Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 11 octobre 2011

Egypte: les martyrs des chrétiens coptes oubliés

Chrétiens coptes tués en Egypte

Le 10 octobre, l'armée égyptienne écrase dans le sang une manifestation de chrétiens coptes au Caire. Les médias parlent de troubles inter-religieux.

Ici aux USA, alors que des chrétiens catholiques européens dénoncent cette chaîne, seul FoxNews en a parlé. Le Père Boulad, égyptien, parlait déjà en 2009 du danger de la radicalisation de l'islam, que les musulmans libéraux n'arrivent pas à contrer, ne distinguant pas le politique du spirituel (réalité totalitaire), ignorant la liberté religieuse et le droit de ne pas croire, considérant les chrétiens et les Juifs comme des citoyens de seconde zone en ne promouvant pas le droit des femmes. Le conflit est entre les musulmans eux-mêmes, libéraux et fondamentalistes, qui n'arrivent pas à se mettre d'accord sur l'identité même de l'islam. Les chrétiens deviennent ainsi des martyrs silencieux.

Cette montée d'un islam intolérant sera jugé en fonction du traitement des minorités chrétiennes disait le Père Boulad en 2009. Cela est en train de se produire. L'Occident dort profondément, alors qu'un plan de conquête est en marche et que la démographie est en défaveur de l'Occident.

Zenit: après Jesus Colina, 6 rédacteurs en chef s'en vont

33133.jpg"Après des années de service pour toute l'Eglise ainsi qu'une féconde collaboration avec les Légionnaires du Christ", les 6 rédacteurs en chef des différentes langues expriment leur tristesse dans un communiqué.

Zenit pour les Légionnaires ? ou pour toute l'Eglise !

Les journalistes démissionaires motivent leur départ par la récente décision qui réaffirme la dépendance institutionnelle du site de la Congrégation des Légionnaires qui l'a promu et financé, alors que le "projet initial ne voulait pas représenter une congrégation en particulier mais toute l'Eglise".

"C'est avec cette esprit que nous avons travaillé durant toutes ces années" poursuivent les rédacteurs en chef "et nous ne pouvons pas le trahir maintenant".

lundi, 10 octobre 2011

Discussions et querelles de mots

Après avoir écouté l'intervention de Mgr Fellay à propos de la rencontre du 14 septembre à Rome, j'ai trouvé certes de très belles choses, notamment sur le Rosaire ou sur l'autorité. Mais son intervention demeure remplie de contradiction. Il reste que Benoît XVI mène le débat, par sa clairvoyance, son humilité et sa science parce que Ratzinger est très souvent cité. Raison pour laquelle je me permets de penser que Mgr Fellay pourrait faire le pas. 

6001p-bla-bla-bla.jpgMais il reste un grand danger dans le monde clérical en général. Et peut-être qu'un certain esprit "français" athée souffre d'avantage de cette tentation. La déesse raison fut élevée sur les autels de Notre Dame de Paris et cet acte de la Révolution continue de marquer parfois un état d'esprit propre au monde de quelques prêtres. 

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée

Fils bien-aimé,

je t'ai dit ce que tu dois enseigner et recommander. Si quelqu'un enseigne autre chose, et ne s'attache pas aux paroles solides, celles de notre Seigneur Jésus Christ, et à l'enseignement vraiment religieux, un tel homme est plein de lui-même, il ne sait rien, c'est un malade de la discussion et des querelles de mots. Il ne sort de tout cela que rivalités, discordes, insultes, soupçons malveillants, disputes interminables de gens à l'esprit corrompu, qui, coupés de la vérité, ne voient dans la religion qu'une source de profit.
Certes, il y a un grand profit dans la religion si l'on se contente de ce que l'on a.
De même que nous n'avons rien apporté dans ce monde, nous ne pourrons rien emporter.
Si nous avons de quoi manger et nous habiller, sachons nous en contenter.
Ceux qui veulent s'enrichir tombent dans le piège de la tentation ; ils se laissent prendre par une foule de désirs absurdes et dangereux, qui précipitent les gens dans la ruine et la perdition.
Car la racine de tous les maux, c'est l'amour de l'argent. Pour s'y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux-mêmes des tourments sans nombre.
Mais toi, l'homme de Dieu, évite tout cela ; cherche à être juste et religieux, vis dans la foi et l'amour, la persévérance et la douceur.
Continue à bien te battre pour la foi, et tu obtiendras la vie éternelle ; c'est à elle que tu as été appelé, c'est pour elle que tu as été capable d'une si belle affirmation de ta foi devant de nombreux témoins.

