mardi, 17 décembre 2013
La communication: le péché par omission des chrétiens
Le Magazine américain The Advocate ( pro-homosexuel ) décerne le prix d'homme de l'année au Pape François.Sur la couverture est citée la fameuse phrase prononcée dans l'avion de retour du Brésil: "Si quelqu'un est gay, et cherche le Seigneur, qui suis-je pour le juger?"
Jouer en attaque
Le Pape François aime le football et une équipe ne peut pas se contenter de défendre ses buts. La meilleure défense est l'offensive, sans être offensant. La prière est capitale, mais elle ne fait pas tout.
Je ne peux que citer mes professeurs de l'Université de la Sainte Croix: "les chrétiens, en délaissant la communication, ont simplement péché par omission". Puis: "sans partager les valeurs des personnes pro-gays, il faut reconnaître qu'elles ont mis en place un stratégie offensive de communication qui mérite d'être étudiée".
L'Eglise, encore en retard dans la communication moderne, se contente encore de réagir au lieu d'agir, d'être réactif au lieu d'être pro-actif ou encore d'être prosélyte au lieu d'être attractif. Le Pape François, qui suit le Seigneur, nous montre l'exemple.
18:42 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Le Pape communicateur a 77 ans
La vérité ne suffit pas
La vérité ne suffit pas, encore faut-il la communiquer. L'Eglise a dû se fortifier, se défendre pour garder le trésor de la foi au long de l'histoire. Avec le Concile Vatican II, la même foi et le même Seigneur devaient à nouveau être communiqués au monde. Seuls les moyens ont changé.
Une forteresse
Au long de l'histoire, l'Eglise a toujours su communiquer. Pensons aux cathédrales, à l'art, à la musique... Sans doute que l'Eglise à manquer l'ère de la communication moderne en tente de lui courrir après pour rattraper son retard. Nombreux sont les ecclésiastiques qui considèrent les journalistes comme les ennemis publics numéro un. Nombreux sont critiques envers les portables, Facebook, Twitter ou Internet...
Jouer en attaque
Le conseiller communication auprès de la Secrétairerie d'Etat, l'américain Greg Burke, propose à toute l'Eglise de jouer plus en attaque, d'être pro-actifs et de ne plus jouer la forteresse qui renvoie les balles de la doctrine.
Avec le brillant pontificat de Benoît XVI, la machine à communiquer a souvent eu des ratés. Pensons à la communication du discours de Ratisbonne, aux levés des excommunications des 4 évêques intégristes, au discours sur le préservatif dans l'avion vers le continent africain.... Pourtant Ratzinger fut le Pape d'Internet, avec des homélies absolument magnifiques et des livres qui resteront dans l'histoire. Un vrai Père de l'Eglise.
Un spécialiste de la communication m'a rappelé un jour qu'un porte-parole avait dit du brillant cardinal Ratzinger: "c'est un homme amoureux de la vérité, qui fait son travail, mais qui ne s'intéresse pas à la communication". Tous les Papes ne sont pas des dieux, ni des idoles. Comme tout un chacun, ils ont des points forts et des points faibles. Le pontificat de Benoît XVI a connu des faiblesses dans le domaine de la communication.
Un communicateur de génie
Le Pape François fut élu et les murs qui séparaient l'Eglise du monde de la communication sont tombés un par un. François veut une Eglise dans la rue, qui sorte de ses murs et de son discours auto-référentiel pour parvenir aux périphéries du monde. Tous, croyants ou non s'accordent sur ce constat: le Pape est un communicateur de génie. La même vérité de la foi se retrouve sur Facebook, Twitter, Internet et dans les grands médias. Le Pape François ne craint pas de répondre à des interviews, à inviter des journalistes, à communiquer. Certes, le filtre médiatique joue un rôle au point de laisser croire que ce Pape va révolutionner l'Eglise. La communication a aussi ses limites et ses contraintes. Mais le Pape François est nommé homme de l'année par le magazine Time.
Le doux Benoît XVI
Deux petites anecdotes qui montrent combien le Pape émérite est encore mal connu: un nouvel évêque nommé récemment a croisé Sa Sainteté Benoît XVI dans les jardins du Vatican: "Sainteté, je viens d'être nommé évêque auxiliaire!". Et le Pape émérite de le prendre tendrement dans ses bras. A la sortie du Conclave de 2005, qui venait d'élire le prestigieux Cardinal Ratzinger sur le siège de Pierre, un garde-suisse l'a accueilli à la sortie de la chapelle Sixtine: le nouveau Pape l'a pris dans ses bras, avec affection, en évoquant son mariage qu'il avait eu la joie de bénir.
La communication doit revenir au premier plan
Ces belles histoires furent mise de côté. Comme quoi, le sens et la compréhension du monde de la communication ne vient pas avec l'ordination. Le prêtre n'est pas automatiquement un bon chanteur, ni donc un bon communicateur. La communication, cela ne s'improvise pas, c'est un art qui s'apprend. La vérité ne suffit pas, elle doit être communiquée pour parvenir à sa plénitude.
Cher Pape François, bon anniversaire, avec nos prières pour vos 77 ans,
11:52 | Lien permanent | Commentaires (8) | | |
dimanche, 15 décembre 2013
Le Pape François n'est ni marxiste, ni pour la cléricalisation des femmes
“L’idéologie marxiste est erronée. Mais dans ma vie, j’ai connu de nombreux marxistes bons en tant que personne“
“C’est une plaisanterie sortie de je ne sais où“, dit le pape à propos de l’hypothèse de nommer des femmes au cardinalat. “Dans l’Eglise, ajoute-t-il, les femmes doivent être valorisées, et non cléricalisées“.
Vatican - le 15/12/2013 à 16:10:00 Agence I.Media
Les martyrs chrétiens, le marxisme, la curie, les divorcés, le sens de Noël… le pape François se confie dans une nouvelle interview.
