Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 10 avril 2010

Le Vénérable Jean Paul II sur KTO

images KTO.jpgEmission avec le Cardinal Stanilsas Dzsiwisz

Le Cardinal 23 et Benoît 16

missionliberte_120.jpg

Extraits

- Quels sont vos liens avec Benoît XVI?


- Nous nous connaissons, mais nous ne sommes pas intimes. Je l'ai rencontré plusieurs fois en tête à tête avant qu'il soit élu et après. C'est très agréable de parler avec lui. Il est très cultivé, courtois, délicat.

- Vous sentez-vous proche de lui?


- Je n'ai ni la qualification universitaire, ni l'envergure intellectuelle de Joseph Ratzinger. De ce point de vue, nous ne sommes pas dans la même catégorie. J'ai d'autant plus d'admiration pour lui.

- Est-il difficile de le rencontrer?


- Benoît XVI n'est pas inaccessible mais il a un régime d'audiences relativement économique. À quatre-vingt-deux ans, il ne peut pas recevoir pendant dix heures par jour. Ses audiences sont réduites au minimum, j'allais dire à l'inévitable. Il donne la priorité aux évéques en visite ad limina, c'est-à-dire la visite quinquennale que font tous les évêques du monde. Chacun est requ individuellement. Le pape converse longuement avec eux. Il recoit les chefs d'État parce qu'il ne peut faire autrement [note de moi: peut-on vraiment dire cela? Benoît XVI s'est réjoui plusieurs fois que le bureau du Pape soit un carrefour du monde intellectuel et politique]. Il reçoit ses collaborateurs. Si j'ai un sujet grave à lui soumettre, je peux demander une audience, mais je ne peux pas savoir avec certitude s'il me recevra dans les quinze jours.

- Qu'est-ce qui distingue Benoît XVI de Jean-Paul II ?


- Benoît XVI est un théologien et un professeur avant toute chose. Jean-Paul Il aussi était un universitaire, un théologien, un philosophe, un enseignant, un intellectuel, mais sa personnalité était différente. Joseph Ratzinger est vraiment le produit de l'université allemande dans toute sa splendeur.


Ce sont deux personnalités complètement différentes par leur origine, leur histoire, leur culture, leur itinéraire personnel. Chacune, dans son registre, est exceptionnelle. Aussi bien Karol Wojtyla en Pologne que Joseph Ratzinger comme théologien en Allemagne avaient une surface personnelle considérable avant de partir pour Rome.


Benoît XVI a consacré la plus grande partie de sa vie à l'enseignement et à la recherche. Lorsqu'il a assumé la responsabilité de préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, qui est aussi un domaine de recherche, de production intellectuelle, cela ne constituait pas un changement de rôle ni de registre. Il restait au coeur des questionnements intellectuels de l'Église.


Et il continue à travailler, à réfléchir, en publiant des livres. C'est une caractéristique incontournable de Benoît XVI. On s'égare si on le regarde autrement que comme un professeur [avec tout le respect dû au cardinal, je crois que Benoît est devenu avant tout un pasteur, et il ne cesse de le prouver]. C'est un pédagogue, un chercheur, placé dans la situation d'étre le pasteur universel. Mais ses qualités pédagogiques et son rapport aux autres lui permettent de s'adresser à des publics très différents.


Comme nous tous, il fait avec ce qu'il est, avec son histoire et son tempérament. À nous de comprendre aussi que l'on ne peut pas lui demander d'étre quelqu'un d'autre. C'est une chance pour l'Église de pouvoir faire alterner à sa tête des personnalités aussi riches et aussi différentes. Chacune apporte une nouvelle approche, une nouvelle manière de comprendre et d'agir. Son successeur sera encore différent.

- Benoît XVI semble toutefois moins doué que Jean-Paul II pour la communication.


- Ce pape n'a pas un charisme d'acteur. Il ne fait pas l'acteur, grâce à Dieu. Mais tout en n'étant pas acteur, au sens théâtral du terme, il a un contact réel avec la foule, un contact d'intériorité, de disponibilité intérieure que les gens ressentent.
C'est un homme du contact personnel, complètement disponible et accessible à la discussion, au dialogue, tout à fait courtois, respectueux, très agréable à fréquenter. Il est peu expansif et sa maniere de s'exprimer n'est jamais irréfléchie.


Lorsque nous avons préparé son voyage en France, je lui ai remis des notes pour lui présenter les situations dans lesquelles il allait se trouver. Il les a parcourues avec moi et puis je n' ai plus entendu parler de rien, pendant trois ou quatre mois. Silence radio.
Quand il est arrivé, j'ai compris qu'il avait intégré mes notes sans me redemander de précision. Nous devons accepter cette manière de fonctionner. Il intègre des rapports, il les digère, il les fait siens et puis après il est lui-même. Il a une intériorité, une profondeur d'expression, une finesse de sensibilité qui sont vraiment singulières. En artiste, il sent les choses et trouve la manière de les dire.


J'ai un souvenir particulier: à peine nommé archevéque de Paris, je suis allé aux obsèques de Jean-Paul II à Rome. Après la messe des obsèques que présidait le cardinal Ratzinger, en rentrant au séminaire français, où je logeais, je me suis dit, comme en riant: « Quel dommage qu'il ait son âge, il ferait un si bon pape. »

Dimanche de la Divine Miséricorde

jezus.jpg

"La limite imposée au mal, dont l'homme est l'auteur et la victime, est en définitive la Divine Miséricorde" (Jean-Paul II)

Site

Dans le tsunami qui secoue l'Eglise ayons confiance en Jésus. La limite imposée au mal est la divine miséricorde affirmait Jean Paul II dans son dernier livre. Sa mort, le samedi soir 2 avril 2005 à 21h37 en la veille du dimanche de cette fête est clairement son héritage.

