Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 décembre 2013

Le chaud médiatique

images.jpeg

Des flashs

Le monde de l'information ou de l'actualité (l'actu) a ses caractéristiques propres, son identité et son fonctionnement:  cela ne va pas en profondeur, n'est pas non plus un cours universitaire ex-cathedra, encore moins une homélie du dimanche matin lors de la Messe. On parle de flash. 

D'un conflit à l'autre

Une caractéristique: l'effet essuie-glace, on passe d'un conflit à un autre. Il y a quelques temps c'était la Tunisie, en passant par la Libye, puis l'Egypte et enfin la Syrie. C'est maintenant au tour de l'Ukraine. L'intérêt pour un thème dure quelques semaines, puis cela finit par lasser ..... alors il faut passer à quelque chose d'autres. 

Une des news value, soit la valeur médiatique d'un sujet, est justement le conflit. Cela mobilise les émotions et enflamme les passions, avec le pour et le contre et les camps qui s'affrontent. 

Un show ?

images-1.jpegAlors l'actu est-elle un show ? qui s'intéresse au spectacle du monde ? comme une sorte de théâtre ? avec des actes et des changements de décors ? Disons qu'elle s'intéresse surtout à ce qui est chaud !

Qui boit un café froid ?

Les commentaires sont fermés.