A l’approche de Noël, le pape François a accordé une nouvelle interview dans laquelle il aborde de nombreuses questions comme les persécutions des chrétiens à travers le monde qu’il voit comme un “œcuménisme du sang“.
Dans un entretien publié le 15 décembre 2013 par le quotidien italien La Stampa, il évoque le “long“ travail de réforme de la curie, la situation sacramentelle des divorcés remariés, l’avenir de la ‘banque du Vatican’, le sens de la fête de Noël, ou encore son prochain voyage en Terre sainte. Le pape s’explique aussi sur le besoin d’une “conversion de la papauté“ et affirme ne pas être “marxiste“.
De cette interview, les médias généralistes du monde entier retiendront essentiellement les quelques lignes dans lesquelles le pape François affirme ne pas être “marxiste“, comme l’ont avancés certains néo-conservateurs américains après sa condamnation de la “dictature de l’économie sans visage“ dans l’Exhortation apostolique Evangelii gaudium. Le pape, pour qui “l’économie de l’exclusion“ est meurtrière, rétorque dans l’interview qu’une telle condamnation ne fait pas de lui pour autant un marxiste.
“L’idéologie marxiste est erronée. Mais dans ma vie, j’ai connu de nombreux marxistes bons en tant que personne“, explique encore le pape qui précise qu’il n’a pas souhaité, dans son Exhortation apostolique, parler “d’un point de vue technique“, mais “selon la doctrine sociale de l’Eglise“.
L’œcuménisme du sang
Interpellé sur son souhait (dans Evangelii gaudium) d’une “conversion de la papauté“, le pape François explique que “l’exercice du primat“ du chef de l’Eglise catholique doit s’ouvrir “à une situation nouvelle“, comme l’avait désiré Jean-Paul II avant lui. Il confie alors que cela s’applique aux rapports œcuméniques, mais aussi aux “rapports avec la curie et les Eglises locales“.
Il explique ensuite que l’œcuménisme est “prioritaire“ à ses yeux et évoque aussitôt “l’œcuménisme du sang“, en référence aux nombreux martyrs chrétiens de toutes confessions. “Dans certains pays, affirme le pape François, on tue les chrétiens parce qu’ils portent une croix ou possèdent une Bible, et on ne leur demande pas avant de les tuer s’ils sont anglicans, luthériens, catholiques ou orthodoxes“. “C’est, répète-t-il, l’œcuménisme du sang“.
“Pour ceux qui tuent, nous sommes chrétiens, dit encore le pape, nous sommes unis dans le sang même si nous ne parvenons pas encore entre nous à faire les avancées nécessaires vers l’unité et que le moment n’est peut-être pas encore venu“.
Réforme de la curie
“Le travail est long“, assure également le pape François à propos de la réforme de la curie romaine sur laquelle il planche avec 8 cardinaux du monde entier. La 3e réunion de travail du Conseil des cardinaux, en février 2014, sera l’occasion de “mettre en avant des propositions concrètes“ en ce sens, explique encore le pontife.
Alors qu’on lui prête l’intention de vouloir fermer l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), le pape avance l’idée que l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA) pourrait devenir une sorte de “banque centrale“ du Vatican. “L’IOR a été créé pour aider les œuvres religieuses, les missions, les Eglises pauvres“, relève le pape François avant d’ajouter dans une critique à peine voilée : “puis il est devenu tel qu’il est aujourd’hui“.
“C’est une plaisanterie sortie de je ne sais où“, dit le pape à propos de l’hypothèse de nommer des femmes au cardinalat. “Dans l’Eglise, ajoute-t-il, les femmes doivent être valorisées, et non cléricalisées“.
S’il a donné l’impression à plusieurs reprises de vouloir alléger la discipline sacramentelle à l’égard des personnes divorcées et remariées, le pape François explique que “de nombreuses choses seront approfondies et clarifiées“ durant les synodes consacrés à la famille en 2014 et en 2015. Il rappelle alors que “l’exclusion de la communion pour les divorcés qui vivent une seconde union n’est pas une sanction“.
Noël et le voyage en Terre sainte
Dans cette nouvelle interview, le pape François évoque longuement le sens de Noël qu’il voit comme “la rencontre de Dieu avec son peuple“. “Lorsque les chrétiens oublient l’espérance et la tendresse, assure le pape, ils deviennent une Eglise froide qui ne sait où aller et qui s’embringue dans les idéologies, dans les postures mondaines“. Et de préciser : “la Nativité n’a pas été la dénonciation de l’injustice sociale, de la pauvreté, mais une annonce de joie“.
Le pape réaffirme une nouvelle fois son intention de se rendre en Terre sainte courant 2014 afin de marquer le 50e anniversaire de la rencontre historique entre Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras, à Jérusalem, lors du tout premier voyage pontifical hors d’Italie en janvier 1964.
Au fil de l’interview, le vaticaniste italien Andrea Tornielli interroge également le pape sur son rapport à la souffrance des enfants, ou encore son insistance sur le drame de la faim dans le monde.
AMI
© 2013 I.MEDIA
20:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 14 décembre 2013
Indissolubilité du mariage: l'enseignement de l'Eglise ne peut pas changer
... mais il doit être toujours mieux présenté, avec Miséricorde, Compréhension et Patience, comme le fait le Pape François.
Un lien indissoluble
Durant le Concile Vatican II, le Cardinal Journet avait écrit quelques lignes trop oubliées sur l'indissolubilité du mariage sacramentel. En effet, lors du sacrement que les époux se donnent, le prêtre conclu: "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni".
Un fil à 3 brins
Pour l'Ancien Testament, un fil avec trois brins ne rond pas. Dieu est engagé avec l'homme et la femme qui ne font plus qu'un par le saint sacrement du mariage.
