mardi, 25 octobre 2011
Pedana Mobile
Deux excellents vaticanistes, l'un de la RAI donc visuel (Valli) l'autre de la Stampa (Tornielli) donc de l'écrit, s'affrontent sur le nouvel usage de la Pedana Mobile pour le Pape. Le premier, pourtant auteur d'un excellent livre sur Benoît XVI, voit le Pape comme une statue que l'on montre telle une idole. Le second demande de ne pas se réclamer du Concile Vatican II, puisque le bienheureux Jean XXIII et le vénérable Paul VI utilisèrent la Sedia.
Il faut savoir que le porte-parole émérite Navarro Valls avait opté pour la transparence sur la santé du bienheureux Jean Paul II. Cela faillit lui coûter sa place, la secrétairerie d'Etat de l'époque n'avait en effet pas apprécié. Mais Navarro dépendait du Pape.
Aussi, il est très clair que Benoît XVI sent les forces le quitter et objectivement il vieillit, comme il l'écrit lui-même dans Lumière du Monde. Il peut partir vers Dieu comme tout un chacun. Tout comme le bienheureux Jean Paul II, il sait que sa foi n'est pas fatiguée et que l'Eglise se gouverne avec la tête. Le Seigneur demande à Pierre de confirmer ses frères dans la foi, ce que Benoît XVI réussit à merveille.
De là à prévoir une démission, ou un nouveau Conclave, il y a encore plus qu'un pas à accomplir.
16:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.