Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 décembre 2013

Le Pape communicateur a 77 ans

images.jpeg

La vérité ne suffit pas

La vérité ne suffit pas, encore faut-il la communiquer. L'Eglise a dû se fortifier, se défendre pour garder le trésor de la foi au long de l'histoire. Avec le Concile Vatican II, la même foi et le même Seigneur devaient à nouveau être communiqués au monde. Seuls les moyens ont changé.

Une forteresse

Au long de l'histoire, l'Eglise a toujours su communiquer. Pensons aux cathédrales, à l'art, à la musique... Sans doute que l'Eglise à manquer l'ère de la communication moderne en tente de lui courrir après pour rattraper son retard. Nombreux sont les ecclésiastiques qui considèrent les journalistes comme les ennemis publics numéro un. Nombreux sont critiques envers les portables, Facebook, Twitter ou Internet...

Jouer en attaque

Le conseiller communication auprès de la Secrétairerie d'Etat, l'américain Greg Burke, propose à toute l'Eglise de jouer plus en attaque, d'être pro-actifs et de ne plus jouer la forteresse qui renvoie les balles de la doctrine.

Avec le brillant pontificat de Benoît XVI, la machine à communiquer a souvent eu des ratés. Pensons à la communication du discours de Ratisbonne, aux levés des excommunications des 4 évêques intégristes, au discours sur le préservatif dans l'avion vers le continent africain....  Pourtant Ratzinger fut le Pape d'Internet, avec des homélies absolument magnifiques et des livres qui resteront dans l'histoire. Un vrai Père de l'Eglise. 

Un spécialiste de la communication m'a rappelé un jour qu'un porte-parole avait dit du brillant cardinal Ratzinger: "c'est un homme amoureux de la vérité, qui fait son travail, mais qui ne s'intéresse pas à la communication". Tous les Papes ne sont pas des dieux, ni des idoles. Comme tout un chacun, ils ont des points forts et des points faibles. Le pontificat de Benoît XVI a connu des faiblesses dans le domaine de la communication.

Un communicateur de génie

Unknown.jpegLe Pape François fut élu et les murs qui séparaient l'Eglise du monde de la communication sont tombés un par un. François veut une Eglise dans la rue, qui sorte de ses murs et de son discours auto-référentiel pour parvenir aux périphéries du monde. Tous, croyants ou non s'accordent sur ce constat: le Pape est un communicateur de génie. La même vérité de la foi se retrouve sur Facebook, Twitter, Internet et dans les grands médias. Le Pape François ne craint pas de répondre à des interviews, à inviter des journalistes, à communiquer. Certes, le filtre médiatique joue un rôle au point de laisser croire que ce Pape va révolutionner l'Eglise. La communication a aussi ses limites et ses contraintes. Mais le Pape François est nommé homme de l'année par le magazine Time. 

Le doux Benoît XVI

Deux petites anecdotes qui montrent combien le Pape émérite est encore mal connu: un nouvel évêque nommé récemment a croisé Sa Sainteté Benoît XVI dans les jardins du Vatican: "Sainteté, je viens d'être nommé évêque auxiliaire!". Et le Pape émérite de le prendre tendrement dans ses bras. A la sortie du Conclave de 2005, qui venait d'élire le prestigieux Cardinal Ratzinger sur le siège de Pierre, un garde-suisse l'a accueilli à la sortie de la chapelle Sixtine: le nouveau Pape l'a pris dans ses bras, avec affection, en évoquant son mariage qu'il avait eu la joie de bénir. 

La communication doit revenir au premier plan

Ces belles histoires furent mise de côté. Comme quoi, le sens et la compréhension du monde de la communication ne vient pas avec l'ordination. Le prêtre n'est pas automatiquement un bon chanteur, ni donc un bon communicateur. La communication, cela ne s'improvise pas, c'est un art qui s'apprend. La vérité ne suffit pas, elle doit être communiquée pour parvenir à sa plénitude.