Pressions sur le Synode
Depuis l'élection du Pape François, il semblerait que l'Eglise n'ai soudainement jamais su enseigner la Vérité qui libère, ce qui ouvre la porte à des spéculations alliées à une fausse espérance. Le prochain Synode sur la famille devient alors une sorte de forum.
J'ai entendu des amis romains me confier qu'ils entendent quelque fois le tout et son contraire, alors que le Pape François est un fils de l'Eglise, qui encourage notamment les jeunes à faire des choix définitifs. Si le Pape Benoît XVI avait ouvert la porte de la foi, le Pape François a ouvert la porte de la Miséricorde. Sans vérité, pas de pardon; sans pardon, pas de vérité.
Le second successeur de Joseph Ratzinger
Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Müller, a répondu à une interviewe dans laquelle il rappelle la position de l'Eglise sur l'indissolubilité du mariage. Elle brille comme une étoile dans la nuit de nos vies.
Lien: Osservatore Romano
http://www.ilfoglio.it/soloqui/21063
Matteo Matzuzzi
---------
... Il y a quelques semaines, en effet, lors d'une rencontre des évêques de Bavière, l'archevêque de Münich Mgr Marx avait déclaré que personne, et encore moins Mgr Müller, ne pouvait tronquer la confrontation sur toutes les questions inédites qui seront au centre du Synode prévu pour l'automne prochain à Rome.
Tout d'abord, la possibilité que les personnes divorcées remariées soient admises aux sacrements.
Dans une interviewe au journal Passauer Neue Presse (rapportée également par l'agence catholique allemande kath.net") le préfet de la doctrine de la foi a déclaré: «La responsabilité pastorale doit toujours être fondée sur la saine doctrine».... «Le credo religieux ne doit pas être confondu avec un programme de parti politique, qui peut être développé et interprété selon les souhaits des membres ou des électeurs de cette même formation politique», a ensuite déclaré le second successeur de Joseph Ratzinger à l'ex- Saint-Office.
L'enseignement de l'Église ne peut pas être mis de côté, même lorsque l'on invoque la miséricorde pour effacer les péchés et justifier des pratiques contraires à la volonté de Dieu (Mgr Müller a défini, dans un article paru dans l'Osservatore Romano en octobre dernier, la possibilité qu'une personne divorcée et remariée accède la communion; comme cela est concédé par les églises orthodoxes).
Le préfet de la Signature apostolique, le cardinal américain Raymond Leo Burke, est venu lui prêter main forte: «Mgr Müller n'a pas fait connaître son opinion personnelle, mais il a rappelé l'enseignement de l'Église, qui ne peut être pas changé. Répandre l'idée qu'il y aura un changement radical, et que l'Eglise cessera de se conformer à l'indissolubilité du mariage est erronée et très périlleux».
Pourtant dans une interview publiée sur Die Zeit, le cardinal Walter Kasper s'est dit confiant pour que les personnes divorcées remariées pourront bientôt accéder aux sacrements: «Ce qui est possible avec Dieu, c'est à dire le pardon, doit également s'appliquer à la Eglise ». ....
----
Note: Qu'il me soit permis de dire ici que des personnes dont le conjoint est parti, et qui vivent dans la souffrance, continuent de suivre leur conscience pour rester fidèle au sacrement du mariage, qui pour eux demeurent valide. Je pense qu'il faut aussi penser à eux en tout premier lieu.
Vatican - le 12/12/2013 | Par Agence I.Media
Divorcés remariés/Kasper :
Pour le cardinal allemand Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, des “modifications et ouvertures“ sur le sujet de l’accès aux sacrements des divorcés remariés sont nécessaires.
C’est ce qu’il a affirmé dans une interview publiée le 12 décembre 2013 sur l’hebdomadaire allemand Die Zeit . A ses yeux, ceux qui ont contracté un 2e mariage après un 1er échec matrimonial devraient, “dans certains cas“, pouvoir “participer pleinement à la vie de l’Eglise“.
Et d’insister : “Ce qui est possible à Dieu, à savoir le pardon, doit valoir aussi pour l’Eglise“. Cette question sera l’un des enjeux cruciaux du prochain Synode des évêques sur la famille, qui doit se tenir au Vatican en octobre 2014.
22:49 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Le Credo du Pape François
Quelques jours avant son ordination sacerdotale célébrée il y a 44 ans jour pour jour, le 13 décembre 1969, le jeune Jorge Mario Bergoglio avait rédigé une courte prière, son Credo. Le pape François a remis une copie manuscrite du texte de cette prière à une journaliste italienne, qui l’a publiée dans le quotidien de l’épiscopat de la péninsule Avvenire en avril dernier. Selon Stefania Falasca, le souverain pontife lui aurait confié qu’il souscrivait encore à cette prière, écrite à un moment de “grande intensité spirituelle“. Le 17 décembre prochain, en outre, le pape François fêtera ses 77 ans.
Dans cette prière, Jorge Mario Bergoglio fait référence au fameux 21 septembre, jour de la fête de saint Matthieu, lorsqu’il sentit l’appel miséricordieux de Dieu. Il évoque également la mémoire du prêtre qui le confessa ce jour-là, le père Duarte.
“Je veux croire en Dieu le Père, qui m’aime comme un fils, et en Jésus, le Seigneur, qui a insufflé son esprit dans ma vie pour me faire sourire et me mener ainsi au Royaume éternel de vie. Je crois en l’Eglise.
Je crois en mon histoire, qui a été transpercée par le regard d’amour de Dieu et qui, en un jour de printemps, le 21 septembre, m’a amené à sa rencontre pour m’inviter à le suivre.
Je crois en ma douleur, inféconde à cause de mon égoïsme, dans lequel je me réfugie.
