vendredi, 28 octobre 2011
Le nouveau souffle d'Assise
25 ans après, la photo d’Assise est à peu près la même. A peu près…
Devant la basilique Saint-François, le pape en long manteau blanc est entouré de leaders religieux où le safran voisine avec le violet, et s’engage avec eux pour la paix dans le monde. Le pape, lui, a changé. Et Benoît XVI, comme à son habitude, est venu à Assise sans bruit, évitant toute forme de syncrétisme et en ouvrant largement la porte aux non-croyants, convaincu que la paix ne sera pas uniquement le fait des religions.
Sans bruit, mais en expliquant à tous sa démarche, Benoît XVI a effectué son pèlerinage à Assise. A 84 ans, il a pris le « train des religions » et est monté à bord d’un minibus avec les autres chefs de délégation. Il a partagé son repas avec le petit-fils du Mahatma Gandhi et tant d’autres.
A table, mais aussi et surtout dans la basilique Notre-Dame-des-Anges comme devant la basilique Saint-François, cette nouvelle rencontre a été marquée par la sobriété, par une atmosphère presque familiale. Une fois encore le pape théologien est allé à l’essentiel, proposant à chacun de se tourner vers Dieu et la vérité. Car s’il a dénoncé « la cruauté impitoyable » du terrorisme, il a surtout affirmé que la « négation de Dieu » était une nouvelle forme de violence plus pernicieuse encore. Il a tendu la main aux agnostiques, aux chercheurs de Dieu, reconnaissant les faiblesses des croyants à les convaincre.
« L’esprit d’Assise » n’est donc pas mort. Il a juste pris un nouveau souffle, à l’épreuve de la vérité.
source: AMI Imedia
18:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.