Comme prêtre, je peux en témoigner. L'opinion publiée, les journaux, la TV, la Radio, le Net, n'est pas l'opinion publique.  Dieu sonde les reins et les coeurs, c'est lui qui a la plus large audience. Pour savoir comment va l'Eglise, il ne faut pas suivre que les titres des médias. Je rencontre des âmes saintes, touchées par la grâce de la foi, des malades, des saints et des saintes... Le bien ne fait pas de bruit, comme le Christ qui a jailli en silence du tombeau. Certes, nous devons faire des gros progrès pour communiquer cette foi.

Oui, c'est vrai, un cancer ronge l'institution des hommes d'Eglise, oui des victimes souffrent en silence, victimes de crimes éxecrables et le scandale réside dans cette chape de plomb que certains évêques, qui ne sont pas en communion d'esprit et de coeur avec le Pape Benoît XVI, ne veulent pas lever, par peur de la vérité, par omerta. Mais Jésus est à la tête de Son Eglise, son vicaire Benoît XVI tient ferme la barque  avec les évêques et les prêtres en union avec lui; L' Eglise semble couler et assaillie par les flots en furies. Mais l'Esprit Saint souffle dans les voiles, et le Père, notre tendre Père, nous sert contre lui, dans la nuit claire obscure de la foi.

Bonne fête de la Divine Miséricorde à vous tous, vous avez été bien plus de 8000 visiteurs en ce seul mois de mars dernier. Que Dieu vous garde dans la foi.

Saint Suaire de Turin

images St.jpgOSTENSION DU SAINT SUAIRE

CITE DU VATICAN, 9 AVR 2010 (VIS).

Demain débute en la cathédrale de Turin (Italie) la nouvelle ostension du Saint Suaire (jusqu'au 23 mai). Dimanche 2 mai, Benoît XVI viendra célébrer une grand messe sur la place de la cathédrale.

Pour des millions de chrétiens il s'agit du suaire funèbre du Christ. C'est une toile de lin de 437 x 11 cm, sur laquelle apparaît l'image frontale et dorsale d'un homme supplicié, accompagnée de multiples traces de torture dont des taches de sang correspondantes aux blessures de la Passion. Il porte aussi les marques de l'incendie qui faillit le détruire au XVI siècle, celles des réparations et de son pliage. L'image du crucifié mesure 180 cm, porte des cheveux long et une barbe. Les mains sont croisées sur le pubis et les yeux clos.

Pendant la période de l'ostension, la messe est célébrée face au Saint Suaire, chaque matin à 7 h. A la fin de la messe on récite les laudes. Le Saint Sacrement est exposé à la pénitencerie, au Palazzo Chiablese (au terme du parcours de l'ostension, indiquée Penitenzieria sur le plan), toute la journée. La chapelle est réservée à la prière silencieuse et à l'adoration eucharistique. Des prêtres seront à la disposition des fidèles pour les confessions, et le sacrement de la réconciliation. Après la messe et jusqu'à 20 h le parcours est ouvert pour la visite au Suaire (réservation indispensable). On pourra également accéder à la cathédrale par le portail central, mais de là on ne pourra voir le Suaire que de loin car la nef centrale est réservée à la prière et à la méditation silencieuse. Le soir, selon les indications données dans le calendrier, la cathédrale pourra être ouvert pour des célébrations particulières ou des initiatives culturelles à caractère religieux.

vendredi, 09 avril 2010

Justice civile...

swisstxt20100409_11951138_2.jpgDéclaration du Père Lombardi (TSR)

Benoît et moi

EucharistieMiséricordieuse

Note:

Le but de l'Eglise est d'enquêter aussi et surtout en interne en usant les lois canoniques. Rien ne sert d'user que de la loi civile, car souvent la prescription empêche d'aller en profondeur dans les enquêtes. Qui peut démettre un prêtre de l'état clérical (et non pas réduction à l'état laïc, expression qui dévalorise l'état des saints laïcs) ? Qui peut prier avec et pour les victimes ? Qui peut mettre un terme à l'omerta ? L'Eglise! qui est l'union avec le Christ... Alors...

Il faut impérativement mettre les victimes au coeur de toute nos priorités, sans cela pas de crédibilité mais un puissant contre témoignage. Le Christ est toujours avec le blessé, l'offensé, le faible. Nous n'avons rien à craindre de la vérité. Le Pape, les prêtres et les évêques se doivent d'être avec eux.

Il est enfin clair que certains évêques coupables cherchent à faire chuter le Pape, alors que c'est lui qui a tout fait pour mettre en place les normes canoniques de 2001. Avant cette date, c'était aux diocèses de se "débrouiller". Donc enquêtons dans les diocèses et cessons de tirer sur celui qui a apporté le remède.

mercredi, 07 avril 2010

Appel à la vérité

A lire sur le blog de Patrice de Plunkett

18 000 signatures et article dans l'Osservatore Romano.