Je crois en la mesquinerie de mon âme, qui cherche à engloutir sans donner… sans donner.
Je crois que les autres sont bons, et que je dois les aimer sans crainte, et sans jamais les trahir dans le but de trouver pour moi une sécurité.
Je crois en la vie religieuse.
Je crois que je veux aimer beaucoup.
Je crois en la mort quotidienne, brûlante, que je fuis mais qui me sourit en m’invitant à l’accepter.
Je crois en la patience de Dieu, accueillante, bonne comme un soir d’été.
Je crois que papa est au Ciel avec le Seigneur.
Je crois que le père Duarte est aussi là-bas, en train d’intercéder pour mon sacerdoce.
Je crois en Marie, ma mère, qui m’aime et qui ne me laissera jamais seul. Et j’attends la surprise de chaque jour dans laquelle se manifesteront l’amour, la force, la trahison et le péché, qui m’accompagneront jusqu’à la rencontre définitive avec ce visage merveilleux dont je ne sais pas à quoi il ressemble, que je fuis continuellement, mais que je veux connaître et aimer. Amen“
22:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
vendredi, 13 décembre 2013
Possible création d'un évêché à Genève
Dans l'émission de Darius Rochebin, le nouvel évêque auxiliaire Mgr Alain de Raemy a laissé entendre que Mgr Charles Morerod envisageait la création d'un évêché à Genève.
12:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 11 décembre 2013
Les femmes "catholiques" suisses créent la suprise
La ligue suisse des femmes "catholiques" condamnent les propos de Mgr Vitus Huonder.
Le fait de ne pas partager les idées de la théorie du "gender" n'est pas une spécificité de la pensée catholique. Définir la mariage entre un homme et une femme, pour leur bonheur mutuel et la venue des enfants, est une lecture rationnelle de la réalité de l'être humain. Cela engendre une écologie humaine.
On peut certes parler de la lettre de Mgr Huonder, mais il reste un simple fait. Certains tiennent absolument à une pensée unique:
"les enfants peuvent et doivent accepter l'hétéro-, l'homo- et la bisexualité comme formes de vie équivalentes".
Personnellement, je ne peux simplement pas exiger des enfants qu'ils pensent ainsi.
17:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Time Magazine: le Pape François élu "Homme de l'année"
Le Pape ne cherche ni la célébrité ni le succès mais se réjouit que l'Amour de Dieu soit compris.
Souvenons-nous du choix, en conscience, de Benoît XVI:
... Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire ...
16:48 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 10 décembre 2013
La dictature du gender
Le groupe d'intérêt pour une éducation sexuelle responsable a répondu à Mgr Vitus Huonder en ces termes:
"les enfants peuvent et doivent accepter l'hétéro-, l'homo- et la bisexualité comme formes de vie équivalentes".
On peut parler d'une nouvelle forme de dictature de la pensée, car elle s'exerce sur les enfants.
21:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Pape François: le scandale de la faim
Le monde ne peut ignorer le “scandale de la faim“, assure le pape François (Verbatim).
A l’occasion du lancement d’une vaste campagne contre la faim dans le monde de l'organisation Caritas Internationalis, le 10 décembre 2013, le pape François assure dans un message vidéo que l’on “ne peut pas faire semblant“ que ce “scandale mondial“ n’existe pas. Il invite au partage et à “éviter tout gaspillage“, souhaitant l'avènement d'un “monde dans lequel personne ne doive plus jamais mourir de faim“. La campagne “Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous“ lancée à l’occasion de la Journée mondiale des Droits de l’homme s’accompagnera d’un plaidoyer international auprès des gouvernements et des Nations unies. Voici le texte du message enregistré par le pape François pour cette campagne qui sera relayée par les 164 organisations nationales qui forment la confédération des Caritas basée au Vatican.
“Chers frères, chères sœurs, je suis heureux de vous annoncer aujourd’hui le lancement de la “Campagne contre la faim dans le monde“ lancée par notre Caritas Internationalis et de vous communiquer que j’entends y donner mon plein soutien.
Cette confédération, avec l’ensemble de ses 164 organisations membres, est active dans 200 pays et territoires du monde et leur travail est au cœur de la mission de l’Eglise et de son attention envers tous ceux qui souffrent à cause du scandale de la faim, et avec lesquels le Seigneur s’est identifié lorsqu’il disait : “J’avais faim et vous m’avez donné à manger“. Quand les apôtres dirent à Jésus que les personnes qui étaient venues écouter ses paroles avaient en outre faim, Il les incita à aller chercher de la nourriture. Vu qu’ils étaient eux-mêmes pauvres, ils ne trouvèrent que cinq pains et deux poissons, mais par la grâce de Dieu ils parvinrent à rassasier une multitude de personnes, recueillant même les restes et réussissant ainsi à éviter tout gaspillage.
Nous nous trouvons face au scandale mondial d’environ un milliard, un milliard de personnes qui au jour d’aujourd’hui souffrent encore de la faim. Nous ne pouvons pas tourner le dos et faire semblant que ce problème n’existe pas. La nourriture disponible dans le monde suffirait à nourrir tout un chacun.
La parabole de la multiplication des pains et des poissons nous enseigne justement cela : si la volonté est là, ce que nous avons ne s’épuise pas, mais plutôt il en reste et rien n’est perdu.
Ainsi, chers frères, chères sœurs, je vous invite à ouvrir votre cœur à cette urgence, en respectant un droit donné par Dieu à tous : le droit d’avoir accès à une alimentation adéquate. Partageons ce que nous avons dans la charité chrétienne avec ceux qui sont contraints d’affronter de nombreux obstacles pour satisfaire un besoin aussi primaire et en même temps, rendons-nous promoteurs d’une authentique coopération avec les pauvres, pour qu’au travers de leur et de notre travail ils puissent vivre une vie digne.