Cher Pape François, bon anniversaire, avec nos prières pour vos 77 ans, 

1512437_10202509757096142_1921590621_n.jpg

Commentaires

Mon Père,
Je crois que vous venez de décrire de manière pertinente ce qui distingue le Saint de la star!
Le Saint vit en présence de Dieu et agit avec tendresse dans ses gestes quotidiens, la star convoque la presse pour faire un show!

Écrit par : mcm | mardi, 17 décembre 2013

J'espère et crois que le pape François se fiche pas mal du titre de Grand Communicateur décerné par les pros de la com de ce bas monde. On aurait pu en faire autant avec le Christ au jour des Rameaux, mais on aurait alors bien fait d'attendre jusqu'au Vendredi suivant pour voir ce que valent les cotes de popularité et l'enthousiasme des foules. Seule la vérité présentée avec amour, mais sans compromis ni ambiguïté, mérite notre considération, en sachant qu'elle s'accompagne souvent, tôt ou tard, de la persécution.

Écrit par : ph. martin | mardi, 17 décembre 2013

Et pourtant, quand on découvre que le Pape François a été nommé "person of the year" par un journal d'activistes gay (The Advocate, http://www.advocate.com/year-review/2013/12/16/advocates-person-year-pope-francis) et quand on sait que la raison pour laquelle il avait séléctionné par le Time était originairement le fait qu'il aurait "rejeté le dogme de l'Eglise", on pourrait se demander si cette communication marche vraiment et si le message qui est en train de passer aux foules est vraiment le message que le Pape François souhaite donner. J'ai l'impression que les problèmes de communication subsistent encore, ils sont tout simplement le contraire de ceux qui avaient perturbé le merveilleux pontificat de Benoît XVI.

Écrit par : Francesco | mardi, 17 décembre 2013

Tout à fait d'accord avec vous Francesco. Pour moi il n'y a rien à voir avec la communication....juste une autre tactique des médias. Je crois que le vrai problème est plus à chercher dans cette phrase: "si le monde vous hait sachez qu'il m'a haï avant vous".

Je lance le pari que lorsque le Pape François posera des décisions qui iront contre la pensée du monde il sera tout aussi démoli que ses prédécesseurs....quelque soit sa "technique" de com....

Écrit par : Stève | mardi, 17 décembre 2013

Il me semble que ces commentaires réactifs démontrent encore une mentalité défensive.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 18 décembre 2013

defensif? ça doit être la fréquentation du Parakletos, le Défenseur. Il faut dire qu'il n'enseigne pas vraiment les techniques marketing mais plutot le discernement. ;-)

Écrit par : ph. martin | mercredi, 18 décembre 2013

QUESTION:
Avec le pape François. Le Vatican a-t-il déjà licencié les "spin-docteurs" de la comunication engagés sous le règne du pape Benoît XVI ?

CONSTATATION:
On sait parfaitement que les problèmes sous le règne du pape Benoît XVI n'était pas des problèmes de communication mais bien "de destruction orchestrée" de la figure et de l'autorité du pape par les médias du système.

CONCLUSION:
La pensée claire et concise du pape Benoît XVI était bien la seule raison de ce déchaînement médiatique contre sa personne et son autorité. A la différence du pape François dont la communication et les discours sont confus et contradictoires. Qu'a donc l'esprit du monde à craindre d'un tel pape ? Rien ! Car la confusion est bien l'instrument dont se sert Satan pour égarer les catholiques.

A mains jointes ! Prions Marie l'Immaculée.

Radio Vobscum - [Podcasts]

http://radio-vobiscum.tumblr.com/

Écrit par : Radio Vobiscum - [Podcasts] | jeudi, 19 décembre 2013

Je suis surpris pas vos affirmations. Que faites-vous pour expliquer les propos du Pape François ? en quoi sont-ils contradictoires ? Donnez-moi des exemples ?

Pour Benoît XVI, il n'y avait justement pas de spin-doctors, pas de stratégie de communication, donc pas besoin de les licencier.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 20 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.