Note: La communication de l'Eglise doit faire des progrès, c'est un fait. Ceci dit, je sais que notre Pape est blanc et exemplaire dans cette lutte interne contre la pédophilie. Aussi, ce sont bien les évêques locaux qui sont responsables de cette perte terrible de crédibilité, dont certains en Suisse.

Du mythe d'Icard au rêve de Piccard

86930746--469x239.JPG

"On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres, on l’emprunte à nos enfants" Antoine de Saint Exupéry


 

Moment poétique, magique, fantastique et sûrement historique ce matin à l'aéroport de Payerne. Solar Impulse a volé, moment grâcieux pour ce plus doux que l'air. Ce projet fou fait rêver et nous permet de sortir de la grisaille du quotidien. Le ciel n'est jamais loin du monde de la foi. Une équipe de 70 personnes croient en leur projet. Bertrand Piccard, petit fils d'Auguste Piccard qui inspira Hergé pour le professeur Tournesol du reporter Tintin, démontre que cette fleur se tourne naturellement vers le soleil. Une foule de journalistes du monde entier étaient présents. Alain Broschberg, co-pilote et Claude Nicollier, notre astronaute suisse, sont aussi les moteurs du défi. Une leçon de communication moderne et professionnelle pour changer de culture. L'Eglise n'a qu'a admirer et apprendre, elle qui est chargée d'annoncer plus qu'un projet: la Résurrection du Christ, l'envol vers la vie éternelle.

Magazine Découverte

Petite Revue de presse

Journal "Le Temps"

Article du Temps

Article du Temps 2

La TSR

Youtube

Le Matin

24 Heures

Galleries photos 24 heures


Solar Impulse 223.jpg
Solar Impulse 218.jpg
Solar Impulse 209.jpg

Solar Impulse 217.jpg


Solidarité ou vérité ?

images FX.jpgLu dans Le Matin du 6.04.2010 en p. 18

Plus de prêtres que jamais

Mardi dernier, au début de la Semaine sainte, à la cathédrale de Fribourg, la foule des fidèles et agents pastoraux autour de Mgr Bernard Genoud, pour la messe dite «chrismale», où l’évêque bénit les huiles employées durant l’année pour les sacrements. Et, surtout, plus de prêtres que d’habitude. Plus que jamais, sans doute en témoignage de soutien envers Mgr Genoud, dans son combat contre la maladie. Et aussi en signe de communion, puisque les prêtres vivent des heures particulièrement difficiles. Le lendemain, mercredi saint, la Conférence des évêques suisses a fait son mea culpa au nom de toute l’Eglise catholique, exprimant sa honte devant l’ampleur des méfaits commis durant ces dernières décennies, et ses profonds regrets à l’adresse des victimes. Elle a réaffirmé sa volonté d’appliquer strictement ses directives de 2002, centrées sur les victimes, d’intensifier la circulation d’informations entre diocèses et ordres religieux, et de soigner encore davantage la formation des futurs prêtres, afin d’éviter de nouveaux dérapages. Quand la barque de l’Eglise tangue, la solidarité s’impose, plus que jamais.

Abbé François-Xavier Amherdt, Professeur de théologie à l’Université de Fribourg

Note: Désolé, mais la solidarité sans la vérité n'est plus que protection. Le prêtre est plus que jamais à sa place aux côtés des victimes.

Les règles de la CES ne sont de loin pas suffisantes, car le droit canon demande à ce que l'évêque en réfère obligatoirement à Rome, à la congrégation de la foi, pour tous les cas de pédophilie. Ainsi, il existe une sorte de fichier central,. Pas besoin de l'inventer en brassant du vent. Cela évite l'omerta. C'est Jean Paul II et Ratzinger qui sont à l'origine de ces mesures, par le Motu Proprio de 2001. D'où la calomnie envers le Pape de l'accuser d'avoir couvert ces crimes. Au fond, l'Eglise est parfois plus sévère que la justice civile, car la prescription des 10 ans dès la majorité de la victime peut-être levée.

mardi, 06 avril 2010

Analyse d'un "Pape qui offense Dieu"

images Passer.jpgChristophe Passer, journaliste à l'Hebdo, écrivait un violent article à charge contre Benoît XVI. La haine passe  avec le temps qui passe mais l'analyse doit rester de mise.

Reprenons l'article afin d'y déceler de grossières erreurs.

- A Ratisbonne, Benoît XVI a simplement dit que la violence est contraire à la raison. On en peut pas invoquer Dieu pour la justifier.

( et non pas fait l'amalgame entre islam et violence).

- Benoît XVI n'a pas réintégré les intégristes, mais seulement déverrouillé la porte qu'ils avaient claquée.

- le frère de Joseph, Georg n'est pas évêque! mais Monsignore et aucun cas de pédophilie n'eut lieu durant sa direction.

- enfin, le Pape a fait bien plus que de prier pour les victimes, il les a rencontrés et prié avec elles.

Ce qu'il manque à notre confrère journaliste, c'est une bonne connaissance de l'Eglise catholique. Autrement dit, je n'ai rien contre les critiques constructives, mais qu'elles soient alors fondées. Cet article n'est que destruction. La passion, et dans ce cas, la haine, rend aveugle. Il est urgent d'avoir des journalistes qui fassent honneur à leur métier, et ils sont nombreux je peux en témoigner.

 

lundi, 05 avril 2010

Joie de la Résurrection

121.jpgBenoît XVI

Chers frères et sœurs!