J’invite toutes les institutions du monde, toute l’Eglise et chacun de nous, comme une seule famille humaine, à nous faire l’écho des personnes qui silencieusement souffrent de la faim, afin que cet écho devienne un rugissement capable de secouer le monde.
Cette campagne se veut aussi une invitation pour nous tous à devenir plus conscients de nos choix alimentaires, qui souvent comprennent le gaspillage d’aliments et une mauvaise utilisation des ressources que nous avons à disposition. C’est aussi une exhortation à arrêter de penser que nos actions quotidiennes n’ont pas d’impact sur les vies de ceux pour qui - voisins ou lointains qu’ils soient - la faim est une expérience directe. Je vous demande, de tout mon cœur, de soutenir notre Caritas dans cette noble campagne, pour agir comme une seule famille qui s’implique pour assurer l’alimentation à tout un chacun.
Prions pour que Dieu nous donne la grâce de voir un monde dans lequel personne ne doive plus jamais mourir de faim. Et tout en demandant cette grâce, je vous donne ma bénédiction“.
I.MEDIA
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 09 décembre 2013
Le gender souffle en Suisse
Etre simplement pour le mariage entre un homme et une femme et soutenir que les enfants ont le droit de grandir avec un papa et une maman ne fait pas de nous des personnes inhumaines.
C'est du simple bon sens, qui ne blesse personne.
Sans doute que le ton réactif du message revèle que l'Eglise doit encore améliorer sa communication.
18:29 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Suisse: l'avortement refait surface
Une question d'intelligence
L'avortement n'est pas un sujet ou un thème catholique. La simple raison parvient à discerner la présence du plus petit des êtres humains.
Dès la fécondation, un être humain est présent; le plus innocent, le plus vulnérable de nos semblables. Il mérite amour, tendresse, affection et protection.
Un tout petit n'est pas non plus une conviction, une opinion personnelle, une valeur, et encore moins un pourcentage .... C'est un être humain, une personne, un tout petit bébé.
L'Etat doit protéger les plus petits
Aussi, il y a des sujets que l'Etat et la politique ne doivent pas traîter, si ce n'est pour protéger toutes les personnes humaines. En fait, c'est l'avortement qui est dangereux, car mortel, et il aussi trompeur car il semble résoudre une situation de détresse. L'avortement est toujours une blessure.
Etre pour - et de gauche
Les partisans de la vie ne viennent pas d'un milieu anti, ni de l'extrême droite. Au contraire: être pour la vie ne détruit personne, ne supprime aucune vie; en ce sens nous sommes pros.
Etre pour la vie nous placerait plutôt à gauche, comme tous ceux qui sont du côté des plus petits et des plus faibles, des pauvres, des exclus, des réfugiés ...
L'avortement tue
Aussi, l'avortement est plus que dangereux, il est mortel ! Une société qui tue les plus petits présente des signes de violence. L'avortement blesse toutes les femmes qui y ont recours.
7 sur 1000
Selon la statistique, 7 grossesses sur 1000 se solderaient par un avortement. Or, c'est à 0 qu'il faut arriver. En effet, une école qui donnerait ce genre de statistique, en disant: nous avons 7 morts d'enfants par année, c'est le taux le plus bas en Europe ! qu'en penseraient les parents et l'opinion publique ? L'Etat ne peut pas accepter la mort de ses plus petits citoyens, des innocents, sans protection.
17:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
dimanche, 08 décembre 2013
Nelson Mandela, Che Guevara et G.W. Bush
Le fameux "frame"
Le frame fait partie intégrante du fonctionnement des médias. Le frame met en lumière certains aspects en laissant dans l'ombre d'autres réalités.
La puissance de communication des USA
Le "frame" principal sur la grande personnalité de Nelson Mandela est donné par Barack Obama et la puissance de communication des USA: homme de paix qui a mis fin à une injustice, la ségrégation raciale.
Intéressante lecture de Wikipedia afin de parvenir à une connaissance plus appronfondie de la vie de ce grand homme qui a marqué la politique mondiale.
Admiration pour Che Guevara
L'absence de résultats de la lutte non violente et le massacre de Sharpeville font passer Mandela à la lutte armée, après qu'il eut essayé de suivre la stratégie gandhienne aussi longtemps qu'il le pouvait. Il exécute d'abord une campagne de sabotage puis, si celle-ci ne suffisait pas, il planifie une guérilla comme dernier recours. Le succès de la révolution cubaine et les ouvrages de Che Guevara qu'il a lus l'inspirent, et il admire le personnage. En 1991, lors d'une visite à La Havane, Mandela dit que « les exploits de Che Guevara dans notre continent étaient d'une telle ampleur qu'aucune prison ou censure ne pouvait nous les cacher. La vie du Che est une inspiration pour tous les êtres humains qui aiment la liberté. Nous honorerons toujours sa mémoire. »
Kadhafi - Fidel Castro
Le dialogue n'implique pas seulement de négocier avec son ennemi, mais aussi de ne pas couper le contact avec d'anciens amis souvent condamnés par la communauté internationale. En 1998, Nelson Mandela rappelle au président Bill Clinton que, à l'époque où les États-Unis soutenaient l’apartheid, d’autres pays aidaient la lutte contre la ségrégation raciale. Mandela lui explique que « l’un des premiers chefs d’État que j’aie invités dans ce pays a été Fidel Castro… et j’ai aussi invité le frère Mouammar Kadhafi. Je fais cela à cause de notre autorité morale, qui nous dit que nous ne devons pas abandonner ceux qui nous ont aidés aux moments les plus sombres de notre histoire ».
Enfin, on pourrait penser que Bill Clinton a mis fin à la marginalisation de Mandela. Or ... c'est G.W Bush.