Benoît XVI invite au silence de la solitude

serra9.jpg

MONASTERE,  MODELE DE SOCIETE

CITE DU VATICAN, 9 OCT (VIS résumé)

Le Saint-Père s'est rendu à la Charteuse des saints Etienne et Bruno.

"Les monastères ont une fonction extrêmement précieuse, et même indispensable dans le monde... Ils servent aujourd'hui à assainir l'environnement. Parfois, le climat que l'on respire dans notre société n'est pas sain, pollué qu'il est par une mentalité qui n'est pas chrétienne, ni même humaine, car dominée par des intérêts économiques, préoccupée seulement des choses terrestres et manquant d'une dimension spirituelle. Dans ce climat, on marginalise non seulement Dieu, mais aussi notre prochain, et l'on ne s'engage pas pour le bien commun. En revanche, le monastère est le modèle d'une société qui met Dieu et la relation fraternelle au centre. Nous en avons tant besoin aujourd'hui aussi".


SILENCE ET SOLITUDE, PRESENCE DE DIEU

serra11.jpgCITE DU VATICAN, 9 OCT 2011 (VIS résumé).

Après avoir salué la population de Serra San Bruno, le Saint-Père est entré dans la Chartreuse où l 'a été accueilli le prieur, le P.Jacques Dupont. 

Il a rappelé la base de la spiritualité de la communauté des chartreux fondée par saint Bruno: "Le fort désir d'entrer en union de vie avec Dieu, en abandonnant tout le reste, tout ce qui empêche cette communion et en se laissant attirer par l'immense amour de Dieu pour vivre seulement de cet amour", par la solitude et le silence.

Puis il a expliqué que le progrès technique a rendu la vie de l'homme plus aisée, mais aussi "plus agitée, parfois convulsive". Le développement des moyens de communication fait que l'on court le risque aujourd'hui que le virtuel ne l'emporte sur le réel: "Sans qu'elles s'en aperçoivent, les personnes sont toujours plus immergées dans une dimension virtuelle à cause de messages audiovisuels qui accompagnent leur vie du matin au soir. Les plus jeunes, qui sont déjà nés dans ces conditions, semblent vouloir remplir chaque moment vide de musique et d'images presque par peur de sentir justement ce vide... Certaines personnes ne sont déjà plus capables de rester longtemps dans le silence et la solitude".

Benoît XVI en Calabre, dans le pays de la Ndrangheta

lamezia18.jpgLe pape a décrit cette « belle région » comme une « terre sismique », « pas seulement du point de vue géologique, mais aussi du point de vue structurel, comportemental, et social ; c’est-à-dire une terre où les problèmes se présentent sous des formes aiguës et déstabilisantes ; une terre où le chômage est préoccupant, où une criminalité souvent cruelle blesse le tissu social, une terre où l’on a la sensation continuelle d’être dans l’urgence ».

Ndrangheta, l’organisation mafieuse calabraise que l’Eglise locale combat depuis de nombreuses années

Lire Benoît et Moi

cartecalabre_160.gif


samedi, 08 octobre 2011

La Fraternité sacerdotale Saint Pie X en réflexion

Un examen approfondi permettra de présenter dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines.

Communiqué de la Maison générale de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X

Albano_1

Le 7 octobre 2011, une réunion des responsables de la Fraternité Saint-Pie X s’est tenue à Albano (Italie), au cours de laquelle le Supérieur général, Mgr Bernard Fellay, a exposé le contenu du Préambule doctrinal que lui a remis le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, lors de leur rencontre au Vatican, le 14 septembre dernier.

Au cours de cette journée, les vingt-huit responsables de la Fraternité Saint-Pie X présents à la réunion – directeurs de séminaire et supérieurs de district du monde entier – ont manifesté une profonde unité dans la volonté de maintenir la foi dans son intégrité et son intégralité, fidèles à la leçon que leur a laissée, à la suite de saint Paul, Mgr Marcel Lefebvre : tradidi quod et accepi (1 Cor. 15, 3), j’ai transmis ce que j’ai reçu.

Après cette réunion de travail, l’étude du Préambule doctrinal – dont le contenu demeure toujours confidentiel – se poursuivra au niveau du Conseil général de la Fraternité Saint-Pie X, où un examen approfondi par le Supérieur général et ses deux Assistants, l’abbé Niklaus Pfluger et l’abbé Alain-Marc Nély, permettra de présenter dans un délai raisonnable une réponse aux propositions romaines.

