jeudi, 20 octobre 2011
L'année de la foi
2012, année de la Foi ?
Note du 26 mars 2011
Il semble que pour célébrer soit les 50 ans de l'ouverture du Concile Vatican II soit surtout les 20 ans de la publication du catéchisme de l'Eglise catholique, Benoît XVI désirerait, selon une source romaine, lancer une année de la foi, comme le fit aussi le Pape Paul VI dans les années 1967-1968 lorsqu'il vit les tourments de l'application erronée du renouveau conciliaire.
Première indice: le Pape Benoît XVI a écrit deux Encycliques sur les vertus de la Charité et de l'Espérance, dont une encyclique sociale pour mettre la charité en pratique dans ce monde frappé par une crise économique. La vertu de la foi, don gratuit de Dieu, trésor d'une vie, reste bien au coeur de Benoît XVI qui est un doux musicien de l'harmonie de la foi ou le petit Mozart de la théologie. Le Saint Père aurait ainsi revisité les trois vertus qui viennent de Dieu et qui portent à Dieu: la Charité ( le coeur ), l'Espérance ( l'ancre solidement accrochée en terre de la vie éternelle) et la Foi ( la croix ).
Second indice: l'Eglise est frappée par une crise intérieure de la formation. Reprendre le B.A BA de la foi permettrait de revivre l'Unité autour du trésor que nous portons dans des vases d'argile et de mettre fin aux clivages et aux querelles qui tirent leurs origines dans un certain orgueil de l'intelligence.
Comme on dit à Rome, se non è vero è ben trovato; si ce n'est pas vrai, c'est en tout cas bien trouvé.
A suivre....ici car c'était et vrai et bien trouvé
...pour donner un nouvel élan à la mission de l'Église tout entière de conduire les hommes hors du désert, où ils se retrouvent souvent, vers le lieu de vie, l'amitié avec le Christ qui nous donne la vie en abondance, je voudrais annoncer en cette célébration eucharistique que j'ai décidé d'initier une "Année de la Foi", que j'aurai l'occasion d'illustrer au moyen d'une Lettre apostolique spéciale. Cette «Année de la Foi» débutera le 11 Octobre 2012, pour le 50e anniversaire du Concile Vatican II, et prendra fin le 24 Novembre, 2013, Solennité du Christ Roi. Ce sera un moment de grâce et d'engagement pour une conversion toujours plus pleine à Dieu, pour renforcer notre foi en Lui et pour L'annoncer avec joie à l'homme de notre temps.
Benoît XVI Homélie Messe 16 octobre Saint Pierre
13:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.