Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 décembre 2013

Nelson Mandela, Che Guevara et G.W. Bush

Le fameux "frame"

images.jpegLe frame fait partie intégrante du fonctionnement des médias. Le frame met en lumière certains aspects en laissant dans l'ombre d'autres réalités. 

La puissance de communication des USA

Le "frame" principal sur la grande personnalité de Nelson Mandela est donné par Barack Obama et la puissance de communication des USA: homme de paix qui a mis fin à une injustice, la ségrégation raciale. 

Intéressante lecture de Wikipedia afin de parvenir à une connaissance plus appronfondie de la vie de ce grand homme qui a marqué la  politique mondiale.

Admiration pour Che Guevara

L'absence de résultats de la lutte non violente et le massacre de Sharpeville font passer Mandela à la lutte armée, après qu'il eut essayé de suivre la stratégie gandhienne aussi longtemps qu'il le pouvait. Il exécute d'abord une campagne de sabotage puis, si celle-ci ne suffisait pas, il planifie une guérilla comme dernier recours. Le succès de la révolution cubaine et les ouvrages de Che Guevara qu'il a lus l'inspirent, et il admire le personnage. En 1991, lors d'une visite à La Havane, Mandela dit que « les exploits de Che Guevara dans notre continent étaient d'une telle ampleur qu'aucune prison ou censure ne pouvait nous les cacher. La vie du Che est une inspiration pour tous les êtres humains qui aiment la liberté. Nous honorerons toujours sa mémoire. »

Kadhafi - Fidel Castro

Le dialogue n'implique pas seulement de négocier avec son ennemi, mais aussi de ne pas couper le contact avec d'anciens amis souvent condamnés par la communauté internationale. En 1998, Nelson Mandela rappelle au président Bill Clinton que, à l'époque où les États-Unis soutenaient l’apartheid, d’autres pays aidaient la lutte contre la ségrégation raciale. Mandela lui explique que « l’un des premiers chefs d’État que j’aie invités dans ce pays a été Fidel Castro et j’ai aussi invité le frère Mouammar Kadhafi. Je fais cela à cause de notre autorité morale, qui nous dit que nous ne devons pas abandonner ceux qui nous ont aidés aux moments les plus sombres de notre histoire ».

Enfin, on pourrait penser que Bill Clinton a mis fin à la marginalisation de Mandela. Or ... c'est G.W Bush.  

220px-ClintonMandela.jpg

G.W.Bush

Mandela collecte aussi des fonds à l'étranger pour le MK et organise l'entraînement paramilitaire du groupe. Il suit une formation militaire en Algérie nouvellement indépendante et étudie Carl von ClausewitzMao ZedongChe Guevara et les spécialistes de la Seconde Guerre des Boers. En raison de cet engagement militaire et de la qualification de l'ANC comme « organisation terroriste », Nelson Mandela ainsi que plusieurs autres responsables politiques de l'ANC ne pourront entrer aux États-Unis sans visas spéciaux jusqu'au 1er juillet 2008. C'est en effet depuis la présidence de Ronald Reagan dans les années 1980, pendant la Guerre froide, que les responsables politiques de l'ANC sont inscrits sur la liste noire américaine du terrorisme (la Terrorist Screening Database (en)), George W. Bush ayant officiellement rayé les membres de l'ANC de cette base de données en juillet 2008.

Citations

  • « Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
  • « Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation humaine plus glorieuse. »
  • « Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres. »
  • « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant. »
  • « Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
  • « J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité à la vaincre. »
  • « Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès. »
  • « Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
  • « Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
  • « Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »
  • « L'éducation est une arme puissante pour faire évoluer les mentalités et transcender les différences. »
  • « La politique peut être renforcée par la musique, mais la musique a une puissance qui défie la politique. »

Les commentaires sont fermés.