Albano, le 7 octobre 2011

vendredi, 07 octobre 2011

Horreur oubliée: la Corne de l'Afrique

 

L'Eglise catholique demande à nouveau la collaboration des autres communautés chrétiennes afin de résoudre le drame que vit la Corne de l'Afrique.

AIDER LA CORNE DE L'AFRIQUE

CITE DU VATICAN, 7 OCT 2011 (VIS).

1311160334-corne_de_l_afrique_.jpg"Poursuivant sa mission propre, l'Eglise catholique demande à nouveau la collaboration des autres communautés chrétiennes afin de résoudre le drame que vit la Corne de l'Afrique". C'est ce qu'a indiqué le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil pontifical Cor Unum, venu exposer en Salle-de-Presse les initiatives développées par son dicastère à la demande du Saint-Père. Il était notamment accompagné de Mgr.Giorgio Bertin, OFM, Administrateur apostolique de Mogadiscio (Somalie), de M.Michel Roy, Secrétaire Général de la Caritas Internationalis, de M.Kenneth Hackett, Directeur du Catholic Relief Service, et de M.David Pain, Directeur de la Christian Aid's Africa Division.

  "Là où l'homme souffre, Dieu est présent", a d'emblée rappelé le prélat guinéen en présentant les actions de l'Eglise en vue de palier les effets catastrophiques de la sécheresse, de la famine et des conflits régionaux. Faisant allusion au dernier de ses appels à la communauté internationale en faveur des populations africaines touchées par cette catastrophe, mercredi au cours de l'audience générale, le Cardinal a dit que Benoît XVI soutient les efforts des Eglises locales (Somalie, Kenya, Ethiopie, Djibouti), auxquelles il a fait parvenir une première aide de 400.000 $. L'Allemagne, la France, l'Irlande, l'Italie ou la Suisse ont organisé des collectes paroissiales. L'Eglise catholique a également engagé une collaboration caritative d'urgence avec l'Eglise anglicane, soulignant le caractère de témoignage commun de la démarche. "Ces efforts montrent -a dit le Président de Cor Unum- la vitalité découlant de la foi, qui s'exprime dans l'amour et la compassion, l'attention à l'autre, l'aide et la promotion de la personne, quelque soit son origine ou sa religion. Tout cela découle d'une foi concrètement appliquée".

  Puis il est revenu sur l'appel du Saint-Père à la générosité internationale: "On constate, malheureusement souvent, que les mécanismes internationaux sont conditionnés par des intérêts nationaux. Face à l'égoïsme qui domine la politique internationale nous devons inspirer une politique véritablement orientée vers le bien public. C'est ainsi seulement qu'ils n'y aura plus vainqueurs et vaincus, victimes et coupables, profiteurs et affamés. Il faut une vision de l'homme et de la société où l'aspect économique soit remis à sa juste place, où l'économie n'ait pas le dernier mot entre bien et mal". Or, dans cette partie du continent africain, ce "sont des millions de personnes qui se déplacent à la recherche de la survie. Demain ils seront des réfugiés et des clandestins sans patrie, sans maison, sans travail, sans attaches. Une entière génération risque d'être perdue". Au-delà de l'urgence, il faut intervenir sur l'éducation, qui est le moteur du développement. "Là où il y a une école, il y a éducation. Là où il y a l'éducation, l'avenir est envisageable, avec du travail et une communauté". Voici pourquoi je lance, a dit le Cardinal Sarah, cet appel: Une école par village!       

  Lors de son intervention, M.Pain, l'envoyé de l'Archevêque Rowan Williams, a lu le message du Primat anglican, qui y rappelle notamment que les affamés et les assoiffés reflètent le visage du Christ. Il nous faut donc redoubler d'efforts pour répondre efficacement au scandale intolérable de la famine de par le monde, se félicitant aussi de cette nouvelle perspective de collaboration oecuménique.   

jeudi, 06 octobre 2011

Ecône: retour à la pleine communion possible

Les supérieurs des disciples de Mgr Marcel Lefebvre vont décider ce week-end comment ils répondront à l'offre faite par le Vatican. S'ils acceptent les points doctrinaux mis sur le papier par le Cardinal Levada en mi-septembre, ils deviendront pleinement réconciliés avec l'Eglise catholique.

Cela signifie alors la signature du Préambule doctrinal qui inclut plusieurs principes ainsi que des critères d'interprétation de la doctrine catholique qui sont mis en doute par le mouvement.