G.W.Bush
Mandela collecte aussi des fonds à l'étranger pour le MK et organise l'entraînement paramilitaire du groupe. Il suit une formation militaire en Algérie nouvellement indépendante et étudie Carl von Clausewitz, Mao Zedong, Che Guevara et les spécialistes de la Seconde Guerre des Boers. En raison de cet engagement militaire et de la qualification de l'ANC comme « organisation terroriste », Nelson Mandela ainsi que plusieurs autres responsables politiques de l'ANC ne pourront entrer aux États-Unis sans visas spéciaux jusqu'au 1er juillet 2008. C'est en effet depuis la présidence de Ronald Reagan dans les années 1980, pendant la Guerre froide, que les responsables politiques de l'ANC sont inscrits sur la liste noire américaine du terrorisme (la Terrorist Screening Database (en)), George W. Bush ayant officiellement rayé les membres de l'ANC de cette base de données en juillet 2008.
Citations
- « Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
- « Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. »
- « Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres. »
- « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »
- « Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
- « J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre. »
- « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
- « Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
- « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
- « Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »
- « L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences. »
- « La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. »
19:26 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le Téléthon: prudence et discernement grâce à Padreblog
Les 6 et 7 décembre a lieu le Téléthon 2013. Chaque année, l’élan de générosité des français est admirable et le dévouement de nombreux bénévoles ne peut qu’être souligné. Et pourtant, un point important nous empêche de partager pleinement cette initiative : ça coince encore au niveau éthique. Pour deux raisons essentielles.
1- Certaines recherches financées par le Téléthon concernent l’utilisation de cellules souches embryonnaires qui se traduit nécessairement par la destruction d’embryons humains. Ces recherches n’ont en plus jamais réellement montré leur efficacité.
2- Les bébés du Téléthon qu’on nous présente en pleine santé sur les plateaux de TV ne sont pas des « bébés guéris » mais sont issus d’un tri embryonnaire. Celui-ci a permis de sélectionner – parmi des embryons conçus in vitro – ceux qui n’étaient pas porteurs de la maladie, et de supprimer les autres. Pour le dire encore plus clairement, pour supprimer la maladie, on a supprimé les malades…
Pour approfondir ces difficultés éthiques, vous pouvez télécharger ici cette présentation proposée par la Fondation J.Lejeune. Elle est très précise, autant d’un point de vue scientifique qu’éthique, tout en restant facile d’accès.
Interpeller les consciences
Dans ces deux cas, l’intention est bonne : celle de trouver des solutions et des remèdes, ou de permettre à des parents de donner la vie à des enfants qui ne sont pas malades. Mais la fin ne justifie jamais tous les moyens. En particulier quand il s’agit de respecter la vie.
L’Eglise ne peut rester muette devant ces graves dérives qui posent de redoutables questions éthiques. Loin d’ignorer la souffrance des familles, elle veut accomplir sa mission, qui est celle d’interpeller les consciences, au service de la Vérité. Ce qui est techniquement possible n’est pas forcément moralement souhaitable.
Mgr Marc Aillet, et avant lui de nombreux évêques, ont déjà interpellé les responsables du Téléthon, sans réponse satisfaisante de leur part. Son communiqué est très clair, vous pouvez le lire ici.
Des solutions possibles
Le geste a minima que le Téléthon pourrait faire, et qui nous permettrait de nous associer plus facilement à cette collecte, serait d’accepter – comme pour beaucoup d’autres associations – le fléchage des dons. Chaque donateur pourrait ainsi décider d’exclure tel ou tel programme de recherche au moment d’effectuer un don. Voilà une décision simple, qui prouverait un vrai souci de compréhension.
Pour l’instant, le Téléthon oppose à ces demandes le simple rappel de son caractère laïc et de son respect de la législation en vigueur (ici). Rappelons leur à notre tour, tout aussi simplement, que notre demande n’est pas confessionnelle : la simple raison humaine suffit à constater le problème éthique qui se pose.
Mais surtout, ce qui est légal n’est pas forcément moral. On ne peut que s’attrister en constatant qu’une majorité des députés ait voté la loi autorisant la recherche sur l’embryon. Mais ces mêmes députés n’ont en aucun cas le pouvoir quasi-magique de rendre moral et juste ce qui ne l’était pas avant eux. Ils l’ont seulement rendu légal, ce qui est très différent. Et le problème éthique reste entier.
Aussi serait-ce une belle preuve de générosité de la part du Téléthon d’admettre cette difficulté pour certains de ses donateurs, et d’y remédier. A moins qu’il n’y ait des donateurs dont la recherche préfère se passer ?
Heureusement, beaucoup d’autres associations s’engagent au service de la recherche respectueuse de l’être humain et des malades. Parmi tant d’autres, citons en particulier la Fondation Lejeune qui lutte contre les maladies génétiques de l’intelligence. A nous de les soutenir généreusement !
14:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
samedi, 07 décembre 2013
Stratégie médiatique: s'opposer pour se poser
Alors qu'un concert de louange s'envole unanimement vers Nelson Mandela, Blocher use de la tactique de l'opposition, du contraste et de la différence pour se poser; il est sûr et certain de faire ainsi parler de lui. Europe 1 disait "Ecouter la différence".
Christoph Blocher juge que Nelson Mandela est surestimé
Christoph Blocher a commenté vendredi la mort de Nelson Mandela sur son canal de télévision sur internet. Le conseiller national UDC a notamment estimé que le rôle du premier président noir d'Afrique du Sud, considéré comme un "héros" dans son pays, a été "surestimé".
Sur Teleblocher, l'ancien conseiller fédéral a ajouté: "c'est ainsi: si quelqu'un a fait quelque chose de bien, on l'applique à tout ce qu'il a fait".