À la lumière de Pâques - que nous célébrons tout au long de cette semaine - je renouvelle mes voeux les plus cordiaux de paix et de joie. Comme vous le savez, le lundi après le dimanche de Pâques est traditionnellement appelé "le lundi de l’Anges". C'est très intéressant d'approfondir cette référence à «l’Ange». Naturellement, nos pensées se tournent immédiatement vers les récits évangéliques de la résurrection de Jésus, dans lequel apparaît la figure d'un messager du Seigneur. Saint Matthieu écrit: «Et voici qu’il y eut un grand tremblement de terre. Un ange du Seigneur, en effet, descendit du ciel et vint rouler la pierre et s'assit dessus. Son visage était comme un éclair et son vêtement blanc comme la neige »(Mt 28,2-3). Puis, tous les évangélistes, de constater que, lorsque les femmes sont allées au tombeau et l’ont trouvé ouvert et vide, il eut un ange pour leur annoncer que Jésus était ressuscité. Dans Matthieu ce messager du Seigneur lui dit: «N'ayez pas peur, je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est pas ici. Il est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit» (Mt 28:5-6) ; il leur montre alors le tombeau vide et les charge de porter la nouvelle à ses disciples. Dans Marc l'ange est décrit comme «un jeune homme, vêtu d'une robe blanche, qui donne aux femmes le même message (cf. Mc 16,5-6). Luc parle de « deux hommes en vêtements éblouissants » qui rappelle aux femmes comment Jésus l'avait prédit avant sa mort et sa résurrection (cf. Lc 24,4-7). Jean parle aussi de "deux anges vêtus de blanc" est Marie-Madeleine pour les voir en pleurant près du tombeau et dire: «Femme, pourquoi pleures-tu?" (Jn 20,11-13).

Mais l'Ange de la Résurrection se réfère également à un autre sens. Il faut garder à l'esprit que le terme «ange» en plus de définir les Anges, des êtres spirituels doués d'intelligence et de volonté, serviteurs et messagers de Dieu, est aussi l'un des plus anciens titres attribués à Jésus lui-même. Nous lisons, par exemple, chez Tertullien: «Il – c’est-à-dire le Christ - a également été appelé« l'ange du conseil », à savoir l’annonciateur, c’est un terme désignant une fonction, pas la nature. En fait, il devait annoncer au monde le grand dessein du Père pour la restauration de l'homme »(De carne Christi, 14). Selon l’ancien auteur chrétien. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, donc, est aussi appelé l'Ange de Dieu le Père: il est le messager de son amour par excellence. Chers amis, aujourd'hui nous pensons à ce que Jésus ressuscité dit aux Apôtres: "Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie" (Jn 20:21) et communiqué à son Saint-Esprit. Cela signifie que, comme Jésus annonçait l’amour de Dieu le Père, nous aussi nous devons l’être de l'amour du Christ, nous sommes des messagers de sa résurrection et la victoire sur le mal et la mort, les porteurs de son amour divin. Bien sûr, nous sommes par nature, des hommes et des femmes, mais nous recevons la mission d'«anges», de messagers du Christ : cela est donné à tous dans le Baptême et la Confirmation. De manière spéciale, à travers le Sacrement de l’Ordre, les prêtres ministres du Christ la reçoivent ; je tiens à le souligner en cette Année de Sacerdotale.

Chers frères et sœurs, nous nous tournons maintenant vers la Vierge Marie, en l'invoquant comme Regina Coeli, Reine du Ciel. Qu'elle nous aide à accueillir pleinement la grâce du Mystère pascal et à devenir de courageux et joyeux des messagers de la résurrection du Christ.

L'avis d'un psychiatre

images med.jpgUne triste affaire agite le diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg. Des journaux comme La Liberté, L'Express, la télévision lors de Mise au Point et enfin le journal local de La Gruyère ont remédiatisé (2008) ce drame. Le prêtre reste en fonction, malgré deux abus, l'un durant les années 1980 à Nyon sur une petite fille de 10 ans, l'autre pour abus de détresse  et contrainte sexuelle sur une jeune fille en 2001 à Neuchâtel.

La stratégie de ses pairs est celle de la défense à outrance et différents hommes sont sûrs de son innocence. Le vicaire épiscopal de Fribourg, en  choeur avec le porte parole du diocèse, affirment qu'il n'y a pas de preuves suffisantes, que le prêtre en question est entouré par ses paroissiens et le conseil de paroisse est même content de ses services. Ce très haut prélat bénéficie donc du total soutien de sa hiérarchie. Mais, cela ne leur appartient pas de juger. On ne peut pas être juge et partie et les amis ne sont pas au-dessus de lois.

Dramatique image d'une certaine église, qui cherche à sauvegarder son image et ses postes, au détriment des victimes et de la vérité. Cette attitude de l'autruche jette le discrédit sur l'ensemble des prêtres et nourri les attaques et les calomnies contre le Pape.  Ce sont eux qui chachent et ensablent les affaires et jamais le courageux Benoît XVI. D'ailleurs, ils ne le défendent pas... Pourtant, les gens du peuple et l'opinion publique attendent des prêtres ni plus ni moins que la vérité. C'est la crédibilité de l'Eglise qui est ainsi baffouée lorsque l'omertà est de mise.