Le document permettra de discuter des expressions et de l'interpétation du Concile Vatican II et du Magistère, mais pas de son contenu. Il demande aussi de s'engager à exprimer les opinions avec charité et respect envers ceux qui ne les partagent pas.

Si l'accord est accepté et signé, Rome va alors chercher une formule canonique qui vise la réintégration. Le Cardinal Levada leur offrirait l'option de devenir une prélature personnelle, une formule très flexible qui ne se base pas sur une appartenance géographique mais sur les besoins particuliers de ses membres.

Les membres de la Fraternité ont donné une réponse assez froide à la proposition du Vatican et regarde encore vers Rome avec une certaine hostilité. Par exemple, la Province de France a invité à célébrer 1000 Messes en réparation de la prochaine rencontre du 27 octobre à Assise, convoquée par le Pape, avec différents leaders religieux qui inclut des athés. 

 

par Agence I.Media, jeudi 6 octobre 2011, 11:10

S’il trouve un accord avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, le Vatican entend publier le “préambule doctrinal“ sur lequel sera conclu cet accord en vue du retour dans la pleine communion avec Rome de la fraternité traditionaliste séparée depuis 1988. C’est ce qu’ont indiqué à I.MEDIA des sources vaticanes autorisées, le 6 octobre 2011, à la veille d’une rencontre au cours de laquelle les responsables lefebvristes devraient décider s’ils acceptent les principes contenus dans le préambule doctrinal soumis le 14 septembre dernier par la Congrégation pour la doctrine de la foi, condition préalable à l’établissement d’une prélature personnelle.

“Nous n’avons rien à cacher“, affirment au Vatican des sources proches du dossier avant d’ajouter : “Il est clair qu’une fois que le texte sera définitif, nous le publierons“. A la Commission pontificale Ecclesia Dei, on entend ainsi laisser la porte ouverte à des “éclaircissements“ si nécessaire et l’on précise que c’est donc “un texte provisoire“ qui a été remis à Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie X, et à ses collaborateurs, lors de leur venue au Vatican le 14 septembre. La divulgation de ce texte permettrait de répondre aux inquiétudes de certains milieux ecclésiaux qui craignent des concessions trop grandes de Rome aux Lefebvristes.

Les responsables de la Fraternité Saint-Pie X seront réunis à huis clos les 7 et 8 octobre à Albano, près de Rome (Italie), pour étudier la proposition faite par le Vatican, au terme de deux années de discussions doctrinales entre des experts mandatés par le pape et des représentants de la fraternité. Le préambule, avait précisé le Vatican mi-septembre, “énonce certains des principes doctrinaux et des critères d’interprétation de la doctrine catholique nécessaires pour garantir la fidélité au magistère de l’Eglise et au sentire cum Ecclesia, tout en laissant ouvertes à une légitime discussion l’étude et l’explication théologique d’expressions ou de formulations particulières présentes dans les textes du Concile Vatican II et du magistère qui a suivi“.

Dans une interview accordée récemment à la webtélévision autrichienne Gloria TV, le secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei a fait part de son impression “substantiellement positive“ à l’issue du dialogue théologique avec les Lefebvristes, souhaitant désormais qu’ils puissent donner une réponse “favorable, positive, affirmative“.

AMI © I.MEDIA

mercredi, 05 octobre 2011

Interview de Mgr Pozzo; Fraternité Saint Pie X versus "les fils du Concile"

source: Jean Marie Guénois

La main tendue par Benoît XVI à la Fraternité Saint Pie X, une interview vidéo - qui est un fait et pas une rumeur - donne exactement l'état d'esprit du Saint-Siège sur ce dossier : Rome veut un accord avec les Lefebvristes.

Mgr Guido Pozzo, l'homme clé de la commission Ecclesia Dei chargée de gérer ce dossier à Rome (sous l'égide de de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) et dont la fiabilité sur ce sujet est certaine - sans compter la confiance directe du Pape qui suit de près ce sujet -revient sur les négociations en cours.

Dans cette interview accordée à "Gloria.tv" en italien - sous titrée en anglais - il dit explicitement à ce propos : "poser le problème de ce qui arrivera si les difficultés devaient être considérées graves ou insurmontables, me paraît hors de propos : ce problème ne se pose pas en ce moment."

1381416_3_d989_le-pape-benoit-xvi-le-29-juin-2010-au-vatican.jpg

L'Eglise catholique romaine semble vivre entre deux milieux opposés

3334613-deux-voies-de-chemin-de-fer-formant-une-fourche.jpg

Source: Benoît et Moi

17 curés qui renient la confession, la récitation du rosaire ou même qui taisent le nom du Pape dans le canon....

