Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 14 décembre 2013

Indissolubilité du mariage: l'enseignement de l'Eglise ne peut pas changer

images.jpeg... mais il doit être toujours mieux présenté, avec Miséricorde, Compréhension et Patience, comme le fait le Pape François. 

Un lien indissoluble

Durant le Concile Vatican II, le Cardinal Journet avait écrit quelques lignes trop oubliées sur l'indissolubilité du mariage sacramentel. En effet, lors du sacrement que les époux se donnent, le prêtre conclu: "Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni".

Un  fil à 3 brins

Pour l'Ancien Testament, un fil avec trois brins ne rond pas. Dieu est engagé avec l'homme et la femme qui ne font plus qu'un par le saint sacrement du mariage.

Pressions sur le Synode

Depuis l'élection du Pape François, il semblerait que l'Eglise n'ai soudainement jamais su enseigner la Vérité qui libère, ce qui ouvre la porte à des spéculations alliées à une fausse espérance. Le prochain Synode sur la famille devient alors une sorte de forum.

J'ai entendu des amis romains me confier qu'ils entendent quelque fois le tout et son contraire, alors que le Pape François est un fils de l'Eglise, qui encourage notamment les jeunes à faire des choix définitifs. Si le Pape Benoît XVI avait ouvert la porte de la foi, le Pape François a ouvert la porte de la Miséricorde. Sans vérité, pas de pardon; sans pardon, pas de vérité. 

Le second successeur de Joseph Ratzinger

Le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Müller, a répondu à une interviewe dans laquelle il rappelle la position de l'Eglise sur l'indissolubilité du mariage. Elle brille comme une étoile dans la nuit de nos vies. 

Unknown.jpegLien: Osservatore Romano

http://www.ilfoglio.it/soloqui/21063 
Matteo Matzuzzi
---------
... Il y a quelques semaines, en effet, lors d'une rencontre des évêques de Bavière, l'archevêque de Münich Mgr Marx avait déclaré que personne, et encore moins Mgr Müller, ne pouvait tronquer la confrontation sur toutes les questions inédites qui seront au centre du Synode prévu pour l'automne prochain à Rome.

Tout d'abord, la possibilité que les personnes divorcées remariées soient admises aux sacrements. 

Dans une interviewe au journal Passauer Neue Presse (rapportée également par l'agence catholique allemande kath.net") le préfet de la doctrine de la foi a déclaré: «La responsabilité pastorale doit toujours être fondée sur la saine doctrine».... «Le credo religieux ne doit pas être confondu avec un programme de parti politique, qui peut être développé et interprété selon les souhaits des membres ou des électeurs de cette même formation politique», a ensuite déclaré le second successeur de Joseph Ratzinger à l'ex- Saint-Office. 

L'enseignement de l'Église ne peut pas être mis de côté, même lorsque l'on invoque la miséricorde pour effacer les péchés et justifier des pratiques contraires à la volonté de Dieu (Mgr Müller a défini, dans un article paru dans l'Osservatore Romano en octobre dernier, la possibilité qu'une personne divorcée et remariée accède la communion; comme cela est concédé par les églises orthodoxes). 

Le préfet de la Signature apostolique, le cardinal américain Raymond Leo Burke, est venu lui prêter main forte: «Mgr Müller n'a pas fait connaître son opinion personnelle, mais il a rappelé l'enseignement de l'Église, qui ne peut être pas changé. Répandre l'idée qu'il y aura un changement radical, et que l'Eglise cessera de se conformer à l'indissolubilité du mariage est erronée et très périlleux». 

Pourtant dans une interview publiée sur Die Zeit, le cardinal Walter Kasper s'est dit confiant pour que les personnes divorcées remariées pourront bientôt accéder aux sacrements: «Ce qui est possible avec Dieu, c'est à dire le pardon, doit également s'appliquer à la Eglise ». ....

----

Note: Qu'il me soit permis de dire ici que des personnes dont le conjoint est parti, et qui vivent dans la souffrance, continuent de suivre leur conscience pour rester fidèle au sacrement du mariage, qui pour eux demeurent valide. Je pense qu'il faut aussi penser à eux en tout premier lieu. 

images-1.jpegVatican - le 12/12/2013 | Par Agence I.Media

Divorcés remariés/Kasper :

Pour le cardinal allemand Walter Kasper, ancien président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, des “modifications et ouvertures“ sur le sujet de l’accès aux sacrements des divorcés remariés sont nécessaires.

C’est ce qu’il a affirmé dans une interview publiée le 12 décembre 2013 sur l’hebdomadaire allemand Die Zeit . A ses yeux, ceux qui ont contracté un 2e mariage après un 1er échec matrimonial devraient, “dans certains cas“, pouvoir “participer pleinement à la vie de l’Eglise“.

Et d’insister : “Ce qui est possible à Dieu, à savoir le pardon, doit valoir aussi pour l’Eglise“. Cette question sera l’un des enjeux cruciaux du prochain Synode des évêques sur la famille, qui doit se tenir au Vatican en octobre 2014.

Commentaires

Quand vous reprenez des traductions (http://benoit-et-moi.fr/2013-III/actualites/bataille-de-prelats-par-medias-interposes.html), corrigez au moins les fautes d'orthographe ("erronée et très périlleuse")...

Écrit par : BB | dimanche, 15 décembre 2013

Les commentaires sont fermés.