monde", comme son magistère suprême nous le rappelle en permanence".

"On pense ainsi faire quelque chose d'agréable au Saint-Père en invitant toutes les circonscriptions ecclésiastiques, avec la participation spéciale de prêtres, à offrir, pour l'occasion du soixantième anniversaire, 60 heures d'adoration eucharistique, en continu ou distribué au cours du mois de Juin, pour la sanctification du clergé et pour obtenir de Dieu le don de nouvelles et saintes vocations au sacerdoce" .

Le point culminant du parcours de prière "pourrait coïncider avec la fête du Sacré Cœur de Jésus (Journée de sanctification sacerdotale), le vendredi 1er Juillet.

"De cette façon, on offrirait au Pape "une extraordinaire couronne de prière et d'unité surnaturelle, capable de montrer à la fois le véritable centre de nos vies, dont partent tous les efforts missionnaires et pastoraux, et le vrai visage de l'Eglise et de ses prêtres " .

Commentaires

bravo!

Écrit par : poumeau | jeudi, 23 juin 2011

Les commentaires sont fermés.