Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 28 octobre 2011

Le nouveau souffle d'Assise

assisi99-1.jpg25 ans après, la photo d’Assise est à peu près la même. A peu près…

Devant la basilique Saint-François, le pape en long manteau blanc est entouré de leaders religieux où le safran voisine avec le violet, et s’engage avec eux pour la paix dans le monde. Le pape, lui, a changé. Et Benoît XVI, comme à son habitude, est venu à Assise sans bruit, évitant toute forme de syncrétisme et en ouvrant largement la porte aux non-croyants, convaincu que la paix ne sera pas uniquement le fait des religions.

Sans bruit, mais en expliquant à tous sa démarche, Benoît XVI a effectué son pèlerinage à Assise. A 84 ans, il a pris le « train des religions » et est monté à bord d’un minibus avec les autres chefs de délégation. Il a partagé son repas avec le petit-fils du Mahatma Gandhi et tant d’autres.

A table, mais aussi et surtout dans la basilique Notre-Dame-des-Anges comme devant la basilique Saint-François, cette nouvelle rencontre a été marquée par la sobriété, par une atmosphère presque familiale. Une fois encore le pape théologien est allé à l’essentiel, proposant à chacun de se tourner vers Dieu et la vérité. Car s’il a dénoncé « la cruauté impitoyable » du terrorisme, il a surtout affirmé que la « négation de Dieu » était une nouvelle forme de violence plus pernicieuse encore. Il a tendu la main aux agnostiques, aux chercheurs de Dieu, reconnaissant les faiblesses des croyants à les convaincre.

« L’esprit d’Assise » n’est donc pas mort. Il a juste pris un nouveau souffle, à l’épreuve de la vérité.

source: AMI Imedia

Les commentaires sont fermés.