Les sociologues Joah Estruch et Clara Font ont publié un petit livre intitulé «Els fils del Concili » (Les fils du concile) , qui se présente comme le portrait de la vie de 17 prêtres, depuis leur entrée au séminaire jusqu’à aujourd’hui, avec une incidence spéciale du Concile Vatican II et son évolution ultérieure.

Il ne s’agit que de personnes âgées : deux sont nonagénaires, cinq ont dépassé les quatre-vingts ans, sept ont plus de soixante-dix ans, l’une est sur le point de les fêter et il n’y en a que deux qui sont aux alentours de la soixantaine.

extraits:

-> Sur Paul VI : « Le jour où a été publiée Humanae Vitae, j’ai décidé de ne plus mentionner le nom du pape dans le canon de la messe »

-> Sur Jean-Paul II: La première citation, pas la peine de traduire car cela reste plus expressif en catalan « Joan Pau II ho ha fotut tot enlaire » ; « Jean Paul II a été funeste. Sa politique de promotion des nouveaux mouvements a fait beaucoup de mal à l’Église » ; « Jean-Paul II a été un grand homme mais pour l’Église il a supposé une catastrophe. Et pour l’Église catalane encore plus »

vign-videohumour_77a.jpg

mardi, 04 octobre 2011

Pèlerinage d'Assise: ensemble vers l'unique Vérité, le Seigneur Jésus

103424_2.jpg

La Journée aura comme thème : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix ».

Les leaders religieux du monde en marche vers la Vérité toute entière, qui est unique, et ouverte pour chacun

La rencontre historique du 27 octobre prochain à Assise, en faveur de la paix, se profile à l'horizon. Cela marquera le 25ème anniversaire de la première rencontre prophétique d'Assise de 1986. Confesser la vérité révélée est un acte d'humilité, car elle n'est pas le produit ni l'invention de l'Eglise catholique; la foi est un trésor reçu par pure grâce. L'Eglise est gardienne, non pas propriétaire de ce don. Le Christ Jésus est le seul et unique Sauveur des hommes. Enfin, les grandes religions doivent être un facteur de paix afin que le nom de Dieu ne soit jamais utilisé pour justifier la guerre, la violence ou le terrorisme. La violence est contraire à la raison*.

A l'époque, le Cardinal Ratzinger, qui n'était pas opposé à ce rassemblement, avait aidé le Bienheureux Jean Paul II à préciser le sens d'une telle démarche. Benoît XVI sera bien le timonier qui va guider les leaders religieux du monde entier. Le document de la congrégation pour la doctrine de la foi Dominus Iesus ( Jubilé de l'an 2000 ) permettra de mettre ces différentes cérémonies sous une juste lumière.

Un Congrès s'est tenu à Rome avec le Cardinal américain Son Eminence Monseigneur Burke, archevêque émérite de Saint Louis (lire Benoît et Moi)

« Le Saint Père a voulu souligner le concept de pèlerinage vers la vérité: non pas un être ensemble pour prier d’une façon disparate, avec le risque de confondre la foi révélée surnaturelle avec les croyances religieuses humaines et naturelles, mais un cheminement ensemble vers l’unique Vérité ».

( Jean Paul II avait bien clarifié: "on ne prie pas ensemble, on est ensemble pour prier" )

Dominus Iesus ( document du Cardinal Ratzinger, de l'an 2000 )

Une lettre personnelle du Saint Père envoyée le 4 mars 2011 au pasteur luthérien, le professeur Peter Beyerhaus. Ce dernier, de fait, en vertu d’une longue amitié qui remonte à l’époque où le Cardinal Ratzinger professait à Tubingen, avait envoyé en février dernier une lettre au Saint Père dans laquelle il manifestait sa perplexité au sujet du risque syncrétique d’une nouvelle convocation à la journée d’Assise.

C’est pour cela que Benoît XVI a répondu en donnant ses intentions pour y participer. La réponse du Pape au professeur Beyerhaus avait déjà été citée, même si ce n’était pas littéralement, dans un entretien avec le professeur effectuée par le journal allemand Kichliche Umschau au mois d’avril dernier.