Heureusement, selon la conviction du Cardinal Journet, l'Eglise est plus large que certains de ses membres. Un spécialiste vaudois accordait récemment une interview sur les pédophiles en général. Il rappelle que cette pathologie ne se voit pas et poursuit ainsi:

"le traîtement de la pédophilie n'intervient que lorsque la justice est passée. Si un juge n'a pas dit ce que l'abus impliquait en termes de transgression et d'interdit, si le pédophile n'a pas eu à affronter les conséquences sociales de son acte, alors il n'y a aucune raison que cela s'arrête. Le traitement, hors de toute confrontation à la loi, est un leurre".

Bruno Gravier, chef du service vaudois de médecine et psychiatrie pénitencières au CHUV, Hebdo, 25 mars 2010.

Aussi, l'acharnement (lire Le Monde) contre Benoît XVI est trop évident, et il paie pour les irresponsables qui ne le suivent pas.

Note: l'article du Monde met en évidence la complémentarité entre les médias traditionnels (TV, Radio, Journaux et agences de presse) et les nouveaux médias digitaux. Ces derniers permettent de faire entendre une voix différente. Benoît XVI est bien le Pape d'Internet.

 

Etre cohérent

images deux.jpg

Les scandales sont à éradiquer d'oû qu'ils viennent. Cette cohérence fait défaut...

Lire aussi France Soir

dimanche, 04 avril 2010

Le silence de Benoît XVI ?

images 1.jpgCurieux commentaire de notre ami André Kolly. Ce n'est pas le Pape qui se tait, mais parfois les évêques locaux et diocésains qui en plus ne font rien pour suivre l'action transparente de Benoît XVI. Comme si le Pape actuel faisait penser indirectement au silence de Pie XII lors de la Shoah... Dangereux parallèle, qui fut justement une erreur de prédicateur de la maison pontificale le vendredi saint. Le bon Père Cantalamessa s'en est d'ailleurs excusé lui...

Depuis 2001, et bien avant l'explosion des cas des crimes pédophiles aux USA, Ratzinger agissait. Nous assistons ainsi à une recherche d'impliquer le Pape actuel dans la couverture des scandales, alors qu'il a toujours eu une politique inverse: tolérance zéro, perte de l'état clérical pour les coupables, priorité pour les victimes et enquêtes interne.s Il est légitime de penser que certains évêques qui ont bien des choses à se reprocher cherchent justement à salir l'homme au coeur pur, comme le montre sa soutane blanche. Ils n'ont pas apprecié d'être remis en cause dans leur gouvernement et leur gestion et cherchent à préserver leur siège. Ce sont eux qui sont silencieux et qui ne veulent pas parler.

En union avec le doyen des Cardinaux, soyons avec Pierre, c'est lui qui entre le premier dans le tombeau vide et confirme la foi de ses frères.

Prions la neuvaine à la divine Miséricorde de Soeur Faustine, le coeur de Jésus peut tout. Jésus, j'ai confiance en vous.

Avec le doux Christ de la Terre

Le cardinal Sodano à Benoît XVI : « Le peuple de Dieu est avec vous »


« Nous nous serrons contre vous », déclare-t-il au début de la messe de Pâques


ROME, Dimanche 4 avril 2010 (ZENIT.org)

Le cardinal Angelo Sodano, doyen du collège cardinalice et ancien secrétaire d'Etat, a exprimé au pape la solidarité de l'Eglise, au coeur des attaques médiatiques.


« Nous nous serrons autour de vous », a affirmé le cardinal, dans une allocution adressée à Benoît XVI au début de la messe du dimanche de Pâques présidée par le pape sur le parvis de la basilique Saint-Pierre.
« Nous vous sommes profondément reconnaissants pour la force d'âme et le courage apostolique avec lequel vous annoncez l'Evangile du Christ », a-t-il déclaré.


« Le peuple de Dieu qui ne se laisse pas impressionner par les bavardages du moment, par les épreuves qui viennent parfois frapper la communauté des croyants, est avec vous », a-t-il ajouté.


« Les cardinaux, vos collaborateurs à la curie romaine, sont avec vous. Vos confrères évêques dispersés à travers le monde, qui guident les trois mille circonscriptions ecclésiastiques du monde, sont avec vous. Les 400.000 prêtres qui servent généreusement le peuple de Dieu dans les paroisses, les oratoires, les écoles, les hôpitaux et les nombreux autres endroits, dans les missions, les régions les plus reculées du monde, sont particulièrement avec vous ces jours-ci », a-t-il poursuivi.


Le cardinal Sodano a souligné que durant la messe chrismale, jeudi matin, le pape a rappelé que Pierre décrivait ainsi l'attitude du Christ durant sa Passion : « Couvert d'insultes, il n'insultait pas ; accablé de souffrances, il ne menaçait pas, mais il confiait sa cause à Celui qui juge avec justice » (1 P 2, 23ss).


En cette solennité de Pâques, a conclu le cardinal Sodano, nous prierons pour vous, afin que le Seigneur, Bon Pasteur, continue de vous soutenir dans votre mission au service de l'Eglise et du monde ».

Joyeuses Pâques, avec Mgr Léonard

Lu sur le site de la TSR:

Mgr Léonard dans une homélie qu'il doit prononcer dimanche dans la cathédrale de Bruxelles et dont le texte a été diffusé samedi.

Mgr André Léonard dénonce un "silence coupable".

