dimanche, 31 juillet 2011
Corne de l'Afrique: Benoît XVI parle fort en faveur du pain quotidien!
Le Pape cherche à dicter l'agenda médiatique, et depuis peu on veut bien le reprendre ici ou là, avec la Chaîne du Bonheur par exemple; j'ai en fait entendu parler de ce drame pour la première fois lors d'un l'Angélus papal.
Benoît XVI exige une action résolue pour agir concrètement en faveur de la Corne de l'Afrique. "Donnnez-leur vous-même à manger" exhorte l'Evangile de ce dimanche.
Le Souverain Pontife est sans aucun doute l'un des seuls grands leaders occidentaux qui agit résolument en faveur de l'Afrique en aimant ce grand continent.
Benoît XVI : "Il est interdit de rester indifférent à la tragédie de la faim et de la soif"
Source: Radio Vatican
Au cours de l'Angélus ce dimanche, Benoît XVI lançait un appel à la mobilisation contre les périls qui menacent la Corne de l'Afrique. "Il est interdit de rester indifférent à la tragédie des affamés et des assoiffés" s'est-il exclamé dans son adresse en polonais aux fidèles réunis dans la cour du Palais Apostolique de Castelgandolfo pour la traditionnelle prière de l'Angélus.
"Nous avons entendu dans l'Evangile de ce jour le récit du miracle de la multiplication des pains, avec lesquels Seigneur Jésus nourrit une foule affamée" rappelait Benoît XVI. Jésus "nous encourage à donner à manger" aux hommes qui ont faim et soif, "à partager le pain avec ceux qui en ont besoin". "A la suite du Christ, nous devons être sensibles à la pauvreté des peuples".
Dans sa catéchèse en italien, le Pape dénonçait la situation vécue par les hommes et femmes de la Corne de l'Afrique, "qui pâtissent des conséquences de la séchesse, aggravées par la guerre et le manque d'institutions solides".
Citant des passages de son livre "Jésus de Nazareth", Benoît XVI a enfin rappelé que "le Christ est attentif au besoin matériel". Mais, explique le Pape, "il veut donner plus, parce que l'homme est toujours affamé de quelque chose en plus, il a besoin de quelque chose en plus. Dans le pain du Christ est présent l'amour de Dieu".
P.S. Il est vrai que nous donnons parfois au grand continent de l'Afrique des pierres plutôt que le pain qui donne vie, et hélas parfois aussi du caoutchouc...
Les Pages sur "les tentations de Jésus" (pg 49-54 - Editions Flammarion) du Premier Jésus de Nazareth de Benoît XVI sont à méditer: (extraits)
"Les aides de l'Occident aux pays en voie de développement, fondées sur des principes purement techniques et matériels, qui non seulement ont laissé Dieu de côté, mais ont encore éloigné les hommes de Dieu par l'orgueil de leur prétendu savoir, ont fait du Tiers Monde le Tiers Monde au sens moderne. De telles aides ont écarté les structures religieuses, morales et sociales existantes et elles ont introduit leur mentalité techniciste dans le vide ainsi crée. Elle croyaient pourvoir transformer les pierres en pain, mais elles ont donné des pierres à la place du pain".
14:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.