Aujourd’hui, après avoir reçu une autorisation de la part de Beyerhaus, le passage de la lettre peut-être rendue public:

« Je comprends très bien, - écrit Benoît XVI le 4 mars 2011 - votre préoccupation par rapport à ma participation à la rencontre d’Assise. Mais cette commémoration doit être célébrée de toutes façons et après tout, il me semblait que le mieux c’était d’y aller personnellement pour pouvoir essayer de cette manière de déterminer la direction du tout. Cependant je ferai tout pour que soit impossible une interprétation syncrétique de l’évènement et pour que cela reste bien ferme que toujours je croirai et confesserai ce que j’avais rappelé à l’intention de l’Église avec le document Dominus Iesus ».

* selon George Weigel, l'islam doit sérieusement se mettre à jour sur la liberté religieuse, sur la possibilité de changer de religion et sur la distinction entre le religieux et le politique.

Chaque être humain est, au fond, un pèlerin en quête de la vérité et du bien. C’est pourquoi l’homme religieux reste toujours en chemin vers Dieu : de là naît la possibilité, ou mieux, la nécessité de parler et de dialoguer avec tous, croyant ou non croyants, sans renoncer à sa propre identité ou céder à des formes de syncrétisme ; dans la mesure où le pèlerinage de la vérité est vécu de façon authentique, il ouvre au dialogue avec l’autre, sans exclure personne et il engage chacun à être constructeur de fraternité et paix.

Catherine Tissier en procès contre ACUT

5442502.jpg

Le délibéré est attendu le 24 novembre.

A l'origine de la procédure, Catherine Tissier, ancienne membre de l'Opus Dei (numéraire auxiliaire) contre l’Association de culture universitaire et technique (ACUT), qui gère l'Ecole technique privée d'hôtellerie Dosnon, dans l'Aisne. L'Opus Dei n'est pas en cause. Son avocat semble avoir une grande emprise sur Mme Tissier et la main mise sur le procès.

Ce dernier serait l’aboutissement de neuf ans d’enquête. L’abus de faiblesse et le défaut d’assistance à personne en danger n’ont pas été retenus par la juge d’instruction. Il reste des problèmes de droit du travail.

Après avoir passé son CAP, Catherine réside un an en Angleterre et devient majeure ; elle aurait alors déjà signé une lettre d’engagement à l’Opus Dei, avec des voeux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance. A partir de là, Catherine Tissier aurait, durant 13 ans, nettoyé, rangé et servi tous les jours durant une douzaine d'heures, week-end compris. Elle n'aurait jamais pris de vacances, ni été valablement payée. « J’avais des fiches de salaire et un compte sur lequel mon salaire était versé. Mais mes responsables gardaient mes chéquiers et me demandaient de leur reverser la totalité de ce que j’avais gagné pour des frais d’hébergement, de pension, de bibliothèque ou tout simplement pour payer une facture qui m’était totalement étrangère ».  

Catherine Tissier est devenue aide-soignante et s'est mariée. 

----

Après que les passions se soient calmées, quelques infos crédibles, à la source, pour entendre tous les sons de cloches, surtout que ces éléments ont passé souvent à la trappe. 

Le site de l'Opus Dei en France

b_e9alow.jpg

Le blog de la porte-parole de l'Opus Dei en France, Béatrice de La Coste

En vu du procès des 22 et 23 septembre dans lequel l’Opus Dei n’est pas appelée à comparaître mais au sujet duquel cette institution de l'Eglise Catholique est largement citée, Béatrice de La Coste, porte-parole de l’Opus Dei en France, souhaite une nouvelle fois s’exprimer:

"Catherine Tissier livre un témoignage qui exprime une souffrance. L’Opus Dei regrette les incompréhensions qui ont pu survenir et compatit à cette souffrance.

Je tiens cependant à souligner à nouveau que les allégations de Catherine Tissier concernant son expérience de vie n’ont pas été jugées recevables ni crédibles par le Tribunal de Grande Instance. Je m’étonne de voir la persistance de l’accusation à solliciter les médias sur la base de ces mêmes allégations, dans une démarche qui va à l’encontre de la décision de justice.

Je rappelle également qu’aucun engagement ne peut être pris au sein de l’Opus Dei avant l’âge de 18 ans. Pour faire partie de l’Opus Dei, les personnes ne contractent pas de vœux à la manière des religieux, mais s'engagent sur la foi des promesses de leur baptême chrétien.

Au sein de cette institution de l’Eglise Catholique, tous les fidèles ont la même vocation qui consiste à chercher à vivre sa vie quotidienne avec le Christ tout en vivant la fraternité et la solidarité. Toute profession est également respectée et considérée comme un chemin de sainteté.