Mgr André Léonard dénonce un "silence coupable". [Reuters] "Par un silence coupable, on a souvent préféré la réputation de certains hommes d'Eglise à l'honneur de ces enfants abusés. Il nous faut, par la force de la vérité, restituer dans leur dignité ceux qui furent abominablement exploités", ajoute Mgr Léonard, nommé archevêque de Malines-Bruxelles le 18 janvier. "La récente lettre de Benoît XVI aux catholiques d'Irlande est exemplaire à cet égard", ajoute le primat de Belgique.

Le chef de l'Eglise catholique belge, considéré comme un intellectuel de haut vol, démontre qu'il ne manque pas d'humour lorsqu'il évoque Pâques et la résurrection de Jésus, un événement qui "a fait basculer l'histoire du monde". "Je vous le garantis, sans la scène décrite dans l'évangile de ce jour, nous ne serions pas ici, mais cueillerions du gui dans nos forêts celtiques sous la conduite du druide Panoramix", affirme Mgr Léonard, preuve que si la Belgique est un pays de tradition catholique, c'est aussi un berceau de la bande dessinée.

samedi, 03 avril 2010

Antisémitisme

passione9.jpg(ANSA) - WASHINGTON, 3 avril

La communauté juive américaine réagit, indignée de la comparaison du Père Cantalamessa avec l'antisémitisme et demande les excuses du Pape. Pour le rabbin Marvin Haier, fondateur et doyen du centre Simon Wiesenthal, "il s'agit de paroles injurieuses", "le fait que le Père ait cité une lettre d'un juif ne justifie pas son ignorance". La nouvelle est reprise avec une large amplitude par les médias israëliens on-line avec des titres critiques. En raison du repos du Sabbat, il n'y a pas encore de commentaires.

Traduit de l'italien par le Suisse Romain

Note : très honnêtement, en temps de crise, il vaut mieux éviter de convoquer dans le débat des thèmes si délicats, tels que l'antisémitisme, même lors d'une homélie. De plus, le vendredi saint porte déjà par nature une certaine tension. Certes, le Père n'a pas fait de comparaison.

En plein dans la fourmilière

images.jpgJe parlais tout récemment avec un ami de notre Pape, en lui disant qu'il savait sans doute que son pontificat ne serait pas si long, alors il se lançait dans la bataille de la vérité sans trop se soucier des conséquences. Mon ami fut certes convaincu, mais ajouta que Ratzinger a toujours été ainsi. Il ne craint pas de donner sa vie pour La Vérité. Son homélie pour entrer en Conclave en avril 2005 était tout sauf un texte de futur prélat qui cherchait la carrière.

Sa devise est bien "coopérateur de la vérité" et comme Pape il sait qu'elle est signe de contradiction. Benoît XVI a taper en plein coeur de la fourmilière, pour ne pas dire fillière pédophile, qui a des ramifications sans doutes profondes dans l'institutution, mais sans plus. Il frappe juste et fort: le fondateur des légionnaires du Christ par exemple et réclame aussi des enquêtes internes dans les églises locales qui n'ont pas son courage. Mais il veut la transparence. Les conséquences sont bien visibles: l'agitation règne mais le Pape ne la craint pas, les guêpes de la calomnie semblent vouloir le piquer... d'autres auraient préféré le silence pour ne pas créer de scandales. Lui pas, car il n'a rien à craindre de la vérité et pense à la justice.

Ce Pape est un doux et il nous rappelle que la douceur n'est pas mièvrerie, mais force et virilité et même humilité. Sainte Thérese d'Avila dit que l'humilité, c'est la vérité. Le Pape sait que des hommes d'Eglise ont trahi. L'Evangile de ces jours de la Passion le dit: Juda était un Apôtre, un homme d'Eglise, qui fut même à la tête de ceux qui voulait tuer le Christ.

Benoît XVI n'a pas peur et c'est vrai qu'il ne se soucie pas des conséquences médiatiques de son action vérité. Il travaille, prie et agit avec fermeté. Il rencontre les victimes et les réconforte.

C'est son chemin de croix, il donne et consume sa vie au service de celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie. Du Calvaire à la Résurrection, il n'y a que la fine distance de la foi. Marie l'a déjà franchit.

images.jpgCe Pape, tel un prophète, a voulu l'année sacerdotale: en juin prochain ils seront des centaines de milliers à converger vers Rome. Le Curé d'Ars est bien le modèle du prêtre qui forgera tous les prêtres du monde. Alors... entrons dans l'espérance.

L'espérance

images Vierge.jpg

"A partir du moment où Jésus est descendu au tombeau, la tombe et la mort ne sont plus des lieux sans espérance où l'histoire se ferme sur la faillite la plus totale, où l'homme atteint l'extrême limite de son impuissance. Le Vendredi saint est le jour de l'espérance la plus grande, celle qui a mûri sur la croix".

Benoît XVI

 

Le Samedi Saint est le jour de la Vierge Marie. Soyons avec elle, son coeur veille avec foi et espérance. Elle sait que son Fils va se lever comme le soleil radieux du matin qui ne se couchera plus jamais.

 

L'Eglise toujours calomniée

115.jpg

Vendredi saint est un jour propice pour parler de l'antisémitisme, par les fameuses prières du vendredi saint. Facile donc de faire entrer la polémique avec le Père Cantalamessa.

L'agence Zenit permet de retrouver les véritables propos du prédicateur de la maison pontificale.

Site de la TSR

Note: Certes, l'homélie du Père peut prêter le flan à la critique. Mais, assourdissant le silence de quelques évêques et prêtres qui ne lèvent pas le petit doigt pour dire la vérité, défendre et aider les victimes en se montrant solidaire avec Benoît XVI. Il faut supposer l'existence d'un réseau interne de type quasi mafieu. Les enquêtes aux USA avaient permis de mettre le doigt sur un lien très étroit entre des évêques amoraux, parfois homosexuels ou concubinaires, et la couverture des crimes pédophiles. En ce sens, la crise actuelle est bien historique et providentielle. Jean Paul II, avec le Cardinal Ratzinger avaient commencé la purification.

Attaques des media contre l´Eglise : un juif manifeste sa solidarité

Le père Cantalamessa commente une lettre d´un ami juif

 

ROME, Vendredi 2 avril 2010 (ZENIT.org) - Evoquant les attaques médiatiques contre l'Eglise, le P. Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, a cité ce vendredi une lettre d'un ami juif qui exprime sa solidarité et sa fraternité, au pape et à toute l'Eglise.

Le P. Cantalamessa a conclu son homélie de la célébration de la Passion, présidée en fin d'après-midi, ce vendredi, en la Basilique Saint-Pierre, par Benoît XVI, par une pensée pour le peuple juif.

« Par une rare coïncidence, cette année-ci notre Pâque tombe la même semaine que la Pâque juive », a-t-il souligné.

Poursuivant sa réflexion sur le thème de la violence, le P. Cantalamessa a affirmé que les juifs « savent par expérience ce que signifie être victimes de la violence collective et, pour cela aussi, ils sont disposés à en reconnaître les symptômes récurrents ».

Puis il a cité un passage d'une lettre d'un ami juif, qui écrit : « Je suis avec dégoût les attaques violentes et concentriques contre l'Eglise, le Pape et tous les fidèles provenant du monde entier. L'utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et faute personnelle à celle collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme. C'est pourquoi, je désire vous exprimer à vous personnellement, au Pape et à toute l'Eglise, ma solidarité de juif du dialogue et de tous ceux qui dans le monde juif (et ils sont nombreux) partagent ces sentiments de fraternité. Notre Pâque et la vôtre ont des éléments différents indéniables mais elles vivent toutes deux dans l'espérance messianique qui nous réunira sûrement dans l'amour du Père commun. Je vous souhaite donc, à vous, et à tous les catholiques, une Bonne Pâque' ».

Le P. Cantalamessa a conclu en souhaitant à son tour « une Bonne Pâque à nos frères juifs ».

[Le texte intégral de l'homélie du P. Cantalamessa est disponible dans la section « Documents »]

Gisèle Plantec

Des heures historiques

images.jpgLe vénérable Jean Paul II quittait ce monde pour le ciel il y a tout juste 5 ans. L'Eglise vit une purification historique, sous la houlette de Benoît XVI. En ce samedi Saint, veillons avec la Vierge Marie, elle porte en elle l'espérance et l'étincelle de la Résurrection.

Site de la TSR

vendredi, 02 avril 2010

Jean Paul II

2 avril 2005-2 avril 2010 / Jean Paul II, le vénérable, partait vers le Père il y a 5 ans.

Humour:

images Mac.jpg- la différence entre le Mc Donald's et la confession ?

Le Mac Do, nous avons vraiment envie d'y aller puis après nous nous disons pourquoi nous y sommes allés.

La confession, nous n'avons pas envie d'y aller, puis après nous sommes si heureux d'y être allés....

 

Bonnes Pâques

jeudi, 01 avril 2010

Appel à la vérité

"Les chrétiens devraient donc être des personnes de paix, des personnes qui reconnaissent et vivent le mystère de la Croix comme mystère de la réconciliation. Le Christ ne triomphe pas par l’épée, mais par la Croix. Il triomphe en dépassant la haine."

(Benoît XVI ce matin)

***************************************

A lire

L’appel

 

Les affaires de pédophilie dans l’Église sont, pour tous les catholiques, une source de peine profonde et de douleur extrême. Des membres de la hiérarchie de l’Église ont eu, sur certains dossiers, de graves manquements et dysfonctionnements, et nous saluons la volonté du pape de faire toute la lumière sur ces affaires.

Avec les évêques, et en tant que membres de la même Église, les laïcs catholiques assument le poids des crimes de certains prêtres et des défaillances de leurs supérieurs ; ils se rangent résolument, ainsi que le Christ invite à le faire, du côté de ceux qui souffrent le plus de ces crimes, c’est-à-dire les victimes, tout en priant pour les coupables.

Quant à nous, nous souhaitons de tout cœur que toute la vérité soit faite et qu’avec le concours de tous les hommes et femmes de bonne volonté, il soit débattu sereinement et fraternellement, dans l’Église catholique, de tout ce qui a pu rendre possible ces offenses portées aussi au Christ.

Dans le même temps, nous regrettons l’emballement et la surenchère médiatiques qui accompagnent ces affaires. Au-delà du droit à l’information, légitime et démocratique, nous ne pouvons que constater avec tristesse, en tant que chrétiens mais surtout en tant que citoyens, que de nombreux médias dans notre pays (et en Occident en général) traitent ces affaires avec partialité, méconnaissance ou délectation. De raccourcis en généralisations, le portrait de l’Église qui est fait dans la presse actuellement ne correspond pas à ce que vivent les chrétiens catholiques.

