Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 03 avril 2010

L'Eglise toujours calomniée

115.jpg

Vendredi saint est un jour propice pour parler de l'antisémitisme, par les fameuses prières du vendredi saint. Facile donc de faire entrer la polémique avec le Père Cantalamessa.

L'agence Zenit permet de retrouver les véritables propos du prédicateur de la maison pontificale.

Site de la TSR

Note: Certes, l'homélie du Père peut prêter le flan à la critique. Mais, assourdissant le silence de quelques évêques et prêtres qui ne lèvent pas le petit doigt pour dire la vérité, défendre et aider les victimes en se montrant solidaire avec Benoît XVI. Il faut supposer l'existence d'un réseau interne de type quasi mafieu. Les enquêtes aux USA avaient permis de mettre le doigt sur un lien très étroit entre des évêques amoraux, parfois homosexuels ou concubinaires, et la couverture des crimes pédophiles. En ce sens, la crise actuelle est bien historique et providentielle. Jean Paul II, avec le Cardinal Ratzinger avaient commencé la purification.

Attaques des media contre l´Eglise : un juif manifeste sa solidarité

Le père Cantalamessa commente une lettre d´un ami juif

 

ROME, Vendredi 2 avril 2010 (ZENIT.org) - Evoquant les attaques médiatiques contre l'Eglise, le P. Raniero Cantalamessa, prédicateur de la Maison pontificale, a cité ce vendredi une lettre d'un ami juif qui exprime sa solidarité et sa fraternité, au pape et à toute l'Eglise.

Le P. Cantalamessa a conclu son homélie de la célébration de la Passion, présidée en fin d'après-midi, ce vendredi, en la Basilique Saint-Pierre, par Benoît XVI, par une pensée pour le peuple juif.

« Par une rare coïncidence, cette année-ci notre Pâque tombe la même semaine que la Pâque juive », a-t-il souligné.

Poursuivant sa réflexion sur le thème de la violence, le P. Cantalamessa a affirmé que les juifs « savent par expérience ce que signifie être victimes de la violence collective et, pour cela aussi, ils sont disposés à en reconnaître les symptômes récurrents ».

Puis il a cité un passage d'une lettre d'un ami juif, qui écrit : « Je suis avec dégoût les attaques violentes et concentriques contre l'Eglise, le Pape et tous les fidèles provenant du monde entier. L'utilisation du stéréotype, le passage de la responsabilité et faute personnelle à celle collective me rappellent les aspects les plus honteux de l'antisémitisme. C'est pourquoi, je désire vous exprimer à vous personnellement, au Pape et à toute l'Eglise, ma solidarité de juif du dialogue et de tous ceux qui dans le monde juif (et ils sont nombreux) partagent ces sentiments de fraternité. Notre Pâque et la vôtre ont des éléments différents indéniables mais elles vivent toutes deux dans l'espérance messianique qui nous réunira sûrement dans l'amour du Père commun. Je vous souhaite donc, à vous, et à tous les catholiques, une Bonne Pâque' ».

Le P. Cantalamessa a conclu en souhaitant à son tour « une Bonne Pâque à nos frères juifs ».

[Le texte intégral de l'homélie du P. Cantalamessa est disponible dans la section « Documents »]

Gisèle Plantec

Commentaires

http://www.zenit.org/article-23999?l=french

Écrit par : Dominique | samedi, 03 avril 2010

Les commentaires sont fermés.