Les membres de l’Opus Dei sont des adultes libres et responsables qui gèrent leur vie professionnelle, familiale et leurs ressources financières comme ils l’entendent, dans une totale liberté. De la même manière -mais est-il besoin de le dire-, une personne de l’Opus Dei choisit seule son médecin et consulte qui elle veut.

L’Opus Dei a pour seul but d’aider les personnes à s’approcher de Dieu et à le fréquenter dans leur vie quotidienne. Cela ne peut se réaliser que dans un contexte de grande liberté.

Des dizaines de milliers de personnes à travers le monde,  heureuses dans leur engagement à l’Opus Dei, peuvent témoigner de la joie que leur apporte la formation chrétienne proposée.

Il arrive également que des personnes qui s’étaient librement engagées s’aperçoivent que la vocation à l’Opus Dei n’est pas leur chemin. Elles  rompent alors leur engagement d’un commun accord avec l’Opus Dei et conservent le plus souvent des liens profonds d’amitié et d’estime."

 Béatrice de La Coste

 Paris, le 20 septembre 2011

--


Photoportrait.jpgCarmina est membre de l’Opus Dei depuis plus de 40 ans. Elle a vécu avec Catherine Tissier plusieurs années. Elle a été blessée par les accusations injustes portées par cette dernière contre l’Opus Dei. Nous avons souhaité lui donner la parole aujourd’hui

Propos recueillis par le Service d’information et communication

 

Catherine Tissier a été membre de l’Opus Dei mais a souhaité ne pas poursuivre son chemin dans cette institution. Elle l’a d’ailleurs durement attaquée. Pourquoi acceptez-vous répondre aujourd’hui à nos questions ?

 

Je ne conteste pas qu'elle ait vécu une période difficile et qu'elle ait souffert. En même temps, j'éprouve aujourd’hui le besoin de parler car ce que disent Catherine Tissier et ses parents est faux. Cela ne correspond pas à la réalité et donc à la vérité. Vous comprendrez que ces attaques contre des personnes de l'Opus Dei me fassent mal. Je trouve cela injuste. Cela fait plus de 40 ans que je suis dans cette institution et je ne peux laisser dire autant de choses fausses sans réagir, même si je compatis sincèrement à sa souffrance personnelle.

 

Elle dit avoir été exploitée. Qu’en était-il en réalité ?

J’ai habité avec elle pendant plusieurs années et j’étais la responsable du foyer où elle habitait à l’époque. Je peux vous dire que la réalité est là encore très différente de ce qu’elle évoque. Catherine Tissier  suivait un horaire aménagé : se levait très souvent tard, faisait une bonne sieste et se couchait très tôt. Elle avait peu de résistance physique et je le savais. Ma vocation me pousse à vivre la fraternité, l’attention envers chacun. En tout cas, c’est comme cela que j'essaye d'orienter ma vie et je me suis efforcée de vivre cela aussi vis-à-vis de Catherine.

Est-ce qu’un horaire et des charges de travail trop lourdes lui étaient imposés ?

Ce n’était pas le cas. Le métier de l'hôtellerie est plutôt exigeant, c'est vrai, et suppose d'ordinaire un certain rythme de travail, mais dans son cas c'était plutôt « un travail tranquille » à faire la plupart du temps assise : elle cousait et parfois aidait à repasser du linge.   

Etait-elle libre de voir sa famille ? quelles étaient les relations qu’elle entretenait avec ses parents ?

Bien sûr et de toute façon, elle était majeure et faisait ce que bon lui semblait. Elle avait des relations un peu complexes avec ses parents. Parfois cela se passait bien et  parfois elle était mal à l’aise avec eux et je l’encourageais beaucoup à aller les voir.

Est-il vrai qu’elle était obligée de consulter un médecin de l’Opus Dei ? En tant que responsable du foyer où elle habitait l’avez-vous obligée à prendre des neuroleptiques comme elle dit ?

Là encore, cela m’attriste parce que c’est totalement faux. Evidemment Catherine Tissier a toujours été libre de voir les médecins qu'elle voulait et d’ailleurs, elle a consulté de nombreux médecins. Si elle voyait, parmi d’autres, un médecin qui par ailleurs était père de famille et membre de l’Opus Dei, c’est qu’elle avait une grande confiance en lui et cela, elle me l’a confié.

Elle prenait d’elle-même les traitements que les médecins lui donnaient, je ne me suis jamais occupée de ses médicaments et jamais de ma vie je n’ai conseillé à qui que ce soit de prendre des neuroleptiques!