Tout en redisant notre horreur devant le crime de prêtres pédophiles et notre solidarité envers les victimes, nous appelons les médias à une éthique de responsabilité qui passerait par un traitement plus déontologique de ces affaires. Les phénomènes d’emballement médiatiques ne sont pas réservés, et de loin, à l’Église ; mais nous sommes fatigués et meurtris de cet emballement-là. Nous pensons à tant de prêtres qui portent avec courage, et parfois dans la solitude, le message du Christ.

Nous sommes avec eux.

Nous saluons la lettre des évêques de France au pape Benoît XVI, et souhaitons voir l’Église catholique sortir avec sérénité et responsabilité de cette épreuve douloureuse.

Les premiers signataires (au 31 mars 2010)

Benoît XVI imite le Christ

Le Pape à la messe chrismale : qui aime est prêt à souffrir, comme Jésus qui insulté ne répondait pas par des
insultes. Le chrétien refuse le mensonge et l'injustice.


En tant que prêtres nous sommes invités à être, en communion avec Jésus Christ, des hommes de paix, nous sommes appelés à faire face à la violence et à nous laisser guider par le pouvoir de l'amour qui est plus grand. Voici en résumé ce que le Pape a exprimé ce matin durant la messe chrismale, en ce jeudi Saint, qui verra en cet après-midi le début du Triduum Pascal avec la Sainte Cène du Seigneur. Il a ajouté : dans le symbolisme de l'huile, on trouve également le fait qu'il donne la force dans la lutte. Ce n'est pas une opposition à la paix, mais cela en fait partie. La lutte des chrétiens consistait et consiste à ne pas utiliser la violence, mais à être prêt à souffrir pour le bien, pour Dieu. Les chrétiens en bons citoyens, respectent le droit et font ce qui est juste et bon. Ils refusent de faire ce qui est prévu par la loi et qui n'est pas le droit mais injustice.

La lutte des martyrs dans leur "non" bien concret face à l'injustice : en refusant de participer au culte des idoles, à l'adoration de l'Empereur, ont refusé de s'incliner devant le mensonge, le culte de l'adoration de la personne et de leur pouvoir. Avec la négation du mensonge et de toutes ses conséquences ils ont élevé le droit et la vérité. Ainsi ils ont été au service de la paix véritable. Aujourd'hui encore il est important que les chrétiens suivent la justice, qui est le fondement de la paix. Aujourd'hui aussi il est important que les chrétiens n'acceptent pas qu'une injustice soit érigée en droit - par exemple quand il s'agit de tuer des enfants innocents, encore non nés.

C'est comme cela que l'on est au service de la paix et que nous marchons sur les pas du Seigneur, Paul dit de lui :
"lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, souffrant ne menaçait pas, mais s'en remettait à Celui qui juge avec justice ; lui qui, sur le bois, a porté lui-même nos fautes dans son corps, afin que, morts à nos fautes, nous vivions pour la justice ; Et,"celui qui aime est prêt à souffrir pour l'aimé et en raison de son amour il expérimente une plus grande joie".


© Copyright Radio Vaticana

Qui aime est prêt à souffrir comme Jésus, qui fut insulté et qui ne répondit pas avec les insultes. Le chrétien refuse le mensonge et les injustices.

Benoît XVI, messe chrismale

Ne pas se tromper de cible

"Celui qui aime le Christ est invité à faire comme lui: insulté, il ne répondit pas par des insultes"

L'Hebdo de cette semaine, en se basant sur Golias et le "vaticaniste" Gian Carlo Zizzola, s'en prend très violemment au Pape.

Que ce petit blog serve à faire entendre une autre voix, celle de la différence. Le solgan d'une radio le disait bien: "écouter la différence". Le bien ne fait pas de bruit et le bruit ne fait pas de bien.

Je n'ai pas honte de me placer aux cotés du Pape, non que je le suive aveuglément, mais j'aime rechercher la vérité. Je peux l'affirmer haut et fort, il est au dessus de la tempête.

Il serait bon que certains médias changent de cible, ceci pour le bien des victimes.

passer.jpgMonsieur Passer est libre de ses propos. Personnellement, depuis Rome et connaissant les textes de notre Pape, je ne peux que constater la haine de cette article. Les journaux, comme le disait fort judicieusement une personne âgée, sont parfois comme les ânes, ils doivent porter ce qu'on leur met sur le dos. Les mots de font que passer, seuls la vérité et la bonté restent...

En Italie, des journalistes et des évêques sont par exemple aux côtés du Pape. Il y a un manque chez nous, peu de personnes sont en face pour répondre en vérité. Prions pour tous les prêtres et les évêques, calomniés, en ce jour de leur fête, le Jeudi Saint.

 

La pureté de Benoît XVI

Alors que la BBC avait tenté de l'impliquer dans un reportage mensonger "sex crimes and the Vatican", alors que son frère fut calomnié, alors que des journaux allemands et américains ont émis des graves doutes sur son intégrité morale, l'évêque américain du Milwaukee confesse que la gestion du cas du Père Murphy, ayant abusé d'enfants sourds, fut mal gérée par le diocèse et nullement par le Saint Siège.

Témoignage complémentaire

L'affaire du NYTimes est donc close.

Il est clair que certains évêques qui n'ont pas aimé la lettre du Pape à l'Eglise en Irlande ne défendent pas trop la blancheur du Pape.