A propos d'un séjour en Afrique du Sud, durant lequel il a visité la maison de Nelson Mandela, Christoph Blocher a encore lâché ironiquement: "il ne vivait pas dans une cabane en tôle ondulée".
La question de l'apartheid
Revenant sur régime de l'apartheid (1948-1991), le tribun zurichois assure que le régime était considéré comme un rempart à l'expansion du communisme, avant d'ajouter que c'était à l'Afrique du Sud de trouver la solution à ses problèmes intérieurs.
Christoph Blocher a été le fondateur du Groupe de Travail Afrique australe en 1982, un groupe de pression hostile à des sanctions contre Pretoria.
En 1989, l'élu UDC déclarait encore à la Schweizer Illustrierte: "On doit tout de même voir que l'Afrique du Sud est, de tous les Etats africains, l'Etat qui fonctionne le mieux, économiquement et socialement."
cab
DECES DE NELSON MANDELA
Cité du Vatican, 6 décembre 2013 (VIS).
Le Saint-Père a fait parvenir au Président sud-africain un télégramme de condoléances à la suite du décès hier à 95 ans du Prix Nobel pour la paix Nelson Mandela, adressé à la famille, aux autorités et au peuple tout entier.
Il y évoque le profond engagement du défunt dans la défense de la dignité de tout citoyen, dans la constitution d'une nouvelle Afrique du Sud fondée sur la non violence, la réconciliation et la vérité. Il prie afin qu'à son exemple, les nouvelles générations sachent reconnaître la place prioritaire de la justice et du bien commun, et invoque pour toutes les composantes du peuple sud-africain le don divin de la paix et de la prospérité.
18:50 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |
Mgr Gänswein: les âneries du journal "Die Zeit"
MGR GÄNSWEIN ASSURE QU’IL N’EST EN RIEN “CONTRE“ LE PAPE FRANÇOIS.
Vatican - le 05/12/2013 | Par Agence I.Media
L’hebdomadaire allemand Die Zeit a affirmé, dans son édition du 4 décembre 2013, que Mgr Georg Gänswein vivait particulièrement mal le pontificat du pape François. “Ce sont des âneries“, a assuré le lendemain à I.MEDIA le secrétaire particulier du pape émérite, également préfet de la Maison pontificale.
Note: Dans l'arène médiatique, on peut voir grosso modo comme deux nébuleuses, déjà présentes sous le pontificat de Benoît XVI: une aile progressiste et une aile traditionaliste. Benoît XVI n'était ni avec l'une ni avec l'autre. L'aile médiatique traditionaliste, plus présente sur quelques blogs sur Internet (les "nouveaux médias") a déformé quelque peu le Pape émérite.
L'inverse semble se produire avec le Pape François: c'est au tour de la nébuleuse médiatique progressiste, celle qui a caricaturé Benoît XVI, plus présente dans les médias classiques (radio, TV, journaux), de déformer le Pape François.
Avec un regard purifié par la prière, nous voyons que les deux Papes nous mènent vers le Christ. Le Pape François le fait avec sa personnalité et son style.
La vie chrétienne ne se réduit pas à des idées, une manière de faire ou à une sorte d'idolâtrie d'un Pape, mais surtout et avant toute chose, à une vie intérieure d'amour, de foi et d'espérance, une vie concrète et quotidienne. La fréquentation des sacrements, où Dieu se laisse toucher, nous préserve des illusions trop intellectuelles.
01:37 | Lien permanent | Commentaires (9) | | |
vendredi, 06 décembre 2013
Fribourg: il était une fois La Grande Mission (vidéo)
Lien
Diaporama
00:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les idées confuses de Mgr Fellay sur le Pape François
L’arrivée d’un nouveau pape
L’arrivée d’un nouveau pape peut ressembler à une sorte de remise à zéro des compteurs. Surtout avec un pape qui se distingue de ses prédécesseurs dans sa manière de faire, de parler, d’intervenir avec un contraste très grand. Cela peut faire oublier le pontificat précédent et c’est un peu ce qui s’est passé, en tout cas au niveau de certaines lignes conservatrices ou restauratrices intimées par le pape Benoît XVI. C’est sûr que les premières interventions du pape ont apporté beaucoup de flou et même presque une contradiction, en tout cas une opposition par rapport à ces lignes restauratrices.
.....
Note: Il est pour le moins curieux que le Pape Benoît XVI, auquel Ecône n'a jamais vraiment été en harmonie, pour le critiquer ouvertement, devienne a posteriori le Pape qu'il fallait.
Notre Pape aime les personnes; il est certes plus un Pasteur extraordinaire, qu'un théologien ou un liturgiste. Il est "Pierre pour notre temps" et comme dit l'adage: "Là où est Pierre, là est l'Eglise".
00:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mercredi, 04 décembre 2013
Mgr Morerod: c'est "tintin" pour une victoire sur Facebook
Il n'y a pas que le pape François qui est actif sur les réseaux sociaux. L'évêque du diocèse de Genève, Lausanne et Fribourg, Charles Morerod, possède une page Facebook et participe à des jeux sur le réseau social.
Quand on joue, il arrive qu'on perde. Et Monseigneur Morerod semble avoir perdu un pari très à la mode ces derniers jours: l'énigme du lama. En cas de mauvaise réponse, la personne s'engage à changer sa photo de profil avec une image de lama, ce qu'a fait l'évêque, bon joueur, mercredi matin.
"Qui n'a jamais perdu un pari"
"Quant à la photo de couverture, qui n'a jamais perdu un pari jettera la première pierre...", a réagi l'évêque sur sa page Facebook.
L'activité de Charles Morerod sur les réseaux sociaux s'inscrit dans la nouvelle politique numérique du Vatican, qui a largement modernisé sa communication depuis une année. Le compte Twitter du pape, @pontifex, compte plus de 10 millions de "followers".
22:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le mariage pour tous en Suisse: le hic de l'écologie
Une écologie humaine
L'écologie semble soudainement tousser, comme pour faire entendre son hic. Alors que l'écologie veut sauvegarder la nature, elle semble se retourner contre la nature humaine.
Sauvegarder la nature humaine
Le mariage est naturellement, écologiquement pourrions-nous dire, entre un homme et une femme. Le mariage relève de la raison. C'est sur cette alliance raisonnable et naturelle que la grâce s'appuie pour élever le contrat à la dignité de sacrement. Il ne peut pas y avoir de sacrement qui ne soit pas en même temps une union naturelle.
Le mariage concerne tous les partis et toutes les personnes.
La Suisse et la démocratie
La Suisse ne connaîtra sûrement pas le passage en force du gouvernement de Monsieur François Hollande. Notre pays connaît le vote populaire et selon les sondages (France) le mariage pour tous ne passe pas la rampe. Il semble être de même en Suisse. Le mariage entre un homme et une femme est donc au feu vert.
Vouloir entrer dans un combat pour lutter contre la mariage pour tous ? Même pas et surtout pas ... Car le seul et unique bon sens nous oriente écologiquement vers le mariage. C'est bien le mariage pour tous qui s'oppose, roule à contre sens et entre en opposition.
Une discrimination ?
Savons-nous que tous les couples ne peuvent pas adopter ? Car avant d'être un droit des parents, l'adoption est un droit pour l'enfant, qui a naturellement ( juridiquement) besoin d'un papa et d'une maman.
Est-ce économique ?
L'économie se base notamment sur la fidélité du client. Aussi, la valeur marchande d'un contrat fidèle entre un homme et une femme, unis pour la vie, pour leur bonheur et la venue des enfants, pour le futur, est une réalité hautement progressiste.
Forum
Ils ont déposé une initiative parlementaire qui demande que les unions reconnues par la loi soient ouvertes à tous, quel que soit le genre ou l'orientation sexuelle. Concrètement, c'est l'ouverture du pacs aux couples hétérosexuels et surtout du mariage civil aux couples homosexuels.
Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Dominique de Buman, vice-président du PDC et conseiller national fribourgeois, et Laurent Seydoux, vice-président des Vert'libéraux suisses..
22:15 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Grande Mission à Fribourg: une ouverture vers la porte de l'avenir
13:07 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Canonisation des bienheureux Jean Paul II et Jean XXIII: jusqu'à 5 millions
Vatican - le 03/12/2013 | Par Agence I.Media
Canonisations/Record : Rome pourrait accueillir jusqu’à 5 millions de pèlerins autour du 27 avril 2013, à l’occasion de la canonisation de Jean XXIII (1958-1962) et de Jean-Paul II (1978-2005). C’est ce qu’a affirmé Ignazio Marino, le maire de la capitale italienne, le 2 décembre 2013, lors de son intervention au ‘Forum du développement touristique’, organisé par la banque Unicredit .
11:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Le chaud médiatique
Des flashs
Le monde de l'information ou de l'actualité (l'actu) a ses caractéristiques propres, son identité et son fonctionnement: cela ne va pas en profondeur, n'est pas non plus un cours universitaire ex-cathedra, encore moins une homélie du dimanche matin lors de la Messe. On parle de flash.
D'un conflit à l'autre
Une caractéristique: l'effet essuie-glace, on passe d'un conflit à un autre. Il y a quelques temps c'était la Tunisie, en passant par la Libye, puis l'Egypte et enfin la Syrie. C'est maintenant au tour de l'Ukraine. L'intérêt pour un thème dure quelques semaines, puis cela finit par lasser ..... alors il faut passer à quelque chose d'autres.
Une des news value, soit la valeur médiatique d'un sujet, est justement le conflit. Cela mobilise les émotions et enflamme les passions, avec le pour et le contre et les camps qui s'affrontent.
Un show ?
Alors l'actu est-elle un show ? qui s'intéresse au spectacle du monde ? comme une sorte de théâtre ? avec des actes et des changements de décors ? Disons qu'elle s'intéresse surtout à ce qui est chaud !
Qui boit un café froid ?
09:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
mardi, 03 décembre 2013
La Fraternité Saint-Pierre et le Pape François
On dit le pape François peu intéressé par les questions liturgiques et vous avez cependant reçu un message très encourageant pour vos 25 ans : comment voyez-vous l’avenir des communautés Ecclesia Dei sous ce pontificat ?
Le message que nous a adressé le pape montre que notre caractère propre est pleinement reconnu par l’Église. Il n’y a aucune rupture avec les mesures prises par ses prédécesseurs. En revanche, le pape exhorte nos prêtres « selon leur charisme propre, à prendre une part active à la mission de l’Église dans le monde d’aujourd’hui par le témoignage d’une vie sainte, d’une foi ferme et d’une charité inventive et généreuse ».
Autrement dit, le Saint-Père nous encourage à ne pas enfouir le talent reçu, mais à le faire fructifier pour le bien de toute l’Église, sans hésiter à aller, avec le style propre qui est le nôtre, vers ce qu’il appelle les « périphéries existentielles » comme de bons pasteurs qui veulent aller secourir les brebis perdues ou blessées en leur appliquant le baume de la miséricorde du Seigneur.
Note:
- j'ai eu l'occasion d'aller dans la Maison Mère de la Fraternité. Un portrait du Pape François enjolivait l'intérieur de la maison.
- nous avons pu organiser une procession mariale dans les rues de Fribourg avec la Fraternité Saint-Pierre. La collaboration fut très facile, sans l'ombre d'une difficulté. Tout le contraire d'une attitude étroite; des prêtres fort sympathiques et souriants.
23:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
lundi, 02 décembre 2013
Mgr Alain de Raemy: Y a de la Joie !
source: cath.ch
21:35 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |