Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 25 octobre 2011

Saint François de Sales

url.jpgL'évêque de Genève (1567-1622), connu pour être le docteur de l'Amour et le patron des journalistes, se proposa trois grands objectifs pour son épiscopat:

- reconquérir Genève ( après la Réforme, mais pas par les armes, ni par la politique, mais par la prière et l'amour pour que l'Eglise catholique puisse être libre)

- rétablir l'unité de la foi dans son diocèse

- appliquer le Concile de Trente

La Charité

"La Charité sincère peut tout, l'emporte sur tout, elle ne finira pas, elle n'agit pas précipitament". "C'est par la Charité qu'il faut ébranler les murs de Genève, par la Charité qu'il faut la recouvrer... Je ne propose ni le fer, ni cette poudre dont l'odeur et la saveur rappellent la fournaise infernale.... Que notre camp soit le camp de Dieu"

Les prêtres pervers

"C'est par la prière que nous chasseront l'ennemi... " "voulez-vous une méthode facile pour emporter une ville d'assaut ?"... un attaquant coupa l'aqueduc et fit garder toutes les fontaines qui désaltéraient la ville... aussi pour Genève... " il est un aqueduc qui alimente et ranime pour ainsi dire toute la race des hérétiques: ce sont les exemples des prêtres pervers, les actions, les paroles, en un mot l'inquité de tous, mais surtout des ecclésiastiques. C'est à cause de nous que le nom de Dieu est blasphémé chaque jour parmi les nations" "Et que les chanoines n'aillent pas chercher ailleurs que dans leur propre chapitre ces ecclésiastiques coupables"

Les commentaires sont fermés.