Pouvez-vous nous confirmer qu’en tant que responsable vous lui preniez tout l’argent de son compte en lui demandant de signer des chèques en blanc ?

Non, je ne peux pas le confirmer car c’est faux. Elle disposait de son salaire et payait tous les mois une pension à l’association gestionnaire de la maison dans laquelle elle vivait et qui correspondait à un loyer et aux frais de nourriture. Pour le reste, elle gérait comme elle l’entendait. Je ne lui ai jamais demandé de signer des chèques en blanc.

Comment était la vie avec elle ? Avez-vous des anecdotes de « petits évènements quotidiens » qui vous auraient marqués ? 

Je me souviens d'elle comme d'une personne douce et délicate de santé. Elle était très douée de ses mains et faisait facilement des « choses manuelles » pour les autres. Elle  s’intéressait à la vie des « peoples » qu’elle lisait dans des news magazines et elle aimait la raconter aux autres. Je me souviens aussi que lorsqu’il y avait des tensions avec sa famille, elle se renfermait en elle-même et montrait un état de grande fatigue.

Comment expliquez-vous son attitude vis à vis de l'Opus Dei ?

Elle aurait pu quitter la prélature de façon simple, tout le monde aurait compris. Il me semble qu’un élément extérieur a dû entrer en ligne de compte car Catherine a été très heureuse dans sa vocation, elle aimait l’Opus Dei. C’était plutôt une personne gaie. Je ne m’explique pas aujourd’hui son agressivité. 

Paris, le 14/09/2011

lundi, 03 octobre 2011

Pédophilie: une crise interne à l'Eglise

weigel1.jpg" ... ce fut une sérieuse erreur de quelques leaders catholiques et catholiques traditionalistes de penser que la crise était créée par les médias.... La crise était, et est, une crise de l'Eglise.... La crise des prêtres abuseurs couvait dans l'Eglise depuis des décénies; bien des évêques n'ont pas reconnu le problème, ou l'ayant reconnu, ont échoué en n'agissant pas soit sur le problème soit sur ses causes. Lorsque ces deux faits se sont rencontrés, cela a conduit à une crise. Les médias n'ont pas inventé cette crise".

" ... plus d'un catholique assez critique envers les actions des évêques ont mis en évidence que l'Eglise a une dette de gratitude envers les médias. Par la presse, quelques prédateurs sexuels ont été arrêté et mis en prison... Grâce à la presse, les autorités furent capables de localiser les prédateurs avant qu'ils puissent encore faire plus de dégats auprès de jeunes âmes... les leaders de l'Eglise ont failli en ne protégeant pas et l'Eglise et la société.... Il est certainement improbable que l'Eglise aux USA se serait posée la question des abus sans la presse et pour cela les catholiques devraient être reconnaissants".

"Cela n'est pas une crise médiatique. C'est une crise catholique, une crise de fidélité...".

George Weigel, le courage d'être catholique, Hardback édition, 2002, pp.52-53.

auteur d'une prestigieuse biographie du bienheureux Pape Jean Paul II.

Notes:

- face à l'inaction de bien des prélats aux USA, le Pape Jean Paul II et le Saint Siège sont intervenus, notamment par le Motu Proprio (signé en 2002 par le Cardinal Ratzinger et l'actuel Cardinal Bertone, secrétaire d'Etat) pour remettre l'Eglise au milieu du village.

- les attaques médiatiques lancées contre Benoît XVI proviennent de quelques prélats fâchés et vexés par leurs propres erreurs, qui ont alors rendu public partiellement quelques documents pour brouiller les cartes afin de se retourner contre le Pape. 

- l'origine de cette crise cléricale vient aussi de l'entrée dans les séminaires de candidats aux profils homosexuels dans les années 1960 et d'une idéologie de rupture envers l'enseignement de l'Eglise catholique sur la sexualité (contraception, chasteté, célibat..). Les prédateurs, bien des évêques et des prêtres n'ont alors pas vécu personnellement cet enseignement. Le retour à Dieu, à la grande tradition bimillénaire de l'Eglise et à la fidélité figurent parmi les grandes solutions pour redonner une nouvelle crédibilité publique à l'Eglise catholique.

- l'Eglise aux Etats-Unis qui fut touchée avant l'Europe par ces révélations criminelles sont en train de sortir de cette crise interne. Benoît XVI avait clairement affirmé que le plus grand mal pour l'Eglise provient de l'intérieur même de l'Eglise.