Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 juillet 2011

Oslo: seule la folie est en cause

5757.jpg

Attentats d'Oslo : Anders Behring Breivik

Durant une semaine, je n'ai pas suivi l'actualité médiatique. Mon attention s'est toutefois arrêtée sur les deux effroyables attentats qui nous ont tous profondément choqués. J'ai prié pour les victimes et leur famille.

Dans les flashs infos, l'identité du meurtrier fut tout d'abord décrite comme un islamiste, sans doute parce que l'islam doit clarifier son rapport à la violence, puis un chrétien (sic!) et enfin un activiste politique d'extrême droite. Cet acte horrible a alimenté le débat en cours sur l'ouverture aux autres, sur les religions, notamment entre le christiannisme et l'islam, s'arrêtant sur leurs rapports à la violence.

Personnellement, je ne comprends pas comment un acte irationnel et effroyable, avec ses idées folles et insensées, exposées de plus sur quelques 1500 pages, puissent alimenter ce débat religieux, mais aussi social et politique, si important.

Un débat mal ciblé

Les idées débridées d'un homme gravement touché par une folie furieuse parfaitement irationnelle, ne peuvent en aucun cas servir de base pour un débat sensé, sérieux et posé.

Le Saint Siège a envoyé un message de condoléances au Roi Harald V. Sobrement, ce message dit notamment:

« En ce moment de deuil national je prie afin que les norvégiens demeurent spirituellement unis, décidés à rejeter la haine et la violence et à oeuvrer ensemble pour un avenir fait de respect, de solidarité et de liberté".

273558.jpg

Assise et la Paix

La prochaine rencontre d'Assise en octobre avec les leaders religieux du monde et Benoît XVI, ou pour jouer sur les mots "les assises de prière pour la paix", donnera les bases pour ce vivre ensemble afin de construire une société digne de l'homme. Une société chrétienne rend humain, car Jésus est vrai Dieu et vrai Homme.

Les commentaires sont fermés.