Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 31 juillet 2011

Liturgie: l'extraordinaire enrichit l'ordinaire

453c544d4786266a.jpgColumba Marmion, 3ème Abbé de la célèbre Abbaye bénédictine belge de Maredsous, béatifié en septembre 2000 en même temps que Pie IX et Jean XXIII, laisse une belle trace de spiritualité dans toute l'Eglise.

Certains observateurs n'avaient pas compris une telle béatification, soit que Pie IX, jugé conservateur et le bon Pape Jean XXIII, qualifié de progressiste car inspirateur du Concile, soient béatifiés dans une même liturgie. Ils avaient commentés: un coup à gauche, un coup à droite. Le language divise alors l'unique Eglise du Christ.

Or, "l'herméneutique de la Réforme", soit l'unique essence de l'Eglise qui perdure dans l'espace et le temps, explique cette continuité "diachronique", deux idées très chères à notre Saint Père Benoît XVI.

L'Evangile de ce dimanche parle du pain de vie, de l'Eucharistie, de la communion. Voici une phrase du bienheureux Marmion:

"J'aime penser après la communion, que le Verbe éternel, qui est dans "le sein du Père" est également en moi dans le sein du pécheur. Et cette pensée me jette dans l'adoration et l'action de grâce".

Souvenons-nous que dans la liturgie du bienheureux Jean XXIII, la forme extraordinaire de l'unique rite romain, le Prologue de Saint Jean se lit à la fin de chaque Messe:

"Au commencement était le Verbe, et la Verbe était auprès de Dieu, et la Verbe était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu ... Et le Verbe s'est fait chair ...."

p2ma6dlr.gif

Voilà un bel exemple d'enrichissement mutuel qui justifie le Motu Proprio du Pape qui libéralise la forme extraordinaire dans toute l'Eglise.

Pour souligner encore d'avantage ce Mystère qui illumine notre foi, une belle traduction du "Je vous Salue Marie" pourrait être: "et le fruit de ton sein est béni".

 

Les commentaires sont fermés.