Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 21 octobre 2011

Mary MacKillop citée en exemple face à la pédophilie

Mary.jpgsource: Città del Vaticano, 20 ott. (TMNews)

Aux évêques australiens en audience avec le Pape, Benoît XVI a rappelé la figure de soeur Mary MacKillop, canonisée l'an passé au Vatican. Benoît XVI, qui n'est pas entré dans les détails de l'histoire de la religieuse, a insisté que dans les années 1870, elle eut le courage de dénoncer les abus sexuels commis par un prêtre sur des enfants dans l'une des écoles fondée par elle-même et ses consoeurs. L'évêque de l'époque avait cherché à tout cacher et l'excommunia.

Commentaires

Documentaire de France 3: Pièces à convictions :
Pédophilie , les silences de l'église


Fondés en France en 1973 ans le cadre de la mouvance dite du "renouveau charismatique", les Béatitudes prônent la vie en communauté de laïcs et de religieux. Sous les voûtes de l'Abbaye aveyronnaise de Bonnecombe vit ainsi cohabiter, de 1998 à 2005 moines et fidèles. Parmi eux, Muriel Gauthier, qui s'y installe en 2000.
Soupçonnant un membre, frère Pierre Etienne, de comportements équivoques auprès des enfants elle interroge directement ce dernier. Ce dernier, dit-elle lui confesse sans résistance ses penchants pédophiles.

Pour la communauté: Muriel est une affabulatrice, elle doit prêter voeu de silence, tout comme les religieux qui eux demandent "la grâce de l'aveuglement" .....
En 2001 ,une instruction est ouverte dans la Manche, à la suite de la plainte d'une jeune fille lui donne raison.
Intérrogé par la juge d'Avranches, frère Pierre Etienne avoue des attouchements sexuels sur quinze enfants. Mais la magistrature décide de classer le dossier, après s'être assuré que le religieux s'est excusé auprès de ses victimes!
Au total il y aurait eu une cinquantaine d'enfants abusés par le déplacement de Pierre Etienne dans de diverses communautés. C'est un double naufrage que celui des institutions religieuse et judiciaire!

Comme Mary Mackillop, Muriel n'a eu de cesse que de rester dans la communauté pour dénoncer les abus de Pierre Etienne et y est parvenu.

On ne peut que bénir la décision de Benoît XVI que celle de combattre la pédophilie.

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 21 octobre 2011

Parfaitement d'accord avec vous Elisabeth. Prions pour les victimes, et la vérité rend libre, soit les victimes car elles sont enfin reconnues, soit l'Eglise car elle est le lieu de la vérité, soit le coupable, car c'est le chemin de la réconciliation. Mais certains ne prennent pas ce chemin et font encore plus de mal aux victimes, à l'Eglise et à eux-même.

Écrit par : Dominique Fabien | vendredi, 21 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.