Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 avril 2010

Joie de la Résurrection

121.jpgBenoît XVI

Chers frères et sœurs!

À la lumière de Pâques - que nous célébrons tout au long de cette semaine - je renouvelle mes voeux les plus cordiaux de paix et de joie. Comme vous le savez, le lundi après le dimanche de Pâques est traditionnellement appelé "le lundi de l’Anges". C'est très intéressant d'approfondir cette référence à «l’Ange». Naturellement, nos pensées se tournent immédiatement vers les récits évangéliques de la résurrection de Jésus, dans lequel apparaît la figure d'un messager du Seigneur. Saint Matthieu écrit: «Et voici qu’il y eut un grand tremblement de terre. Un ange du Seigneur, en effet, descendit du ciel et vint rouler la pierre et s'assit dessus. Son visage était comme un éclair et son vêtement blanc comme la neige »(Mt 28,2-3). Puis, tous les évangélistes, de constater que, lorsque les femmes sont allées au tombeau et l’ont trouvé ouvert et vide, il eut un ange pour leur annoncer que Jésus était ressuscité. Dans Matthieu ce messager du Seigneur lui dit: «N'ayez pas peur, je sais que vous cherchez Jésus le crucifié. Il n'est pas ici. Il est vraiment ressuscité, comme il l’avait dit» (Mt 28:5-6) ; il leur montre alors le tombeau vide et les charge de porter la nouvelle à ses disciples. Dans Marc l'ange est décrit comme «un jeune homme, vêtu d'une robe blanche, qui donne aux femmes le même message (cf. Mc 16,5-6). Luc parle de « deux hommes en vêtements éblouissants » qui rappelle aux femmes comment Jésus l'avait prédit avant sa mort et sa résurrection (cf. Lc 24,4-7). Jean parle aussi de "deux anges vêtus de blanc" est Marie-Madeleine pour les voir en pleurant près du tombeau et dire: «Femme, pourquoi pleures-tu?" (Jn 20,11-13).

Mais l'Ange de la Résurrection se réfère également à un autre sens. Il faut garder à l'esprit que le terme «ange» en plus de définir les Anges, des êtres spirituels doués d'intelligence et de volonté, serviteurs et messagers de Dieu, est aussi l'un des plus anciens titres attribués à Jésus lui-même. Nous lisons, par exemple, chez Tertullien: «Il – c’est-à-dire le Christ - a également été appelé« l'ange du conseil », à savoir l’annonciateur, c’est un terme désignant une fonction, pas la nature. En fait, il devait annoncer au monde le grand dessein du Père pour la restauration de l'homme »(De carne Christi, 14). Selon l’ancien auteur chrétien. Jésus-Christ, le Fils de Dieu, donc, est aussi appelé l'Ange de Dieu le Père: il est le messager de son amour par excellence. Chers amis, aujourd'hui nous pensons à ce que Jésus ressuscité dit aux Apôtres: "Comme le Père m'a envoyé, je vous envoie" (Jn 20:21) et communiqué à son Saint-Esprit. Cela signifie que, comme Jésus annonçait l’amour de Dieu le Père, nous aussi nous devons l’être de l'amour du Christ, nous sommes des messagers de sa résurrection et la victoire sur le mal et la mort, les porteurs de son amour divin. Bien sûr, nous sommes par nature, des hommes et des femmes, mais nous recevons la mission d'«anges», de messagers du Christ : cela est donné à tous dans le Baptême et la Confirmation. De manière spéciale, à travers le Sacrement de l’Ordre, les prêtres ministres du Christ la reçoivent ; je tiens à le souligner en cette Année de Sacerdotale.

Chers frères et sœurs, nous nous tournons maintenant vers la Vierge Marie, en l'invoquant comme Regina Coeli, Reine du Ciel. Qu'elle nous aide à accueillir pleinement la grâce du Mystère pascal et à devenir de courageux et joyeux des messagers de la résurrection du Christ.

Les commentaires sont fermés.